menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les habiletés sociales : acquises ou innées?

Dans cet article, j’ai décidé d’aborder les enfants maladroits socialement. Nous entendons parler des parents et des éducatrices qui dénoncent certains comportements chez les enfants : frapper un autre ami, crier, bousculer, voler un jouet, etc. Trop souvent, ces comportements prennent naissance dans le manque d’habiletés sociales des enfants. Cela ne représente pas une difficulté en soi, mais plus une réalité. La plupart du temps, les enfants n’ont aucunement l’intention de faire mal à l’autre ou de blesser l’autre par leurs gestes ou paroles; ils sont tout simplement maladroits. Ils ne connaissent pas forcément les règles sociales qui entourent la capacité de demander à l’autre sa place ou son jouet ou encore de verbaliser leur mécontentement.

 

Que faire? Il faut leur apprendre comment verbaliser quelque chose, comment exprimer leurs frustrations autrement que par frapper, leur apprendre que de voler un jouet à un autre n’est pas acceptable. Toutes les études sur le développement des habiletés sociales font ressortir ceci : le développement des habiletés sociales a un impact positif qui se traduit par une diminution des comportements agressifs. Cela dit, il est important de développer les habiletés sociales chez tous les enfants par le biais de nos interventions quotidiennes et à l’aide de différentes activités.

 

Quelques pistes d’intervention

  • Armez-vous de patience. Le développement des habiletés sociales est un processus à long terme. Plusieurs interventions seront nécessaires pour permettre aux enfants d’intégrer les messages envoyés.

  • Prenez le temps de vous approcher des enfants et de les aider à résoudre leurs conflits. Encouragez les deux enfants impliqués à exprimer leur point de vue et trouvez ensemble différentes solutions.

  • Lorsqu’un geste « agressif » survient, exigez immédiatement un « arrêt d’agir ». Mentionnez à l’enfant « fautif » que ce comportement n’est pas acceptable. Trouvez avec lui différentes alternatives à son geste agressif.

Quelques idées d’activités

  • Les jeux sur les émotions : faites différents jeux en lien avec les émotions pour familiariser les enfants avec celles-ci et les aider à les nommer. Tentez de reconnaitre les émotions vécues à l’aide d’images, imitez les différentes émotions, nommez ce qui rend une personne triste ou joyeuse dans un livre ou dans une situation vécue. Le fait de pouvoir reconnaitre et nommer les émotions ressenties est avantageux pour les enfants.

  • Les jeux de rôle : Utilisez les marionnettes et les figurines pour « devenir » différents personnages et faire verbaliser les enfants.

  • Jeu du magasin : Jouer au magasin aidera les enfants à apprendre à faire des demandes adéquates. Cela leur sera utile quand ils auront besoin, par exemple, d’emprunter le camion de leur copain.

Vous êtes abonnée au Club educatout? Naviguez sur le site. Plusieurs autres activités y sont proposées dans les thèmes Les émotions et Le partage.

 

Pour terminer, j’aimerais encore une fois vous rappeler toute l’importance de votre rôle auprès des enfants et l’impact positif que vous avez sur eux. Les enfants sont petits et ont besoin qu’on les guide à travers leur parcours social préscolaire. Ils sont parfois maladroits et les erreurs font partie de la réalité humaine. Après tout, même les adultes en commettent. Trouvez avec les enfants différentes alternatives pour réparer ces petites erreurs.

Maude Dubé, éducatrice spécialisée

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude Dubé, éducatrice spécialisée, vous propose des solutions concrètes et des pistes d’interventions simples pour vous guider face à certaines problématiques rencontrées dans votre travail au quotidien.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top