menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Au rythme de ton histoire

Programmation sur le thème de la semaine des SG avec des activités éducatives; jeux, coloriages, histoires, chansons, fiches d’activités

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2017

Publicité

 

 

UTILITAIRE DE LA SEMAINE
Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir J'aime mon éducatrice) Imprimez. Laissez des feuilles à la disposition des parents durant la Semaine des services de garde (et toute l'année!). Les enfants pourront dessiner pourquoi ils aiment leur éducatrice et les parents pourront écrire un petit mot pour communiquer leur appréciation.

  

AMÉNAGEMENT

  

Éduca-déco - Au rythme de ton histoire Éduca-déco - Au rythme de ton histoire
(Ouvrir éduca-déco - Au rythme de ton histoire) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l'ambiance du thème.

 

Guirlande - Au rythme de ton histoire

(Ouvrir guirlande - Au rythme de ton histoire) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre local ou près de l'entrée de votre service de garde.

 

C'est ma place - Au rythme de ton histoire
(Ouvrir jeu des places - Au rythme de ton histoire) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du Mac-Tac. Mettez l'autre copie dans un sac et, à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu'ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.

 

ACTIVITÉS SPÉCIALESLettre thématique - Semaine des services de garde 2011 - Lettres thématiques

 

Ton histoire est mon histoire...

Au fil de la semaine, nous vous proposons différentes activités qui permettront aux enfants de faire connaitre leur histoire et aussi de découvrir celle de leurs amis. De la naissance au futur... bon voyage dans l'univers des enfants de votre groupe! Ah oui! Historia vous accompagnera à son rythme dans toute ces découvertes. (Ouvrir Historia - La reine des histoires) Imprimez et plastifiez. Fixez le personnage sur un bâton et utilisez Historia pour animer vos causeries et présenter les différentes activités aux enfants.

 

Nous avons préparé une lettre pour chaque jour de la semaine. (Ouvrir lettre thématique - Semaine des services de garde 2011) Imprimez. Recouvrez un gros livre (ou l'annuaire téléphonique) avec du papier et ajoutez-y des brillants, des rubans et autres décorations pour le rendre spécial et en faire un livre d'histoire magique. Cachez-y la lettre chaque matin et laissez les enfants la trouver eux-mêmes.

 

Bonjour les amis,

Je m'appelle Historia et je suis la reine des histoires. Cette semaine, j'ai décidé de vous  rendre visite parce que j'avais envie de connaitre de nouvelles histoires... vos histoires! Ensemble, avec l'aide de votre éducatrice, nous allons créer durant toute la semaine le livre de votre histoire. Un peu d'imagination, quelques photos, quelques dessins... et beaucoup de plaisir seront au rendez-vous! Historia, la reine des histoires

__________________________________________________

 

 

Lundi : L'histoire de ma naissance

(Ouvrir affiche - L'histoire de ma naissance) (Ouvrir cahier souvenirs - L'histoire de ma naissance) Imprimez.Affiche - L'histoire de ma naissance

 

Bon matin!

Chacune de nos histoires débute à notre naissance... en fait un peu avant, dans le ventre de notre maman. Aujourd'hui, c'est un peu ce que nous allons découvrir. À tour de rôle, vous allez venir présenter une photo de vous quand vous êtes nés (ou quelques jours après). Ensuite, avec votre éducatrice, vous pourrez commencer la réalisation du livre de votre histoire. Elle vous donnera les directives nécessaires au fur et à mesure. Vous pourrez vous dessiner quand vous étiez bébé et votre éducatrice écrira les mots de votre histoire. Allez mes beaux bébés... racontez-moi votre histoire J

Historia, la reine des histoires

 

 -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  - 

 

Mémo pour l'éducatrice : Imprimez cahier souvenir l'histoire de ma naissance. Collez la page couverture sur un carton pour solidifier le livre. Lors de la causerie, demandez aux enfants de présenter une photo d'eux à leur naissance ou quand ils étaient bébé. Remplissez avec eux la page titre de leur histoire et la première partie. Ils pourront dessiner et décorer ces pages à leur guise. Préparez des ateliers pour les enfants sous le thème des bébés. Vous retrouverez une foule d'idées sur les bébés dans le club educatout.

 

Consultez le thème les bébés et choisissez les activités en fonction des intérêts des enfants. Vous y trouverez des bricolages, des activités de groupe, des activités scientifiques et encore plus!

 __________________________________________________

 Affiche - Ma vie à la garderie

  

Mardi : Ma vie à la garderie!

