Une semaine de jeux sous la forme de kiosques pour explorer le marché aux puces!

PROGRAMMATION INTERACTIVE-LE MARCHÉ AUX PUCES
(Ouvrir programmation interactive-Marché aux puces) Inscrivez votre propre programmation, enregistrez le document et imprimez-le ensuite afin de l’utiliser pour animer vos activités éducatives sur le thème du marché aux puces.
DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

Quand je vais au marché aux puces
Assis en grand cercle, chantez la chanson : « Quand je vais au marché aux puces, je mets dans mon p'tit panier... » (et nommez un objet). À leur tour, les enfants nomment les objets que les autres ont nommés auparavant. En réalisant l'activité avec des objets de votre boite thématique, vous pourrez réduire le niveau de difficulté pour les enfants plus jeunes.
Portefeuilles colorés
Au moment de la causerie, remettez un portefeuille contenant de l’argent factice à chaque enfant. Certains portefeuilles pourront contenir une seule pièce de monnaie alors que d’autres pourraient contenir plusieurs centaines de dollars en faux billets. Utilisez les portefeuilles pour entamer une conversation avec les enfants. Demandez-leur à quel marché aux puces ils aimeraient aller et ce qu’ils achèteraient. Ont-ils suffisamment d’argent dans leur portefeuille pour acheter ce qu’ils souhaitent?
Causerie dans le sac
Pour la causerie, apportez un sac d’épicerie réutilisable rempli d’objets que l’on peut acheter dans différents marchés aux puces. Avec les enfants, nommez les différents objets. Vont-ils au marché aux puces avec leurs parents? Quel est leur marché aux puces préféré?
Je parle des marchés aux puces… avec une marionnette
Utilisez une marionnette pour faire parler les enfants de différents sujets en lien avec le marché aux puces. La marionnette permettra peut-être aux plus timides de surmonter leur gêne. Elle pourra aussi aider l’enfant qui a besoin de soutien langagier. Une chose est certaine, la marionnette donnera aux enfants le gout de parler!

Une chasse au trésor pour découvrir le thème
(Ouvrir éduca-déco-Marché aux puces) Imprimez et plastifiez. Placez des images ici et là dans le local. Demandez aux enfants d’aller les chercher et de les rapporter. Ensemble, nommez les images trouvées. Invitez les enfants à tenter de deviner le thème de la semaine.
AMÉNAGEMENT
Affiche thématique-Le marché aux puces
(Ouvrir affiche thématique-Marché aux puces) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.
Autocollants-Le marché aux puces
(Autocollants-Marché aux puces) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.
Éduca-thème-Le marché aux puces
(Ouvrir éduca-thème-Marché aux puces) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.
Éduca-déco-Le marché aux puces
(Ouvrir éduca-déco-Marché aux puces) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.
Guirlande de fanions-Le marché aux puces
(Ouvrir fanions-Marché aux puces) Imprimez, plastifiez et découpez les fanions. Glissez-les sur une ficelle de couleur pour créer une guirlande. Suspendez la guirlande de fanions dans votre local. Si vous le désirez, vous pouvez même l’utiliser à l’extérieur.
Plafond-Le marché aux puces
Au plafond de votre local, suspendez des objets représentant différents types de kiosques que l’on peut voir au marché aux puces pour surprendre les enfants dès leur arrivée et les amener à se questionner sur le thème qui sera exploité. Installez un comptoir de service à la clientèle et placez-vous derrière celui-ci pour accueillir les parents et les enfants.
JEU D’IMAGES

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images-Marché aux puces) Imprimez, plastifiez et rangez le tout dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.
Jeu de mémoire-Le marché aux puces
(Ouvrir jeu d’images-Marché aux puces) Imprimez la série d’images deux fois et utilisez les images à la manière d’un jeu de mémoire.
FICHES D’ACTIVITÉ ET D’ÉCRITURE
Fiche d’écriture
Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. (Ouvrir fiches d’écriture-M comme marché aux puces) Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. 
Fiche d’activité
Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. (Ouvrir fiches d’activité-Marché aux puces) Imprimez et suivez les indications.
ACTIVITÉS LANGAGIÈRES
Étiquettes-mots
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots-Marché aux puces) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Marché aux puces) Imprimez. vendeuse, objet, jouet, livre, vêtements, trésor, prix, table, trouvaille, kiosque, client, marché aux puces

