menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Vers une résolution de conflits simplifiée et pacifique

Le rôle de l’éducatrice ressemble souvent (peut-être trop à votre gout) au rôle d’une médiatrice. Les conflits entre enfants sont très fréquents. Les bousculades, les cris et les coups sont normaux pendant la petite enfance; les enfants n’ont pas encore appris d’autres façons de s’exprimer ni comment gérer les conflits de façon convenable. Rappelez-vous que les enfants en bas âge sont constamment en apprentissage. Quotidiennement, on ajoute divers outils dans leur coffre pour les amener à grandir et à s’épanouir.

 

La résolution de conflits pacifique fait partie des apprentissages importants de l’enfance. La résolution de conflits amène les enfants à réfléchir à des solutions et aux conséquences possibles de leurs gestes. Chez les filles, on dit que la résolution de conflits pacifique a un effet positif sur leur affirmation de soi. Chez les garçons, elle permet d’observer une diminution de l’agressivité; ils sentent que leurs besoins sont reconnus et ont donc moins tendance à extérioriser leur agressivité en infligeant des coups et des blessures aux autres. Dans ce type de résolution de conflits, les enfants apprennent à se calmer, à gérer leurs émotions, à établir une liste de solutions possibles, à négocier et à choisir une solution qui convient aux deux parties. Certes, cet apprentissage leur servira toute leur vie et ce, dans les différentes sphères de cette dernière.

 

La résolution de conflits, à cet âge, se divise en quatre parties importantes :

  1. Je m’arrête/je me calme. Les deux enfants s’arrêtent et chacun se retire dans le but d’utiliser un moyen quelconque pour se calmer.
  2. J’explique ce qui s’est passé. Chacun leur tour, les enfants expliquent ce qui est arrivé, les enfants se placent en situation d’écoute lorsque l’autre parle.
  3. Je propose des solutions. Chacun leur tour, les enfants suggèrent des solutions.
  4. Je choisis une solution. Ensemble, les enfants déterminent quelle solution convient le mieux et l’expérimentent.

Pour débuter leur apprentissage de la résolution de conflits, les enfants ont besoin de l’accompagnement d’un adulte et ce, lors de chacune des étapes. L’adulte joue alors le rôle de médiatrice. Elle laisse chacun des enfants s’exprimer convenablement, redonne le tour de parole à l’autre au besoin et fait un résumé de ce qui a été rapporté par chacun des enfants.

 

Voici quelques questions clés pour vous aider :

  • Comment te sens-tu?
  • Quelles sont les conséquences de cette solution?
  • Quelles sont les conséquences de ton geste?
  • Que proposes-tu?
  • Attends, écoute ton copain.
  • Quelle est la meilleure solution?
  • etc.

Selon la situation, vous devrez probablement improviser lors de chaque partie. Le support visuel que nous proposons peut vous soutenir à travers les différentes étapes. Les enfants, après un certain temps, seront en mesure de l’utiliser seuls.

 

Pour cela, voici comment procéder :

  1. (Ouvrir résolution de conflits simplifiée) Imprimer et plastifier.
  2. Lorsqu’un conflit survient, passer chacune des étapes une à une.
  3. Avoir un crayon effaçable à sec à portée de la main. Vous pourrez l’utiliser pour encercler la solution choisie et les émotions identifiées ainsi qu’inscrire les solutions proposées.

Conservez toujours ce support visuel près des enfants. Tranquillement, les étapes se feront toutes seules. Vous n’aurez alors plus besoin d’utiliser l’outil. Les enfants seront habitués de résoudre leurs conflits de façon pacifique. Il ne vous restera plus qu’à offrir votre aide au besoin de temps en temps.

 

Bonne résolution de conflits!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top