menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les difficultés motrices chez les enfants

Voici un petit document qui vous permettra d’accompagner les enfants ayant un retard moteur, qu’il soit minime ou de plus grande importance.

 

Bien sûr, l’avis d’un spécialiste en la matière ainsi que les directives données sont à privilégier. Par contre, toutes les interventions mentionnées ci-dessous touchent la dimension physique et motrice du développement de l’enfant et lui seront que bénéfiques dans l’évolution de son développement.

 

Cet outil a été avant tout conçu pour vous aider à stimuler davantage les enfants ayant un retard moteur simple. Toutefois, ces activités peuvent s’adapter facilement aux enfants ayant un handicap moteur majeur.

 

Un peu de théorie…

Chaque enfant évolue à un rythme qui lui est propre. Pour certains, plus de temps leur est nécessaire afin d’acquérir certaines notions et il en est de même pour toutes les facettes du développement. Il faut donc être attentif aux signes observables chez l’enfant, mais sans toutefois se prononcer sur un diagnostic quelconque ou provoquer certaines inquiétudes inutiles chez les parents. Par contre, grâce à vos observations et à vos connaissances au sujet du développement de l’enfant, il vous est possible de mettre la puce à l’oreille aux parents.

 

Les parents dont l’enfant démontre un certain retard au niveau moteur ont besoin de soutien, d’aide, de trucs, etc. L’aspect moteur du développement se voit rapidement chez l’enfant, ce qui amène généralement les gens à porter des jugements rapides et à faire des comparaisons. N’hésitez pas à rassurer le parent et à le diriger vers des spécialistes si le besoin se fait ressentir.

 

Dans le doute, n’hésitez pas à communiquer avec un centre de réadaptation. Il pourra vous conseiller, vous donner quelques trucs, vous offrir de la documentation et certains de ces centres pourront même vous prêter différents outils qui sauront aider l’enfant.

 

Côté pratique...

Afin que tous en ressortent gagnants, il faut avant tout respecter l’enfant, planifier des activités à sa hauteur et respecter sa capacité de mouvements. Par contre, il faut faire attention à la surprotection!  Il est conseillé d’intervenir de façon la plus normale possible en y apportant bien sûr quelques nuances afin de bien répondre aux besoins spécifiques de l’enfant.

 

Trucs et astuces pour l’aménagement

  • Un endroit devra être consacré au coin motricité où l’enfant pourra courir, sauter, grimper sans restriction. Pour que l’enfant puisse exercer ses facultés motrices, il doit pouvoir le faire régulièrement et de façon sécuritaire. À l’extérieur tout est possible, mais à l’intérieur, cette activité amène quelquefois certaines difficultés. L’enfant se voit contraint dans ses mouvements dus à certaines réalités, comme un espace parfois restreint et meublé d’objets de toutes sortes. 

    Il est bénéfique d’évaluer l’espace offert aux enfants et peut-être enlever quelques coins d’activités pour une certaine période de temps afin de les transformer en coin moteur.
  • Idées de matériel pour un coin moteur : coussins de différentes grandeurs, matelas, ballons de plage, tubes de mousse (jeu pour la piscine), cerceaux, ballon sauteur, ballon texturé, jeu de poches, jeu de quilles, corde à danser, jeu de marelle, tunnel, objets roulants, etc.
  • Il est intéressant de permettre à l’enfant de regarder son corps en mouvement dans un grand miroir.
  • Permettez à l’enfant d’avoir, en tout temps, une accessibilité au matériel de motricité globale ou fine.

Matériel à fabriquer  

  • Jeu de quilles : prenez des bouteilles de plastique de différentes grosseurs (bouteilles d’eau et de boisson gazeuse) et remplissez-les d’eau colorée. Alignez les bouteilles (essayez de les placer de différentes façons) et, à l’aide de balles, les enfants essaient de faire tomber les bouteilles.
  • Échasses : prenez une de conserve et attachez-y une corde de chaque côté du rebord. Créez-en plusieurs.

