menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Marché aux puces

Programmation sur le thème du marché aux puces avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...

 

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

Assis en grand cercle, chantez la chanson : « Quand je vais au marché aux puces, je mets dans mon p'tit panier... » (et nommez un objet). Le suivant dit l’objet que les autres ont nommé avant, et ainsi de suite. En réalisant l'activité avec des objets  de votre boîte thématique, cela réduira le niveau de difficulté pour les enfants plus jeunes.

 

ACTIVITÉS DE LA SEMAINE

 

Semaine spéciale au marché aux puces
(Ouvrir affiche thématique- le marché aux puces) Imprimez et affichez. Si vous prévoyez faire seulement une journée, vous pouvez afficher un calendrier perpétuel à la vue des parents. (Ouvrir calendrier perpétuel – Journée au marché aux puces) Imprimez et affichez.

 

Argent de jeu
(Ouvrir argent de jeu) Imprimez en plusieurs copies. Les enfants peuvent accumuler de faux billets d’argent de jeu que vous distribuez tout au long de la semaine, pour toutes les raisons que vous voulez.(Ouvrir affiche – kiosque marché aux puces) Imprimez et affichez pour aménager vos locaux. La journée du marché aux puces se déroule sous forme de kiosques, lors d’une journée spéciale, avec les parents, ou si vous préférez tout au long de la semaine. Trouvez-vous un coin pour chacun des kiosques, installez une table avec de petits jouets, une autre avec des collations et une autre avec des bricolages fabriqués par les enfants. Ces derniers peuvent acheter des objets dans les kiosques avec l’argent de jeu qu’ils ont accumulé ou même offrir leurs services de marchand (exemple : dans le kiosque du maquillage, un enfant peut choisir de faire des maquillages moyennant un peu d’argent de jeu). Toutes les offres sont acceptées au marché aux puces!

Voici des suggestions de kiosque :

  

Kiosque de maquillage
Laissez à la disposition des enfants du maquillage non toxique ainsi que des miroirs. À tour de rôle, un enfant devient le maquilleur d’enfants, ce qui lui permet d’accumuler de l’aKiosque du potagerrgent de jeu.

 

Kiosque de limonade
Installez une table avec des pots de limonade et des verres en plastique. À tour de rôle, un enfant devient le marchand de limonade, ce qui lui permet d’accumuler de l’argent de jeu.

 

Kiosque de jeux
Donnez un casse-tête à chaque enfant. Vous démarrez une minuterie et ils font leur casse-tête. Le premier qui a terminé crie son nom et le jeu se poursuit jusqu'à ce que tout le monde finisse. Remettez de l’argent de jeu à tous les participants.

 

Kiosque du potager
(Ouvrir jeu du potager) Imprimez en six exemplaires, plastifiez et collez les images au sol, de façon à ce que les enfants puissent sauter d’un légume identique à l’autre (exemple : du chou au chou). Nommez un légume et les enfants doivent essayer de faire le trajet en sautant sur le légume nommé et sans aller sur les autres légumes. Quand l’éducatrice nomme un autre légume, les enfants doivent changer leur trajet, et ainsi de suite. Lorsque le trajet est terminé, remettez de l’argent de jeu à tous les participants.

 

Kiosque de trouvailles
Insérez de l’argent de jeu dans une boîte. Enveloppez bien cette boîte que vous collerez avec plusieurs couches de ruban adhésif. Assoyez-vous en cercle avec les enfants. Mettez des mitaines pour le four au centre du cercle.

À tour de rôle, les enfants lancent le dé et le but est d’obtenir le chiffre 1. Aussitôt qu’un enfant a le chiffre 1, il doit enfiler les mitaines et commencer à développer la boîte. PendaKiosque de jouetsnt ce temps, les autres continuent de brasser le dé. Chaque fois que quelqu’un obtient le chiffre 1, c’est à son tour de prendre les mitaines et la boîte et il continue de la développer, et ainsi de suite. Le jeu se termine quand le cadeau est complètement développé. Vous verrez que les mitaines et le cadeau changent souvent de mains! Remettez de l’argent de jeu à tous les participants.

 

Kiosque de jouets
Installez une caisse enregistreuse. À tour de rôle, un enfant est le marchand,  ce qui lui permet d’accumuler de l’argent de jeu. Les autres enfants ont un sac avec des poignées et ils font le tour du marché aux puces (qui est la salle de jeu) et ils achètent tout ce qu’ils veulent (jouets de la salle de jeu) ou vous leur donnez des objets spécifiques à trouver (exemple : un carton d’œufs). Ensuite, ils doivent passer à la caisse. Vous pouvez disperser des cartons vides pour qu’ils aient à chercher un peu.

