menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


La simplification : pour votre quotidien et celui des enfants

En ce début d’année, je crois qu’il est important de partir sur de bonnes bases. Chez nous, la simplification du quotidien fait partie de notre nouvelle façon de vivre. Nous tentons d’arriver à simplifier le plus possible nos journées, les rendre fluides et faciles tout en voyant aux soins essentiels des enfants et aux tâches quotidiennes. Savez-vous ce que nous avons découvert? Cela occasionne moins de stress pour les adultes et les enfants. Les enfants sont plus calmes, ils sont capables « d’organiser » leurs jeux (on a parfois l’impression que les enfants ne peuvent plus jouer seuls) et surtout, nous avons plus de temps pour établir des connexions avec eux. Lorsque chacun est disponible, la relation entre les deux s’établit plus facilement et il est plus facile d’apprendre à créer des liens positifs. Nous avons également plus de temps pour observer les enfants, définir leurs champs d’intérêt, remarquer leur développement et les amener un peu plus loin dans leurs capacités actuelles.

 

Apprendre à simplifier votre quotidien ne signifie pas de ne rien faire ou de tout laisser tomber. Parfois, la vision des autres laisse croire que la simplification consiste à tout abandonner. Bien au contraire, la simplification permet de mettre de l’énergie sur ce qui est important pour vous, d’avoir la disponibilité pour intervenir dans le quotidien de façon positive. Rappelez-vous toujours que ce que vous considérez comme important peut différer de ce qui est important pour votre collègue ou votre voisine. Nous avons tous nos propres valeurs et il importe de les respecter. Ainsi, vous vous sentirez alignée et « sur votre X ». Surtout, vous sentirez que vous pouvez faire une différence dans la vie des enfants.

 

Pour simplifier votre quotidien avec votre groupe, je vous propose quelques étapes simples qui représentent une démarche que vous pourriez suivre pour établir un rythme lent et cohérent en lien avec vos valeurs profondes. À vous de voir si cela vous convient et comment vous commencerez. Vous pourriez aussi commencer par simplifier divers moments de la journée, par exemple le matin ou l’après-midi pour vous pratiquer et habituer les enfants graduellement. Pour vous aider dans la simplification de votre journée, je vous propose de :

 

  • Inscrire sur une feuille les différentes heures de la journée, de l’ouverture à la fermeture de votre milieu de garde.
  • Inscrire ensuite les moments « incontournables » de votre journée. Ici, nous parlons principalement de l’alimentation (repas et collations), des moments d’hygiène (changements de couche, routine des toilettes) et de la période de repos. Ces trois moments importants constituent les piliers de votre journée.
  • Ensuite, noter sur une autre feuille ce qui est important pour vous. Ici, on peut y trouver le jeu libre, une animation, l’histoire, le yoga, les jeux extérieurs, etc. Il est important que vous notiez ce que vous considérez important d’offrir aux enfants chaque jour. Insérer ensuite ces moments dans votre routine.
  • Les moments qui restent « libres » pourront ensuite être consacrés aux jeux autonomes des enfants, voire à de l’improvisation selon leurs désirs du moment.

 

Dans les principes d’un quotidien simplifié, les enfants ont beaucoup de liberté dans le jeu. Lorsqu’ils sont libres, ils se concentrent sur leur jeu autonome et peuvent faire les apprentissages nécessaires. Votre rôle? Les observer et faire de l’échafaudage avec eux, c’est-à-dire intervenir seulement pour les amener un peu plus loin. Les enfants ont alors le plein pouvoir en ce qui a trait à leur développement et leur rythme de développement est entièrement respecté. Je connais certaines éducatrices qui ont instauré ce principe et croyez-moi, elles ne souhaitent plus revenir en arrière. Elles ont maintenant l’impression que tout est vraiment plus simple et qu’elles ont une charge de travail beaucoup moins grande. Le développement des enfants ne repose plus exclusivement sur leurs épaules. Les éducatrices jouent le rôle de guide et les enfants décident le rythme et choisissent le chemin qu'ils souhaitent emprunter.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en CLSC auprès des parents et de leurs enfants. Elle travaille avec les parents pour favoriser une discipline adéquate qui correspond aux besoins de leur famille.

Elle partagera ici ses trucs et astuces pour favoriser une discipline positive avec vos tout-petits.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top