menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Fillette de 4 ans qui fait des colères

Bonjour,

 

J'ai une fille de 4 ans et une deuxième fille de 8 mois. Ma première a un fort tempérament depuis qu’elle est toute petite. Cependant, je trouve que depuis quelque temps, cela devient difficile. Elle fait des caprices. Par exemple, elle me demande de ramasser son nain nain. Si je refuse, elle se met à pleurer en répétant sans cesse : « Je veux mon nain nain. » Je lui explique alors que c'est à elle de le ramasser, car c'est son nain nain et c'est elle qui le veut. Par la force des choses, je m'énerve et je perds patience. Cela se termine avec une fessée et je l’envoie alors dans une pièce à part. Bien sûr, elle hurle et la situation prend de l'ampleur. Cela énerve tout le monde.

 

Ces colères durent plus d’une heure et demie. On essaie de contourner la chose pour calmer l’atmosphère. On me dit qu'il y a de la jalousie avec sa sœur et qu'elle veut simplement attirer mon attention. Pour ma part, je trouve que je m'occupe plus de ma première que de ma deuxième. Je pense avoir tout essayé : l’ignorer, crier, l’enfermer dans une pièce, la priver de quelque chose qu’elle aime et ensuite faire des choses avec elle (exemple : jeu de cartes avec son papa et moi le soir), etc. On me dit que je suis trop « dans l'explication ». Je ne sais plus quoi faire ni quelle position prendre.

 

Pouvez-vous me donner des astuces ou des solutions? Je pense que nous sommes tous fatigués de tout ça; je me sens irritable et mentalement, c'est difficile.

 

Je vous remercie à l’avance.

 


 

Bonjour à vous,

 

Merci de prendre quelques minutes pour demander de l’aide.

 

Trop souvent, nous restons dans une situation désagréable et le problème ne fait que s’aggraver. La période du 4 ans est une période qui est souvent difficile pour les parents. On en parle beaucoup moins que le « terrible twos ». Elle est moins documentée, mais mon expérience auprès des familles démontre bien que cette période est elle aussi associée à quelques particularités. À cet âge, on peut dire qu’il y a un retour au besoin d’affirmation de l’enfant. Il a besoin de dire « haut et fort » ce qu’il veut obtenir et il s’y prendra de toutes les manières possibles.

 

Votre fille a probablement compris qu’en agissant de cette manière, elle obtiendra quelque chose de vous : le nain nain qu’elle souhaite avoir ou tout simplement votre réaction. Cela peut sembler bizarre, mais les enfants se nourrissent de la réaction des adultes. Je dis aussi souvent aux parents que le changement passe par eux et non par l’enfant; on ne peut demander à un enfant de changer sans que les parents changent de « réaction », de moyen d’intervention face à leur enfant et ses comportements.

 

Vous avez tenté plusieurs interventions qui se sont avérées sans succès. Maintenant, vous devez cibler une façon de faire pour gérer les comportements de votre fille. Cette façon de faire devra être la même pour le papa aussi.

 

Dans une telle situation, il faut en premier lieu « garder votre calme ». Rester calme du début à la fin de votre intervention enverra à votre fille le message que même avec une crise, maman ne réagira pas. La fessée et les cris ne font qu’augmenter la colère de tous. Gardez donc votre calme et ensuite, invitez votre fille à faire un faux choix : « Tu te calmes ou tu vas dans ta chambre faire ta crise ». Elle est assez grande pour aller dans sa chambre se calmer. Une fois le calme revenu (même si cela prend une heure et demie), vous pourrez vous réconcilier.

 

Dernière règle importante : n’embarquez pas dans des discussions trop longues avec votre enfant. Soyez brève et ferme dans vos demandes. Les explications peuvent être adéquates pour les enfants un peu plus vieux. À cet âge, le développement cognitif de l’enfant ne lui permet pas de raisonner et comprendre le pourquoi d’une décision…

 

Je vous ai présenté quelques pistes de solutions. N’oubliez jamais que c’est la constance de vos interventions qui donnera le plus grand succès. Vous pourriez devoir utiliser cette méthode pendant 3-4 semaines avant de voir un certain résultat. Ne baissez pas les bras…

 

Au plaisir!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée

 

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top