menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Aurez-vous une rentrée ergonomique?

Quelques manifestations d’un poste de travail mal ajusté chez l’enfant :Aurez-vous une rentree ergonomique-1

  • Bouge constamment sur la chaise
  • Cherche souvent à se lever
  • Prend une variété de postures sur la chaise (assis sur les genoux, enroule ses pieds autour des pattes de chaises, appuie sa tête sur le bureau, se couche sur le bureau, etc.)
  • Difficultés de concentration

Un poste de travail ergonomique ne devrait pas être considéré comme un luxe, particulièrement pour les enfants de moins de 9 ans qui en sont encore à consolider leur développement sensorimoteur. Il est vrai que plusieurs enfants arrivent à bien fonctionner malgré une chaise ou un bureau trop haut ou trop bas. Malheureusement, pour certains, les défis qu’un poste de travail mal ajusté entraine sont considérables, notamment en ce qui a trait à l’attention et à la disponibilité aux apprentissages.

 

Ces enfants sont ceux qui présentent encore des faiblesses de la force ou du contrôle des muscles de leur tronc et pour qui le maintien de la position assise demande encore un grand effort au corps. Un poste de travail bien ajusté peut aider en minimisant le travail musculaire et l’effort mental nécessaires pour rester assis longtemps. On observera aussi que l’enfant s’agite moins sur sa chaise; les mouvements servent à compenser la fatigue des groupes musculaires épuisés en utilisant d’autres muscles. En bougeant, les enfants cherchent en quelque sorte à changer le mal de place! 

 

L’ajustement du poste de travail n’est pas un luxe lorsqu’un enfant a de la difficulté à rester assis. C’est le premier facteur à considérer et à régler pour donner un coup de pouce à un enfant. Dans un deuxième temps, d’autres stratégies, équipements ou exercices pourront être explorés lorsque le problème demeure présent malgré l’ergonomie assurée.

 

Viser l’ergonomie n’implique pas toujours l’achat de nouveaux meubles. L’ergonomie peut parfois être atteinte par de simples ajustements. Par exemple, un bureau trop haut peut être compensé par une chaise plus haute ou encore l’utilisation d’un coussin pour surélever l’enfant. Un soutien aux pieds permettra ensuite l’appui des pieds au sol.Aurez-vous une rentree ergonomique-2

 

Un soutien pour les pieds sur mesure peut facilement être fabriqué en attachant ensemble avec du ruban adhésif d’emballage :

  • De vieux journaux ou magazines;
  • De vieux draps;
  • Des boites de chaussures alourdies d’objets non bruyants;
  • De petits carrés de plancher en mousse empilés à la bonne hauteur.

À l’école

En milieu scolaire, les enfants qui sont beaucoup plus petits ou plus grands que leurs pairs finissent souvent avec un poste de travail qui ne leur convient pas. Lorsque de simples ajustements ne sont pas possibles, discutez avec la direction de votre école pour emprunter un bureau ou une chaise d’une classe de niveau inférieur ou supérieur.

 

On peut retenir que les bureaux avec un tiroir intégré présentent souvent un problème ergonomique important alors qu’ils limitent la possibilité d’utiliser une chaise plusAurez-vous une rentree ergonomique-3 haute ou même un coussin sans que l’enfant ait les cuisses coincées sous le bureau.

 

Lorsque des ajustements ne sont pas possibles et que l’enfant doit conserver son poste de travail actuel, des pauses fréquentes permettant à l’enfant de bouger aideront à diminuer la fatigue musculaire.

 

À la maison

À la maison, il est souvent plus facile de faire les ajustements et, lorsque c’est possible, de se procurer un nouveau mobilier. Les chaises à paliers ajustables sont une option intéressante pour obtenir une harmonie parfaite entre l’enfant et son poste de travail.  

 

Téléchargez l’aide-mémoire sur les règles d’ergonomie

 

Bonne rentrée!

 

Josiane Caron Santha, ergothérapeute

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Josiane Caron SanthaJosiane Caron Santha

Diplômée d'une maîtrise en ergothérapie et ergothérapeute depuis 1998, Josiane Caron Santha est propriétaire d'Ergothérapie Les Mille-Pattes, une clinique pour enfants renommée pour ses services en ergothérapie et en autisme. Josiane compte également diverses expériences à titre d'auteure et de formatrice. Elle a récemment publié 'L'apprentissage du découpage chez l'enfant'.



Vidéos associées

L'AUTONOMIE avec les BOUTONS L'AUTONOMIE avec les BOUTONS
Une histoire pour motiver les enfants à apprendre et les stimuler à persévérer avec l'apprentissage ...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top