Des coussins pour rester assis
Pour soutenir la concentration et la motricité fine, une bonne posture assise est un incontournable. Vous voulez en savoir plus… D’abord, une bonne posture favorise une meilleure communication de l’information entre le corps et le cerveau. Ainsi, le corps reçoit bien les messages de sa position dans l’espace et les plans moteurs pour une belle écriture se rendent rapidement aux doigts et se réajustent tout aussi rapidement au besoin. Ensuite, qui dit meilleure posture, dit meilleure circulation sanguine et meilleure oxygénation du cerveau, le tout pour une meilleure attention.
Malgré de bonnes intentions et un poste de travail ergonomique, certains enfants font face à différents défis en fonction de la maturité du développement sensoriel et moteur de leur corps. Dans ces situations, l’utilisation de coussins adaptés peut parfois donner un coup de pouce, mais attention! Cette stratégie ne portera succès que si l’on assortit bien les limitations de l’enfant aux mécanismes d’action du coussin. Voici le profil et le potentiel de deux coussins que je recommande souvent dans ma pratique.
Le coussin de type Movin’sit
Sa forme triangulaire permet un soutien plus grand sous le sacrum pour supporter la colonne vertébrale qui est appuyée sur la base du triangle. La pointe du triangle offre moins de soutien au niveau du fessier pour ne pas déstabiliser l’enfant. Le résultat : diminution de l’effort musculaire requis par les muscles extenseurs du dos, donc moins de travail pour le dos et par dépit plus de facilité à rester bien assis et ce, plus longtemps. Ce coussin est particulièrement approprié pour les enfants qui démontrent des faiblesses du contrôle et de l’endurance des muscles du tronc ou ceux qui présentent une immaturité du contrôle volontaire du corps. Par exemple, certains réflexes posturaux de la petite enfance entrainent des mouvements involontaires du bassin lors des mouvements de la tête. Lorsque ces réflexes présentent encore des traces d’activité à l’âge scolaire, le maintien de la posture assise devient un vrai défi. La forme et la texture antidérapante de ce coussin bloquent en quelque sorte les mouvements du bassin.
Le coussin de type Disc’O’Sit
Ce coussin rond et rempli d’air assure la stabilité en créant de l’instabilité! Comment? En fait, le coussin force l’enfant à garder les muscles de son tronc en activité. Ce type de coussin est tout indiqué pour les enfants avec un profil hyperactif qui peuvent canaliser leur besoin de mouvement tout en restant assis. Je remarque aussi que le coussin est bénéfique pour les enfants dont la perception du corps est encore très dépendante du mouvement.
Plusieurs autres coussins existent sur le marché. Prenez soin de magasiner ces aides techniques en personne afin de permettre à l’enfant d’en faire l’essai et d’observer les impacts avant l’achat.
Josiane Caron Santha, ergothérapeute