menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Éducatrice que j’admire, aie confiance en toi

Depuis longtemps, je vous côtoie quotidiennement, je travaille avec vous et pour vous. Vous me parlez de votre quotidien, de vos bons coups, de vos défis. Par-dessus tout, je vois en vous un profond attachement envers tous ces petits êtres qui partagent vos journées. Vous les aimez comme s’ils étaient les vôtres. Le fait de pouvoir donner, offrir votre amour quotidiennement, et ce, au détriment de vos chandails tachés et de vos genoux endoloris, c’est un réel don.

 

Aujourd’hui, j’ai envie de vous dire une chose : ayez confiance en vous. Ayez confiance que vous êtes à la bonne place. Ayez confiance dans les moyens que vous choisirez pour intervenir en lien avec une situation problématique. Il est normal de douter quand une situation difficile survient, quand vous vous sentez perdue à travers toutes vos tâches. Il est normal de parfois de se sentir « pas bonne » ou comme si vous avez « manqué votre coup ». Ne laissez surtout pas ces doutes abimer votre estime. On ne le dit jamais assez, vous faites un travail extraordinaire avec chaque petit être qui passe un mois, un an, voire cinq ans avec vous.

 

Vous vous demandez pourquoi je vous parle de cela aujourd’hui? La confiance en vous se reflètera instantanément dans votre cadre éducatif positif. Être bienveillante envers vous et envers les enfants passe par la nécessité de croire que vous êtes la meilleure pour eux. Vous devez avoir confiance en vos moyens d’intervention. Cette confiance représentera un message inconscient que vous transmettrez aux enfants. Ces derniers comprendront que ce que vous leur offrez est ce que vous avez jugé, estimé et choisi, car vous croyez que c’est ce qu’il y a de mieux pour eux. Les enfants doivent sentir que vous avez confiance en vos moyens, que vous intervenez pour des raisons justes et équitables et que, si vous avez choisi ces moyens parmi tous ceux qui s’offrent à vous, ils représentent des choix judicieux.

 

Je vous parle souvent de discipline positive. Au fil du temps, je vous ai présenté des trucs et astuces pour que vous puissiez utiliser tous les outils nécessaires pour offrir aux enfants un cadre positif et bienveillant. Parmi tous ces choix, vous en avez probablement déjà expérimenté. Certains ont connu des succès, d’autres moins. Le plus beau de tout ça, c’est que, à travers le lot, vous avez ressorti ce qui collait à vos valeurs, à qui vous êtes. Malgré toutes les montagnes russes que vous aurez peut-être vécues, ayez toujours confiance en vous… C’est un modèle exemplaire à donner aux enfants.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top