menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Théâtre et marionnettes

Programmation sur le thème du théâtre et les marionnettes avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes mots, fiches d’écriture et bien plus.


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2021

Publicité

 

 

Toutes les images reliées aux activités thématiques sont exclusivement pour les membres du club educatoutPour y avoir accès, devenez membre sans tarder.

 

COMMENT IMPRIMER LES DOCUMENTS

Pour imprimer les documents qui accompagnent nos thèmes, vous devez être membre du club educatout et vous connecter à votre compte avec votre courriel et votre mot de passe.  

Les documents y sont classés par documents de la semaine, par documents par thèmes et documents par catégories.

ATTENTION : Vous ne pourrez jamais imprimer à partir des liens bleus sur cette page.

 

Devenir membre

Déjà membre? Connectez-vous

 

UTILITAIRE DE LA SEMAINE 

 

Éduca-déco-Théâtre et marionnettes-1

 

NouveauLa valise de la connaissance de soi-Découvrez nos outils

Des stratégies éducatives et des outils efficaces pour accompagner les enfants dans cet apprentissage de façon positive.(Ouvrir Utilitaires – Ma valise de connaissance de soi) Imprimez les différents utilitaires pour accompagner les enfants sur le plan social et affectif. Apprendre à se connaitre est fondamental et permet aux enfants d’acquérir une saine estime de soi. Le grand voyage de la connaissance de soi débute alors que les enfants sont encore tout jeunes et se poursuivra tout au long de leur vie.  Utilisez les documents selon ce qui correspond le mieux aux besoins de chaque enfant.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIELettre thématique-Théâtre et marionnettes-1

 

NouveauUne chasse au trésor pour découvrir le thème

(Ouvrir éduca-déco-Théâtre et marionnettes) Imprimez et plastifiez. Placez des images ici et là dans le local. Demandez aux enfants d’aller les chercher et de les rapporter. Ensemble, nommez les images trouvées. Invitez les enfants à tenter de deviner le thème de la semaine.

 

NouveauRassemblement-Théâtre et marionnettes

Fixez des images au sol pour rassembler les enfants pour la causerie. Avant l’arrivée des enfants, installez un chemin de photos de marionnettes de l’accueil jusqu’au rassemblement dans votre local. Ayez en main une baguette magique. Assoyez-vous en cercle avec les enfants. Indiquez un enfant avec la baguette magique pour lui donner la parole.

 Lettre thématique-Théâtre et marionnettes-2

NouveauJe parle avec une marionnette

Utilisez une marionnette pour faire parler les enfants de différents sujets. La marionnette permettra peut-être aux plus timides de surmonter leur gêne. Elle pourra aussi aider l’enfant qui a besoin de soutien langagier. Une chose est certaine, la marionnette donnera aux enfants le gout de parler!

 

NouveauLettre thématique-Théâtre et marionnettes

Nous vous proposons deux modèles de lettre thématique à partager avec les enfants sur une période d’une ou plusieurs semaines. Utilisez-les pour préparer un spectacle que vous pourrez présenter à la fin du thème ou lors d’une fête spéciale, par exemple pour Noël. (Ouvrir lettre thématique-Théâtre et marionnettes) Imprimez la lettre et préparez le scénario. Insérez la lettre dans une superbe enveloppe chaque jour ou chaque semaine, selon ce que vous préférez.

 

NouveauRassemblement – Surprises théâtre et marionnettesJeu d’images-Théâtre et marionnettes-1

Tous les matins, amusez-vous à cacher différentes surprises dans une boite que vous déposerez dans votre local. La boite ne doit pas être complètement cachée, mais la trouver doit quand même représenter un défi pour les enfants. Dès qu’ils l’ont trouvée, photographiez la surprise et imprimez rapidement la photo. Les différentes photos pourront être utilisées pour créer un mur spécial. Les enfants pourront raconter leurs trouvailles à leurs parents à l’aide des photos.

 

NouveauBoite à causerie surprise

Avant l’arrivée des enfants, glissez des rubans, de la ficelle, des ballons gonflables aux couleurs vives, des flutes de fête, des fanions, etc. dans une boite de carton. Scellez la boite avec du gros ruban adhésif. À l’aide d’un crayon-feutre brillant, dessinez des points d’interrogation et des images colorées partout sur la boite. Pour présenter le thème lors de votre causerie, demandez à un ou à une complice de livrer la boite. La personne pourra sonner à la porte de votre maison ou encore cogner à la porte de votre local. Allez recueillir votre livraison surprise à la porte avec votre groupe. Laissez les enfants manipuler la boite et la brasser pour tenter de deviner ce qu’il y a à l’intérieur. Ensuite, ouvrez la boite ensemble pour découvrir la surprise qui s’y trouve. Avec le contenu de la boite, créez une guirlande à suspendre dans votre local. Vous pourrez inscrire le titre du thème sur les fanions.Éduca-thème-Théâtre et marionnettes

 

Routine et causerie avec des marionnettes

(Ouvrir mon théâtre de marionnettes) Imprimez. Plastifiez les marionnettes avant de les fixer sur un bâton. Les enfants pourront choisir une marionnette différente chaque jour à leur arrivée et l’animer durant la journée en jouant avec leurs amis, au diner ou durant des périodes de jeu déterminées par l’éducatrice. Ils pourront même faire un petit spectacle collectif improvisé. Assoyez-vous en cercle avec les enfants. Chaque enfant tient une marionnette dans ses mains. De votre côté, vous tenez vous aussi une marionnette. Commencez le jeu des contraires. Votre marionnette dit un mot (exemple : « chaud »). L’enfant qui connait le mot contraire fait parler sa marionnette qui répond : « froid »). S’il a la bonne réponse, c’est à lui de dire un mot. Les autres enfants doivent trouver le contraire de celui-ci et ainsi de suite. Exemples d’antonymes (contraires) : rude/doux, méchant/gentil, grand/petit, vite/lent, content/triste, heureux/triste, courageux/peureux, etc. Utilisez une marionnette pour animer toutes les routines et donnez les consignes de la journée. Changez de marionnette chaque jour ou plusieurs fois dans la journée selon le nombre de marionnettes que vous avez sous la main et vos préférences.

 Autocollants-Théâtre et marionnettes

AMÉNAGEMENT

 

Intégrer les marionnettes partout dans votre local. Voici quelques idées :

Installez des marionnettes sur les tablettes. Suspendez-en au plafond, recouvrez votre robinet avec une marionnette et fixez-en quelques-unes aux poignées des armoires, dans le vestiaire. Installez un coin théâtre : rideau suspendu au plafond, miroir sur un mur, coffre ou boite contenant de vieux vêtements, crochets pour chapeaux, casquettes, perruques, patère pour foulards, bijoux, déguisements, paniers ou tiroirs mobiles pour accessoires de décor. Pour créer un décor de spectacle, utilisez des boites de carton pour meubler votre espace, des jeux de lumières de Noël, du tissu, de la musique, etc.

 

NouveauAffiche thématique-Théâtre et marionnettes

(Ouvrir affiche thématique – Théâtre et marionnettes) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.

 

NouveauAutocollants-Théâtre et marionnettesÉduca-déco-Théâtre et marionnettes-2

(Autocollants-Théâtre et marionnettes ) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.