(Ouvrir affiche - Ma vie ...) (Ouvrir affiche - Ma vie au service de garde) (Ouvrir cahier souvenirs - Ma vie...) (Ouvrir cahier souvenirs - Ma vie au service de garde) Imprimez.

 

Bon matin mes amours,

J'avais hâte de vous retrouver ce matin! Aujourd'hui, avec votre éducatrice, vous allez continuer votre livre d'histoire. Où êtes-vous en ce moment? À la garderie évidemment! Dans  votre livre, vous pourrez dessiner votre jeu préféré, votre meilleur(e) ami(e) ou même votre éducatrice. Votre éducatrice vous aidera à écrire votre histoire par la suite. Elle prendra même des photos de vous durant la journée pour compléter votre livre. À vos crayons! Historia, la reine des histoires

 

-  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -   

 

Mémo pour l'éducatrice : Lors de la causerie, demandez aux enfants de parler de leurs jeux préférés à la garderie, de leur meilleur(e) ami(e) ou de ce qu'ils aiment le plus et le moins à la garderie. Remplissez avec eux la deuxième page de leur histoire. Ils pourront dessiner et décorer cette page à leur guise. Nous vous suggérons d'offrir une petite journée libre aux enfants... une journée où ce sont eux qui décident des activités selon leurs besoins et leurs intérêts du moment. Appréciez une journée avec peu de règles. Si vous optez pour des activités plus structurées, revisitez les thèmes suivants, vous y trouverez certainement des idées pour animer les enfants à votre gout et selon vos besoins.

_________________________________________________

 

 

 

Mercredi : Quand j'irai à l'école...

(Ouvrir affiche - Quand j'irai à l'école...) et (Ouvrir cahier souvenirs - Quand j'irai à l'école...) Imprimez.

 

Bonjour mes futurs élèves,

Je suis venue en gros autobus scolaire spécialement pour vous aujourd'hui! Est-ce que vous savez où l'on peut aller en autobus scolaire? À l'école bien sûr! Je sais que certains d'entre vous ont très hâte d'y aller. Aujourd'hui, nous allons devancer un peu les choses et imaginer que vous êtes déjà grands et que vous allez à l'école. Votre éducatrice vous proposera différents jeux pour « jouer » à l'école et vous pourrez continuer votre livre d'histoire en y ajoutant un autre dessin et la suite de votre histoire. Dring! Dring! Vite la cloche sonne! Historia, la reine des histoires

 

  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  - 

 

Mémo pour l'éducatrice : Lors de la causerie, demandez aux enfants de parler de comment ils voient l'école, de ce qu'ils pensent qu'ils vont apprendre, comment ils imaginent leur futur(e) professeur(e), etc. Remplissez avec eux la troisième page de leur histoire. Ils pourront dessiner et décorer cette page à leur guise. (Ouvrir mon cahier d'école) Imprimez un cahier d'activités pour chaque enfant. Complétez-le avec les enfants pendant la période d'ateliers ou laissez les enfants compléter leur cahier individuellement.

 

Organisez des ateliers scolaires pour les enfants :Guirlande - Au rythme de ton histoire

  • Transformer le coin dessin en y ajoutant un tableau et des craies.
  • Le coin arts plastiques permet de pratiquer le maniement des ciseaux.
  • Dans le coin préécriture, déposer des feuilles de lettres à tracer. Vous en trouverez de A à Z dans le club educatout.
  • Installer une petite salle de classe dans le coin jeux de rôle en y déposant des cahiers, des crayons, des livres, etc.
  • Le coin lecture prendra des airs de bibliothèque scolaire.
  • etc.

Donnez aussi des responsabilités aux enfants comme celles qu'ils auront à l'école (effacer le tableau, passer le balai, fermer les lumières, etc.) Vous trouverez une version imagée de ces responsabilités dans le club educatout.

 

Pour une multitude d'activités en lien avec l'école, visitez les thèmes suivants :

____________________________________________________

 

Jeudi : Quand je serai grand, je serai...

(Ouvrir affiche - Quand je serai grand je serai...) (Ouvrir cahier souvenirs - Quand je serai grand je serai...)

 

Bonjour  groupe!

