menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


10 trucs pour intervenir efficacement

Interventions efficaces=moins d’énergie dépensée pour plus de résultats. Avec les enfants, on a souvent la vague impression de répéter sans cesse les mêmes demandes et les mêmes consignes. Cela est décourageant, surtout quand on a le sentiment qu’il y a peu ou pas de résultats. De simples petits changements dans votre attitude, vos paroles ou vos interventions peuvent parfois faire toute la différence. Vous trouverez plus bas 10 trucs simples pour intervenir efficacement. Ils ne représentent pas des solutions miracles, mais ils peuvent certainement vous donner un bon coup de main ou du moins, vous amener à réfléchir…

  1. Ayez des règles claires. Plus vos règles seront claires pour vous, plus elles le seront pour les enfants. Identifiez le plus clairement possible les comportements à ignorer, ceux pour lesquels vous interviendrez et ceux que vous allez renforcer positivement. Plus votre cadre éducatif sera clair, plus ce sera facile et efficace d’intervenir.

  2. Il faut que les enfants connaissent votre cadre éducatif. Écrivez-le, utilisez des images et faites des jeux divers pour faire connaitre ce qui est accepté ou non. L’important est que les enfants connaissent vos règles, vos demandes, vos attentes et surtout, les conséquences lorsque celles-ci ne sont pas respectées.

  3. Choisissez vos conséquences à l’avance. Bizarrement, il faut un peu savoir comment intervenir pour chaque situation. Les conséquences qui sont le plus en lien avec les comportements sont celles qui auront le plus d’impact chez les enfants. Soyez prête à intervenir peu importe les circonstances en vous préparant mentalement. Vous avez peur d’oublier les conséquences que vous avez choisies? Écrivez-les sur un tableau à la vue de tous.

  4. Agissez plutôt que réagir. Une éducatrice prête, avec un cadre éducatif clair et des conséquences préétablies sera en « mode intervention » et non en « mode réaction » lors d’un comportement indésirable. Quand on intervient sur le coup de l’émotion, les interventions sont souvent peu efficaces, puisqu’elles sont souvent réactives et disproportionnées face au comportement. De plus, les conséquences sont souvent peu en lien avec le comportement en question. Préparez-vous à l’avance.

  5. Renforcez les bons coups. Les enfants ont besoin de savoir qu’ils font de bonnes choses et de sentir qu’ils sont appréciés et aimés de la part de leurs parents et éducatrices. Renforcer les bons coups vous permettra d’établir une relation avec les enfants. Un enfant qui se sent valorisé sera plus enclin à collaborer.

  6. Prenez du temps pour RESPIRER. Nous sommes tous des humains. Cela nous arrive tous d’être épuisés, à bout de nerfs… Prenez le temps de vous éloigner du groupe au besoin pour respirer. Retrouvez votre calme pour y voir clair et intervenir de façon efficace et logique.

  7. Diminuez le nombre d’interventions et choisissez vos batailles, car on ne peut pas toutes les gagner. Choisissez les plus importantes et intervenez sur celles-ci.

  8. Diminuez le nombre de « mots » que vous utilisez quand vous intervenez. Les enfants n’ont pas besoin de grandes explications pour bien comprendre. Au contraire, ils s’y perdront si vous essayez de trop en mettre. Utilisez des mots clairs et simples pour expliquer vos demandes, ce sera d’autant plus efficace et moins énergivore pour vous.

  9. Épurez votre horaire. L’horaire est parfois trop chargé et épuisant pour les enfants et pour les éducatrices. Diminuez le nombre d’activités au besoin. Vous serez moins en mode « course contre la montre », beaucoup plus calme et vous aurez plus de temps pour intervenir au besoin.

  10. Ayez du plaisir avec les enfants. Vous êtes une figure d’autorité pour eux, mais vous devez aussi avoir du plaisir ensemble. Ils ont besoin de vous voir comme une alliée, pas seulement une police. Ayez du plaisir, riez avec eux, discutez de tout et de rien. Ainsi, vous établirez un lien et en plus, l’atmosphère sera plus légère.

Bonnes interventions!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top