 

NouveauÉduca-thème – Théâtre et marionnettes

(Ouvrir éduca-thème-Théâtre et marionnettes) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

 

NouveauÉduca-déco – Théâtre et marionnettes

(Ouvrir éduca-déco – Théâtre et marionnettes) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l'ambiance du thème.

 

NouveauMarionnettes géantesJeu d’images-Théâtre et marionnettes-2

Découpez une forme de marionnette dans un grand carton de couleur pour chaque enfant. Photographiez les enfants individuellement. Imprimez les photos. Les enfants devront déposer une assiette par-dessus leur visage, tracer le contour de celle-ci et découper le cercle ainsi obtenu. Chaque enfant colle sa photo ronde sur la tête de sa marionnette. Ensuite, fournissez de nombreuses formes en mousse que les enfants pourront apposer sur le corps de leur marionnette pour représenter des motifs peints. Laissez les enfants qui le désirent dessiner des motifs à l’aide de crayons-feutres aussi. Affichez les marionnettes au mur en guise de décorations.

 

NouveauMurale de mains
Installez une énorme forme en carton sur le mur, près de l'entrée. Préparez un plateau de gouache et invitez les parents et les enfants à y déposer leurs empreintes.

 

NouveauThéâtre à marionnettes dans un cadre de porteFiches d’activité-Théâtre et marionnettes

Il vous faudra une tringle pour rideau à tension ainsi qu’un panneau de rideau. Suspendez le rideau en fixant la tringle dans un cadre de porte. Découpez un carré dans ce rideau, à la hauteur des enfants. Il vous faudra aussi 2 petits rectangles de tissu. Utilisez du gros ruban adhésif de couleur pour dessiner un cadre autour du carré découpé et fixez vos deux petits rideaux (tissu) dans le haut du carré. Avec du ruban large, attachez vos petits rideaux de scène de chaque côté de l’ouverture en faisant de belles boucles. Les enfants aimeront se placer derrière leur théâtre à marionnettes improvisé pour créer différentes scènes.

 

NouveauTapis rouge

À leur arrivée, dirigez la lumière d’une grosse lampe sur les enfants un à un. Ils aimeront être « sous les projecteurs » chacun à leur tour.

 

NouveauPlafond amusantFiches d'écriture-M comme marionnette-2022

Fabriquez un mobile en suspendant différentes formes et divers items en lien avec la fête à l’aide de rubans ou fixez simplement des images de marionnettes au plafond, au-dessus de votre table à langer. Vous trouverez différents modèles d'images pour vous aider à réaliser ce projet dans le Club educatout.

 

JEU D’IMAGES  

 

NouveauChaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images-Théâtre et marionnettes) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

Jeu de mémoire

(Ouvrir jeu d’images - Théâtre et marionnettes ) Imprimez la série d’images deux fois et utilisez les images à la manière d’un jeu de mémoire.

 

FICHES D'ACTIVITÉ ET D’ÉCRITURE 

 Fiches éduca-nouilles-Théâtre et marionnettes

NouveauFiches d'activité-Théâtre et marionnettes

(Ouvrir fiches d’activité-Théâtre et marionnettes) Imprimez et suivez les indications.

 

NouveauFiche d'écriture-Théâtre et marionnettes

(Ouvrir fiches d'écriture – M comme marionnette) Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable.

 

NouveauFiches éduca-nouilles – Théâtre et marionnettes

(Ouvrir fiches éduca-nouilles – Théâtre et marionnettes) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D. Variante : Vous n'avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants. Pour commander les nouilles magiques  

 

LE COIN DES ATELIERS-Théâtre et marionnettes

 

Atelier construction (blocs)Scrabble réinventé-Théâtre et marionnettes

  • Des personnages en carton (images et bâtons Popsicle) pour animer les constructions.
  • Des boites de carton de différentes grandeurs pour des constructions cartonnées.
  • Demandez aux enfants de créer des personnages avec les blocs.

Atelier arts plastiques

  • Découpez des yeux, des nez, des bouches, des visages et des corps dans des catalogues. Les enfants assemblent des personnages. Par la suite, collez un bâton ou une paille derrière leurs créations.
  • On peut transformer de vieux bas ou de vieilles mitaines dépareillées en marionnettes. Il suffit de dessiner avec un crayon-feutre des yeux, un      nez, une bouche… On peut aussi les peindre avec de la peinture pour tissu! Vous obtiendrez de belles marionnettes personnalisées.
  • Tracez le contour de la main de chacun. Les enfants découpent la forme et fixent un bâton derrière pour créer des marionnettes « rapido presto ».
  • Différentes parties du corps à assembler avec de la ficelle pour créer un mobile ou un pantin amusant! On peut choisir une personne ou un animal et s’amuser à mélanger les parties. On peut aussi tout assembler avec des attaches parisiennes.
  • Différents matériaux recyclés pour créer une marionnette originale! On peut la compléter en la peinturant avec de la gouache, en ajoutant des brillants, etc.
  • Pourquoi ne pas fabriquer une marionnette géante qui deviendra la mascotte du groupe? Laissez aller votre imagination!
  • On peut créer une marionnette avec du papier mâché. Utilisez un petit ballon et recouvrez-le de bandelettes de papier journal trempées dans de la colle (laissez un trou pour insérer un bâton à la base), faites sécher, peinturez et voilà!

Atelier dessinsCasse-têtes-Théâtre et marionnettes-2

  • Des dessins à colorier de différents animaux pouvant représenter des marionnettes!
  • Dessins de Pinocchio ou autres personnages représentés par une marionnette.
  • Des feuilles blanches pour créer un modèle de marionnette unique.

Atelier jeux de rôle

  • Une tente ou une grande boite pour fabriquer un théâtre de marionnettes maison.
  • Si on a la chance d’avoir un vrai castelet de marionnettes, c’est le temps de le sortir.
  • Marionnettes de toutes sortes.
  • Maquillage (par les enfants ou l’éducatrice).
  • Masques pour se déguiser en marionnettes.
  • Pourquoi ne pas faire la mise en scène d’une petite pièce de théâtre? Il vous faudra les costumes les plus farfelus et du maquillage. Vous aurez beaucoup de plaisir!

Atelier manipulation

  • Casse-têtes de Pinocchio.
  • De la pâte à modeler et des bâtons Popsicle pour créer des marionnettes amusantes. On peut utiliser de la pâte à modeler maison, laisser sécher les créations et les peindre par la suite.
  • Marionnettes à doigts à manipuler.
  • Différents morceaux de tissu à manipuler pour explorer les textures.
  • Perles de colliers pour créer de petits colliers pour les marionnettes.

Atelier prélectureÉtiquettes-mots géants-Théâtre et marionnettes-1

  • Des livres qui parlent de la confection de marionnettes ou l’histoire de Pinocchio!
  • Quelques marionnettes pour ajouter un peu de douceur au coin lecture.
  • Une histoire sur disque à écouter avec les casques d’écoute.

Atelier préécriture

  • Des jeux de cherche et trouve.
  • Différentes fiches d’activité sur le thème.
  • Jeux avec les étiquettes-mots educatout.
  • Des jeux de traçage et de labyrinthes.
  • Une marionnette en pointillés à tracer.