Idées d’activités

  • Jeu de marelle : jouer à la marelle en utilisant de grosses formes de casse-tête en mousse. Vous pouvez les placer de plusieurs façons afin d’en faire une forme en hauteur (exemple : trois morceaux un en arrière de l’autre, deux en largeur...). Les enfants lancent une petite balle sur un des morceaux de casse-tête. Ils doivent sauter d’un morceau à l’autre sans toucher au morceau où se trouve la balle.
  • Jeux d’eau à l’intérieur : remplissez d’eau quelques contenants de plastique. Ils doivent être assez grands et en nombre suffisant pour que les enfants puissent jouer dans l’eau à leur aise. Placez-les sur de grandes serviettes, au sol. Offrez un grand bac de matériel qui permettra aux enfants de transvider, remplir et vider.

Variante : bac à sable

  • Pour l’activité de dessin, offrez des crayons de différentes grosseurs pour permettre à l’enfant d’exercer davantage sa motricité fine : craies, crayons de bois, gros crayons-feutres, gros crayons de cire...
  • Proposez une activité de bricolage où l’enfant aura à déchirer et bouchonner du papier de soie pour en faire un collage.
  • Permettez à l’enfant de manipuler de la pâte à modeler de consistances différentes (molle, dure).
  • Faites des chansons à gestes, des comptines qui bougent, par exemple « Tête, épaules, genoux, orteils ». (Ouvrir chansons à gestes) imprimez.
  • Offrez des parcours de motricité globale aux enfants. Une suggestion : placez différents objets tels qu’un tunnel, un cerceau, une chaise, etc. Pour aider les enfants à visualiser le trajet et faire un rappel sur les épreuves à réaliser, utilisez une corde placée au sol qui traverse les obstacles
  • Planifiez différents moments où l’enfant pourra bouger son corps en dansant. Suggestions : dansez avec de longs rubans, dansez et faites la statue quand la musique arrête, dansez au son de la musique faite de nos instruments de musique, dansez en bougeant une partie du corps spécifique, etc.

  • Pour aider l’enfant à développer la conscience de son corps, je vous propose deux d’activités de relaxation :
  • Pour aider l’enfant à développer la conscience de son corps, je vous propose deux activités de relaxation :
    • Massage avec des objets de différentes textures en équipe de deux ou seul (plume, balle texturée, plumeau…). Les magasins du dollar sont des trouvailles pour ce type d’objet.
    • Transformez-vous en M. Jell-O. L’enfant se couche sur un matelas et raidit tous les membres de son corps. L’éducatrice lui dit : « M. Jell-O » et il doit alors mettre son corps tout mou.
  • Jouez au jeu de twister. (Ouvrir  jeu Twister). Imprimez et collez les grandes images au sol (Mac Tac) sur une surface de jeu d’environ 4 pieds carrés.  

    Le meneur de jeu tourne une image  et une carte des parties du corps et donne ensuite les directives aux enfants à la manière du jeu Twister traditionnel : « Mets un pied sur le gros cœur rouge, mets une main sur le  cœur bleu », etc.

    Variantes pour les plus jeunes : ces images peuvent servir de décoration ou vous pouvez en faire un petit jeu de reconnaissance (exemple : demandez-leur de vous montrer le cœur bleu). Et pour les poupons, vous pouvez les coller au sol, ils adoreront les regarder.

Ressources

Associations et regroupements

 

Association de parents de l’enfance en difficulté de la Rive-Sud de Montréal
360, rue Cherbourg
Longueuil (Québec) J4J 4Z3
Téléphone : (450) 679-9310
Fax : (450) 679-3294
Courriel : apedrsm@apedrsm.org

 

Association des établissements de réadaptation en déficience physique de Québec
1001, boul. de Maisonneuve Ouest, bureau 430
Montréal (Québec) H3A 3C8
Téléphone : (514) 847-9473
Courriel : info@aerdpq.org
www.aerdpq.org

 

Livres de référence 

Au-delà de la déficience physique ou intellectuelle : un enfant à découvrir
Ferland, Francine : Éditions de l’Hôpital Sainte-Justine, 2001

 

Livres pour enfants 

Alice sourit - Willis, Jeanne
Paris : Gallimard Jeunesse,2002, 28 pages. (folio Benjamin)

Charles et Molly - Lavoie, Julie
Fondation Alek Caron, 2000,12 pages.
Disponible à la fondation : (450) 964-1248 ou (514) 648-8487

   

Sonia Leclerc
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top