Stimuler l’extension du poignet
Pour développer une motricité fine efficace, plusieurs facteurs sont à considérer. L’enfant doit, entre autres, développer :
- un bon contrôle postural;
- des fonctions sensorielles adéquates;
- une force musculaire suffisante;
- la capacité de visualiser, de planifier et d'exécuter une action;
- la dissociation des segments du bras et de la main.
La dissociation permet de rendre les différents segments du corps indépendants l’un de l’autre. Plus les parties du bras et de l’avant-bras sont contrôlées indépendamment, plus les manipulations de précision seront possibles, particulièrement durant l'utilisation des outils. Notamment, l'extension du poignet à environ 30 degrés est une composante essentielle d'une prise du crayon mature, mais aussi du contrôle mature de ce dernier.
Comment se développe la dissociation du poignet?
À la naissance, la flexion, incluant celle au poignet, est naturelle. Dissocier le poignet en flexion n'est alors jamais problématique.
L’enfant développe la dissociation du poignet en extension d'abord lors de la marche à quatre pattes ou lors de différentes situations de jeu au sol qui demandent un appui sur ses bras/ses mains. Pour bien jouer son rôle de stimulation de l'extension du poignet, l'enfant doit profiter de la marche à quatre pattes pendant quelques mois. Par ailleurs, il arrive que certains enfants, très enthousiastes de marcher debout, n’aient pas eu suffisamment de stimulation de leurs poignets en extension. C'est pourquoi il est toujours bénéfique de proposer beaucoup d'activités au sol et à quatre pattes aux enfants d'âge préscolaire afin de bien préparer leur main à l'écriture.
Plusieurs activités simples peuvent stimuler et favoriser la dissociation du poignet. En voici 5 qui sauront stimuler l’extension du poignet et aider la dissociation du poignet de l’avant-bras.
- Activités sur chevalet (ex. peindre)
- Pâte à modeler : Rouler de la pâte à modeler en appuyant la paume de la main sur le rouleau à pâte, faire des galettes en écrasant la pâte avec la paume ou en utilisant des emporte-pièces. Le poignet doit avoir un angle de 90 degrés.
- Petites voitures : Faire rouler de petites voitures sur un parcours en incitant l’enfant à ne bouger que le bras et le poignet.
- Rouleau et corde : Accrocher une corde ou un ruban sur un rouleau de carton et monter et descendre la corde par des mouvements de flexion/extension du poignet. Vous pouvez faire le jeu avec un panier attaché au bout de la corde ou inventer votre propre variation.
- Faire un massage à un ami étendu sur le ventre en appuyant les paumes sur son dos, et ce, avec un angle droit.
Pour voir ces activités en action et découvrir une activité/comptine amusante, jetez un coup d'œil à la vidéo : 5 activités pour promouvoir l'extension du poignet.
À la prochaine!
Josiane Caron Santha, ergothérapeute