Atelier motricité

  • Un parcours moteur sous forme de chasse aux trésors où il faut trouver tout plein de marionnettes tout au long du trajet.
  • Je marche comme un pantin, mon ami tire mes ficelles et contrôle mes mouvements.
  • Je marche sur une poutre, comme un pantin.
  • Laissez les enfants manipuler les instruments de musique et faire une parade avec les marionnettes.Étiquettes-mots-Théâtre et marionnettes
  • Course à relais où il faut se passer les marionnettes pour arriver à un but.
  • Jeu de poches, mais les poches de sable deviennent des personnages qui représentent des marionnettes (yeux, nez, bouche).

Atelier bacs sensoriels

  • Bac d’eau et marionnettes en éponge pour le bain.
  • Bac de roches ou de perles et on les manipule avec des marionnettes dans les mains.

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 
NouveauÉtiquettes-mots-Théâtre et marionnettes
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques.(Ouvrir étiquettes-mots-Théâtre et marionnettes) (Ouvrir-étiquettes-mots géants-Théâtre et marionnettes) marionnettes, théâtre, rideau, applaudissements, castelet, pantin, marionnettiste, marionnettes à doigts, main, décor, marionnettes en bois, ombres chinoises.Étiquettes-mots géants-Théâtre et marionnettes-2

 

Parle, parle, jase, jase

(Ouvrir étiquettes-mots – Théâtre et marionnettes) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l’image qu’ils ont pigée. Discutez avec les enfants pour voir ce qu’ils connaissent par rapport à chaque image. Posez-leur des questions.

 

Je parle… avec une marionnette

Utilisez une marionnette pour faire parler les enfants de différents sujets. La marionnette permettra peut-être aux plus timides de surmonter leur gêne. Elle pourra aussi aider l’enfant qui a besoin de soutien langagier. Une chose est certaine, la marionnette donnera aux enfants le gout de parler!

 

NouveauHistoire imagée – Théâtre et marionnettesHistoire imagée-Théâtre et marionnettes-1
(Ouvrir histoire imagée-Théâtre et marionnettes) Imprimez. Assoyez-vous en cercle avec les enfants. Commencez la lecture de l’histoire imagée. Chaque fois que vous rencontrez une image, indiquez-la du doigt. Les enfants doivent deviner le mot manquant, c’est-à-dire le mot représenté par l’image.

 

NouveauHistoire et mémoire-Théâtre et marionnettes
(Ouvrir histoire et mémoire-Théâtre et marionnettes) Imprimez, découpez et plastifiez les images. Retournez les images au sol. Les enfants pigent trois images et doivent inventer une histoire en rapport avec celles-ci. Variante : Pour solidifier votre jeu, collez chaque image sur un couvercle de jus congelé.

 

Tableau de feutrine-Théâtre de marionnettesHistoire imagée-Théâtre et marionnettes-2
Prenez quatre feuilles de feutrine de couleur noire. Collez-les sur un grand carton que vous accrocherez au mur. Ensuite, (Ouvrir jeux feutrine marionnettes) imprimez les marionnettes, découpez-les et faites-les colorier par les enfants. Collez les marionnettes sur des morceaux de feutrine. Les enfants s'amuseront à inventer des histoires avec les marionnettes tout en les collant sur le tableau de feutrine.

 

NouveauQuelle marionnette est sur ma main?

Déposez un bac rempli de marionnettes variées devant les enfants et permettez-leur de les manipuler et de les observer pendant quelques minutes. Ensuite, déposez ce même bac derrière un castelet. Invitez un enfant à se placer derrière le castelet et bandez ses yeux. Ensuite, déposez une marionnette sur sa main et aidez-le à présenter la marionnette aux autres, dans l’ouverture du théâtre à marionnettes. Les enfants-spectateurs nomment des caractéristiques de la marionnette en guise d’indices. Ils peuvent, par exemple, dire que c’est un animal, nommer son habitat, sa couleur, etc. L’enfant qui a les yeux bandés doit écouter ces indices et tenter de deviner quelle marionnette est sur sa main.

 Histoire et mémoire-Théâtre et marionnettes-1

NouveauScrabble réinventé – Théâtre et marionnettes

(Ouvrir scrabble réinventé-Théâtre et marionnettes)  Imprimez des étiquettes-mots en grande quantité et encouragez les enfants à reproduire les différents mots à l’aide de tuiles du jeu Scrabble. La manipulation des petites tuiles permettra aux enfants de développer leur motricité fine. De plus, ils apprendront à remarquer les différentes lettres qui composent les mots. 

 

NouveauAssocions les mots-Théâtre et marionnettes

(Ouvrir étiquettes-mots-Théâtre et marionnettes) (Ouvrir étiquettes-mots géants- Théâtre et marionnettes) Imprimez plusieurs étiquettes-mots en double. Sur un grand carton, apposez une copie de chaque étiquette-mot verticalement. Coupez la deuxième copie de chaque étiquette-mot en deux, de manière à avoir l’image sur un morceau et le mot sur un autre morceau. Fixez du velcro femelle derrière chaque morceau. Collez une bande de velcro mâle à droite de chaque étiquette-mot complet. Disposez les étiquettes-mots en morceaux sur une table et encouragez les enfants à identifier et coller la bonne image accompagnée du mot correspondant sur chaque bande de velcro. Cela permettra aux enfants d’associer les mots aux différentes images.Cherche et trouve à colorier-Théâtre et marionnettes

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

C'est ma place
(Ouvrir jeux de transition – Les marionnettes) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du Mac-Tac. Mettez l'autre copie dans un sac et, à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu'ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train

 

Mon chemin de marionnettes

(Ouvrir jeux de transition – Les marionnettes) Imprimez, plastifiez et fixez les images au sol pour créer un trajet menant aux différents endroits à l’intérieur de votre local. Le chemin peut se diriger vers les endroits les plus fréquentés par les enfants comme la salle de bain, le vestiaire, etc. ou encore délimiter les différents ateliers.

 

Cherche et trouve-Le théâtre et les marionnettesNapperons de jeux à modeler-Théâtre et marionnettes
(Ouvrir cherche et trouve - théâtre et les marionnettes) Imprimez et plastifiez. Les enfants pigent les images et doivent chercher les différents items dans le tableau. Installez le jeu de cherche et trouve dans le vestiaire. Les enfants qui s’habillent rapidement pourront s’amuser à trouver les différentes images pendant que les autres finiront de se préparer. Vous trouverez plusieurs jeux cherche et trouve dans le Club educatout.

 

Bac de mains propres
Préparez un bac contenant plusieurs marionnettes que les enfants pourront utiliser. La seule consigne : il faut avoir les mains propres pour utiliser les jouets et les jeux du bac.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

NouveauNapperons de jeux à modeler – Théâtre et marionnettes

(Napperons de jeux à modeler – Théâtre et marionnettes) Imprimez et plastifiez. Laissez les enfants choisir le napperon de jeux qu’ils préfèrent. Mettez de la pâte à modeler à leur disposition, puis laissez-les manipuler celle-ci afin qu’ils réussissent à remplir ou reproduire les différentes formes apparaissant sur leur napperon.Cartes à compter-Théâtre et marionnettes-1

 

NouveauMotricité fine – Théâtre et marionnettes bouchonnés 
(Ouvrir modèles-Théâtre et marionnettes) Imprimez pour chaque enfant. Faites-leur déchirer et bouchonner du papier de soie. Ensuite, les enfants doivent remplir de colle la forme de leur choix et y ajouter les boules de papier. Aménagez votre service de garde avec les œuvres d’art des enfants.

