menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Restructurer son environnement pour moins intervenir

Vous êtes-vous déjà demandé si votre environnement causait des conflits? Cela peut sembler un peu bizarre comme question, mais croyez-moi, elle pourrait vous permettre de trouver réponse à bien des maux.

         

Pensez aux coins d'activité trop petits, aux enfants coincés, aux jouets empilés l’un sur l'autre, au coin bruyant à côté du coin calme… Mine de rien, tout cela peut causer des conflits avec les enfants, des problèmes de « territoire » que vous aimeriez sans aucun doute ne pas avoir à gérer.

         

Restructurer votre environnement fait partie des techniques d'intervention indirectes. Vous agissez alors non pas sur les enfants, mais sur votre environnement afin de réduire la fréquence des conflits et des comportements désagréables. Restructurer votre local, votre aménagement et la disposition du mobilier pourrait être une solution pour intervenir moins. Comment faire?

 

D'abord, observez. Observez les enfants et prenez des notes. À quel moment les conflits éclatent-ils? Où se trouvent les enfants quand cela arrive? Y a-t-il assez d'espace pour que les enfants puissent placer tout leur matériel de jeu? Y a-t-il des petits coins où l'espace vital, la bulle des enfants ne peuvent être respectés? Toutes les réponses à ces questions vous permettront d'orienter votre restructuration.

 

Ensuite, faites du ménage. Épurez votre environnement. Débarrassez-vous des jouets non utilisés, ceux qui prennent trop de place. Rangez-les; vous les ressortirez plus tard pour faire une rotation de vos jouets. Jetez, désencombrez, classez les jouets par bacs. Faites du rangement. Un local épuré et bien rangé sera plus attirant pour les enfants. De votre côté, vous pourrez respirer un peu plus.

 

Une fois le ménage complété, revoyez l'organisation de vos coins d'activité : les coins bruyants, les coins calmes, ceux qui bougent un peu plus... Pensez à une méthode qui permettra à chaque coin d'activité de trouver le compagnon parfait. Une fois cet exercice fait, délimitez les espaces de jeu avec des tapis ou du ruban adhésif coloré sur le sol. Les enfants auront plus de facilité à s'organiser ainsi, ils pourront profiter de leur espace de jeu tout en respectant les autres.

 

Pour terminer, voyez à créer de l'espace. Est-ce que l'organisation de votre mobilier peut causer des conflits? Est-ce que la table au centre du local est placée au meilleur endroit? Pourrait-on la déplacer pour créer plus d'espace pour les enfants?

 

Vous devrez peut-être faire quelques tests avant de trouver la solution idéale. Il est possible que vous ayez à retravailler votre aménagement selon les commentaires des enfants ou encore selon vos observations. Une chose est certaine, lorsque beaucoup de conflits surviennent lors des périodes de jeu, voyez si vous pouvez réaménager votre local différemment. Certains conflits pourraient ainsi être réglés sans qu’aucune intervention directe soit nécessaire.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.




Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top