menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


La place des garçons

Cette semaine, je désire vous amener à réfléchir sur certains éléments de votre pratique. Dans le monde de la petite enfance, le nombre d’intervenantes féminines emporte sur le nombre masculin. Les petites filles ont donc plusieurs occasions de s’identifier à un modèle, mais qu'est-ce qui en est pour les garçons? Bien sûr, nous faisons tout notre possible pour répondre à leurs besoins, mais sommes-nous capables de bien les identifier? Inconsciemment, notre côté féminin a-t-il un impact sur l’aménagement de notre local, la planification de nos activités et le choix du matériel?

 

Il arrive fréquemment qu’un petit garçon de notre groupe soit turbulent ou s’intéresse peu aux activités présentées. Dans plusieurs des cas, c’est l’environnement qui ne correspond pas adéquatement à ses intérêts. Je vous propose donc quelques idées afin de faire une plus grande place aux garçons et de créer, par le fait même, un lien affectif significatif.

 

C’est avant tout par l’observation que vous serez capable de répondre aux besoins spécifiques de chacun et de planifier des activités qui sauront leur plaire. Par contre, certains besoins sont présents chez la plupart des garçons : bouger, créer, inventer, explorer, découvrir, imiter, etc. L’important c’est de mettre un peu de côté notre féminité et de s’emparer d’un peu d’âme masculine et surtout, n’ayez pas peur de vous chamailler, il n’a pas de mal à cela!

 

Activités

 

N’oubliez pas que la plupart des garçons aiment davantage explorer du matériel à leur guise que de participer à des activités dirigées. Certains décrochent lorsqu’il y a trop de contraintes.

 

• Dans le carré de sable, assoyez-vous avec les enfants et creusez des canaux, des lacs et des routes. Fournissez-leur différents matériaux : cuillères, pelles, autos, bâtons de popsicle, eau, etc.

 

• Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, organisez des parcours moteurs. Vous pouvez les préparer à l’insu des enfants pour qu’ils découvrent par surprise tous les défis qu’ils devront relever ou les faire participer à la création. Certains objets s’offrent à eux et ils doivent créer un trajet rempli d’obstacles : cerceaux, poutres, chaises, ballons, cordes, grosses boîtes de conserve…

 

• À l’arrivée du beau temps, organisez une activité de lavage : lavez tous les vélos de la garderie. Avec leur petite chaudière d’eau savonneuse et leur éponge, vos petits garçons apprécieront cette activité et d’autant plus qu’ils auront sûrement le sentiment d’imiter leur papa laver l’auto.

 

• Les jeux de poursuite et les jeux de bataille sont très populaires, n’hésitez pas à les exploiter afin de capter l’intérêt des enfants. Plusieurs variantes sont possibles et le plaisir est garanti à chaque fois.

 

Matériel à ajouter

 

À travers les différents coins d’activités de votre local, vous pouvez ajouter différents objets de jeu qui renouvelleront l’intérêt des enfants. Les garçons se sentiront concernés et leurs besoins ciblés. Les enfants seront fiers de leurs découvertes et désireront probablement vous les partager, ce qui renforcera votre lien affectif.

 

• Mettez à la disposition des enfants des déguisements de type masculin : chemise, casquette, cravate, veste à carreaux… Vous pouvez aussi faire de même avec les métiers : pompier, mécanicien, policier, menuisier, etc. Dans votre coin imitation, il est possible aussi d’ajouter différents équipements de sports : souliers de soccer, chandail de hockey, épaulettes, gants de hockey…

 

• Dans le coin de poupées, n’hésitez pas à inclure des poupées masculines.

 

• Pour vos jeux plus calmes, pensez entre autres à offrir des casse-tête avec des images plus masculines : sports, métiers, super héros. Vous pouvez même en créer vous-mêmes en utilisant des images de magazines.

 

• Dans le coin blocs, offrez aux enfants certains objets qu’ils pourront manipuler et même démonter et remonter : vieux téléphones, réveil-matin., par exemple. Ils pourraient le faire sur surveillance et avec des outils réels.

 

• Offrez du matériel scientifique varié et réaliste : boîtes à insectes, loupes, cailloux, terre noire, gravier, copeaux de bois, etc.

 

• Pourquoi ne pas changer pour une période de temps votre coin imitation en un coin camping ou un coin chasse et pêche. Suivez l’intérêt des enfants et demandez-leur des suggestions pour enrichir votre coin.

 

• Portez une attention particulière à vos choix de livres. Assurez-vous parmi les histoires de fées et de princesses que vous retrouvez des livres ayant comme thème les camions, les monstres, les dinosaures…

 

Amusez-vous bien !

Sonia Leclerc
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Sonia LeclercSonia Leclerc

Sonia Leclerc, vous propose des solutions concrètes et des pistes d’interventions simples pour vous guider face à certaines problématiques rencontrées dans votre travail au quotidien.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top