 

NouveauCartes à compter – Théâtre et marionnettes

(Ouvrir cartes à compter-Théâtre et marionnettes) Imprimez et plastifiez. Préparez une série d’épingles à linge en bois sur lesquelles vous pouvez peindre ou simplement écrire les chiffres de 1 à 9 avec un crayon-feutre. Les enfants doivent compter les images qui se trouvent sur chaque carte et fixer la pince à linge correspondante dessus, au bon endroit. 

 Jeu quatre marionnettes

NouveauJeu – Les quatre marionnettes

(Ouvrir jeu-quatre marionnettes) Imprimez, collez sur un carton opaque et découpez. Placez toutes les cartes à l’envers sur le sol (faces cachées). À tour de rôle, les enfants lancent le dé. Chaque fois qu’un enfant obtient le « 1 » sur le dé, il retourne une carte sans la montrer aux autres. S’il n’a pas déjà cette marionnette devant lui, il doit prendre la carte et la placer de façon à ce que tout le monde puisse la voir. Le jeu se poursuit. Le premier qui a les quatre images différentes devant lui gagne la partie. 

 

NouveauÉchauffement du visage pour petits acteurs

Expliquez aux enfants comment les acteurs doivent échauffer les muscles de leur visage avant une pièce de théâtre. (Ouvrir échauffement-visage) Imprimez, plastifiez et découpez les cartes. Pigez une carte à la fois et encouragez les enfants à exécuter les actions qui y sont proposées pour activer les muscles de leur visage.

 

NouveauActivité de création de marionnettes-autocollantsÉchauffement visage

Les enfants sont toujours heureux de bricoler avec des autocollants et ceux-ci sont excellents pour favoriser le développement de leur motricité fine. Il n’y a rien de plus simple que la fabrication de marionnette-autocollants. Vous n’avez qu’à fournir des feuilles de gros autocollants avec des personnages divers (animaux, monstres, personnages de dessins animés, personnages en lien avec différentes fêtes annuelles, etc.) et de gros bâtonnets Popsicle. Les enfants choisissent les autocollants qu’ils veulent transformer en marionnettes et en apposent un au bout de chaque bâtonnet en bois. C’est tout! Ensuite, les enfants pourront manipuler leurs marionnettes derrière un meuble ou un castelet.

 

NouveauJe fais bouger mon pantin

Voici une activité simple pour faire bouger les enfants. Pour chacun, il vous faudra 2 gros bâtonnets Popsicle que vous collerez en « X ». Nouez une ficelle à chacune des 4 extrémités. Nouez l’autre extrémité des cordes aux bras d’une petite poupée ou d’une petite peluche pour représenter des pantins. (Ouvrir je fais bouger mon pantin) Imprimez, plastifiez et découpez les cartes. Pigez une carte à la fois et encouragez les enfants à représenter le mouvement qui y est inscrit à l’aide de leur pantin.

 Jeu des marionnettes

NouveauOù se cachent les marionnettes?

(Ouvrir jeu des marionnettes) Imprimez et plastifiez pour une utilisation durable. Cachez les images un peu partout dans la cour extérieure. Les enfants partent à la recherche des marionnettes. Dès qu’ils en trouvent une, ils doivent courir jusqu’au panier et la déposer à l’intérieur. Ils repartent ensuite à la recherche d’autres marionnettes, jusqu’au moment où elles ont toutes été trouvées.

 

NouveauMarionnette géante

(Ouvrir morceaux de marionnette géante) Imprimez, plastifiez et découpez chaque morceau. Les enfants s’installent par terre et assemblent les morceaux pour créer une marionnette géante.

 

NouveauLe sac-devinettes

Placez dans un grand sac une série d'objets de formes différentes. Chacun à leur tour, les enfants doivent tâter le sac sans regarder à l’intérieur et essayer d'identifier un objet. Ils ont chacun le droit de poser deux questions. S'ils ne trouvent pas, ils passent leur tour. Celui qui réussit à identifier un objet peut devenir le meneur du jeu, c’est-à-dire celui qui répond aux questions de celui qui glisse sa main dans le sac.

 Morceaux de marionnette géante

NouveauCréation de marionnettes originales

Ajoutez des accessoires variés pour permettre aux enfants de créer différentes marionnettes avec toutes sortes de pâtes à jouer. Choisissez une recette de pâte à modeler maison que vous pouvez faire sécher. Si vous ne voulez pas faire sécher les œuvres des enfants, n’oubliez pas de les photographier!

Choisissez parmi les accessoires suivants :

  • Cure-pipes.
  • Pailles à boire coupées en morceaux.
  • Chandelles.
  • Vieux bouchons de crayons-feutres.
  • Bouchons de bouteilles de boisson gazeuse.
  • Emporte-pièces de diverses formes.
  • Perles à colliers.
  • Boutons.
  • Fourchettes et couteaux en plastique pour créer des motifs amusants.
  • Pompons de différentes grosseurs à presser dans la pâte.

NouveauUn théâtre dans la courCartes à compter-Théâtre et marionnettes-2

Fixez de vieilles marionnettes sur des cuillères en bois afin que les enfants puissent facilement les manipuler, même s’ils portent des mitaines. Invitez-les à se placer à l’intérieur de vos maisonnettes dans la cour extérieure et à donner vie aux marionnettes à travers les petites fenêtres. Ils aimeront présenter un spectacle de marionnettes chacun à leur tour.

 

NouveauParcours de marionnettes

Déposez un chapeau sur la tête des enfants à tour de rôle. Créez un parcours et installez des images le long de celui-ci. Les enfants doivent les éviter ou les capturer selon la directive que vous leur donnez au départ. Cette activité peut très bien se faire à l’extérieur.

 

NouveauParade

Organisez une parade dans votre service de garde pour permettre aux enfants de se pavaner et de montrer leur marionnette. S’il fait beau à l’extérieur, pourquoi ne pas continuer la parade dans les rues du quartier et peut-être même au centre d’hébergement pour personnes âgées de votre ville! Cela fera durer le plaisir en plus de faire sourire tout plein de gens. N’oubliez pas de photographier les enfants.

 Images à colorier-Théâtre et marionnettes-2

NouveauThéâtre de marionnettes avec un drap

Utilisez un grand drap que vous étendez sur deux ou trois chaises pour construire un théâtre de marionnettes rapidement. Les enfants peuvent ensuite se placer derrière!

 

NouveauLe théâtre de marionnettes maison

Les enfants se cachent derrière un meuble ou un gros objet : c’est la technique la plus simple et la plus rapide pour faire un théâtre de marionnettes. Tourner une petite table ou une chaise et les enfants pourront se glisser derrière pour vous faire un petit spectacle de marionnettes.

