menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


La gestion des émotions : un beau défi

Pour les enfants en bas âge, la gestion des émotions est un réel défi. Chez le bébé, les réactions émotives sont intenses, mais essentielles. C’est par cette colère qu’il exprime ses besoins. Graduellement, l’enfant apprend à gérer ses émotions. Tantôt plus calme, tantôt en pleine crise, les émotions représentent généralement de véritables montagnes russes. Tôt ou tard, la vague émotive se calme petit à petit.

 

Pour certains enfants, apprendre à gérer leurs émotions est un défi beaucoup plus grand. On pense rapidement à ces enfants plus impulsifs que d’autres, plus réactifs. En période préscolaire, il est très rare de voir des enfants recevoir un diagnostic de « trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité » ou tout autre diagnostic qui pourrait toucher l’autorégulation. Cependant, on peut remarquer quelques comportements pouvant représenter un petit signal d’alarme. On va plutôt associer ces réactions intenses à une émotion à l’immaturité. L’enfant en bas âge est en apprentissage. On va l’outiller, l’accompagner et voir les résultats à moyen et long terme. On doit lui apprendre à contenir cette boule émotive et adapter ses réactions. Toute émotion est saine et doit être vécue par l’enfant et par l’adulte. Ce sont les « réactions » à ces émotions qui peuvent être non adaptées à l’émotion vécue ou à la situation.

 

Alors, comment accompagner ces enfants dans la gestion de leurs émotions? Pour bien comprendre, définissons brièvement ce qu’est une émotion : une réponse comportementale et physiologique brève et intense qui reflète le vécu subjectif de celui qui est affecté par un évènement interne ou externe. La réaction est due non seulement à la situation, mais aussi à sa perception de celle-ci et de son évaluation. Ceci dit, comment pouvons-nous les aider? Nous avons peu de pouvoir sur les situations quotidiennes qui surviennent dans le quotidien des enfants. Pensez, entre autres, à un enfant qui se fait enlever un jouet, un enfant qui subit un refus, un enfant qui doit cesser une activité intéressante pour en débuter une autre, etc. Toutes ces situations sont normales et surviennent quotidiennement chez les enfants. Rappelez-vous que peu importe l’âge, tous vivent des situations qui leur feront vivre, à un moment ou à un autre, des émotions quelconques.

 

Apprenez aux enfants à reconnaitre les signaux d’une émotion. Les émotions provoquent des sensations dans leur corps : une boule dans la gorge, de la chaleur dans leur ventre, les yeux qui picotent, le pouls qui s’accélère, etc. Toutes ces sensations peuvent être enseignées aux enfants. À l’aide de jeux, d’activités et d’interventions quotidiennes, les enfants doivent apprendre à ressentir ces sensations. Ils auront besoin de votre regard extérieur pour les amener à nommer ces réactions physiologiques. Accompagnez-les par des questions (Ressens-tu de la chaleur dans ton ventre?) ou des observations (Je vois que tu respires plus rapidement.). Cela les aidera à prendre conscience de ces réactions et, tranquillement, à les gérer.

 

Pictogrammes des émotionsAidez les enfants à nommer les émotions ressenties. Donner un « nom » aux différentes émotions ressenties par les enfants : la colère, la tristesse, la joie. Toutes ces émotions sont saines. Normalisez les émotions vécues. Mettez des mots sur ce qu’ils vivent pour ensuite les accompagner.

 

Amenez-les à s’exprimer avec des mots et non avec des gestes. Bien sûr, cela est peut-être plus facile à dire qu’à faire… Quand une émotion envahit un enfant, il peut être difficile pour celui-ci de la maitriser et d’exprimer en mots ce qu’il ressent. Accompagnez-le. Surveillez les signes avant-coureurs d’une explosion émotive. S’il est trop tard, faites un retour sur la situation avec l’enfant une fois le calme revenu. Aidez-le à identifier comment il pourra agir différemment la prochaine fois.

 

Educatout a préparé quelques outils qui peuvent vous soutenir dans vos interventions avec les enfants dans la section : Besoins et défis particuliers

 

Les pictogrammes des émotionsTableau de la gestion des émotions
(Ouvrir Pictogrammes des émotions) Imprimez

Différents pictogrammes sont mis à votre disposition pour aider les enfants à reconnaitre les émotions et les nommer. Affichez-les dans le local. Au besoin, approchez-vous des pictogrammes avec un enfant et nommez avec lui l’émotion ressentie. Vous pourriez également faire différents jeux en lien avec les émotions afin de familiariser les enfants avec celles-ci.

 

Le tableau de la gestion des émotionsL'échelle des émotions

(Ouvrir – Tableau gestion des émotions) Imprimez.

Ce tableau offre à l’enfant divers moyens pour contrôler les émotions suivantes : la colère, la joie et la tristesse. Affichez à la vue des enfants le tableau ainsi que les  différents moyens proposés pour libérer et contrôler les émotions ressenties. Lorsque l’enfant vit une émotion diverse, approchez-vous des tableaux avec lui et proposez-lui de choisir un moyen qui pourra l’aider à gérer l’émotion qui l’envahit.

 

L’échelle des émotions

(Ouvrir Échelle des émotions) Imprimez.

L’échelle a été conçue pour intervenir avant l’explosion des émotions. D’un côté, on voit la gradation des émotions négatives alors que de l’autre côté, il y a diverses solutions à envisager. Quand l’enfant débute l’ascension de l’échelle des émotions, proposez-lui une alternative. Encouragez-le à choisir sa solution afin d’éviter qu’il se rende en haut de l’échelle.

 

Maude Dubé,éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top