Le défi de Lulu le lutin
En manque d’inspiration pour une activité culinaire de Noël sans cuisson et ne nécessitant pas trop de préparation? Pourquoi ne pas organiser le défi de Lulu le lutin.
Lulu le lutin veut que les enfants coupent des fruits tendres en petits morceaux (bananes, fraises, clémentines, oranges, kiwis, ananas…). Rien de mieux que de laisser les enfants observer, toucher, sentir et gouter différents fruits. Les plus vieux les couperont et les plus jeunes exploreront, toucheront et placeront ce que Lulu aura préparé d’avance pour eux. Faites en sorte que chaque enfant ait une grande assiette en carton identifiée à son nom sur laquelle il y a un grand sapin de Noël tracé avec du pouding au chocolat. Les enfants doivent donc décorer le sapin en déposant des guirlandes de fruits sur le dessin d’arbre de Noël. À la fin, coupez une carambole… un fruit bien spécial!
Une étoile mystérieuse
Distribuez une tranche de carambole à chacun pour que chaque sapin ait son étoile tout en haut. Les enfants peuvent gouter à tout et manger les fruits avec le pouding au chocolat ou la recette de sauce à la cannelle proposée plus bas. Lulu conseille d’avertir les enfants de seulement gouter le jus de l’étoile avec le bout du doigt et de préparer un autre doigt enrobé de chocolat, c’est un puissant anesthésiant! Il aimerait savoir quel fruit fait sourire les enfants de plaisir et quel fruit leur fait faire des grimaces. Si l’activité n’est pas faite au moment de la collation, les assiettes devront être placées au réfrigérateur en attendant d’être servies.
Devenir un lutin certifié
Lulu laisse aux enfants une liste de défis à réaliser pour devenir des lutins certifiés comme lui! Si les enfants réussissent, ils recevront un beau diplôme « Lutin du père Noël » et une belle surprise en fin de journée.
Choisissez le nombre de défis que vous voulez parmi les suivants :
-
Découpez de grandes étoiles que les enfants devront colorier et sur lesquelles ils pourront ajouter des brillants. Par la suite, faites un trou dans une branche de chaque étoile pour y enfiler un ruban. Les enfants pourront mettre leur étoile dans leur sapin de Noël. Ces belles étoiles ne sont pas finies, Lulu garde la surprise pour la fin!
-
À tour de rôle, chaque enfant doit nommer un fruit rouge et/ou un légume vert.
-
Déposez différents fruits/légumes dans une tuque de Noël. Un enfant vient piger un fruit/légume dans la tuque et essaie de deviner de quel fruit il s’agit. Exemples : un ognon, une banane, une poire, une orange, un kiwi, une grosse carotte…
-
Marchez à reculons sur une certaine distance en essayant de regarder le moins possible derrière. Marchez en équilibre, comme un funambule, sur une corde à danser placée au sol.
-
Trouvez toutes les traces de pattes du renne au nez rouge qui ont été préalablement collées sur les murs et au sol. Certaines traces du renne au nez rouge peuvent être placées à l’extérieur pour que les enfants puissent jouer dehors.
-
Sortez dehors et encouragez chaque enfant à essayer de faire la plus grosse boule de neige (s’il y a de la neige).
-
Faites le plus long train de Noël. Chaque enfant tient un ami par les épaules jusqu’au moment où tous les amis sont embarqués dans le train. Ensuite, ils peuvent se promener partout jusqu’à ce que le train se brise.
-
Jouez à la « tag » glacée. Un ou deux enfants doivent essayer de toucher les autres amis. Lorsqu’un enfant se fait toucher, il se transforme en glace. Il ne peut donc plus bouger jusqu’à ce qu’un ami vienne le délivrer. Ce jeu peut être fait à l’extérieur ou à l’intérieur.
-
Donnez une assiette en plastique à chaque enfant. Ils doivent la placer en équilibre sur leur tête et tenter de marcher sans qu’elle ne tombe. Cela est difficile pour les enfants, mais ils auront beaucoup de plaisir à le faire.
Chaque enfant est une étoile
Lorsque tous les défis sont réalisés et les diplômes distribués, dites aux enfants qu’ils ont enfin droit à la surprise qui leur a été promise par Lulu le lutin. À ce moment, sortez les étoiles que les enfants ont fabriquées plus tôt (défi numéro 1) et déposez une photo de chaque enfant sur son étoile. Collez les photos au centre des étoiles. Les enfants pourront ensuite décider de rapporter leur étoile à la maison pour décorer leur sapin de Noël ou vous la laisser pour que votre sapin de Noël brille avec ces petites étoiles du jour.
Joyeux Noël!
Sauce à la cannelle recette tirée du livre Mandoline 2
Portions : 8 (30 ml ou 2 c. à soupe) Préparation : 10 minutes Réfrigération : 2-3 jours
Quantité
|
Ingrédients
|
250 ml (1 tasse)
|
Yogourt grec nature ou yogourt nature
|
15 ml (1 c. à soupe)
|
Graines de lin moulues
|
15 ml (1 c. à soupe)
|
Sirop d’érable
|
1 ml (1/4 c. à thé)
|
Cannelle moulue
|
Dans un bol muni d’un couvercle, mélanger le yogourt, les graines de lin, le sirop d’érable et la cannelle. Servir froid.
Marie-Ève Nadeau, stagiaire en nutrition niveau 4 McGill
Nathalie Regimbal, Dt. P.
Christine Gadonneix, Dt. P.
Diététiste-nutritionniste
Décembre 2012
Les nutritionnistes de Manger Futé fournissent du coaching pour l’élaboration d’une politique alimentaire adaptée au milieu pour définir rapidement les orientations. Elles analysent les menus et elles forment les responsables de l’alimentation, les RSG, les conseillères pédagogiques et les agentes de conformité pour s’assurer d’offrir aux enfants des menus savoureux qui respectent les recommandations du Guide alimentaire canadien et les exigences du milieu. Elles offrent également des ateliers et des conférences pour les enseignantes, les éducatrices et les parents afin de les soutenir dans leur rôle et responsabilité relativement à l’adoption de sains comportements alimentaires chez les enfants.