menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les phonèmes

J’aimerais partager des idées d’activités que je réalise avec des enfants de 4 ans ayant besoin de stimulation sur le plan du langage. Celles-ci vous inspireront peut-être à créer des activités pour stimuler le langage à votre tour.

 

Pour commencer

Il faut déceler les besoins langagiers à travailler pour chaque enfant. Certains seront très bons dans la prononciation des phonèmes, mais peuvent avoir de la difficulté à faire des phrases complètes. Parfois, ce sont les notions spatiales ou encore les verbes qui causent des difficultés langagières. C’est pourquoi il est important d’écouter les enfants quand ils parlent et de prendre des notes.

 

Le rôle de l’orthophoniste
Si vous décelez une difficulté langagière importante chez un enfant, proposez aux parents d’en parler à leur pédiatre. Celui-ci pourra les diriger vers un(e) orthophoniste qui évaluera l’enfant. Il écrira ses observations et notera les aspects à travailler sous la forme d’un plan d’intervention.

 

J’ai utilisé plusieurs plans d’intervention pour créer des activités reliées aux différentes difficultés langagières notées par des orthophonistes.

 

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler des phonèmes.

 

Des activités

 

Les phonèmes : Un phonème est un son. Par exemple, dans le mot « fraise », on entend le phonème « f ». On doit souffler entre les dents et la lèvre pour faire le son. Par ailleurs, dans le mot « singe », il y a, entre autres, le son « s », comme le son du serpent. Si un(e) orthophoniste vous propose de travailler avec les phonèmes, voici des activités que j’ai trouvées. Notez que, dans mon groupe, nous devions travailler le son « v » et le son « f ».

 

Choisir leurs propres images
Pour que les enfants s’intéressent aux activités d’apprentissage, j’ai choisi de regarder des images représentant des objets comportant le son « f » et le son « v » avec eux sur l’ordinateur. Voici des exemples d’images qu’ils ont choisies : une fraise, une forêt, de la vaisselle, une voiture, le vent, une salade de fruits…

 

J’ai utilisé les images que les enfants avaient choisies pour créer des étiquettes- mots. J’ai imprimé les images en plusieurs copies et je les ai collées sur des cartons.

 

Jeu d’association

J’ai simplement placé les cartons sur la table et invité les enfants à placer les images identiques ensemble et à nommer les différents objets. J’ai reformulé les sons qui n’étaient pas adéquats, sans aucunement exiger qu’ils répètent les sons difficiles à prononcer.

 

Jeu de cherche et trouve
La deuxième journée, j’ai à nouveau pris les étiquettes-mots. J’ai glissé les cartons dans un bac de granules en plastique. Les enfants devaient trouver les étiquettes-mots en plongeant leurs mains dans les granules. Les enfants nommaient les images au fur et à mesure qu’ils les trouvaient. Bien sûr, vous pourriez remplir votre bac de riz si vous ne trouvez pas de granules.

 

Inventer une phrase

La troisième journée, j’ai sorti mes étiquettes-mots une fois de plus. Les enfants devaient en piger deux chacun. Je les ai invités à créer une phrase avec les deux images. Exemple : La voiture est dans la forêt.


Si les enfants se débrouillent bien, vous pouvez les encourager à piger trois (3) étiquettes-mots.  

 

Des apprentissages amusants
En reprenant les mêmes étiquettes-mots pour créer différents jeux, les enfants sont placés en situation de plaisir. La répétition est de mise pour l’apprentissage… tout comme le fait de s’amuser!

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Chantal MiletteChantal Milette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top