menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Est-ce qu'il y a un coin réflexion ici?

Drôle de question pour un enfant de 5 ans? Eh bien, cette question m’a été posée par mon garçon de 5 ans il y quelques semaines lors d’une sortie. Elle a d’ailleurs inspiré cette chronique.

 

Une petite mise en contexte : mon garçon de 5 ans a un habit de « testeur de limites » assez rigide. Certaines journées sont beaucoup mieux que d’autres, mais il lui arrive souvent de déborder des limites permises lors des sorties.

 

Depuis longtemps, lorsque nous allons en visite chez ses grands-parents ou dans un lieu public, j’essaie de prévoir un endroit X où je pourrai assoir mon fils pour l’aider à se calmer en cas de débordement. Ce n’est pas que j’utilise le coin réflexion de façon systématique, mais le fait de le prévoir me permet d’intervenir de façon constante et adéquate auprès de mon fils sans y perdre la face.

 

Le fait qu’il me pose la question m’a permis de me rendre compte de deux choses : 1) La constance est de mise peu importe l’endroit où nous sommes. 2) Le fait de prévoir le coin réflexion et de répondre à sa question lui permet de se rendre compte qu’il y a « ici aussi » des limites. Un coin réflexion, un coin calme ou un coin retrait, appelez-le comme vous le voulez, mais selon moi, il est important lors d’une sortie. L’enfant doit pouvoir s’y référer pour se calmer lorsqu’il y a débordement.

 

Donc, n’hésitez pas à le prévoir si vous l’utilisez déjà la maison. Plus un enfant est « confronté » aux mêmes limites, plus ce sera facile pour lui de reconnaitre le cadre qui existe autour de lui. L’enfant a besoin d’un cadre stable et constant et ce, à la maison comme dans les sorties.

 

Bonnes sorties!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Aide