menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les enfants qui refusent d'obéir

 C'est l'heure du diner. Vous demandez aux enfants de ranger, mais ils ne bougent pas... Vous appelez les enfants dans la cour extérieure pour rentrer, mais ils continuent à jouer... Vous demandez aux enfants de s'habiller pour sortir à l'extérieur et ils se croisent les bras et boudent... Les enfants qui refusent d'obéir peuvent, entre autres, démontrer ces comportements. Bien sûr, le refus d'obéir peut aussi se manifester de plusieurs autres manières. Évidemment, notre but n'est pas que les enfants obéissent au doigt et à l'œil. Il est normal de les voir s'opposer ou refuser d'obéir à une demande raisonnable à l’occasion. Certaines phases de développement sont plus propices à l'opposition. Les enfants ont envie de s'affirmer et refuser d'obéir représente une manière de le faire. Que le refus d'obéir soit normal ou non, fréquent ou occasionnel, certaines pistes de solution sont à considérer et d’autres sont à éviter.

 

Alors, que devez-vous faire?

  • Soyez patiente.
  • Donnez des consignes claires et simples, mais surtout, des consignes adaptées aux capacités des enfants.
  • Donnez une directive à la fois. La mémoire à court terme des enfants en bas âge ne leur permet pas de retenir 3-4 consignes en même temps.
  • Demandez aux enfants de faire des choses au lieu de leur donner des ordres. Parfois, la formulation de vos phrases peut améliorer ou diminuer la collaboration des enfants.
  • Expliquez clairement aux enfants pourquoi ils doivent faire ce que vous leur demandez en les valorisant. Évitez les reproches.
  • Laissez une certaine liberté aux enfants. Permettez-leur de faire ce qu'ils souhaitent à l’occasion. S'ils sentent qu'ils ont un peu de pouvoir à certains moments, ils seront moins enclins à s'opposer et refuseront moins d'obéir.
  • Acceptez un délai « normal » entre la réception de vos demandes et le début de l'exécution des enfants.
  • Accompagnez les enfants. Guidez-les dans les étapes d'exécution suite à vos demandes.
  • Renforcez les enfants positivement lorsqu'ils exécutent une consigne. 

Que devez-vous éviter?

  • Ne cédez pas à la résistance des enfants.
  • Ne les punissez pas s'ils refusent d'obéir, mais laissez-les vivre les conséquences logiques autant que possible.

Bonne chance!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude Dubé, éducatrice spécialisée, vous propose des solutions concrètes et des pistes d’interventions simples pour vous guider face à certaines problématiques rencontrées dans votre travail au quotidien.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top