 

Kiosque de l’épicerie
(Ouvrir liste de prix) Imprimez et plastifiez. Installez une caisse enregistreuse et choisissez, à tour de rôle, l’enfant qui sera à la caisse. Les autres enfants ont un sac avec des poignées et font le tour du magasin (qui est la salle de jeu). Ils achètent tout ce qu’ils veulent et ensuite, ils doivent passer à la caisse.  Ils peuvent, à tout moment, décider de revendre leurs articles.

Kiosque de l’épicerie

  

Kiosque de vêtements
Installez une minuterie et les enfants doivent avoir terminé d’enfiler tous les morceaux que vous avez mis devant eux avant la fin de la minuterie. Remettez de l’argent de jeu à tous les participants.

  

Kiosque de peinture
Mettez à la disposition des enfants du papier, des pinceaux et de la peinture. Affichez les œuvres d’art et faites une vente d’œuvres d’art. Remettez de l’argent de jeu à tous les participants.

 

Kiosque de légumes
Faites des courses à relais avec les enfants. Placez des paniers à chaque extrémité de la pièce. Les enfants, en équipe de deux, doivent remplir les paniers de légumes en plastique le plus rapidement. Remettez de l’argent de jeu à tous les participants.

 

Kiosque d’objet mystérieuxKiosques de peinture
Mettez sur la table quatre à six objets. Demandez aux enfants de les observer attentivement. Placez une couverture dessus et enlevez un objet. Enlevez la couverture et demandez aux enfants quel objet est manquant. Remettez de l’argent de jeu à tous les participants

 

Kiosque de bingo
(Ouvrir bingo de votre choix dans le club) Imprimez et plastifiez. Jouez au bingo avec les enfants. À tour de rôle, un enfant devient l’annonceur de bingo,  ce qui lui permet d’accumuler de l’argent de jeu et d’en donner également au gagnant de la partie. Remettez de l’argent de jeu à tous les participants.

 

Kiosque de livres
Mettez à la disposition des enfants des tonnes de livres usagés dans lesquels il faut trouver des images spécKiosque d’objet mystérieuxifiques. À tour de rôle, un enfant devient le marchand de livres, ce qui lui permet d’accumuler de l’argent de jeu.

 

Kiosque de karaoké
Entonnez une chanson, pointez un enfant et celui-ci doit continuer à la chanter ou à la fredonner, ce qui lui permet d’accumuler de l’argent de jeu.

 

Kiosque d’information
Ajoutez plusieurs copies de dépliants que vous aurez recueillis. À tour de rôle, un enfant devient l’agent qui répond aux questions, ce qui lui permet d’accumuler de l’argent de jeu.

 

Kiosque de fleursKiosque d’information
Les enfants doivent regarder dans différents livres de fleurs pour s’inspirer et ensuite, dessiner sur une feuille les fleurs qu’ils préfèrent. Si vous préférez, installez du papier de soie, du papier construction, différents supports pour la tige (pailles, bâtons de bois, rouleau essuie-tout). Mettez à la disposition des enfants différents matériaux de récupération pour créer leurs fleurs. Ensuite, l’enfant devient le marchand de fleurs et peut rester au kiosque le temps de vendre ses fleurs, ce qui lui permet d’accumuler de l’argent de jeu.

  

Kiosque de bijoux
(Ouvrir - modèles bijoux) imprimez en plusieurs copies. Installez une table avec des ciseaux, de la colle et des brillants. Les enfants doivent découper une bande de 2 cm de largeur d'une feuille de couleur. Avec de la colle, superposez les diamants sur la bande en alternant les couleurs. Ensuite, l’enfant devient le marchand de bijoux et peut rester au kiosque le temps de vendre son bijou, ce qui lui permet d’accumuler de l’argent de jeu.Kiosque de bijoux

 

Kiosque d’objets usagés
Avec l’aide des parents, organisez une vraie journée marché aux puces où chaque enfant apporte des jouets de la maison. Le but de cette journée n’est pas de vendre, mais bien de faire des échanges de jouets entre les enfants.

 

Kiosque de gâteries
Planifiez une méga table de surprises que vous aurez choisies pour la dernière journée de la semaine. Chaque enfant pourra venir se choisir une gâterie en échange de la totalité de son argent de jeu.

 

   

Bonne semaine !

L’équipe educatout.com


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


Aide