menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Ballon-chaise et coussin de posture : pour qui et pourquoi?

Bonjour,

 

Auriez-vous des conseils à donner aux enseignantes qui désirent faire l’essai d’un coussin de posture ou d’un ballon-siège?

 

Marie-Josée B.


Bonjour,

Je vous remercie de votre question qui témoigne de votre connaissance du fait qu’il n’y a pas d’équipement qui démontre une efficacité universelle. C’est évidemment du cas par cas; on doit assortir le potentiel de chacun des équipements au profil et besoins de chaque enfant.

 

Avant de choisir un équipement, il est essentiel de se questionner sur l’impact souhaité :

  • Améliorer l’attention?
  • Améliorer la posture pour une meilleure calligraphie?
  • Améliorer les comportements à la chaise (moins bouger ou se lever)?
  • Autre?

Bouger, c’est normal. Bouger, c’est bénéfique… sauf dans la classe, où ce n’est pas toujours indiqué. Plus l’enfant vieillit, plus il devrait être capable de contrôler sa posture et ses mouvements. Lorsqu’un enfant de plus de 8 ans n’y arrive pas encore, il ne faut surtout pas conclure qu’il n’a pas compris ou qu’il s’oppose aux règles. Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi un enfant a la bougeotte sur sa chaise.

Si vous ne l’avez pas déjà fait, je vous propose de consulter l’article 5 raisons pourquoi il est difficile pour un enfant de rester assis avant de poursuivre votre lecture

 

Le ballon-siègeBallon chaise et coussin de posture-pour qui et pourquoi-1

Le ballon-siège est également appelé « ballon de stabilité » et, dans le langage courant, « ballon-chaise ». Le ballon-siège peut répondre aux besoins de l’enfant qui a une pauvre conscience de son corps. Un enfant qui ne sent pas bien son corps dans l’espace aura de la difficulté à contrôler sa posture. Le mouvement augmente la fréquence et l’intensité des messages sensoriels et une meilleure posture devient possible. L’instabilité du ballon force aussi les muscles du tronc à être stables. C’est une question de « survie » (ne pas tomber).

 

Il pourra également répondre aux besoins d’un enfant qui a un éveil bas et dont le cerveau « commande » des mouvements pour garder le corps éveillé. C’est souvent le cas des enfants TDAH qui ne prennent pas de médication. La médication psychostimulante augmente l’éveil et diminue le besoin de bouger.

 

La recherche dit quoi sur les ballons-chaises?

Voici deux exemples de recherches qui représentent bien les études qui ont été réalisées et pour lesquelles les conclusions sont très variées.

  • Une étude publiée en 2014 ciblant tous les élèves d’une classe de 5e année a démontré qu’il n’y avait pas de changements notables sur les comportements à la chaise, mais que les élèves préféraient le ballon-siège à une chaise régulière.
  • Une recherche concernant les ballons-chaises avec 6 élèves autistes publiée en 2010 a démontré :
    • Une amélioration des comportements à la chaise chez l’élève qui recherchait le plus le mouvement.
    • Une diminution de la disponibilité chez les élèves qui avaient un pauvre contrôle postural.

Les coussins de postureBallon chaise et coussin de posture-pour qui et pourquoi-2

De leur côté, les coussins de posture ont une fonction différente. Ils visent à compenser une faiblesse du contrôle postural pour favoriser une meilleure posture chez l’enfant et tous les bénéfices qui en découlent, dont une meilleure concentration et une meilleure calligraphie. Par exemple, l’enfant sur la photo ci-contre utilise peu les muscles extenseurs de son dos. Ainsi, son fessier glisse vers l’avant et ses épaules, maintenant arrondies vers l’avant, ne sont pas dans une posture optimale pour favoriser un bon contrôle du crayon. Le coussin triangulaire de type Movin’ Sit soulève le fessier au coccyx, ce qui redresse la colonne vertébrale et permet au dos d’être plus droit avec un minimum d’effort. L’enfant qui utilise un coussin de posture devrait être généralement immobile. S’il tente de sautiller sur le coussin, c’est que ce n’est pas le bon outil pour lui; un coussin de mouvement pourrait alors être essayé.

