menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Laisser les enfants s’ennuyer

Trop souvent, les éducatrices (et même certains parents) se donnent le mandat d’animer les enfants du matin au soir. Les routines et activités viennent combler toutes les petites minutes de la journée des tout-petits. Le niveau de culpabilité des adultes augmente d’un bond lorsque les enfants n’ont rien d’inscrit à l’horaire. Nous tentons de toujours fournir des activités, des jouets et divers gadgets électroniques afin d’éviter qu’ils s’ennuient et se tournent les pouces. Mais pourquoi ne pas laisser les enfants s’ennuyer, trouver le temps long, n’avoir rien à faire? Oui, c’est possible et vous auriez même, je crois, avantage à l’expérimenter le plus régulièrement possible.

 

Il y a effectivement plusieurs avantages à laisser du temps aux enfants pour qu’ils s’ennuient, pour qu’ils puissent, pendant un temps, faire ce dont ils ont envie et leur permettre de se pratiquer à s’organiser. Ils doivent être capables de se créer une activité, d’apprécier un passetemps, d’inviter un ami de leur choix ou de jouer seuls. La capacité à s’organiser représente un beau cadeau à offrir aux enfants avant leur entrée à l’école.

 

Ils vont découvrir leurs vrais intérêts. Vous aussi, vous allez découvrir leurs intérêts. Quand nous animons les enfants, nous leur « imposons » un peu notre activité, notre thème, nos idées. En laissant les enfants libres, sans contraintes, ils pourront vraiment découvrir leurs intérêts, ce qui les allume, ce qu’ils ont réellement envie de faire.

 

Ils vont apprendre à se connaitre. En effet, il faut parfois avoir aucune restriction, aucune contrainte pour apprendre qui on est vraiment : intérêts, gouts, complicité avec certains amis, etc. Un article scientifique disait même que l’ennui favorisait le développement psychique chez les enfants, un élément indispensable servant de tremplin vers l’autonomie.

 

Ils vont ralentir le rythme. Une routine en service de garde, ça roule vite. Les enfants n’ont pas le temps de s’ennuyer, on se dépêche pour tout. Cela est également vrai à la maison. Les enfants n’ont pas le temps de chômer. Ils apprendront donc à ralentir le rythme et à apprécier un moment de calme total s’ils en ont besoin.

 

Ils vont stimuler leur créativité. La créativité se met en œuvre quand il faut trouver une solution, laisser aller son imagination pour créer quelque chose. En animant constamment les enfants, nous ne laissons aucune place à l’imagination. Laissez-leur le temps de s’ennuyer pour les amener à créer. Vous serez peut-être surprise du résultat…

 

Je vous ai convaincue? J’en suis bien heureuse! Vous n’y êtes pas habituée? Alors par où pouvez-vous commencer?

  • Épurez votre horaire. Inscrivez-y des temps libres. Diminuez le nombre d’activités qui en feront partie pour laisser place à du temps pour « s’ennuyer ».

  • Éloignez-vous du groupe. Laissez les enfants s’organiser entre eux. Observez-les et intervenez au besoin seulement.

  • Orientez les enfants vers quelques idées au départ. Les enfants qui ne sont pas habitués de s’organiser peuvent avoir quelques difficultés au début. Donnez-leur des pistes, des idées d’activités et des solutions pour les outiller. Une fois qu’ils seront habitués, vous n’aurez plus besoin d’intervenir.

  • Renforcez les enfants et félicitez-les pour ce qu’ils font, ce qu’ils expérimentent…

  • Essayez de laisser les enfants s’ennuyer, vous y prendrez probablement gout vous aussi. Après tout, du temps passé à ne rien faire n’est jamais du temps perdu.

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude Dubé, éducatrice spécialisée, vous propose des solutions concrètes et des pistes d’interventions simples pour vous guider face à certaines problématiques rencontrées dans votre travail au quotidien.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top