menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Mettre en valeur les forces des enfants

Je suis de celles qui croient que chacun d’entre nous possède des forces qu’il faut mettre en valeur. D’une personne à l’autre, ces forces sont différentes. Certains sauront faire reconnaitre leurs forces facilement alors que d’autres devront redoubler d’efforts. Les enfants avec des comportements un peu plus « difficiles » se trouvent souvent dans cette dernière catégorie. Les comportements désagréables prennent souvent le dessus sur les forces de ces derniers. On remarque rapidement ces comportements et on oublie que derrière ceux-ci, des forces personnelles sont présentes et attendent d’être mises en valeur.

 

Je ne vous cacherai pas que, avec toutes les familles, éducatrices et parents que je rencontre, il est souvent plus difficile de nommer les forces d’un enfant alors que, de leur côté, les comportements désagréables sont faciles à identifier. Ceux-ci sont observés rapidement, puisque l’entourage doit y faire face quotidiennement. C’est normal, mais croyez-moi, même si elles sont difficiles à cibler, nous avons intérêt à tirer profit des forces des enfants.

 

Les forces des enfants peuvent être des alliées; elles peuvent aider à faire diminuer les comportements plus désagréables. Il faut envoyer le message aux enfants que les comportements négatifs ne doivent pas être une solution pour attirer l’attention des adultes, mais qu’au contraire, les comportements positifs ont le pouvoir d’attirer l’attention positive et de leur mériter des renforcements de la part des adultes. Alors, comment renverser la vapeur et mettre en lumière les différentes forces des enfants?

 

D’abord, faites ressortir les forces de chacun en dressant leur portrait. Commencez d’abord par l’identification de leurs forces pour ensuite inscrire leurs « défis ». Pourquoi utiliser le terme « défis »? J’aime sa connotation positive. Les défis représentent des difficultés certes, mais donnent espoir qu’avec un peu d’effort, elles pourront être surmontées. Faites cet exercice pour tous les enfants de votre groupe, même ceux qui sont plus « low profile ».

 

Donnez-vous comme devoir de faire ressortir les bons coups de tous… Installez un tableau à l’entrée de la garderie avec le nom des enfants. Inscrivez-y les bons coups quotidiens de chacun. Vous préférez faire le tout de façon anonyme? Parfait! Enlevez le nom des enfants et inscrivez plutôt le titre « Les bons coups du groupe » dans le haut du tableau.

 

Chaque jour, inscrivez dans le cahier de chaque enfant son bon coup de la journée. Certains vous feront parfois chercher plus longtemps que d’autres, mais même si vous inscrivez quelque chose d’aussi simple que « Jules a desservi la table après le repas. » ou « Mahée a aidé un ami pendant le bricolage. », le parent sera fier et content. Croyez-moi, les bons coups notés dans l’agenda vous seront grandement utiles lorsque vous devrez aborder un sujet plus délicat avec les parents.

 

Renforcez positivement les enfants de façon verbale lorsqu’ils font un bon coup. Dites-leur que vous êtes fière d’eux et encouragez-les à poursuivre. Ainsi, vous donnerez un gros coup de pouce à leur estime de soi.

 

Rappelez-vous toujours que les enfants ont un besoin constant d’attention. Donnez-leur cette attention de façon positive afin d’augmenter les comportements positifs et diminuer les comportements désagréables.

 

Maude Dubé
Éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en CLSC auprès des parents et de leurs enfants. Elle travaille avec les parents pour favoriser une discipline adéquate qui correspond aux besoins de leur famille.

Elle partagera ici ses trucs et astuces pour favoriser une discipline positive avec vos tout-petits.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top