 

NouveauLe théâtre de marionnettes dans une ouverture de porte

Ouvrez une porte et installez un morceau de tissu dans l’ouverture. Voilà l’emplacement idéal pour faire un spectacle de marionnettes.

 

NouveauLe théâtre de marionnettes en carton

Les grandes boites en carton offrent plusieurs possibilités simples pour la création d’un théâtre de marionnettes. Vous pouvez simplement plier le carton 3 à 4 fois, pour lui donner la forme d’un paravent, et ensuite le poser sur le sol.

 

NouveauLe théâtre en carton pour les petites marionnettes et les marionnettes à doigts

Une grande boite à chaussures peut facilement être transformée en petit castelet pour des marionnettes à doigts.

 Marionnettes-Les tortues

Marionnettes – Les tortues
(Ouvrir marionnettes - Les tortues) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour faire des marionnettes.

 

J’imite les grands
Un enfant est choisi pour être le meneur et il fait des gestes que les autres enfants doivent imiter.

 

Le marionnettiste
Un enfant a une baguette et les autres enfants attendent ses consignes. Le marionnettiste agite sa baguette en direction des enfants et leur donne diverses instructions (exemples : lever le bras droit/le bras gauche, s’accroupir, se mettre à genoux, etc.). Les autres enfants doivent reproduire les mouvements choisis par le marionnettiste ou encore les représenter. Après quelque temps, changez de marionnettiste!

 

Ombres chinoisesJe fais bouger mon pantin-2
Faites des ombres chinoises sur un grand drap blanc suspendu au plafond ou simplement derrière un carton blanc. Les enfants peuvent représenter différents animaux (exemple : la grenouille). Vous pouvez inventer des animaux avec vos mains ou encore découper des formes d’animaux ou des objets et les coller sur des bâtons.

 

Les mains animées
Avec de la peinture ou encore des crayons de maquillage, laissez les enfants  dessiner sur leurs mains et le bout de leurs doigts pour en faire des marionnettes. 

 

Théâtre nature
Découpez un carré dans une boite de carton. Lors d’une promenade avec les enfants, ramassez des brindilles, des fleurs, etc. Collez-les sur la boite pour créer un théâtre de marionnettes unique. Vous pouvez aussi décorer l’intérieur de votre théâtre.

 

La marionnette dit… 
Tenez une marionnette dans votre main. Quand vous précédez vos directives de
« La marionnette dit… », les enfants doivent faire le mouvement suggéré. Si vous ne dites pas « La marionnette dit… », les enfants doivent demeurer immobiles. Exemple : Si vous dites : « La marionnette dit… avancez! », tous les enfants doivent écouter la marionnette et marcher vers l’avant. Par contre, si vous dites simplement : « Avancez! », les enfants ne doivent pas bouger. Si un enfant bouge, dites : « Ah! Je n’ai pas dit La marionnette dit! » L’enfant devra reculer d’un pas. Continuez le jeu.

 Je compte les pompons-Théâtre et marionnettes

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

NouveauMarionnettes balles de tennis pour la motricité fine et plus

Ici, il vous faudra une ou plusieurs balles de tennis. À l’aide d’un couteau Exacto, découpez une bouche dans chaque balle (une ligne horizontale plus ou moins droite). Collez un pompon de couleur au-dessus de cette bouche en guise de nez et fixez 2 yeux mobiles par-dessus celui-ci. Sur le dessus de chaque balle, collez des bouts de laine en guise de chevelure ou, si vous le préférez, faites plusieurs petits trous sur le dessus de la balle et insérez-y des cure-pipes. Remplissez les marionnettes-balles avec des boutons aux formes et aux couleurs variées. Encouragez les enfants à retirer un bouton à la fois et à nommer la forme et la couleur de ceux-ci.

 

NouveauJe compte les pompons-Théâtre et marionnettes

(Ouvrir je compte les pompons-Théâtre et marionnettes) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent coller le bon nombre de pompons sur chaque image, selon le nombre indiqué.

 

NouveauCherche et trouve à colorier-Théâtre et MarionnettesMarionnettes à classer

(Ouvrir cherche et trouve à colorier – Théâtre et marionnettes) Imprimez et plastifiez. Les enfants doivent trouver et colorier les items.

 

NouveauJeu – Les quatre marionnettes

(Ouvrir jeu-Quatre marionnettes) Imprimez, collez sur un carton opaque et découpez le tout. Placez toutes les cartes à l’envers sur le sol ou la table (de façon qu’on ne voie pas les personnages). À tour de rôle, les enfants lancent le dé. Aussitôt qu’un enfant obtient le « 1 » sur le dé, il retourne une carte que lui seul regarde. S’il n’a pas cette marionnette devant lui, il doit prendre la carte et la placer de façon que tout le monde puisse la voir. Le jeu se poursuit ensuite. Le premier enfant qui a les quatre marionnettes différentes devant lui gagne la partie.

 

NouveauMarionnettes à classerjeu serpents et échelles-Théâtre et marionnettes

(Ouvrir marionnettes à classer) Imprimez pour chaque enfant. Invitez-les à colorier les marionnettes et à les découper. Ensuite, ils devront les coller dans les silhouettes correspondantes, de la plus grande à la plus petite.

 

NouveauJeu serpents et échelles-Théâtre et Marionnettes
(Ouvrir jeu serpents et échelles-Théâtre et marionnettes) Imprimez et plastifiez. Utilisez un dé et de petites figurines pouvant représenter des marionnettes en guise de pions. Le but du jeu : tous les enfants doivent franchir le parcours pour se rendre à la ligne d'arrivée.

 

NouveauCasse-têtes-Théâtre et marionnettes
(Ouvrir casse-têtes-Théâtre et marionnettes) Imprimez, plastifiez et découpez. Les enfants doivent placer les morceaux pour refaire les casse-têtes.

 Casse-têtes-Théâtre et marionnettes-1

NouveauDessin à numéros – Théâtre et marionnettes

(Ouvrir dessin à numéros – Théâtre et marionnettes) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent ajouter la couleur en suivant le code de couleurs.

 

NouveauJeux des grandeurs-Théâtre et marionnettes

(Ouvrir jeux des grandeurs – Théâtre et marionnettes) Imprimez et plastifiez les différentes marionnettes. Demandez aux enfants de classer les marionnettes par grandeur, par couleur ou selon un ordre établi au départ.

 

Éduca-symétrie-Les marionnettes

(Ouvrir éduca-symétrie - Les marionnettes) Imprimez. Les enfants doivent colorier le dessin du bas (à colorier) en reproduisant exactement celui du haut (en couleurs).

 Dessin à numéros-Théâtre et marionnettes

 Éduc-ombres – Les marionnettes

(Ouvrir éduc-ombres – Les marionnettes) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent trouver l'ombre correspondant à chaque image dans la colonne de gauche et les relier avec un crayon effaçable à sec.

 

 Marionnette à enfiler
(Ouvrir modèle de marionnette mitaine) Imprimez et tracez sur du papier construction. Faites des trous avec un poinçon tout autour des mitaines. Les enfants doivent passer la laine dans chaque trou afin d’assembler les deux morceaux. Ensuite,  ils pourront la décorer.

