menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Enfant de 2 ans et 9 mois qui bégaie

 Bonjour,
 
J'ai un petit garçon de 2 ans et 9 mois qui bégaie depuis environ 3 semaines. Je m'inquiète car plus les semaines avancent, plus il bégaie. Je me demande si je dois consulter une orthophoniste le plus tôt possible ou attendre un peu étant donné qu'il est encore jeune. Son langage se développait normalement jusqu’à maintenant. Quelles sont les ressources disponibles? Par où devrais-je commencer?
 
Je ne vous cacherai pas que cela m'inquiète énormément.
 
Merci de répondre à mes interrogations.


Bonjour,

 

Comme je vous comprends. Même moi qui travaille avec des enfants en stimulation du langage, lorsque mon garçon de 3 ans a commencé à bégayer, je me suis inquiétée. J’avais hâte que cette phase soit chose du passé. Je vais tenter de vous rassurer…

 

Entre 2 et 6 ans, plusieurs enfants auront ce qu’on appelle un épisode de bégaiement transitoire ou d’hésitation normale. L’enfant, lorsqu’il parle, hésitera sur des mots dans la phrase. Une phrase normalement utilisée par votre enfant peut soudainement ressembler à ceci : « Moi, moi, moi là, je veux du jus. » Cette phase peut durer quelques semaines à quelques mois.

 

Souvent, cette phase se termine sans qu’aucune intervention ne soit nécessaire. Est-ce que vous devez immédiatement consulter une orthophoniste? Je vous dirais que vous pouvez attendre encore un peu avant d’entreprendre les démarches. Surveillez votre enfant et évaluez son développement. Certains évènements peuvent augmenter les épisodes de bégaiement (fatigue, stress, arrivée d’un bébé, etc.)

 

Une chronique antérieure a été écrite pour donner divers trucs. Je vous invite à la lire attentivement : Le bégaiement chez l'enfant.

 

Si jamais le bégaiement persiste au-delà de quelques mois, je vous invite alors à entreprendre les démarches auprès d’une orthophoniste. Vous pouvez appeler au CSSS de votre région pour placer votre enfant sur une liste d’attente en orthophonie. Vous pouvez aussi entreprendre les démarches en clinique privée où vous devrez payer pour les services.

 

Vous pouvez consulter le site de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec. Vous pourrez trouver sur ce site les ressources de votre région. www.ooaq.qc.ca

 

En espérant avoir répondu à vos questions!

 

Maude Dubé, Éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout et tient le blogue l'ABC des sorties sur zoneparents.com



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top