Aujourd'hui, pendant que j'étais en route pour venir ici, je me demandais ce que j'aurais pu faire comme métier si je n'avais pas été la reine des histoires. Vous, est-ce que vous savez ce que vous voulez faire comme métier plus tard? Connaissez-vous le métier de votre papa et de votre maman? Votre éducatrice vous permettra d'essayer plusieurs métiers aujourd'hui. Amusez-vous à vous costumer et à imiter les différents métiers... cela vous donnera peut-être une idée pour plus tard en plus de vous permettre de continuer votre histoire. Quand vous serez grands vous serez...Historia, la reine des histoires

 

 -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  - 

 

Mémo à l'éducatrice : Lors de la causerie, demandez aux enfants de parler de ce qu'ils aimeraient faire plus tard comme métier pour gagner des sous. Remplissez avec eux la quatrième page de leur histoire. Ils pourront dessiner et décorer cette page à leur guise.

Installez des ateliers sur les différents métiers dans votre local :

  • Coin construction : Chapeaux de construction, établis, outils, morceaux de bois, etc. pour devenir menuisier.Historia - La reine des histoires
  • Coin lecture : Livres, cartes de bibliothèque, revues, encyclopédie, dictionnaire... pour devenir bibliothécaire.
  • Coin cuisine : Chapeau de chef, rouleau à pâte, moules à tartes et muffins, pâte à modeler, emporte-pièces... pour devenir boulanger.
  • Coin peinture : Chevalets, pinceaux, gouache, palette de couleurs, couvretout, casquette... pour devenir peintre.
  • Coin sciences : Jumelles, microscope, bacs sensoriels, insectes à observer, loupes, tasses à mesurer... pour devenir chercheur, scientifique ou bibitologue.

Vous trouverez plusieurs idées de métiers dans les différents thèmes disponibles sur educatout.

_______________________________________________________

 

 

Vendredi : Un jour, moi aussi je serai parent

(Ouvrir affiche - Ma future famille) et (Ouvrir cahier souvenirs - Ma future famille) Imprimez.

 

Bonjour les enfants,

J'ai oublié de vous dire cette semaine que j'avais deux enfants, deux petits princes qui se nomment Historien et Historic. Ils sont adorables et je les aime plus que tout au monde. Avez-vous déjà pensé que vous aussi, un jour, vous aurez un amoureux ou une amoureuse (vous en avez peut-être déjà un(e)?) et que vous aurez peut-être des enfants?  Aujourd'hui, avec votre éducatrice, vous terminerez votre histoire en dessinant votre future famille. Vous pourrez même trouver des noms pour vos enfants si vous en avez envie. J'ai bien aimé écrire l'histoire de votre vie avec vous cette semaine. J'espère que vous avez apprécié l'expérience. Dans quelques années, cela vous amusera encore de lire votre histoire. Cela vous fera peut-être même rire un peu! Historia, la reine des histoires

 

 -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  

 

Mémo à l'éducatrice : Remplissez avec eux la cinquième page de leur histoire. Ils pourront dessiner et décorer cette page à leur guise. Ajoutez un carton pour solidifier et terminer le livre. Pour le relier, vous pouvez le brocher ou faire des trous et l'attacher avec des rubans ou de petites cordes. Pour terminer la Semaine des sBallons de fêteervices de garde, nous vous proposons une journée de fête. Vous trouverez les détails plus loin. Par contre, si vous avez envie d'exploiter le thème de la famille avec les enfants, nous vous invitons à visiter :

_______________________________________________________

 

LA GRANDE FÊTE

Lorsque l'on parle de célébrations, on parle souvent de grande fête! La Semaine des services de garde est le moment idéal pour souligner l'importance des enfants et aussi le travail des éducatrices tout au long de l'année. Nous vous suggérons de faire cette fête en fin d'après-midi pour permettre aux parents de se joindre à vous lorsqu'ils viendront chercher leurs enfants au service de garde. Toutefois, cette fête peut très bien se dérouler en avant-midi entre enfants et éducatrices. Vous trouverez ici différents bricolages à faire pour ajouter des éléments de décoration à la fête. Nous vous invitons à inclure ces activités tout au long de la semaine pour préparer la fête à l'avance.

 

Mon chapeau de fêteModèles de chapeaux de fête - Au rythme de ton histoire

(Ouvrir modèles de chapeaux fête - Au rythme de ton histoire) Imprimez un modèle pour chaque enfant. Demandez aux enfants de le décorer à l'aide de différents matériaux de bricolage, avec des crayons-feutres, etc. Ils pourront le porter pour la fête.

 

Guirlande de fête

(Ouvrir guirlande - Au rythme de ton histoire) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande avec des brillants, de la couleur, des morceaux de papier, etc. Découpez la guirlande.  Ensuite, suspendez-la dans votre local ou près de l'entrée de votre service de garde.

