menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Une petite fille à ma garderie ne s'adapte pas que faire ?

Bonjour,

 

Quel plaisir de pouvoir vous écrire. Je suis sur le site educatout et en lisant quelques articles je me suis dit que vous pourriez peut-être m'aider.

 

Voilà maintenant 2 mois que j'ai ouvert ma garderie en milieu familial (janv.) J'ai avec moi 4 enfants de 12 mois. Je voulais un petit groupe car c'est quand même beaucoup de travail et je voulais surtout recréer un milieu comme à la maison, plus intime. En novembre (2 mois avant mon ouverture), j'ai fait une prérentrée. Chaque semaine, je recevais les petits un à un avec leurs parents pour qu'ils puissent s'habituer à la garderie. J'ai oublié de vous dire que sur les 4 enfants il y a mon garçon, Samuel, qui a 12 mois lui aussi. Donc, comme je le disais, je recevais les parents quelques heures... nous avons fait ça jusqu'au mois de décembre pour finalement débuter pour de vrai le 4 janvier!!!

 

Quel plaisir!!! Les petits sont adorables... ils se sont tous très bien adaptés (même mon garçon, car pas facile de partager sa maman!) sauf une petite. Elle pleure constamment. Déjà quand nous avons fait la prérentrée, elle ne voulait pas que mon fils s'approche, la touche. Il crie souvent, il rit et s'amuse mais à chaque fois, elle se mettait à pleurer. Le mois de janvier est arrivé et elle est venue pendant tout le mois de 14h00 à 16h30 (lundi au mercredi) et de 11h00 à 16h30 (jeudi et vendredi). Elle a donc pu manger avec les autres au moins 2 fois par semaine ainsi que faire les siestes, s'intégrer à la routine et s'adapter en douceur car avec les 2 autres ce n'était pas facile pour elle.

 

Malheureusement, ça ne va toujours pas mieux. Aujourd’hui, elle arrive à 7h00 le matin et repart vers 16h00. Elle n'accepte pas que les autres la touchent ou s'approchent trop près d'elle. Le moindre bruit ou cri la fait pleurer. Elle cherche toujours la porte d'entrée et s'accroche à son manteau. Une chose étrange aussi, elle se met en petite boule (la tortue) et pleure constamment. Parfois, elle est de très bonne humeur et joue même avec quelques amis (mais cela ne dure pas longtemps), puis elle retourne dans un petit coin pour regarder les autres. Elle refuse de manger (quelquefois, mais c'est rare, elle mange un peu), elle ne boit pas non plus. Bref... ce n'est pas facile.

 

J'ai parlé à ses parents et ils ont fait un petit album de photos pour elle avec tout plein de photos de famille. Elle a aussi son petit toutou qu'elle adore et sa suce, mais rien... elle continue toujours de pleurer. Au début je voulais qu'elle participe aux activités mais elle ne voulait rien savoir et elle criait donc maintenant je la laisse légèrement à l'écart des autres et je fais de petites activités avec elle. Ce n'est pas toujours facile car les autres enfants arrivent eux aussi pour participer et là ce sont les cris et les larmes... Pour le diner je la mets dans sa chaise haute en premier. Là, elle ne dit plus rien (on dirait qu'elle se sent en sécurité) mais, encore une fois, quand les autres petits arrivent eh bien c’est fini... elle ne veut plus manger.

 

Que faire? Est-ce qu'elle va s'adapter un jour? Je commence à m'inquiéter. Les autres petits sont bien et heureux, mais elle, je ne la trouve pas épanouie. Parfois, les autres enfants la regardent pleurer et je me demande si cela les dérange. Je trouve qu'il y a de la tension par moments.

 

J'espère pouvoir trouver des solutions car franchement, je commence à être fatiguée... elle pleure tellement que vers la fin de la journée je suis épuisée. Quand je la prends c'est fini, mais je ne peux pas toujours l'avoir dans mes bras. Quand je raconte tout cela aux parents, ils me disent que chez eux tout va bien. Elle mange, elle s'amuse et elle est de bonne humeur... Avec ma fille qui a 6 ans, il n’y a pas de problème et avec les adultes non plus, mais elle n’accepte pas les bébés.

 

Vous êtes ma dernière ressource... Est-ce que l'ergothérapie pourrait l'aider?

 

J'espere avoir de vos nouvelles...

 

Merci d'avance!
Marlène


 

Bonjour Marlène, 

 

Merci d’avoir écrit.

 

J’aimerais vous inviter à lire l’article suivant dans la section Archives sous la rubrique Ergothérapie : Mon enfant ne s'adapte pas à la garderie. Cet article présente une situation similaire chez une autre fillette de 12 mois.

 

Je crois qu’une évaluation en ergothérapie est une bonne recommandation à faire aux parents. Bien que la fillette fonctionne bien à la maison (milieu très prévisible et déjà bien décodé), elle devra s’outiller, considérant son système vulnérable, pour faire face à d’autres milieux.

 

Josiane Caron Santha
Ergothérapeute


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Josiane Caron SanthaJosiane Caron Santha

Diplômée d'une maîtrise en ergothérapie et ergothérapeute depuis 1998, Josiane Caron Santha est propriétaire d'Ergothérapie Les Mille-Pattes, une clinique pour enfants renommée pour ses services en ergothérapie et en autisme. Josiane compte également diverses expériences à titre d'auteure et de formatrice. Elle a récemment publié 'L'apprentissage du découpage chez l'enfant'.



Vidéos associées

Un bricolage d'Halloween pour travailler la coordination des deux mains Un bricolage d'Halloween pour travailler la coordination des deux mains
Bricolage: 4 fantômes et des émotions!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top