menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Des enfants qui aiment bien tirer les cheveux pendant les changements de couche.

 

Salut Chantal,

 

Comme c'est la première fois que je travaille avec les groupes de 18 mois, je trouve les journées très difficiles. 

 

Dans mon groupe, il y a deux enfants qui aiment bien tirer les cheveux des autres, notamment pendant les changements de couche.

 

Je leur donne des jouets pour qu’ils se calment, mais cela ne change rien. Ils ont tout de même tendance à tirer les cheveux des autres et ils dérangent tous les amis.

 

Dans mon local, j'ai accroché des foulards sur lesquels ils peuvent tirer. Cette méthode ne fonctionne pas; ils continuent à tirer les cheveux des autres enfants.  

 

Pouvez-vous me donner quelques idées? Comment régler ce problème au sein de mon groupe?

 

Merci de votre collaboration.

 

A bientôt.

 

Christina 

 


 

Bonjour Christina,

 

Quand vous rencontrez un problème comme celui-ci, cela demande parfois du temps avant que les enfants arrêtent de tirer les cheveux des autres.

 

Trouver la cause
Premièrement, il faut observer les enfants pour voir à quel moment ils tirent les cheveux des amis. Le font-ils quand vous êtes occupée pour attirer votre attention ou le font-ils plutôt avant la sieste, quand ils sont fatigués donc moins patients? Est-ce qu’ils tirent pour obtenir un jouet ou simplement pour voir la réaction de l’autre (cause à effet)? Une fois le déclencheur trouvé, il sera plus facile de travailler avec des solutions adéquates.

 

Des solutions avec un enfant fâché
Quand la situation se produit, placer vos doigts dans la main de l’enfant et l’ouvrir. Vous devez être claire dans vos interventions et toujours avoir le même discours.


Si un enfant tire les cheveux d’un autre parce qu’il est fâché contre lui, lui dire : « Je sais que tu es fâché. On ne tire pas les cheveux quand on est en colère, on le dit avec des mots comme Non, je ne veux pas! »


Un jouet convoité
Si un enfant tire les cheveux d’un autre parce qu’ils se chicanent pour un jouet, utiliser la technique décrite plus haut et lui offrir des solutions en disant : « Nous allons sortir d’autres camions. » ou « Nous allons aller en chercher dans l’autre local. » Voilà une façon de commencer à leur montrer qu’il y a d’autres façons de résoudre des conflits.

 

La cause à effet

Si un enfant tire les cheveux pour explorer la cause à effet (je tire et il crie), dégager les doigts de l’enfant des cheveux de son ami. Placer vos doigts dans sa main et lui montrer à caresser ses cheveux. Par la suite, sortir des poupées qui ont des cheveux et expliquer à l’enfant qu’il peut tirer les cheveux de la poupée, mais qu’il doit caresser les cheveux des autres enfants.

 

Les jouets
Quand les enfants se tirent les cheveux, remarquer les jouets qui les entourent ou les jouets convoités. Avez-vous ces jouets en double pour éviter des disputes? Y a-t-il trop de jouets au sol? Les jouets offerts sont-ils les mêmes depuis longtemps? A cet âge, les jouets représentent souvent une source de conflits.

 

Les coins
Si vous avez un grand local, organiser des coins différents où vous placerez des jouets attirants dans des bacs lorsque vous procédez aux changements de couche. Par la suite, ranger les bacs pour qu’ils demeurent intéressants pour les enfants. Voilà une façon de les distraire et de les séparer pour un court laps de temps.

 

La disponibilité
Avec ce groupe d’âge, il faut souvent être très disponible. Je connais une éducatrice qui avait fait construire une table à langer au sol pour pouvoir intervenir rapidement avec les enfants. Toutefois, comme nous ne sommes pas des pieuvres avec plusieurs bras, soyez patiente et évitez de prendre la situation trop personnelle. Avec le temps et des consignes claires, les enfants finiront par passer à autre chose.

 

Chantal Millette
Éducatrice


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.



Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Éducatrice avec les poupons pendant plusieurs années, Chantal œuvre maintenant auprès des enfants à besoins particuliers. 

Elle agit aussi à titre d’intervenante en stimulation du langage dans la région de Vaudreuil-Soulanges.

Vous pouvez communiquer avec elle par courriel ou via son site Internet; les liens se trouvent ci-dessous.



Vidéos associées

Pizza maison Pizza maison
Petit jeu d'association pour apprendre les chiffres....


Aide