menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Une bonne idée pour pratiquer le dessin

Le rôle et les bienfaits du dessin dans le développement de l'enfant sont bien établis. Bien que la majorité des enfants vont s'intéresser au dessin et explorer le potentiel de cette activité naturellement, certains auront besoin d'encouragements ou d'une structure plus explicite pour développer leurs capacités.

Dans ce contexte, voici une activité SIMPLE que je pratique souvent avec les enfants par intérêt, parce qu'elle est très AGRÉABLE pour tous, mais aussi parce qu'elle est très EFFICACE pour aider les enfants qui ont besoin d'un coup de pouce pour l'apprentissage du dessin.

L'objectif de l'activité?
Réaliser 3 dessins à partir d'une même forme.

Une bonne idée pour pratiquer le dessin-01

Une bonne idée pour pratiquer le dessin-02

Comment faire?


1. Diviser une feuille coupée sur le sens de la longueur en 3 sections en dessinant des lignes.

2. Choisir une forme ou un tracé, par exemple un cercle, un carré ou simplement une ligne verticale à dessiner au centre de chaque section de la feuille.

Une bonne idée pour pratiquer le dessin-03

3. Donner une feuille à chaque enfant.

4. Donner aux enfants la consigne de compléter un dessin à partir de la forme et ce, dans chaque section. Par exemple, à partir du carré, un enfant pourrait dessiner un livre, la base d'une maison et une télévision. Idéalement, les enfants dessinent chacun de leur côté. Vous pouvez les encourager à observer les objets autour d'eux qui pourraient contenir la forme désignée pour s'inspirer.

Une bonne idée pour pratiquer le dessin-04

5. Vous rassembler en groupe et présenter vos dessins. Les enfants apprécieront découvrir que les autres ont eu des idées différentes ou parfois la même idée, mais représentée d'une façon différente.

Les apprentissages visés dans cette activité :

  • Apprendre à observer;
  • Développer la flexibilité cognitive (regarder les choses d'un angle différent (ce n'est plus un camion, c'est un rectangle avec des cercles);
  • Développer des représentations mentales. Ce sont les représentations mentales qui permettent de dessiner librement un peu n'importe quoi à partir de concepts (je sais que pour dessiner une girafe, ça prend essentiellement 4 pattes, un corps, une tête et un long cou, du jaune et du noir) et non les apprentissages par cœur à partir d’étapes enseignées.
  • Découvrir la perspective de l'autre;
  • Favoriser la confiance en soi (la structure de l'activité rend la tâche plus accessible et permet au sentiment de compétence en dessin de s'installer). 

Ne soyez pas surprise du fait que les enfants demanderont probablement de répéter l'activité avec les mêmes formes plutôt que de nouvelles formes. Cet intérêt vient du fait qu'ils souhaiteront expérimenter et tenter de dessiner eux-mêmes des dessins qu'ils ont observés chez leurs amis ou même les vôtres afin de les intégrer à leur répertoire.
 
Vous verrez aussi les dessins créés durant cette activité apparaitre dans les dessins libres des enfants qui seront de plus en plus riches si vous jouez souvent.
 
Pour en apprendre un peu plus sur cette activité et la voir en action, visionnez la capsule vidéo : Activité pour apprendre aux enfants à dessiner-2
 
À quel âge cette activité est-elle appropriée?
À partir de 3 ans, les enfants apprécieront que l'on transforme des formes devant eux (l'adulte réalise les dessins tandis que les enfants observent). Les enfants peuvent aussi contribuer à trouver les idées en observant l'environnement pour identifier des formes. On peut les faire contribuer à certaines parties de dessins pour lesquelles ils se sentent à l'aise (ajouter les yeux du cochon). Vers 4 ans, plusieurs pourront réaliser des dessins simples (ex. un visage, un soleil ou un ballon à partir d'un rond) et vers 5 ans, des dessins plus complexes (ex. une voiture, une maison, une fleur).
 
Amusez-vous bien!
 
Josiane Caron Santha, ergothérapeute


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Josiane Caron SanthaJosiane Caron Santha

Diplômée d'une maîtrise en ergothérapie et ergothérapeute depuis 1998, Josiane Caron Santha est propriétaire d'Ergothérapie Les Mille-Pattes, une clinique pour enfants renommée pour ses services en ergothérapie et en autisme. Josiane compte également diverses expériences à titre d'auteure et de formatrice. Elle a récemment publié 'L'apprentissage du découpage chez l'enfant'.



Vidéos associées

5 activités pour promouvoir l'extension du poignet 5 activités pour promouvoir l'extension du poignet
5 activités pour promouvoir l'extension du poignet...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top