 

Tableau de feutrine théâtre de marionnettes
Prenez quatre feuilles de feutrine de couleur noire. Collez-les sur un grand carton que vous accrocherez au mur. Ensuite, (ouvrir jeux feutrine marionnettes) Imprimez les marionnettes, découpez-les et faites-les colorier par les enfants. Ensuite, collez les marionnettes sur des morceaux de feutrine. Les enfants s'amuseront à inventer des histoires avec les marionnettes en les collant sur le tableau de feutrine.

 

Jeu de KimJeux des grandeurs-Théâtre et marionnettes-1

Placez 6 à 8 marionnettes sur une table et demandez aux enfants de bien les observer. Recouvrez les marionnettes avec une couverture et retirez-en une (ou plus selon l’âge des enfants). Les enfants doivent deviner quelle marionnette est disparue.


ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

NouveauJouer avec les marionnettes dans le noir

(Ouvrir ombres-Théâtre et marionnettes) Certains enfants dans votre groupe ont peur du noir? Voici une façon de rendre le noir amusant plutôt qu’effrayant! Imprimez les modèles et tracez-les sur des feuilles de mousse de couleur noire.  Découpez-les et fixez-les sur des bâtonnets en bois. Suspendez un grand drap blanc et éclairez le tout avec une grosse lampe. Éteignez toutes les autres lumières dans votre local. Laissez les enfants s’amuser à agiter les marionnettes derrière le drap chacun à leur tour.

 

NouveauMa famille en marionnettesOmbres-Théâtre et marionnettes

(Ouvrir ma famille en marionnettes) Imprimez pour chaque enfant. Invitez les enfants à colorier et découper les différentes pièces. Ils les utilisent ensuite pour représenter les membres de leur famille en les collant sur des bâtonnets Popsicle. Ils pourront, au besoin, dessiner différents traits et accessoires.

 

NouveauCréons notre livre de marionnettes
Photocopiez des photos apportées par les enfants ou utilisez des photos de marionnettes. Découpez-les et collez-les sur des morceaux de papier de 10 cm x 13 cm. Glissez les photos dans des sacs à sandwich en plastique (type Ziploc), en plaçant deux photos dos à dos dans chaque sac. Agrafez tous les sacs ensemble à l’extrémité fermée. Vous pourrez les ouvrir s’il le faut. Utilisez du ruban adhésif de couleur pour couvrir les agrafes. Reliez les photos de chaque enfant sous la forme d’un livre. Vous obtiendrez des albums de photos de famille. Laissez les albums dans votre coin lecture.

 Ma famille en marionnettes

NouveauMarionnettes à doigts

(Ouvrir marionnettes à doigts) Imprimez pour créer rapidement des marionnettes en papier. Il s’agit d’un modèle de base avec un rectangle dans le bas qui fera le tour de votre doigt.

 

Le petit coin câlin

Créez une marionnette avec les enfants ou utilisez-en une que les enfants aiment beaucoup. Installez la marionnette dans un petit coin de votre local en précisant que c’est une marionnette bien spéciale, car quand on a de la peine, elle nous fait des câlins pour nous consoler. Les enfants pourront donc l’utiliser au besoin dans la journée.

 

Marionnette dit

Tenez une marionnette dans votre main. Quand vous précédez votre directive de « La marionnette dit »,  les enfants doivent faire le mouvement. Si vous ne dites pas « La marionnette dit », les enfants ne doivent pas bouger. Exemple : si vous dites « La marionnette dit avancez! », tous les enfants doivent imiter la marionnette en marchant.  Par contre, si vous dites « Avancez! », les enfants ne doivent pas bouger. Si un enfant bouge, dites simplement « Ah! Je n’ai pas dit : « La marionnette dit!» et il doit reculer d’un pas. Continuez le jeu.

 

Spectacle de marionnettesMarionnettes à doigts

(Ouvrir invitation spectacle de marionnettes) Imprimez et distribuez aux parents, grands-parents, parrains et marraines, etc. quelques semaines avant la présentation de votre spectacle.

 

Marionnette maison
Demandez aux parents de créer une marionnette à la maison avec leur enfant. Proposez-leur d’utiliser un bas orphelin ou le matériel de leur choix. Les enfants pourront présenter leur marionnette au groupe et l’exposer au service de garde.

 

Marionnette à doigts
Utilisez des mitaines ou des gants orphelins pour fabriquer des marionnettes à doigts. Les enfants coupent le bout des doigts, enfilent leur gant ou leur mitaine et dessinent des yeux, un nez et une bouche sur leurs doigts.

 

Atelier de maquillage
Demandez aux enfants de se mettre en équipe de deux. Permettez-leur de se maquiller mutuellement.

 

Marionnette géanteInvitation-spectacle de marionnettes
Mettez les enfants deux par deux et donnez-leur chacun une grande feuille. À tour de rôle, un enfant se couche par terre et un autre fait le contour de son corps avec des crayons de cire. Par la suite, ils peuvent se décorer et vous pouvez coller les marionnettes géantes sur les murs.

 

Marionnette toutou
Utilisez vos vieux toutous pour les transformer en marionnettes. Cousez une bande élastique à l’arrière. Les enfants n’auront qu’à y insérer leur main et ils auront de toutes nouvelles marionnettes.

 

Marionnettes musicales
Les enfants utilisent les marionnettes qu’ils ont fabriquées. Mettez de la musique rythmée, les enfants dansent avec les marionnettes et quand la musique arrête,  ils s’arrêtent et ne doivent plus bouger.

 

Improvisation
Tout dépend de l’âge de votre groupe d’enfant, l’improvisation peut facilement être adaptable, que ce soit de courtes mises en situation ou encore seulement mimer des émotions.Histoire et mémoire-Théâtre et marionnettes-2

 

Histoire et mémoire le théâtre et les marionnettes
(ouvrir histoire et mémoire le théâtre et les marionnettes) Imprimez, découpez et plastifiez les images suivantes. Retournez les images au sol. Les enfants pigent trois images et doivent inventer une histoire en rapport avec celles qu’ils ont pigées. Variante : pour solidifier votre jeu, collez chaque image sur un couvercle de jus congelé.

 

ACTIVITÉS MUSICALES ET RYTHMIQUES

 

Le chant des marionnettes
Les enfants se rassemblent en cercle pour faire chanter leur marionnette. À tour de rôle, les enfants choisissent une chanson qu’ils aiment et la font chanter à leur marionnette. Les autres enfants accompagnent la marionnette.

 

Marionnette vivante
Faites jouer une musique douce. Regroupez les enfants deux par deux. Un enfant s’assoit par terre et l’autre l’utilise comme marionnette (ex. : lui lève un bras, un pied, etc.). Les enfants jouent le rôle de la marionnette chacun leur tour.

 

Marionnettes statues!Jeux des grandeurs-Théâtre et marionnettes-2
Les enfants utilisent les marionnettes qu’ils ont fabriquées. Faites jouer de la musique rythmée. Les enfants dansent avec les marionnettes. Quand la musique arrête, ils s’arrêtent et ne doivent plus bouger.

