menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Timidité ou réel problème de langage, comment y voir clair?

Vous débutez l’année avec un nouveau groupe, de nouveaux enfants. Vous apprenez à vous connaitre réciproquement, les enfants et vous. Tranquillement, vous découvrirez leurs intérêts, leurs capacités, leur personnalité, etc. Certains enfants sont volubiles. Certains sont plus discrets, plus timides et parlent peu. Comment faire la différence entre un enfant timide et un enfant qui ne parle pas, c’est-à-dire un enfant qui pourrait peut-être présenter des difficultés langagières?

 

Certes, ce n’est pas facile de faire une différence nette. Certains enfants qui ont des difficultés langagières et qui sont conscients de leurs difficultés parleront moins, de peur de ne pas se faire comprendre et d’autres ne sont pas capables. Il y a aussi ceux qui sont tellement timides qu’ils communiqueront très peu, mais une fois à la maison, ils sont de petits perroquets qui n’arrêtent pas de parler une minute. Embêtant vous dites? Voici quelques trucs qui pourraient peut-être vous aider, en tant qu’éducatrice, à évaluer les capacités des enfants.

 

Laissez-vous du temps… La première semaine, c’est normal que les enfants soient moins à l’aise; ils ont besoin de s’adapter à leur environnement, à vous, à leurs nouveaux amis. Laissez-leur un peu de temps avant de sauter aux conclusions. Vous ne voulez surtout pas alarmer les parents trop rapidement. Laissez passer quelques semaines, le temps que les enfants se sentent à l’aise et que vous réussissez à créer un lien de confiance avec les parents.

 

Ayez l’oreille attentive… Même si l’enfant en question ne discute pas avec vous, peut-être a-t-il envie de le faire avec les autres. Ouvrez grandes les oreilles et essayez d’entendre les conversations qui se déroulent entre les enfants. Un enfant qui parle avec les autres et qui semble avoir un développement « normal » pourrait effectivement être un enfant plutôt timide.

 

Observez la compréhension des consignes que vous donnez… « Va chercher ton manteau et tes bottes. », « Lave tes mains et viens t’assoir. » Le fait qu’un enfant puisse exécuter les consignes demandées sans modèle peut indiquer qu’il n’a aucune difficulté de langage.

 

Une fois le lien de confiance créé, et si vos inquiétudes persistent, questionnez les parents… « Comment ça se passe à la maison? J’ai remarqué qu’elle parle peu. Avez-vous déjà eu des inquiétudes, des questionnements? » Vous verrez alors leur ouverture et vous serez peut-être surprise d’apprendre que les parents avaient eux aussi des questionnements ou, au contraire, ils pourront vous rassurer.

 

Utilisez diverses stratégies pour faire parler les enfants

  • Faites l’ébauche orale : Débutez le mot et attendez la suite : « Tu veux une p… »
  • Offrez un choix entre deux : « Tu veux une pomme ou une orange? »
  • Donnez le modèle : « Tu indiques une pomme avec ton doigt. »
  • Posez des questions ouvertes : « Qu’est-ce que tu veux? »

N’obligez jamais un enfant à parler. Posez-lui une question, attendez quelques secondes et donnez-lui la réponse au besoin.

 

Et voilà! En espérant avoir répondu à vos questionnements!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout et tient le blogue l'ABC des sorties sur zoneparents.com



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top