menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Question sur le développement langagier d’un enfant de 23 mois

Bonjour,


Je me permets de vous écrire car je me pose des questions au sujet du langage de mon enfant. Il a 23 mois et ne dit toujours pas « maman » ni « papa ». Il sait se faire comprendre et comprend tout ce qu'on lui dit, car il s'exécute lorsqu'on lui dit de faire quelque chose. Les seuls mots qu'il dit sont « three, four, five » par rapport à un petit jeu son notre iPad.


Il aime beaucoup les livres et la musique. Je le stimule beaucoup, mais rienn'y fait. Il va chez une assistante maternelle et est donc en contact avec d'autres enfants. Toutefois, la majorité des enfants sont plus petits que lui.


J'en ai parlé à mon pédiatre qui me dit de lui laisser du temps. Du coup, je me pose aussi des questions sur mon pédiatre… Bref, merci pour votre réponse. Je ne suis absolument pas contre l'emmener chez une orthophoniste s'il le faut.

 

Cordialement, 
 
Nathalie


 


 

Bonjour Nathalie,

 

Effectivement, je crois que vos questionnements sur le développement langagier de votre garçon sont réalistes. En fait, pour faire un résumé du développement d’un enfant de 23 mois, on devrait s’attendre à ce qu’il dise plus de 20 mots et voir le début de petites juxtapositions en guise de phrases (ex. papa parti, veut lo, etc.). Les mots « maman » et « papa » devraient être utilisés depuis quelque temps. Cependant, le fait qu’il comprenne bien les consignes demandées joue à son avantage et cela représente un aspect très positif. Continuez de lui parler lentement, de vous placer à sa hauteur et de lui demander de regarder votre bouche lorsque vous prononcez un mot important. Faites différents bruits de bouche (brrrr, grrrr, bruits d’animaux, etc.). Cela stimulera la production de sons divers.

 

Je vous conseille aussi de consulter une orthophoniste. La façon de procéder est d’appeler au Centre de santé et services sociaux de votre région afin de placer votre enfant sur la liste d’attente. Dépendamment des régions, cela pourrait prendre quelques mois avant d’obtenir un rendez-vous. Vous pouvez aussi opter pour une consultation en clinique privée où le délai est plus court. Votre enfant sera alors évalué et vous saurez à quoi vous en tenir.

 

En attendant, continuez de faire ce que vous faites déjà. Stimulez-le de différentes façons pour favoriser l’apparition de nouveaux mots.

 

En espérant avoir répondu à votre questionnement.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout et tient le blogue l'ABC des sorties sur zoneparents.com



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top