menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


L'heure de la séparation

Que ce soit lors des sorties de couple ou le matin à la garderie, le moment de la séparation est difficile pour les enfants et pour les parents. Les enfants se demandent où sont passés leurs parents et quand ils vont revenir. De leur côté, les parents se questionnent à savoir si tout va bien, si leur enfant s’amuse bien, s’il s’ennuie… Il est évident qu’il n’existe aucune recette miracle pour éviter que les enfants pleurent au départ de leurs parents. Il est même normal qu’un enfant pleure lors de la séparation. Selon leur tempérament, certains enfants sont plus portés à aller vers les étrangers tandis que d’autres préfèrent rester dans les bras de leur papa ou de leur maman. Vous pouvez tout de même poser quelques gestes lors des séparations pour aider les enfants. Lisez bien les conseils suivants, certains d’entre eux pourront certainement vous venir en aide…

  • Avertir l’enfant que vous partez. Dites-lui l’endroit où vous allez et que vous viendrez le chercher, par exemple, dans une heure. La notion du temps peut être abstraite pour un enfant, mais lui dire que vous reviendrez le chercher le rassurera. Il/elle saura qu’il peut jouer pendant ce temps et que vous reviendrez.
  • Éviter d’éterniser les départs. Prenez le temps de lui donner un bisou et un câlin s’il/elle le demande, mais la séparation devrait durer tout au plus 5 minutes. Les enfants sont des experts pour éterniser les départs. Ils sont très imaginatifs. Ils demandent un autre bisou, un cinquième câlin, un bisou pour le toutou, etc. Ils n’hésiteront pas à inventer mille et une excuses pour vous garder avec eux le plus longtemps possible.
  • Éviter les promesses. Nous avons tendance à dire à l’enfant d’être gentil et à promettre une récompense à notre retour. Si vous le dites, apportez vraiment une récompense à l’enfant. C’est votre crédibilité auprès de votre enfant qui pourrait être compromise. Toutefois, cela ne devrait pas devenir une habitude, car l’enfant, dans quelque temps, vous laissera partir uniquement sous condition d’avoir une surprise.
  • Prendre le temps de sécuriser l’enfant. Le départ du parent ne doit pas être une course. Prenez le temps de dire à l’enfant que vous partez, mais que vous reviendrez. Demandez-lui de répéter au besoin ce que vous venez de lui dire. L’enfant s’en souviendra davantage.
  • Faire confiance à la personne à qui vous confiez l’enfant. Si l’enfant sait que vous avez confiance en votre gardienne ou en la personne qui s’en occupe, il/elle sera beaucoup plus en confiance à son tour. L’enfant doit être en mesure de vous sentir à l’aise avant de se sentir lui-même/elle-même prêt(e) à aller vers cette personne.
  • Garder espoir. Même si votre première expérience a été un vrai cauchemar, essayez une autre fois et ne lâchez surtout pas. L’enfant prendra l’habitude de vous voir partir et comprendra que vous revenez à chaque fois. Ne démissionnez pas la première fois et continuez de persévérer.
  • Éviter à tout prix de… promettre une récompense que vous n’aurez pas, mentir à l’enfant sur l’endroit où vous allez et l’heure à laquelle vous reviendrez, partir à la cachette et menacer l’enfant. Avec ces comportements, les départs et les séparations seront de plus en plus compliqués et deviendront un éternel recommencement.

Gardez toujours en tête qu’il est normal pour un enfant de pleurer lors de la séparation. Souvent, lorsque vous arrivez dans la voiture, les pleurs sont déjà terminés. N’hésitez pas à appeler la personne à qui vous avez confié vos enfants. Cela vous rassurera de savoir qu’ils sont biens. Il ne vous restera plus qu’à profiter de vos moments de détente et à vous amuser.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude Dubé, éducatrice spécialisée, vous propose des solutions concrètes et des pistes d’interventions simples pour vous guider face à certaines problématiques rencontrées dans votre travail au quotidien.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top