 

Les coussins de mouvementBallon chaise et coussin de posture-pour qui et pourquoi-3

Certains coussins, par exemple le Disc’o’Sit, ressemblent à des coussins de posture, mais leur mécanisme est comparable à celui des ballons-sièges, c'est-à-dire qu’ils visent à permettre une meilleure posture par des micromouvements.

 

Ils sont idéals pour les enfants avec une pauvre conscience du corps (les mêmes enfants qui se cognent ou trébuchent souvent et sont peu conscients de la nourriture sur leur visage quand ils mangent ou encore peu dérangés par celle-ci) ou avec un profil hyperactif. L’enfant avec une faiblesse posturale verra sa posture empirer avec un coussin de ce type. Par ailleurs, son attention diminuera, devant maintenant partager ses ressources mentales entre le contrôle de son corps et de ses pensées.

 

Ballon chaise et coussin de posture-pour qui et pourquoi-4Une période assise sur un ballon-siège ou un coussin de mouvement durant une activité de loisir est néanmoins un bon exercice pour un enfant qui a une faiblesse ou un pauvre contrôle des muscles de son tronc pour de courtes périodes. La prolongation de l’utilisation sera propice à entrainer de la fatigue et l’adoption de mauvaises habitudes de posture.

 

Pour en apprendre plus sur les coussins, je vous suggère de lire le texte Des coussins pour rester assis.

 

Des alternatives au ballon-siège pour répondre aux besoins des enfants qui ont la bougeotte :

  • Tabouret instable;
  • Chaise « berçante »;
  • Chaise sur roulettes;
  • Travailler debout (si une surface de travail à la bonne hauteur est disponible).

Pour des images de chaises alternatives :

http://www.discoveriesintherapy.com/occupational-therapist/brainwaves-issue-29-tools-to-help-with-desk-work-in-the-classroom-or-office/.

 

2 conseils de Josiane

  • Donnez le temps (au moins 2 semaines) aux enfants et à leur corps de s’adapter à la nouveauté si vous faites l’essai d’un ballon-siège ou d’un coussin de posture avant de conclure que c’est un succès ou un échec.
  • Que vous utilisiez une chaise ou un ballon-chaise, il ne faut pas oublier que les principes d’une bonne ergonomie demeurent applicables. Assurer l’ergonomie et en observer les impacts est une première étape que je vous recommande avant de procéder avec des chaises alternatives ou d’autres équipements. Vous pouvez consulter l’article Aurez-vous une rentrée ergonomique? 
  • Ne remplacez pas complètement la chaise par le ballon-siège. Laissez les enfants alterner entre un ou l’autre, selon leurs besoins.

À bientôt!

 

Josiane Caron Santha

 

Références

1. American Journal of Occupational Therapy, September/October 2003, Vol. 57, 534-541. doi:10.5014/ajot.57.5.534 http://ajot.aota.org/article.aspx?articleid=1869415

2. American Journal of Occupational Therapy, November/December 2010, Vol. 64, 895-903. doi:10.5014/ajot.2010.09149 http://ajot.aota.org/article.aspx?articleid=1852995

3. Sensory Processing Disorder Resource Center http://www.sensory-processing-disorder.com/

4.  Clayton, Melissa A. and Messinger, Erin, "A Comparison of Stability Balls Versus Chairs in the Classroom: Student Preferences and Effects on Classroom Management" (2014). Education Undergraduate Research. Paper 16. http://knowledge.e.southern.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=1001&context=undergrad_ed

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Josiane Caron SanthaJosiane Caron Santha

Diplômée d'une maîtrise en ergothérapie et ergothérapeute depuis 1998, Josiane Caron Santha est propriétaire d'Ergothérapie Les Mille-Pattes, une clinique pour enfants renommée pour ses services en ergothérapie et en autisme. Josiane compte également diverses expériences à titre d'auteure et de formatrice. Elle a récemment publié 'L'apprentissage du découpage chez l'enfant'.



Vidéos associées

5 activités pour promouvoir l'extension du poignet 5 activités pour promouvoir l'extension du poignet
5 activités pour promouvoir l'extension du poignet...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top