menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Inquiétudes pour un enfant de 23 mois 

Bonjour Maude,

 

Je suis une grand-mère inquiète pour son petit-fils de 23 mois qui ne dit pas encore un seul mot, même pas « papa », « maman » ou « bobo ». Il ne dit rien, il ne fait que des sons comme le font les muets comme « heu, heu » ou « hen, hen ». Il veut parler continuellement, mais aucune syllabe ne sort.

 

Il n'est pas sourd, il nous comprend très bien et fait tout ce que nous lui demandons. Il est très débrouillard et intelligent pour son âge. J'ai noté cet été que son palais est très profond. Est-ce que cela pourrait être la cause de son problème? 

 

Merci de bien vouloir faire suite à ma question.

 


 

Bonjour,

 

À 23 mois, on s'attend à ce qu'un enfant ait un vocabulaire de plus ou moins 100 mots. On s'attend aussi, aux alentours de 2 ans, à ce qu'il commence à produire de courtes phrases de 2 mots.

 

À la lueur de ce que je lis, il y a un certain écart entre ce que votre petit-fils fait et les éléments attendus à cet âge. Je vous conseille donc fortement de penser à aller consulter une orthophoniste.

 

Vous pouvez vous référer au CSSS de votre région qui pourra placer votre petit-fils sur une liste d'attente. La longueur de l'attente varie d'un milieu à l'autre. Vous pouvez aussi vous référer au site Internet des orthophonistes et audiologistes du Québec. www.ooaq.qc.ca.

 

Référez-vous à la section « Où consulter ». Vous y trouverez toutes les coordonnées des orthophonistes de votre région. Seule une orthophoniste pourra évaluer si ce petit garçon a une réelle difficulté. Il serait aussi important de parler de vos inquiétudes par rapport à la profondeur de son palais. Elle pourra vérifier si cela est la source du problème.

 

Je vous souhaite la meilleure des chances!

 

Maude Dubé

Éducatrice spécialisée 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top