menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Du laisser-aller au style autoritaire, comment trouver son chemin dans la bienveillance?

Lorsqu’on souhaite trouver son chemin dans la bienveillance, l’approche démocratique auprès des enfants amène souvent son lot de questions ou d'interrogations. On se demande souvent où on se situe, si on est trop autoritaire ou pas assez, si on laisse trop faire les enfants… Parfois, il y a même une certaine confusion entre la bienveillance et le laisser-aller. Plusieurs croient à tort qu’ils sont dans la bienveillance, mais ils se rapprochent davantage du laisser-aller. Il n’est pas toujours facile d’y voir clair et d’être bien. D’un côté, on veut laisser la place aux enfants. De l’autre côté, il y a la perception de tous les parents qui ont chacun leur style à eux. Par leur regard, ils vous diront que vous êtes trop ou pas assez sévère. Alors, comment éclaircir tout ça et surtout, trouver le style d’intervention dans lequel vous serez bien? 

 

D’abord, je crois qu’il faut observer les enfants, leurs comportements. Un style d’intervention trop autoritaire ou trop « laisser-aller » amène de nombreux comportements. Les enfants ne se sentent pas nécessairement bien; leurs réactions vous donneront alors beaucoup d’indices. Si vous vivez beaucoup de comportements négatifs, prenez quelques minutes afin d’observer votre style d’intervention et vérifiez si vous basculez d’un côté ou de l’autre. Très souvent, j’ai rencontré des parents qui, après avoir fait un exercice de réflexion, prenaient conscience de leur style d’intervention et constataient que leur côté plutôt autoritaire ou leur tendance pour le laisser-aller avait un impact sur leurs enfants. Après quelques rectifications, tout rentre généralement dans l’ordre.

 

Ensuite, je crois qu’il faut faire une liste des interventions utilisées. Dans la majorité des cas, si le retrait ou les punitions sont trop souvent utilisés, c’est que vous avez envie de tendre vers le côté plus autoritaire. Au contraire, si vous avez l’impression de toujours répéter sans prendre des mesures, votre côté laisser-aller peut alors prendre toute la place. La solution? Intervenir positivement auprès des enfants en mettant un cadre clair et opter pour des conséquences naturelles et logiques en lien avec leurs comportements. Il faut aussi voir les comportements comme une cause et non des étiquettes à poser sur les enfants. Il est important d’intervenir sur ces besoins non satisfaits. Ce type d’intervention est caractéristique du style plus bienveillant.

 

Pour terminer, observez la place que vous laissez aux enfants. Ont-ils la possibilité de faire les choses par eux-mêmes? Votre environnement soutient-il leur autonomie, leur sens de l’initiative, la prise de décisions? Peuvent-ils se sentir à l’aise de prendre des décisions sans être jugés ou arrêtés? Considérez-vous les enfants lorsque vous établissez votre horaire, dans votre façon d’être au quotidien avec eux? En approche bienveillante, les enfants sont au cœur même des interventions. Analysez donc la place que vous leur laissez et voyez comment vous pouvez leur en laisser un peu plus tout en leur offrant un cadre sécuritaire et constant.

 

L’approche bienveillante se fait à petits coups de bonne volonté et à petits pas de positivisme. Plus ces 2 ingrédients s’ajouteront à votre recette, plus vous vous rapprocherez de l’intervention bienveillante et démocratique. Elle permet tellement aux enfants de s’épanouir qu’elle mérite de se trouver au cœur de vos interventions.

 

Bonne réflexion!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée

 

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité



Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top