En route vers la maternelle
On peut sentir l’engouement entremêlé de nervosité chez les parents des enfants qui feront leur entrée à la grande école en septembre prochain.
Liam, qui aura bientôt 5 ans, fait partie de ces enfants. Il est un enfant intelligent qui connait déjà l’alphabet et bien d’autres concepts. Il est aussi un enfant très actif qui semble toujours en mouvement. Il démontre peu d’intérêt et d’habiletés pour le dessin et le découpage. En fait, il se lasse vite d’être assis à la table.
Les parents de Liam sont inquiets face à cette transition importante dans la vie de leur fils. Liam est-il prêt pour la maternelle? Devraient-ils consulter un professionnel pour s’en assurer? Devraient-ils le stimuler davantage?
Je propose une courte grille d’habiletés pour les enfants âgés de 4-5 ans qui vise à guider les observations de l’adulte désirant dresser un portrait des forces et fragilités d’un enfant en vue de son entrée en maternelle.
L’outil n’est pas soutenu de normes strictes et il est attendu que l’enfant moyen ne maitrisera pas tous les items trouvés dans le tableau. Ceci est particulièrement vrai pour les enfants qui auront 5 ans au cours de l’été précédant l’entrée scolaire. Plutôt, les observations serviront à orienter, s’il y a lieu, les activités de stimulation et, dans certains cas, soutenir un parent quant à la pertinence d’une démarche de consultation professionnelle.
Ceci dit, l’enfant pour qui plus de 40 % des items représentent un défi ou qui présente un grand nombre de difficultés face aux items d’une même catégorie pourrait possiblement bénéficier de stimulation ou d’une opinion professionnelle.
Téléchargez l’outil Grille - En route vers la maternelle
Josiane Caron Santha, ergothérapeute