PROGRAMMATION ET DÉROULEMENT DE LA SEMAINE THÉMATIQUE : LE MARCHÉ AUX PUCES
Organisez une semaine spéciale autour du thème du marché aux puces. Chaque jour, proposez aux enfants de participer à différents kiosques où ils pourront jouer, apprendre et échanger.
Passeport-Le marché aux puces
À chaque jeu, les enfants pourront estampiller leur passeport (ou y apposer un autocollant). Ils doivent amasser suffisamment d’étampes/autocollants pour recevoir la surprise prévue à la fin de la semaine. (Ouvrir passeport-Marché aux puces) Imprimez en nombre suffisant pour les enfants présents à l’activité.
Affiche de la semaine spéciale au marché aux puces
(Ouvrir affiche thématique-Marché aux puces) Imprimez et affichez. Si vous prévoyez organiser seulement une journée, vous pouvez afficher un calendrier perpétuel à la vue des parents. (Ouvrir calendrier perpétuel-Journée au marché aux puces) Imprimez et affichez.
Argent de jeu
(Ouvrir argent de jeu) Imprimez en plusieurs copies. Les enfants peuvent accumuler de faux billets d’argent de jeu que vous distribuerez tout au long de la semaine, pour toutes les raisons que vous voulez.
Cartes de visites à poinçonner
(Ouvrir cartes de visites à poinçonner-Marché aux puces) Imprimez, plastifiez et découpez une série de cartes pour chaque enfant. Les enfants doivent poinçonner un trou pour chaque client qui visite le marché aux puces. Ils comptent donc les clients et utilisent un poinçon pour faire le bon nombre de trous.

Affiches-Kiosques marché aux puces
(Ouvrir affiches-Kiosques marché aux puces) Imprimez et affichez pour aménager vos locaux. La journée du marché aux puces se déroule sous la forme de kiosques. Organisez une journée spéciale et invitez les parents ou, si vous le préférez, présentez les activités ici et là tout au long de la semaine. Trouvez un coin pour chacun des kiosques. Installez une table avec de petits jouets, une autre avec des collations et une autre avec des bricolages fabriqués par les enfants. Ces derniers peuvent acheter des objets dans les kiosques avec l’argent de jeu qu’ils ont accumulé ou même offrir leurs services et jouer le rôle de marchands (exemple : dans le kiosque du maquillage, un enfant peut choisir de faire des maquillages moyennant un peu d’argent de jeu). Toutes les offres sont acceptées au marché aux puces!
Voici des suggestions de kiosques :
Kiosque de maquillage
Mettez à la disposition des enfants du maquillage non toxique ainsi que des miroirs. À tour de rôle, laissez un enfant devenir le maquilleur ou la maquilleuse des autres et dessiner un petit motif simple comme une étoile, un cœur ou une moustache sur leur visage, le tout avec l’aide d’un adulte si nécessaire. Remettez de l’argent de jeu aux enfants pour chaque maquillage réalisé.
Kiosque de limonade
Installez une table avec de la limonade dans des pichets et des verres en plastique. Choisissez un enfant qui sera responsable de servir ses pairs. Remettez de l’argent de jeu à l’enfant pour chaque service.
Kiosque de jouets
Placez des jouets sur des étalages et installez une caisse enregistreuse tout près. Donnez à chaque enfant un petit sac. Ils pourront magasiner, passer à la caisse et remettre de l’argent de jeu au marchand pour chaque transaction. Proposez une variante et mettez les enfants au défi de trouver des objets précis à l’aide d’une liste.

Kiosque du potager
Utilisez les images du document « Jeu du potager » disponible dans le Club educatout. Collez les images au sol et faites sauter les enfants de légume en légume, selon ce que vous nommez. Nommez différents légumes chaque fois pour varier le parcours. Remettez de l’argent de jeu à tous à la fin.
Kiosque des trouvailles
Emballez une boite remplie d’argent de jeu avec plusieurs couches de ruban adhésif. Les enfants se placent en cercle. Invitez-les à lancer un dé à tour de rôle. Chaque fois qu’un enfant obtient le « 1 », il doit mettre des mitaines pour le four et ensuite commencer à déballer la boite. Les autres enfants continuent à lancer le dé. Lorsqu’un autre enfant obtient le « 1 », il prend les mitaines et poursuit le déballage. Donnez de l’argent de jeu à tous à la fin.
Kiosque de l’épicerie
Installez une caisse, une liste de prix, des articles d’épicerie jouets ou recyclés et des sacs sur une table. Invitez les enfants à jouer le rôle de client ou de caissier. Permettez-leur de revendre des articles. Donnez de l’argent de jeu à tous les participants.

