menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


La tablette chez les jeunes enfants… éducative ou nuisible?

Le père Noël était à peine remonté dans la cheminée que déjà, de petites traces de doigts envahissaient l’écran de la nouvelle tablette électronique de la maisonnée. De nos jours, les tablettes sont devenues des objets populaires prisés par les parents et surtout, par leurs enfants.

 

Comme la tablette électronique est un outil qui offre une rétroaction rapide et gratifiante, elle devient rapidement une source de motivation pour l’utilisateur et donc, une source de plaisir que les enfants voudront sans aucun doute privilégier. Or, nous croyons qu’il est important que les tablettes soient utilisées comme des outils complémentaires à toutes les autres sources de stimulation des enfants, telles que les jouets de manipulation, les jeux de rôle, les livres, etc.

 

Les tablettes ont l’avantage d’être très attrayantes. Elles peuvent notamment être utilisées pour capter l’attention des enfants qui présentent certains défis (difficultés attentionnelles, autisme, etc.). Malgré tout, il demeure essentiel que les parents soient présents afin de fournir un accompagnement aux enfants et mettre des mots sur leurs expériences et leurs découvertes.

 

Il est certain que d’utiliser la tablette comme une gardienne d’enfants n’accroitra pas les capacités cognitives de ces derniers. Il est important que vous leur montriez qu’ils peuvent apprendre et découvrir à travers cet outil, que vous les informiez des risques potentiels et que vous les aidiez à choisir les bons contenus. Vous pourrez tirer profit du dialogue et du temps précieux que vous passerez auprès de vos enfants, à partager leurs intérêts. L’utilisation d’applications pédagogiques de qualité représente une source d’apprentissage responsable et intelligent.

 

Vouloir interdire ces tablettes peut sembler tentant pour les parents, même s’ils savent fort bien que cela est irréaliste et que cette interdiction ne pourra être maintenue très longtemps. De plus, quand les règles sont très strictes, il est alors facile de déroger. Il peut y avoir tout plein d’impondérables tels qu’un coup de téléphone imprévu, un retard… et vlan! vous venez de bruler vos belles résolutions! Nous croyons qu’il est donc bon de ne pas tout interdire ou, au contraire, de tout accepter sans restriction. Le secret réside dans l’équilibre et l’importance que l’on donne à la tablette.

 

Dans le cas où vous choisiriez la solution de ne pas l’interdire et de ne pas imposer de temps limite d’utilisation, voici quelques pistes de réflexion :

  • De six mois à quatre ans : La tablette contribue à l’éveil de votre enfant au même titre qu’un livre, un jouet ou un jeu de construction.
  • À partir de quatre ans : La tablette peut rejoindre les jeux éducatifs et les histoires en autant qu’il ne s’agisse pas de jeux solitaires, compulsifs et répétitifs.
  • À partir de 6 ans : Étant donné le potentiel pédagogique des tablettes, les enseignants auraient tout avantage à intégrer cette technologie dans le cadre des apprentissages.

En contrepartie, certaines études ont démontré qu’une utilisation abusive pourrait avoir des impacts, notamment aux niveaux physique, psychologique et social. Il est donc important d’être à l’affut de certains signes qui pourraient laisser présager une « surconsommation technologique » tels que l’isolement de votre enfant, l’augmentation de l’agressivité, l’humeur changeante et l’apparition de signes précurseurs de dépendance.

 

En conclusion, les tablettes et les jeux interactifs sont très intéressants et possèdent un potentiel positif inestimable pour découvrir, apprendre et communiquer, à condition de les utiliser avec discernement. L’équilibre entre l’utilisation des tablettes et les autres formes d’apprentissage comme les livres et les diverses catégories de jeu demeure la clé d’une bonne stimulation. L’accompagnement du parent et les choix judicieux de contenus sont également essentiels pour tirer profit au maximum de ce que ces petits bijoux technologiques ont à offrir à nos enfants avides de nouveautés, de découvertes et de plaisir.   

 

Le CASSAQ

 

Sources :

Écrans et enfants : quelques éléments de réflexion

www.declickids.fr

 

Les cibles visées lors du projet et les avantages à utiliser la tablette tactile à la maternelle

www.recitpresco.qc.ca

 

 

Quelques applications ou sites intéressants :

  • Pour les artistes

Dessine moi (Application)

Pic collage (Application)

  • Jeux

1-2-3- géant 

 

CASSAQ


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Le CASSAQLe CASSAQ

Cassaq logo

Centre d’Aide Spécialisé en Stratégies d’Apprentissage du Québec est constitué d’une équipe multidisciplinaire qui travaille ensemble pour aider les enfants, les adolescents et les adultes qui vivent avec des difficultés et/ou des troubles d’apprentissage et de comportement.  Nous prenons en charge la famille.  Une première consultation est offerte gratuitement pour évaluer les besoins.  Nous souhaitons outiller le plus de gens possible avec nos professionnels en orthophonie, orthopédagogie, psychoéducation, coaching, ostéopathie, acupuncture, massothérapie.  Ensemble, nous pouvons y arriver!




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top