menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Pourquoi et comment écrire des anecdotes

Êtes-vous du genre à observer et transmettre vos observations aux parents ou êtes-vous de celles qui communiquent seulement quand tout n’est pas rose? Écrire des anecdotes sur les enfants est, à mon avis, essentiel pour plusieurs raisons. Voyons en détail plusieurs éléments qui convaincront les plus sceptiques de compiler des anecdotes en lien avec le quotidien des enfants.

 

Pourquoi est-il important de noter les anecdotes?

 

La base de la rédaction d’anecdotes est sans contredit l’observation. Sans que vous le sachiez, vous observez les enfants dans différents moments de vie. Vous pouvez cibler les bons coups des enfants, leurs réussites, mais aussi leurs défis. L’observation vous permet de comprendre les comportements des enfants ainsi que leur développement. Consigner ces informations sous la forme d’anecdotes est important. Si vous omettez de le faire, vous perdez des informations ultrapertinentes.

 

Observer et écrire des anecdotes vous permettra de :

  • focaliser l’attention sur les forces des enfants;
  • aider à voir leur développement dans le temps, leur évolution;
  • faire ressortir les champs d'intérêt et les habiletés des enfants et de planifier en conséquence;
  • donner des informations pertinentes aux parents.

Comment écrire des anecdotes?

 

Les anecdotes doivent être écrites minutieusement. Elles doivent représenter le plus fidèlement possible vos observations. Pour être efficaces, les anecdotes doivent :

  • focaliser sur ce qu’un enfant a dit et fait;
  • être factuelles (faits observables, sans interprétation);
  • être précises;
  • être brèves;
  • représenter un objectif réaliste, par exemple faire ressortir minimum deux (2) anecdotes par semaine pour chaque enfant.

Pour bien vous y retrouver, vous devez :

  • inscrire la date de chacune des anecdotes;
  • commencer par identifier le moment, le lieu et les personnes présentes;
  • décrire ce que l’enfant a dit et fait en utilisant des citations au besoin pour documenter le langage de l’enfant (cela est pratique pour voir l’évolution de son développement).

Quelques trucs praticopratiques…

 

On le sait, les journées passent très vite. À travers le brouhaha du quotidien, on peut oublier d’écrire ce que l’on observe. On tente de retenir l’information et d’y revenir plus tard, mais on oublie trop souvent. Je vous laisse avec ces quelques trucs qui pourront faciliter votre rédaction d’anecdotes.

  • Je vous ai préparé une fiche pour la rédaction des anecdotes. Pour l’utiliser, ouvrir et imprimer le document suivant pour chaque enfant : (Ouvrir PDF-Gabarit anecdote). Écrire le nom de chacun sur sa fiche. Au fur et à mesure, inscrire la date et les anecdotes observées. Compiler dans un cahier toutes les fiches anecdotiques.
  • Avoir des feuillets autocollants à portée de la main en tout temps. Lorsque vous observez une anecdote particulière, l’inscrire rapidement sur un feuillet et le coller bien en vue. Vous pourrez transférer l’information sur la fiche anecdotique de l’enfant quand vous aurez le temps.
  • Créer un cahier d’anecdotes pour les enfants. Utiliser des fiches cartonnées (de type duo-tangs). Y insérer quelques fiches anecdotiques. Quelques fois par semaine, y inscrire des anecdotes. Remettre les cahiers aux parents à la fin de la semaine. Ces derniers adoreront en prendre connaissance.
  • Lors de la prise de notes rapide, utiliser des abréviations qui simplifieront votre écriture.

La prise de notes peut parfois être vue comme une perte de temps. Pourtant, autant pour le suivi des enfants, que pour le transfert d’informations avec les parents, les anecdotes représentent un gros plus à votre travail. De plus, elles vous épargneront du temps précieux lors de la planification d’activités qui rejoindront les capacités des enfants de votre groupe, mais surtout leurs champs d’intérêt.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top