menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Elle ne mange pas et pleure sans arrêt

Bonjour,
 
Je me pose des questions sur ma garderie en milieu familial. Je suis maman pour la première fois d'une petite fille de 10 mois et elle a commencé à fréquenter la garderie il y 3 semaines à raison de 2 à 3 avant-midis par semaine.
 
La gardienne a de la difficulté à la faire diner. Il semble que ma fille pleure chaque fois qu'elle veut l'assoir dans la chaise haute. Elle ne mange pas. En plus, le deuxième avant-midi, ma fille a pleuré sans arrêt.


La deuxième semaine elle a laissé pleurer la petite dans sa chaise haute jusqu'a ce qu'elle s'endorme d'épuisement. La raison qu'elle m'a donnée est que si elle ne fait pas ça la petite va toujours pleurer. De plus, une autre journée elle m'a dit qu'elle avait une méthode pour faire ouvrir la bouche de la petite pour qu'elle mange même si elle refuse et que ma fille avait essayé de se faire vomir.
 
C'est vrai que ma fille ne mange pas très bien à tous les repas mais nous essayons de respecter son appétit. Surtout, nous lui parlons beaucoup, je ne suis pas certaine qu'elle en fait autant.


Je ne sais plus quoi penser; on me dit que c'est normal que l'éducatrice n'ait pas les mêmes techniques que moi, mais en même temps je n'ai pas l'impression que sa vision de l'éducation soit dans les normes.
 
Devons-nous la retirer ou est-ce normal pour une garderie en milieu familial d'utiliser de telles techniques?
 
Merci.
 
Annie

 


 

Bonjour Annie,

 

Pas toujours facile l'intégration d'un enfant en garderie. Certains enfants réagissent très mal à l'entrée à la garderie tandis que d'autres feront leur entrée comme si de rien n'était.

 

Je crois, à la lueur de ce que vous me dites, que votre enfant est dans sa période d'adaptation. Cette période peut s'étendre de quelques jours à quelques mois. L'enfant qui entre dans une garderie passera par différentes étapes. Les premiers jours, la curiosité l'emporte. L'enfant explore et peut ne pas avoir de réactions négatives au départ de ses parents.

 

Quelques jours plus tard, l'enfant comprend que son parent part et cela provoque des pleurs et de la tristesse. Peu à peu, les pleurs seront moins intenses et leur durée sera moindre. Au début de son intégration, il se peut bien que l'enfant pleure pendant plusieurs heures. Il se peut aussi que l'enfant ait des problèmes reliés à son comportement (diminution de l'appétit, perturbation du sommeil, etc.) Rassurez-vous, ces problèmes diminueront progressivement. Le plus important est de persévérer...

 

Pour l'autre volet de votre question concernant les interventions de votre éducatrice, le plus important serait de vous assoir avec elle et d'en parler directement. Demandez-lui quelles sont ses interventions face au comportement de votre fille et dites-lui ce que vous en pensez.

 

Vous dites que votre fille mange peu, faites-lui part de ce que vous faites à la maison et trouvez un point d'entente. C'est certain qu'il se peut que ses interventions soient différentes des vôtres, mais l'éducatrice se doit de respecter vos valeurs et vous du mieux qu'elle peut. Il faut avoir confiance envers l'éducatrice de votre enfant. L'enfant le ressentira, même à l'âge de votre enfant, et elle pourra elle aussi se sentir en confiance.

 

Ce qui me dérange un peu dans votre histoire est que l'éducatrice ouvre de force la bouche de l'enfant pour la faire manger. Cela est une intervention à éviter. Un enfant ne se laissera jamais « mourir de faim ». L'enfant mangera s'il a faim et refusera de manger s'il n'a pas faim.

 

On ne doit JAMAIS forcer un enfant à manger. L'enfant développera une attitude négative face à la nourriture, ce que l'on ne veut pas. Vous devez en faire part à votre éducatrice. Trouvez une entente et une façon de faire commune. L'entrée à la garderie pour un enfant est une étape importante et parfois difficile, pour l'enfant et pour ses parents.

 

Bonne chance!

 

Maude Dubé

Éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude Dubé, éducatrice spécialisée, vous propose des solutions concrètes et des pistes d’interventions simples pour vous guider face à certaines problématiques rencontrées dans votre travail au quotidien.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top