menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Un oeuf pour chaque « coco »

Lorsqu'on nous demande de vérifier la composition des recettes cuisinées pour les enfants et le personnel en service de garde, nous remarquons souvent que la quantité d'œufs utilisée pour un repas principal ne répond pas à leurs besoins nutritionnels.

 

Combien d'œufs devrait-on retrouver dans une recette de repas principal?

 

Une portion du Guide alimentaire canadien équivaut à quoi?

Selon le Guide alimentaire canadien, deux œufs correspondent à une portion du groupe des viandes et substituts.*

 

 

Nombre de portions de viandes et substituts par jour

Enfant de 2 à 5 ans

1 portion par jour

Adulte

2 à 3 portions par jour

 

*1 portion = 2 oeufs

 

En réalité au service de garde...

En gardant en tête que l'enfant et l'adulte consomment environ 50 % de leurs besoins nutritionnels au service de garde, on conclut que l'enfant devrait recevoir au moins une demi-portion de viandes et substituts et que l'adulte devrait recevoir au moins une portion de viandes et substituts.

 

 

Nombre de portions de viandes et substituts

offertes en service de garde

Enfant de 2 à 5 ans

1/2 portion par jour

Adulte

1 à 1 1/2 portion par jour

 

Offrir en service de garde au moins un œuf par enfant - 1/2 portion = 1 œuf

Offrir en service de garde au moins 2 œufs par adulte - 1 portion = 2 œufs

(P.-S. Pour les enfants de 1 à 2 ans, on compte également 1 œuf par enfant)

 

Un exemple

Si l'on cuisine des quiches dans un service de garde où il y a 80 enfants et 20 adultes, on devrait retrouver au total 80 œufs pour les enfants (1 œuf par enfant) et 40 œufs pour les adultes (2 œufs par adulte). Donc, pour nourrir l'ensemble des enfants et du personnel, il faut au moins 120 œufs. Si une responsable de service de garde en milieu familial cuisine pour 6 enfants et elle-même, on devrait retrouver au moins 8 œufs dans la recette (1 par enfant et 2 par adulte).

 

Qu'est-ce qu'on fait si ce n'est pas possible d'offrir un œuf par enfant et deux œufs par adulte?

S'il est impossible d'inclure dans une recette le nombre d'œufs requis pour l'ensemble des bouches à nourrir, on pourrait, par exemple, ajouter du poulet dans une salade de couscous qui accompagne ce mets. En ajoutant cette portion supplémentaire du groupe des viandes et substituts, on comble le manque d'œufs. On pourrait également offrir une trempette de légumineuses en collation d'après-midi. En fait, il faut compléter la partie manquante soit au repas ou à la collation avec des aliments qui proviennent du groupe des viandes et substituts (attention, le fromage ne fait pas partie du groupe des viandes et substituts!)

 

Nathalie Regimbal Dt.P.

Christine Gadonneix

Diététistes/Nutritionnistes chez Manger Futé

Avril 2011


Les nutritionnistes de Manger Futé fournissent du coaching pour l’élaboration d’une politique alimentaire adaptée au milieu pour définir rapidement les orientations. Elles analysent les menus et elles forment les responsables de l’alimentation, les RSG, les conseillères pédagogiques et les agentes de conformité pour s’assurer d’offrir aux enfants des menus savoureux qui respectent les recommandations du Guide alimentaire canadien et les exigences du milieu. Elles offrent également des ateliers et des conférences pour les enseignantes, les éducatrices et les parents afin de les soutenir dans leur rôle et responsabilité relativement à l’adoption de sains comportements alimentaires chez les enfants.


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Manger FutéManger Futé

Avec NATHALIE REGIMBAL, DT.P. et CHRISTINE GADONNEIX, DT.P.

Les nutritionnistes de Manger Futé outillent tout le personnel des CPE, des garderies et des écoles afin de faire la promotion de saines habitudes alimentaires chez les enfants.



Vidéos associées

Comment donner le goût de cuisiner aux enfants ? Comment donner le goût de cuisiner aux enfants ?
Livre de cuisine pour enfants : Mandoline - J'ai ça dans le sang!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top