Kiosque de vêtements
Placez des vêtements ou accessoires (chapeaux, foulards, sacs) devant chaque enfant. Utilisez une minuterie. Les enfants doivent tenter de mettre tous les articles avant que la minuterie ne sonne. Donnez de l’argent de jeu à tous.
Kiosque de peinture
Fournissez du papier, de la peinture et des pinceaux. Exposez les œuvres terminées. Organisez une petite vente symbolique. Les enfants pourront se mériter de l’argent de jeu comme artistes ou en dépenser en tant qu’acheteurs.
Kiosque de l’objet mystérieux
Placez plusieurs objets sur une table. Invitez les enfants à les observer. Recouvrez-les ensuite et retirez-en un. Encouragez les enfants à identifier l’objet manquant. Donnez de l’argent de jeu à tous.
Kiosque de bingo
Jouez au bingo avec des cartes plastifiées que vous trouverez dans le Club educatout. Invitez les enfants à jouer le rôle de l’annonceur à tour de rôle. Donnez de l’argent de jeu à l’annonceur et aux gagnants.
Kiosque de livres
Disposez plusieurs livres usagés sur une table. Encouragez les enfants à trouver une image précise ou un objet en particulier dans les livres. Le marchand de livres pourra les aider. Récompensez-les avec de l’argent de jeu.
Kiosque de karaoké
Faites jouer une partie d’une chanson et indiquez un enfant du doigt. Celui-ci doit tenter de poursuivre la chanson. Donnez de l’argent de jeu aux enfants pour chaque performance. Encouragez les gestes, sourires et essais.
Kiosque d’information
Disposez des dépliants sur une table. Invitez les enfants à jouer le rôle d’agent d’information à tour de rôle. Encouragez les autres enfants à lui poser de petites questions simples. Remettez de l’argent de jeu aux enfants pour leur participation.

Kiosque de fleurs
Encouragez les enfants à fabriquer des fleurs en papier avec des pailles et du carton ou faites-leur dessiner des fleurs. Les enfants deviennent des fleuristes et vendent leurs créations. Ils peuvent ainsi obtenir de l’argent de jeu.
Kiosque de bijoux
Faites fabriquer des bijoux simples (bandes de papier, brillants, autocollants) aux enfants. Ils pourront ensuite vendre leurs créations en tant que marchands. Donnez-leur de l’argent de jeu.
Kiosque de jeux à modeler
Distribuez des napperons de jeux à modeler plastifiés aux enfants. Vous en trouverez dans le Club educatout. Laissez de la pâte à modeler à leur disposition. Invitez-les à remplir ou reproduire les formes. Donnez de l’argent de jeu aux enfants à la fin.
Kiosque du sac-devinettes
Placez des objets variés dans un sac opaque. Invitez les enfants à glisser une main dans le sac, à poser deux questions et à tenter de nommer un objet. L’enfant qui réussit devient le meneur de jeu. Donnez de l’argent de jeu à tous.
Kiosque « sautons d’un marché à l’autre »
Disposez des logos représentant différents marchés au sol. Faites jouer de la musique. Chaque fois que la musique arrête, les enfants doivent s’assoir sur un logo. Il s’agit d’une variante de la chaise musicale.
Kiosque « marché aux puces express »
Utilisez des cartes représentant des articles à vendre et des pièces fictives. Donnez 10 pièces à chaque enfant. Encouragez-les à magasiner, compter, payer et même à revendre des objets. Aidez les enfants à développer leur sens du calcul.
Kiosque « je classe, je regroupe, j’associe »
Proposez du matériel à classer (articles d’épicerie ou objets variés). Encouragez les enfants à les trier selon leur couleur, leur taille, leur usage ou leur groupe alimentaire. Encouragez ainsi la logique et l’organisation.
Kiosque de jeux de rôle
Distribuez des étiquettes représentant différents rôles (vendeur, client, caissier). Créez de vrais étalages avec des prix. Laissez les enfants jouer librement à faire semblant.
Kiosque de crème glacée
Préparez un kiosque qui servira de crèmerie (crème glacée, coulis, bonbons). Un enfant joue le rôle du marchand et prépare des desserts glacés pour ses pairs. Donnez de l’argent de jeu pour chaque service.
Kiosque de coloriage
Imprimez des images à colorier sur le thème du marché aux puces. Vous en trouverez dans le Club educatout. Donnez de l’argent de jeu aux enfants qui colorient avec soin.
Kiosque de gâteries
Préparez une table de surprises pour la dernière journée. Permettez aux enfants d’acheter une gâterie avec l’argent de jeu qu’ils ont amassé.