menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


L’enfant dépendant

On les aime beaucoup, nos enfants, mais parfois, il nous arrive d’avoir besoin de petites minutes à nous pour prendre une grande bouffée d’air frais! Vous serez du même avis que moi, qu’il est bien pour quelques instants de ne pas avoir l’impression que notre bulle d’air est remplie à sa pleine capacité et qu’aucune petite particule d’oxygène ne nous appartient.

 

J’exagère peut-être un peu, mais vous en conviendrez qu’il arrive que certains enfants aient besoin constamment de la proximité, du contact physique ou visuel d’un adulte qui leur est cher, au point même de se priver de certaines activités et même de nuire au bon fonctionnement de leur routine.

 

Une maman nous a écrit à ce sujet, car cette situation la préoccupait et bien sûr, elle n’est certainement pas la seule à s’inquiéter ainsi. Comment faire pour aider l’enfant à fonctionner de façon plus autonome en notre présence? Comment l’amener à partager la personne qu’il aime tant avec d’autres enfants? Certes, je n’ai pas la solution miracle, mais j’ai quand même quelques petits conseils qui pourraient peut-être faciliter votre quotidien.

 

Quelques suggestions

  • Favorisez un détachement progressif. Voici un petit exemple qui explique cette méthode : 

Première étape : assoyez-vous sur le sol avec l’enfant sur vous.


Deuxième étape : assoyez-vous à côté de l’enfant en gardant un contact physique (exemple : tenir sa main).  


Troisième étape : éloignez-vous doucement, continuez de parler verbalement à l’enfant, sécurisez-le.

  • Mettez à la disposition de l’enfant une photo de vous. Lorsque ce dernier a besoin de vous et qu’il n’est pas possible pour lui de bénéficier de votre présence à ce moment précis, proposez-lui de prendre votre photo, c’est comme si vous participiez avec lui à son activité!
  • Déterminez les émotions de l’enfant, verbalisez ce qu’il ressent et expliquez le pourquoi de vos gestes : « Tu as de la peine, tu aimerais que je reste assise à côté de toi, mais je dois quitter pour aller préparer le dîner.  Tu peux venir me voir si tu en as envie ». Il est bien de l’amener à identifier ses émotions, ce qui l’aide à mieux comprendre la situation. Vous pourrez, entre autres, opter pour des images représentant les différentes émotions que vous afficherez sur le mur et inviter l’enfant à pointer l’image qui représente le plus ce qui ressent à ce moment.
  • Prônez le « chacun son tour ». Affichez l’image de cette consigne à la vue de tous et à un endroit où elle est habituellement moins respectée.

Ouvrir pdf consignes, j’attends mon tour

 

Donnez des points de repère concrets à l’enfant : « Je termine le casse-tête avec Élodie et ensuite, je vais jouer avec toi. Il nous reste trois morceaux à placer. »

  • Renforcez les comportements positifs. N’oubliez pas les petits mots de félicitations et les petits gestes d’encouragement lorsque l’enfant réagit d’une façon adéquate. Soulignez tous les petits efforts.
  • Prenez le temps de bien observer les moments et les endroits où l’enfant se colle davantage à vous. Vous apercevrez peut-être qu’une modification dans l’horaire ou dans l’aménagement facilitera son comportement.
  • Encouragez ses initiatives personnelles. Lorsque vous voyez qu’il prend les devants, qu’il s’éloigne un peu de vous, encouragez-le à continuer. Distrayez-le, redirigez son attention vers un objet dont il a beaucoup d’intérêt.

N’hésitez pas à venir échanger à ce sujet sur le forum!

 

Sonia Leclerc
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Sonia LeclercSonia Leclerc

Sonia Leclerc, vous propose des solutions concrètes et des pistes d’interventions simples pour vous guider face à certaines problématiques rencontrées dans votre travail au quotidien.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top