 

Mes ballons de fête

(Ouvrir ballons de fête) Imprimez, plastifiez et décorez les murs de votre local avec les ballons. Vous pouvez aussi gonfler de vrais ballons pour ajouter de la forme et de la couleur. Cartes invitation - Grande fête du service de garde

 

Cartes d'invitation - Grande fête du service de garde

(Ouvrir cartes invitation - Grande fête du service de garde) Imprimez autant de copies que nécessaire. Faite-les colorier par les enfants (ou utilisez la version couleur) et lancez vos invitations pour la fête.

 

Nappe spéciale

Recouvrez vos tables avec une nappe en papier blanc et demandez aux enfants de dessiner sur celle-ci, d'y faire des estampes ou d'y coller différentes images pour la décorer et la rendre unique pour l'occasion.

 

Jeu anniversaire
(Ouvrir jeu anniversaire) Imprimez et plastifiez, puis installez au mur, à la hauteur des enfants. Le jeu se déroule selon le même principe que le jeu de l'âne. Bandez les yeux des enfants, puis faites-les tourner une ou deux fois. L'enfant doit se retrouver dans l'espace et se rendre jusqu'à l'affiche pour replacer le chapeau d'anniversaire sur la tête de l'enfant.

 

Verres d'anniversaire
Achetez de verres en carton blanc ou de couleur, mais ils doivent être unis. Laissez à la disposition des enfants des autocollants que vousJeu Anniversaire aurez achetés sur le thème des anniversaires. Laissez-les les coller sur leur verre pour le décorer.

 

Guirlande d'anniversaire
Dans la longueur d'un papier construction, découpez des bandes de papier d'environ 7 à 10 cm de large. Roulez la bande de façon à former un rond, puis brochez à la jonction. Prenez une autre bande de papier et passez-la dans la bande brochée. Donnez-lui également une forme ronde, puis brochez à la jonction. Poursuivez ainsi jusqu'à ce que vous obteniez la longueur de guirlande désirée.

 

La musique

Profitez de l'occasion pour faire connaitre différents styles et rythmes de musique aux enfants : de la musique latine, de la musique rock, de la musique traditionnelle, des rythmes africains, etc. Les enfants et les éducatrices danseront énergiquement ou doucement selon la musique.

 

Un toast!

Les enfants adorent faire « chin-chin »! Préparez un punch aux fruits pour accueillir les participants à la fête et faites un toast à tous.

 

Petit lunch

Préparez un petit lunch avec (ou sans) les enfants pour la fête.Jeu des places - Au rythme de ton histoire

  • Des brochettes de fruits
  • Des cubes de fromage et des craquelins
  • Des pizzas miniatures
  • Des tortillas roulées et coupées en petites portions
  • Des crudités
  • Des grignotines
  • Des muffins/biscuits miniatures
  • etc. 

Piñata

Bricolez une piñata ou procurez-vous-en une dans une grande surface. Remplissez-la de surprises pour les enfants. Succès garanti!

 

Ateliers de rythmesMandalas - Au rythme de ton histoire

Sortez les instruments de musique et organisez une fanfare avec les enfants pour l'occasion. Si vous manquez d'instruments, sortez les casseroles, les plats en plastique et les cuillères de bois!

 

COLORIAGE CRÉATIF 
(Ouvrir Coloriage créatif - Au rythme de ton histoire) Imprimez pour chaque enfant. Demandez aux enfants de compléter le dessin.

 

Mandalas « Au rythme de ton histoire »

(Ouvrir mandalas - Au rythme de ton histoire) Imprimez une copie pour chaque enfant. Les enfants doivent colorier les mandalas avec les couleurs de leur choix.

 

BANQUE D'IMAGES À COLORIER

( Ouvrir images à colorier - Au rythme de ton histoire) Imprimez pour chaque enfant.

 

CHANSONS ET COMPTINES

 

Si tu aimes tes amis (Ouvrir - Si tu aimes tes amis) Imprimez.Chanson - Si tu aimes tes amis

(Air : si tu aimes le soleil)

Si tu aimes tes amis, fais des câlins
Si tu aimes tes amis, fais des câlins
Si tu aimes tes amis, si tu aimes tes amis
Si tu aimes tes amis, fais des câlins

Si tu aimes tes amis, donne des bisous
Si tu aimes tes amis, donne des bisous
Si tu aimes tes amis, si tu aimes tes amis
Si tu aimes tes amis, donne des bisous

Si tu aimes tes amis, joue avec eux
Si tu aimes tes amis, joue avec eux
Si tu aimes tes amis, si tu aimes tes amis
Si tu aimes tes amis, joue avec eux

 


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top