menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Un truc pour apprendre à bien tenir les ciseaux

Ils tiennent les ciseaux à l’envers, à deux mains, dirigés vers leur corps… tout sauf correctement! Mais pourquoi les enfants ont-ils tant de difficulté à apprendre à bien tenir les ciseaux quand ils débutent? En fait, c’est probablement parce que les ciseaux, qui ne sont pas symétriques, offrent plusieurs possibilités sur le plan spatial. Le fait que leur main n’est pas non plus symétrique rend le défi encore plus grand.

 

Pour bien tenir les ciseaux il faut :

  • choisir la bonne main;
  • choisir quelle partie des ciseaux sera sur le dessus;
  • choisir quels doigts mettre dans la petite loupe, s'il y en a deux de différentes dimensions;
  • choisir la direction des ciseaux (vers le corps ou vers la pièce).

Bien que cela nous paraisse évident que la bonne position devrait, en principe, « aller mieux », les jeunes enfants qui débutent leur apprentissage du découpage arrivent difficilement à « ressentir » la meilleure prise des ciseaux et à établir un lien de cause à effet entre la position des ciseaux et la qualité de leur découpage.

 

Les enfants âgés de 2 à 6 ans expérimenteront avec différentes formes de préhension des ciseaux en fonction du développement de leur motricité fine et du type de ciseaux à leur disposition. Cette phase d'expérimentation sur le plan moteur est normale.

 

Tous les enfants traverseront la phase de l'expérimentation dans laquelle ils découpent pour découper, sans intérêt pour suivre une ligne ou pour construire quelque chose. Lorsqu’un enfant s'intéresse à faire des découpages plus élaborés, il peut être intéressant de l'aider à faire la transition vers une prise des ciseaux mature, s'il ne l'a pas développée par lui-même. C’est à ce moment que j'aime utiliser les approches cognitives. Un bon truc devrait aider l'enfant à visualiser la bonne façon de placer ses doigts et en faciliter la rétention par son caractère ludique.

 

Voici mon truc préféré : Le TRUC DE L'AUTOBUS!

L'histoire est simple. Avec un dessin, on propose l'analogie suivante : les ciseaux représentent l'autobus, le pouce est le chauffeur qui doit conduire en s'installant dans la petite loupe des ciseaux et les autres doigts sont les passagers qui s'installent dans la grande loupe, sur les bancs de l'autobus.

 

Un truc pour apprendre à bien tenir les ciseaux-1

 

Un truc pour apprendre à bien tenir les ciseaux-2

 

Pour vous aider à visualiser le tout, voici une capsule vidéo qui traite le truc de l'autobus 

  

L'index en dehors de la loupe?

Vous avez peut-être appris ou développé l'habitude de garder votre index en dehors de la loupe pour guider les ciseaux. C'est effectivement une bonne méthode! Néanmoins, je la trouve difficile à enseigner aux tout-petits et à des mains/doigts, qui ne pas encore complètement dissociés.

 

Cependant, si vous croyez que les enfants que vous côtoyez sont prêts, soyez à l'aise de l'enseigner et d'adapter l'histoire, par exemple en leur proposant de laisser l'index qui ne voulait pas monter dans l'autobus à l’extérieur de la loupe.

  

À la prochaine!

 

Josiane Caron Santha, ergothérapeute


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Josiane Caron SanthaJosiane Caron Santha

Diplômée d'une maîtrise en ergothérapie et ergothérapeute depuis 1998, Josiane Caron Santha est propriétaire d'Ergothérapie Les Mille-Pattes, une clinique pour enfants renommée pour ses services en ergothérapie et en autisme. Josiane compte également diverses expériences à titre d'auteure et de formatrice. Elle a récemment publié 'L'apprentissage du découpage chez l'enfant'.



Vidéos associées

5 activités pour promouvoir l'extension du poignet 5 activités pour promouvoir l'extension du poignet
5 activités pour promouvoir l'extension du poignet...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top