menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Idées pour préparer le corps des enfants à l'apprentissage du vélo

La maitrise du vélo à deux roues est un accomplissement important aux yeux des enfants. Lorsqu’ils réussissent, ils ont l’impression d’utiliser un équipement « de grands ». Les vélos à trois ou quatre roues sont pour les petits!

 

Le saviez-vous...

 

Les enfants ont besoin d'un développement psychomoteur d'au moins 5 ans pour maitriser le vélo à deux roues.

 

J'en conviens, en milieu de garde, vous côtoyez généralement des enfants qui ont moins de 5 ans. De plus, l'apprentissage du vélo est un défi que les enfants relèvent habituellement avec leur famille.

 

Pourquoi aborder ce sujet alors? Parce que...

 

L'apprentissage du vélo... ça se prépare.

Bien qu'apprendre à vivre des déceptions soit également un apprentissage préscolaire important, l'échec de l'apprentissage du vélo à deux roues au cours d'un été peut représenter une grande déception. Certains enfants devront vivre avec cette déception pendant toute une année avant de pouvoir faire une deuxième tentative. Certains développeront même une peur en lien avec le vélo, par exemple s'ils sont tombés. Ceux-ci refuseront peut-être d'enlever les petites roues l'année suivante. D'autres diront qu'ils n'aiment pas le vélo.

 

Dans cette optique, je suggère de miser sur différentes activités motrices qui sauront stimuler les préalables moteurs au véloau cours de l'année ou des mois qui précèdent les grands essais. Ces préalables sont :

  1. A.   Le contrôle postural (force et contrôle des muscles du tronc)
  2. B.   La coordination (du haut/bas du corps et du côté gauche/droit du corps)
  3. C.   L'équilibre
  4. D.   La gestion simultanée du corps et de l'environnement

Je propose non seulement la pratique de certaines activités motrices, mais aussi une préparation mentale. Vous pouvez donc expliquer aux enfants qu'ils sont en train de faire des activités qui visent à préparer leur corps à l'apprentissage du vélo. En se préparant mentalement, ils bâtiront aussi leur confiance en eux.

 

En ce sens, il peut être intéressant de relier les activités de stimulation des préalables au vélo à une thématique. Voici celle que j'utilise en clinique : L'ESPACE. Je suis convaincue que vos protégés sauront l’apprécier eux aussi. À mon avis, cette thématique est parfaite, notamment parce que les enfants sont déjà conscients que les astronautes se préparent avant un voyage dans l'espace. Les enfants qui en auront besoin pourront progresser avec le programme d'apprentissage étape par étape que nous avons créé à la clinique : Le programme vélo fusée.

 

Visionnez la vidéo suivante pour découvrir des activités simples et amusantes pour aider les enfants à préparer leur corps à l'apprentissage du vélo.

 

Vidéo sur les préalables qui peut être présentée directement aux enfants 

 

Vidéo sur le programme d'apprentissage étape par étape que vous pouvez partager avec les parents des enfants qui ont besoin d'un coup de pouce supplémentaire 

 

Document aide-mémoire à télécharger sur educatout 

 

Prealable-programme velo fusee

 

En terminant, voici d'autres activités intéressantes qui vous permettront de stimuler les préalables au vélo :

  • Jouer à la marelle
  • Faire de la trottinette
  • Jouer avec un ballon sauteur
  • Marcher sur une petite bordure de trottoir
  • Se balancer au parc (propulsion autonome)

Josiane Caron Santha, ergothérapeute


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Josiane Caron SanthaJosiane Caron Santha

Diplômée d'une maîtrise en ergothérapie et ergothérapeute depuis 1998, Josiane Caron Santha est propriétaire d'Ergothérapie Les Mille-Pattes, une clinique pour enfants renommée pour ses services en ergothérapie et en autisme. Josiane compte également diverses expériences à titre d'auteure et de formatrice. Elle a récemment publié 'L'apprentissage du découpage chez l'enfant'.



Vidéos associées

5 activités pour promouvoir l'extension du poignet 5 activités pour promouvoir l'extension du poignet
5 activités pour promouvoir l'extension du poignet...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top