 

ACTIVITÉS CULINAIRES


Marionnettes glacées
Prenez un ensemble pour faire des sucettes glacées. Remplissez les différentes sections de jus et de fruits. Déposez le tout au congélateur. Lorsqu’elles sont prêtes, les enfants peuvent manipuler les sucettes glacées et les faire parler comme des marionnettes.

 

Visage de marionnette

Offrez différentes bases que les enfants pourront utiliser pour créer des visages de marionnettes (tranches de pain, muffins anglais, baguels, craquelins ronds, etc.). Fournissez aussi quelques tartinades (beurre de pois, fromage à la crème, hummus, etc.). Les enfants doivent tartiner leur pain et créer un visage à l’aide des différents éléments disponibles (raisins secs, poivrons de couleur, petits cornichons, olives, etc.).

 

ACTIVITÉS DE MANIPULATION

 

J’observe, je trie et je compare

Ma petite marionnette

Mettez plusieurs marionnettes différentes sur la table. Les enfants devront, en premier lieu, les manipuler et les observer attentivement. Par la suite, demandez aux enfants de classer les marionnettes selon différentes consignes (de la plus petite à la plus grande, par couleur, selon leur forme, etc.).

Variante : Pour aller un peu plus loin, demandez aux enfants quelles sont les différences entre les marionnettes.

 

Bac sensoriel des marionnettes

Dans un bac, mettez des boutons (en quantité), des retailles de tissu, des bobines de fil, de la laine, etc. Les enfants pourront manipuler à leur guise les différents matériaux pouvant servir à la confection de marionnettes.

 

ACTIVITÉS DE BRICOLAGE 

 

NouveauMon théâtre de marionnettes

Pour chaque enfant, il vous faudra 3 faces d’une boite de carton, attachées ensemble. Découpez un carré dans la partie centrale pour chaque enfant. Voilà la base de leur castelet. Ils n’auront qu’à replier les parties externes de celui-ci et le placer debout devant eux pour présenter de petits spectacles. Laissez les enfants peinturer leur castelet comme bon leur semblera. Ils peuvent, par exemple, peinturer le bas en vert pour représenter du gazon et y coller des fleurs en mousse et peinturer le haut en bleu pour représenter le ciel et y apposer des papillons et des oiseaux en mousse. Faites-leur découper un morceau de tissu ou de jute un peu plus grand que l’ouverture découpée dans le devant de leur théâtre à marionnettes. Aidez-les à coller celui-ci dans le haut de leur castelet, le laissant pendre devant la scène. Lorsqu’ils veulent présenter un spectacle, les enfants pourront rouler leur rideau vers le haut et le maintenir ouvert à l’aide de 2 grosses pinces à linge sur lesquelles ils auront apposé des étoiles en mousse. Bon spectacle!

 

NouveauMon nom en lumièresMarionnette articulée

Les enfants aimeront voir leur nom en lumières, comme à l’entrée des grands théâtres. Il vous faudra un papier construction noir pour chaque enfant. Ils le placent à l’horizontale devant eux et collent des pompons jaunes sur tout le contour du papier pour représenter des lumières, les espaçant de quelques centimètres. Au centre du papier ils apposent les lettres de leur prénom. Ensuite, ils apposent des étoiles de couleur or ici et là. Affichez les noms en lumières dans votre local.

 

NouveauMa petite marionnette
(Ouvrir – Ma petite marionnette) Imprimez, découpez et coloriez. Prenez un rouleau de carton et transformez-le en marionnette en collant les différents morceaux dessus. Suspendez-la au plafond ou mettez-la sur une tablette pour décorer.

 

NouveauMarionnette articulée
(Ouvrir Marionnette articulée) Imprimez une copie pour chaque enfant. Demandez aux enfants de découper les différents morceaux et de les colorier. Ensuite, aidez les enfants à les assembler avec des attaches parisiennes.

 Brico-Jeu-Marionnettes à doigts

NouveauMarionnette dragon
Découpez des oreilles, des yeux, une bouche et une grande langue dans du papier construction de différentes couleurs et collez le tout sur un sac en papier brun (style lunch) pour le transformer en marionnette.

 

NouveauBrico-jeux-Marionnettes à doigts

(Ouvrir brico-jeux-Marionnettes à doigts) Imprimez et demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Les enfants insèrent leurs doigts pour faire bouger les marionnettes.

 

NouveauMarionnette spatule en bois

Vous aurez besoin d’une spatule en bois par enfant. Les enfants devront créer leur propre marionnette en décorant la spatule et en ajoutant des yeux, un nez, une bouche, etc. Mettez différents éléments de bricolage au centre de la table (formes en mousse, confettis, retailles de carton, etc.).Je fais bouger mon pantin-1

 

NouveauMarionnette verre jetable 

Vous aurez besoin d’un verre jetable par enfant. Les enfants devront créer leur propre marionnette en décorant le verre et en ajoutant des yeux, un nez, une bouche, etc. Mettez différents éléments de bricolage au centre de la table (formes en mousse, confettis, retailles de carton, etc.).

 

NouveauMarionnettes cure-pipes

Fournissez des cure-pipes et demandez aux enfants de les tortiller, d’ajouter des yeux et des ailes, etc. Ensuite les enfants insèrent leurs doigts pour faire bouger les marionnettes.

 

Marionnettes à doigts – Les crocodiles
(Ouvrir marionnettes à doigts – Les crocodiles) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Les enfants insèrent leurs doigts pour faire bouger les marionnettes.

 

Modèles – Les crocodiles

(Ouvrir modèles – Les crocodiles) Imprimez les différents modèles et utilisez-les pour vos différentes activités et créations tout au long du thème.

Dragons épingles

 

Marionnettes - Les licornes
(Ouvrir marionnettes –  Les licornes) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle).

 

Marionnette - Dragons épingles

(Ouvrir – dragons épingles) Imprimez pour chaque enfant. Si vous utilisez les dragons en noir et blanc, invitez les enfants à les colorier. Les enfants découpent les 2 parties de chaque dragon et les collent sur le côté d’une épingle à linge. Les enfants pourront s’amuser à ouvrir et à fermer la bouche des dragons simplement en pinçant les épingles.

 

Marionnettes M. Dragon
(Ouvrir marionnettes M. Dragon) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour faire des marionnettes.

 Marionnettes-Licornes

Marionnettes-Farfadets
(Ouvrir marionnettes-farfadets) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage aux couleurs de la Saint-Patrick. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour en faire des marionnettes.

 

Une marionnette en sac

(Ouvrir visages de marionnettes) Imprimez. Vous aurez besoin d’un sac en papier (style lunch) par enfant. Les enfants devront créer leur propre marionnette en décorant le sac en papier et en ajoutant des yeux, un nez, une bouche, etc. Mettez différents éléments de bricolage au centre de la table (formes en mousse, confettis, retailles de carton, etc.).

 

Marionnette miniature

(Ouvrir marionnette miniature) Imprimez, découpez et coloriez. Prenez un rouleau de carton et transformez-le en marionnette en collant les différents morceaux dessus. Suspendez votre marionnette au plafond.

Marionnettes-farfadets

 

Marionnettes à doigts
Choisissez parmi nos marionnettes à doigts dans le club educatout. Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Les enfants insèrent leurs doigts pour faire bouger les marionnettes.

