Les lacets
Si vous êtes tentée d'enseigner à vos grands de 4-5 ans comment faire des boucles pour attacher leurs souliers, il y a des choses que vous devez savoir.
Faire une boucle avec des lacets est un apprentissage difficile. C'est en maternelle que l'on stimulera habituellement cet apprentissage, mais il faut retenir que :
Faire une boucle est une activité dont la maitrise est attendue seulement entre l’âge de 6-7 ans.
Ainsi, il est normal que certains enfants prennent plus de temps pour y arriver, particulièrement ceux qui débutent leur maternelle à tout juste 5 ans.
Néanmoins, certains enfants de 5 ans seront intéressés et capables de réaliser cette activité complexe.
Ainsi : Il faut juger si l'enfant est prêt, car si on prend le temps de la lui enseigner, on souhaite qu'il réussisse et soit fier de lui.
Quand débuter l’enseignement? Lorsque l'enfant :
- a 5 ans;
- est capable de s’habiller seul;
- sait mettre ses souliers sur les bons pieds;
- est capable d’exécuter l’opposition séquentielle des doigts les yeux fermés (toucher le bout du pouce au bout de chacun des autres doigts l’un après l'autre);
- comprend les concepts spatiaux suivants : devant, derrière, autour, par-dessus, par-dessous;
- comprend le vocabulaire suivant : pincer, serrer, tirer, enrouler, replier;
- est capable de réaliser différents patrons de laçage ou encore mieux, de lacer des souliers;
- souhaite apprendre et prend plaisir à faire semblant d’attacher ses souliers.
Si vous aimeriez avoir encore plus d'information sur les principes d'enseignement de la boucle, visionner la capsule vidéo suivante : Apprendre à faire ses lacets 1
Trois thèmes pour enseigner la boucle
Il existe plusieurs moyens créatifs d'enseigner la boucle. En voici trois, présentés en ordre de difficulté (selon ma perspective). Si vous êtes une personne visuelle, jetez un coup d'œil à la capsule vidéo suivante pour les voir en action.
LES LACETS : 3 idées pour apprendre à faire des boucles
Pour voir la vidéo
- Les serpents dans les trous (facile)
(Faire un nœud, puis un autre plus lousse. Un des lacets entre dans le trou créé par le deuxième nœud encore lousse. Répéter de l'autre côté.)
- Les oreilles de lapin (difficulté moyenne)
(Faire un nœud. Replier chaque lacet sur lui-même pour faire des oreilles de lapin. Faire un autre nœud avec les oreilles de lapin.)
- L'histoire de la chenille (plus difficile)
(La chenille voit une branche et passe par-dessus. Elle se glisse derrière, trouve un trou et entre dedans (ceci fait le nœud). Elle est si bien, qu'elle décide d'y rester et de se faire un cocon (replier un lacet sur lui-même). Ensuite, elle fait le tour du cocon pour vérifier s’il est à son gout (voir image 3). Elle l'aime, donc elle glisse son corps dedans (ceci forme la deuxième loupe). Elle ferme la porte (tirer sur les deux loupes pour serrer et terminer la boucle.)
Peu importe la méthode que vous choisirez, si vous décidez d'aborder les lacets dans votre groupe, vous pourrez favoriser l'apprentissage en débutant avec des cure-pipes pour faciliter l'aspect moteur. L’utilisation de lacets de différentes couleurs facilitera l'aspect visuel pendant que les enfants apprennent où insérer, tourner, serrer etc. Attention également aux lacets trop longs ou trop courts qui rendront la tâche plus difficile.
À bientôt!
Josiane Caron Santha, ergothérapeute
L'équipe d'educatout vous propose : une chaussure à lacer à la boutique en ligne