menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Toxi-infection alimentaire : êtes-vous à risque?

Dans plusieurs centres de la petite enfance et garderies, il y a un délai entre le moment où le repas est prêt et où il est servi aux enfants et au personnel.

 

Faute de ne pas avoir de table chaude ou de cuisinière supplémentaire, cette nourriture est souvent conservée dans des plats de services à la température ambiante. Par la suite, il peut y avoir un délai entre la fin du repas et la cueillette des plats de service avec la nourriture non consommée. Parfois, certaines installations conservent cette nourriture en portion individuelle comme repas de dépannage.

 

Est-ce que ces pratiques comportent des risques? Définitivement!

De mauvaises méthodes et des outils peu fiables peuvent causer des toxi-infections alimentaires dont la sévérité et la durée sont variables : crampes d’estomac, nausées, fièvre, vomissements et diarrhées. N’oubliez pas que les enfants sont généralement plus à risque parce que leur système immunitaire est plus faible.

 

Un outil fiable : le thermomètre à aliments

Quand l’utiliser?

  • Durant la cuisson des aliments : Assurez-vous que la température interne de cuisson des aliments soit atteinte. Voir le tableau du MAPAQ (www.mapaq.gouv.qc.ca).
  • Juste avant la consommation des aliments : Après avoir atteint la température interne de cuisson, un mets (viande, volaille, etc.) doit avoir une température interne d’au moins 60 °C et un aliment froid (lait) doit avoir une température inférieure à 4 °C pour être sécuritaire.
    • Juste avant le portionnemment, si l’on désire le conserver pour une utilisation ultérieure : Un mets (viande, volaille, etc.) doit avoir une température d’au moins 60 °C et un aliment froid (lait) doit avoir une température inférieure à 4 °C pour être sécuritaire.

Des trucs simples pour garder au chaud les mets chauds

    • Servez-les à la dernière minute.
    • Servez-les très chauds, surtout quand le délai peut être long.
    • Mettez-les dans un plat de service avec un couvercle.

Des trucs simples pour garder au froid les aliments froids

  • Servez-les à la dernière minute.
  • Mettez-les dans la glace.
  • Mettez-les dans un cul-de-poule qui est lui-même dans un cul-de-poule contenant de la glace.
  • Mettez-les dans un contenant rempli d’un « ice pack » ou de sacs froids pour les blessures.

Ce qu’il faut retenir

La température interne des aliments est un facteur déterminant dans la croissance des microorganismes. Évitez la zone de danger située entre 4 °C et 60 °C. Dans cet intervalle de température, la multiplication des bactéries dans les aliments s’accroît.


Nathalie Regimbal, Dt.P.
Christine Gadonneix, Dt.P.
Diététiste-Nutritionniste

 

Merci à Somaia El-Khodary, Université McGill
Merci à Isabelle Trudeau, MAPAQ


Les nutritionnistes de Manger Futé fournissent du coaching pour l’élaboration d’une politique alimentaire adaptée au milieu pour définir rapidement les orientations. Elles analysent les menus et elles forment les responsables de l’alimentation, les RSG, les conseillères pédagogiques et les agentes de conformité pour s’assurer d’offrir aux enfants des menus savoureux qui respectent les recommandations du Guide alimentaire canadien et les exigences du milieu. Elles offrent également des ateliers et des conférences pour les enseignantes, les éducatrices et les parents afin de les soutenir dans leur rôle et responsabilité relativement à l’adoption de sains comportements alimentaires chez les enfants.


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Manger FutéManger Futé

Avec NATHALIE REGIMBAL, DT.P. et CHRISTINE GADONNEIX, DT.P.

Les nutritionnistes de Manger Futé outillent tout le personnel des CPE, des garderies et des écoles afin de faire la promotion de saines habitudes alimentaires chez les enfants.



Vidéos associées

Comment donner le goût de cuisiner aux enfants ? Comment donner le goût de cuisiner aux enfants ?
Livre de cuisine pour enfants : Mandoline - J'ai ça dans le sang!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top