menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


L'eau c'est vital

Le corps humain est constitué essentiellement d’eau et les plus jeunes en contiennent plus. Chez les enfants, la température du corps augmente rapidement lors de journées chaudes, d’activité physique intense ou de maladie. Ils sont plus sensibles à la déshydratation et peuvent en ressentir rapidement les symptômes : yeux creux, lèvres et bouche sèches, fatigue, maux de tête, étourdissements. Au moindre manque, le cerveau déclenche la sensation de soif. Ce n’est pas étonnant, car il est composé jusqu’à 85 % d’eau! La soif est le premier signe de la déshydratation auquel il faut répondre sans plus attendre. Ce conseil est valable pour les petits comme pour les grands.

 

Mon cerveau me dit que j’ai soif!

Les enfants régulent naturellement leur apport en eau. En d’autres mots, un enfant boit quand il a soif. Toutefois, les nourrissons et les plus jeunes dépendent grandement de l’adulte pour étancher leur soif. Comme pour l’adulte, tout est une question d’habitude. Il n’est pas rare de voir dans son groupe de piètres buveurs. Les enfants doivent être encouragés à boire tout au long de la journée, en été comme en hiver. Ainsi, boire en abondance lors des journées chaudes et humides sera chose facile et ne causera pas de tracas supplémentaire.

 

Quoi boire?

Tout le monde le sait! L’eau est la seule boisson indispensable pour l’humain. Elle devrait être le seul breuvage offert à volonté aux enfants entre les repas, pendant les activités, au retour du parc, au moment du lavage des mains, au réveil, avant de quitter la garderie, etc. Les enfants devraient avoir libre accès à l’eau et ce, sans restriction.

 

Un grand verre d’eau peut couper l’appétit dans les minutes qui précèdent un repas ou en mangeant. Prévenir les grandes soifs est la meilleure solution. En maintenant une hydratation régulière en matinée et lors des activités, on évite les manques. Si un enfant a soif en mangeant, on lui servira de l’eau. Tout est une question de bon jugement et d’observation, quitte à lui servir son lait avant la fin du repas. Tout dépendra de l’enfant, de ses habitudes et de son comportement à table.

 

« Je n’aime pas l’eau! » : des trucs pour faire apprécier l’eau…

Bon nombre d’adultes le disent et, malheureusement, certains enfants aussi! Le premier truc est de donner le bon exemple. Eh oui, vous êtes leur modèle, leur éducatrice préférée qui se délecte d’un bon verre d’eau fraiche à tout moment. Le deuxième truc est de redonner à l’eau toute sa valeur précieuse. Nous ne vivons pas sur une planète bleue pour rien! Tous les moyens sont bons : journée thématique, découvertes, expériences, etc. Puis, il y a tout le décorum autour du service de l’eau : un responsable du jour, de beaux verres personnalisés, des gourdes, des pailles à rallonges, des cubes de glace colorés avec du jus de fruits (orange, raisin, fruits des champs), des saveurs ajoutées comme par exemple quelques cuillères de jus de citron, de lime ou d’orange, des feuilles de menthe, quelques gouttes d’essence de coco, de vanille, de menthe, de l’eau de fleur d’oranger, etc. Ce n’est pas nécessaire tous les jours, mais de temps en temps, la nouveauté a du bon.

 

Christine Gadonneix, Dt.P.

Nathalie Regimbal, Dt.P.

Manger Futé

2011


Les nutritionnistes de Manger Futé fournissent du coaching pour l’élaboration d’une politique alimentaire adaptée au milieu pour définir rapidement les orientations. Elles analysent les menus et elles forment les responsables de l’alimentation, les RSG, les conseillères pédagogiques et les agentes de conformité pour s’assurer d’offrir aux enfants des menus savoureux qui respectent les recommandations du Guide alimentaire canadien et les exigences du milieu. Elles offrent également des ateliers et des conférences pour les enseignantes, les éducatrices et les parents afin de les soutenir dans leur rôle et responsabilité relativement à l’adoption de sains comportements alimentaires chez les enfants.


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Manger FutéManger Futé

Avec NATHALIE REGIMBAL, DT.P. et CHRISTINE GADONNEIX, DT.P.

Les nutritionnistes de Manger Futé outillent tout le personnel des CPE, des garderies et des écoles afin de faire la promotion de saines habitudes alimentaires chez les enfants.



Vidéos associées

Comment donner le goût de cuisiner aux enfants ? Comment donner le goût de cuisiner aux enfants ?
Livre de cuisine pour enfants : Mandoline - J'ai ça dans le sang!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top