menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Comment intervenir avec un enfant non sportif

C’est définitivement avec le sourire aux lèvres que je débute cet article. Mon quotidien de maman-intervenante vient régulièrement teinter mes articles. Mes enfants me font rire, me font sourire et m’inspirent à discuter de certains sujets avec vous. Voici une situation réelle, issue de notre vie familiale ce matin. Ma fille, l’artiste de notre gang, se plaint que ses jambes sont trop petites et trop lourdes pour marcher jusqu’à l’école (on habite maximum 4 minutes à pied de cette dernière). Cette situation m’a fait rire une fois de plus, car ma fille n’est pas sportive, mais pas du tout. Elle est bien dans son univers avec ses crayons, ses blocs de feuilles, ses livres. Cela n’est pas mal en soi, même que je l’encourage à foncer et à persévérer en ce sens. Cependant, j’avoue que, au fond de mon cœur de maman-sportive, j’ai envie qu’elle développe ce côté, ne serait-ce qu’un minime intérêt pour un sport/une activité quelconque.

 

Je sais très bien qu’elle ne deviendra pas une très grande sportive (du moins je serais étonnée), mais j’aimerais la voir bouger, sortir à l’extérieur au moins quelques heures pour profiter des bienfaits de l’activité physique.

 

Pourquoi ai-je décidé de vous parler de tout ceci? Vous avez peut-être vous aussi, dans votre groupe, des enfants que vous devez motiver pour les faire bouger un peu… Vous avez peut-être, dans votre groupe, une petite Mathilde (Mathilde étant le nom de ma fille), un enfant que vous voulez initier tranquillement à l’activité physique. Comment amener de petits non sportifs à bouger sans trop les bousculer tout en leur permettant d’avoir un peu de plaisir?

  • Être réaliste et diminuer vos attentes. Ne pas amener ces enfants marcher pendant une heure ou escalader une montagne. Cela risque de représenter un échec et l’activité ne sera pas plaisante pour personne. Y aller avec des attentes réalistes en termes de « temps », mais aussi en termes « d’activités ». Certaines activités demandent plus d’effort que d’autres. Opter pour une activité un peu plus facile.

  • Montrer l’exemple, participer aux différentes activités avec les enfants. Vous ne devez pas être une spectatrice. Participer et démontrer que vous vous amusez.  

  • Expérimenter diverses activités. Les jeux de ballons, les exercices, les sports d’équipe et le yoga sont toutes des activités différentes qui peuvent convenir (ou pas). Plus vous expérimenterez, plus les enfants auront l’opportunité de développer différents champs d’intérêt.

  • Alterner les moments d’activité physique et les périodes de jeux calmes. Offrir des activités sportives sur une courte période. Les enfants qui désirent poursuivre pourront continuer alors que les enfants non sportifs pourront retourner à leurs activités plus calmes.

  • Inviter les enfants à initier le groupe à leur sport favori à tour de rôle. Chaque enfant a ses préférences. Choisir un enfant chaque semaine ou chaque jour et l’encourager à vous faire découvrir son activité sportive préférée. Les enfants non sportifs pourront à leur tour partager ce qu’ils aiment. Vous serez peut-être surprise…

En terminant, j’aimerais souligner l’importance de respecter les enfants dans toute leur unicité. Bien que certains ne soient aucunement sportifs, des artistes dans l’âme ou des scientifiques-nés, le respect les amènera certainement à s’accepter et à découvrir leurs forces. Je pense sérieusement qu’en bas âge, notre but doit être de leur faire découvrir les possibilités infinies qui s’offrent à eux. Ils auront ensuite le loisir de choisir ce qui leur convient et ce qui les ressemble.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude Dubé, éducatrice spécialisée, vous propose des solutions concrètes et des pistes d’interventions simples pour vous guider face à certaines problématiques rencontrées dans votre travail au quotidien.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top