menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Une vision positive en 5 étapes simples et efficaces

Je suis de celles qui croient que pour amorcer tout changement vers le positif, il faut d’abord avoir une vision. Nous avons tous notre idéal de vie, ce que l’on aimerait atteindre. Cet idéal, on y aspire, on y croit. Très souvent, nos valeurs les plus profondes y sont bien cachées. Avec les enfants, que ce soit en tant qu’éducatrice ou en tant que parent, on peut retrouver des similarités importantes. Vous avez peut-être envie d’améliorer votre quotidien avec les enfants. Vous aimeriez peut-être profiter d’un rythme de vie plus lent, instaurer des interventions plus positives ou tout simplement alléger votre quotidien. Que ce soit pour l’une ou plusieurs de ces motivations, je crois que le processus que je vous proposerai dans les prochaines lignes vous touchera.

 

Il y a quelque temps, j’ai élaboré 5 étapes pour une vision positive. Je suis quelqu’un de très praticopratique. Pour que je puisse aller de l’avant, il me faut une démarche à suivre, une structure à mettre en place. Ces 5 étapes, je les ai élaborées et mises en pratique dans ma vie familiale, dans ma vie de maman. Croyez-le ou non, j’ai obtenu de beaux résultats. J’ai enfin pu atteindre ce que je visualisais. Pour une fois, les résultats étaient tangibles. Ces 5 étapes, je les ai décortiquées pour vous les présenter. À titre d’éducatrice, vous avez peut-être envie de plus de positif, d’atteindre un idéal, le vôtre, celui qui vous ressemble. 

         

Voici les 5 étapes simples.

  • À quoi ressemble votre vie de rêve avec les enfants?

Écrivez ce à quoi votre vie de rêve ressemble. Qu’est-ce qui compose votre quotidien idéal? Quelles sont vos interventions? Quelle ambiance y règne? Quelle énergie se dégage de vos journées? Ici, aucune censure. Allez-y spontanément. Prenez le temps de fermer les yeux, de visualiser le tout et ensuite, inscrivez les détails sur un papier. Je suis d’avis que pour se mettre en action, il faut une vision, un chemin à envisager. Prenez le temps aussi de vous connecter avec vos sentiments, vos émotions. Comment vous sentez-vous lorsque vous visualisez positivement votre avenir? Ces émotions positives vous permettront de rester motivée pendant tout le processus.

  • À quoi ressemble votre vie avec les enfants MAINTENANT?

Revenons dans le « ici et maintenant ». Comment se passent vos journées? Comment se déroule votre quotidien? Quelle ambiance y règne? Quel est le climat dans lequel vous vivez? Écrivez tout ce que vous vivez en ce moment, avant d’avoir entrepris tout changement.

  • Faites un parallèle entre les deux afin de faire ressortir les similarités et les différences.

Maintenant, prenez l’étape 1 et l’étape 2 et comparez-les. Prenez deux surligneurs de couleurs différentes et faites ressortir ce qui est identique et tout ce qui est complètement différent. Cette étape sera nécessaire pour l’étape suivante.

  • Ciblez un point essentiel pour commencer le changement. Établissez un plan de match.

Maintenant que vous avez sous les yeux ce qui est différent entre votre quotidien et votre vision, choisissez un point à travailler en premier. Une fois le choix fait, établissez un plan de match clair comprenant les étapes requises afin d’arriver à votre vision. Allez-y le plus concrètement possible. Votre plan de match vous donnera des pistes d’intervention et vous guidera.

  • Mettez en place les moyens choisis et évaluez le résultat.

Une fois le plan de match établi, il est temps de vous mettre en action. Prenez votre plan et allez-y étape par étape. Réajustez-vous au besoin en cours de route. Surtout, n’abandonnez pas!

 

En lisant ces étapes, vous vous demandez peut-être pourquoi il est si important de les appliquer… Je crois que lorsque nous vivons une difficulté quelconque, lorsque nous avons envie de modifier un aspect de notre travail avec les enfants, une vision est nécessaire. Nous devons avoir un plan à exécuter. Ces 5 étapes sont concrètes. Elles pourraient grandement vous guider dans l’amélioration de votre milieu et vous aider à réussir à intervenir positivement auprès des enfants.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en CLSC auprès des parents et de leurs enfants. Elle travaille avec les parents pour favoriser une discipline adéquate qui correspond aux besoins de leur famille.

Elle partagera ici ses trucs et astuces pour favoriser une discipline positive avec vos tout-petits.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top