 

Marionette articulée

(Ouvrir bricolage-marionnette articulée) Imprimez les parties de la marionnette. Les enfants doivent les coller sur un papier construction. Ensuite, ils les découpent. Utilisez des attaches parisiennes pour assembler le tout; les différentes pièces de la marionnette pourront bouger.

 

Marionnette toutou
Transformez vos vieux toutous en marionnettes. Cousez une bande élastique à l’arrière de ceux-ci. Les enfants n’auront qu’à y insérer leur main. Ils aimeront jouer avec ces nouvelles marionnettes.

 

Marionnette à enfiler
(Ouvrir modèle de marionnette mitaine) Imprimez et tracez sur du papier construction. Faites des trous avec un poinçon tout autour des mitaines. Les enfants doivent passer la laine dans chaque trou afin d’assembler les deux morceaux. Ensuite,  ils pourront décorer leur marionnette.

 Bricolage - Monsieur Sandwich

Marionnette géante
Placez les enfants deux par deux et donnez-leur chacun une grande feuille. À tour de rôle, un enfant se couche par terre et un autre dessine le contour de son corps avec des crayons de cire. Par la suite, ils peuvent décorer leur silhouette. Collez les marionnettes géantes ainsi obtenues sur les murs.

 

Sandwich

(Ouvrir bricolage-M.sandwich) Voici un M. Sandwich à assembler. Imprimez, découpez et collez. Prenez un bâton Popsicle, collez-y  M. Sandwich et inventez de jolies histoires.

 

Marionnettes en bois
Procurez-vous une cuillère de bois par enfant puis distribuez-les. Laissez les enfants peinturer leur cuillère. Quand la gouache est sèche, ils peuvent ajouter des cheveux (le haut de la cuillère forme la tête), des yeux mobiles, etc. Vous pouvez même ajouter des vêtements. Il suffit de tracer des formes de robes, chandails ou pantalons sur de la feutrine ou tout autre matériel, les découper et les coller sur sa cuillère de bois.

 

Marionnettes
(Ouvrir modèles - Les marionnettes) Imprimez les modèles de marionnettes et faites choisir à chaque enfant celle qu’il désire décorer. Aidez-les à découper le modèle de marionnette choisi et collez-le sur une mitaine pour le four. Laissez les enfants ajouter des cheveux, des yeux mobiles, etc.

 Modèles-Théâtre et marionnettes

Un castelet réinventé
Vous pouvez prendre une boite de pizza propre. Les pizzerias vous en donneront une avec plaisir. Vous pouvez découper une fenêtre sur le dessus de la boite. De cette façon, la boite pourra servir de castelet. Vous pouvez la décorer avec les enfants. Pour ajouter des rideaux, collez des morceaux de tissu avec de la colle chaude. Ce castelet sera parfait pour les marionnettes à doigts.

 

Marionnettes à doigts
Prenez de la feutrine. Vous pouvez découper deux morceaux en forme de doigt pour chaque enfant. Collez-les ensemble avec de la colle chaude. Ce sera la base de vos marionnettes. Pour les personnaliser, vous pouvez laisser aller votre imagination : des taches, une queue, des oreilles pointues et un museau vous donneront une vache, de la feutrine rose avec une queue en tirebouchon pour un cochon, une couronne et une robe pour une reine, etc.

 

Marionnette ti-bas
Offrez aux enfants de fabriquer une marionnette avec un vieux bas ou encore d’utiliser une mitaine ou un gant. Offrez-leur du matériel de récupération et tout ce qui peut les inspirer : laine, yeux mobiles, raphia, cure-pipes, brillants, ruban, retailles de tissu ou de feutrine, cheveux artificiels… Pourquoi ne pas permettre à chacun de présenter sa marionnette à la fin?

 

BANQUE D’IMAGES À DESSINER

 

NouveauImages à colorierImages à colorier-Théâtre et marionnettes-1

(Ouvrir images à colorier – Théâtre et marionnettes) Imprimez.


NouveauColoriages identiques – Théâtre et marionnettes

Imprimez un dessin pour chaque enfant et un pour votre modèle. Sur ce dernier, coloriez uniquement certaines parties du dessin. Présentez votre modèle aux enfants et invitez-les à reproduire le dessin, c’est-à-dire à colorier les mêmes parties du dessin à l’aide des mêmes couleurs de manière à créer un coloriage identique au vôtre.

 

NouveauCartable coloriable-Théâtre et marionnettes

Plastifiez quelques images à colorier et installez-les dans un cartable avec quelques crayons effaçables à sec. Laissez le tout à la disposition des enfants.

 

NouveauDessin musical-Théâtre et marionnettes

Jouez au dessin musical. Remettez un dessin à chaque enfant. Placez les enfants en cercle. Quand la musique joue, les enfants se passent les différents dessins jusqu’à ce que la musique arrête. Quand la musique arrête, ils colorient une partie du dessin qu’ils ont entre les mains. Repartez la musique; les enfants recommencent à faire circuler les dessins autour du cercle et ainsi de suite.   

 

NouveauCasse-têtes maison-Théâtre et marionnettes

Donnez à chaque enfant un dessin à colorier. Une fois les dessins coloriés, coupez-les en morceaux pour en faire des casse-têtes.

 

Coloriage créatif
(Ouvrir coloriage créatif- Le théâtre et les marionnettes) Imprimez pour chaque enfant. Demandez aux enfants de compléter le coloriage et de dessiner les personnages dans le théâtre.

 

CHANSON ET COMPTINES

 

 Suivez les nouvelles comptines de Poni  imprimables en lien avec les activités thématiques chaque semaine.

 

Comptine de Poni – Les marionnettes

(Ouvrir comptine de Poni – Les marionnettes) Imprimez.

Paroles : Denis ArchambaultComptine de Poni-Les marionnettes

 

Les marionnettes

Petites marionnettes

Qui font des pirouettes

Quand je bouge les doigts

 

Petites marionnettes

Qui font des galipettes

Quand je bouge comme ça

 

Ma marionnette (Ouvrir chanson-Les marionnettes) Imprimez.

(Air : Il était un petit navire)
Par : Caroline Allard

Moi, je bricole une marionnette (bis)
Car j’ai envie, vie, vie de m’amuser (bis)

Refrain :
Venez, venez les amis
Préparez-vous pour le grand spectacle
Venez, venez vous assoir
Car bientôt nous allons commencer

Je prends d’abord un bout d’carton (bis)
Et je découpe, coupe des bras et des jambes (bis)

Ensuite, je mets de la couleur (bis)Comptine-Les petites marionnettes
Et puis les yeux, eux, le nez et la bouche (bis)

Quand nous avons tous terminé (bis)
Nous sommes, prêts, prêts à vous présenter (bis)

Notre p’tit spectacle de marionnettes (bis)
Que vous allez, lez, beaucoup apprécier (bis)

 

Les petites marionnettes

(Ouvrir comptine-Les petites marionnettes) Imprimez

Ainsi font, font, font (bougez les mains)
Les petites marionnettes (bougez les doigts)
Ainsi font, font, font (bougez les mains)
Trois petits tours (faites trois cercles avec les mains)
Et puis s’en vont (cachez les mains dans le dos) 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top