menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Bébés

Programmation sur le thème des bébés avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2017

Publicité

 

UTILITAIRE DE LA SEMAINE

Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir Poni - Mémo aux parents) Imprimez et affichez.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE
Quelques jours avant le début de votre thème, demandez aux parents d’apporter une photo de leur enfant lorsqu’il était bébé. Avisez les parents que la photo ne leur sera pas remise (ou faites-en une copie) et installez les photos par terre pour délimiter le cercle de causerie du matin. Les enfants devront trouver leur photo et s’asseoir dessus.

 

Entamez la discussion sur les bébés avec les enfants.


Quelles sont les différences entre un bébé et nous?
Quels sont les besoins d’un bébé?
Que mangent les bébés?
Connais-tu des bébés?
As-tu des frères et sœurs?

 

AMÉNAGEMENT

 
Éduca-déco-Les bébés
(Ouvrir éduca-déco - Les bébés) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos mursOuvrir éduca-déco-Les bébés pour mettre votre local dans l’ambiance du thème. Utilisez les éduca-déco (Ouvrir éduca-déco - Les bébés) pour faire un mobile amusant. Accrochez-le au-dessus de votre table à langer.

 

Suspendez des accessoires pour bébés au plafond de votre local avec des rubans de couleur ou du fil à pêche.

 

Transformez votre coin imitation en pouponnière. Installez-y un berceau, une chaise haute, un parc pour bébé, etc. Ajoutez-y des accessoires pour bébés et évidemment des bébés de différentes sortes et grandeurs.

 

JEU D’IMAGES
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique.Ouvrir jeu d’images - Les bébés

(Ouvrir jeu d’images - Les bébés) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

ACTIVITÉ D’ÉCRITURE
Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable.  (Ouvrir fiches d’écriture - B comme Bébé).

 

Papier à lettres – Les bébés
Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, utiliser dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres - Les bébés) Imprimez.

 

FICHES D’ACTIVITÉ
Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. Imprimez et suivez les indications.(Ouvrir fiches d’activité - Les bébés).

 

FICHE D’OBSERVATION
Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’observation. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez-les et utilisez-les avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d’observation - le chiffre 1)

 

Fiches Éduca-nouilles – Les bébés
(Ouvrir fiches éduca-nouilles - Les bébés).Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D.

Variante : Vous n’avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollant.

Pour commander les nouilles magiques

 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES
Ouvrir étiquettes-mots – Les bébésChaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie ou dans votre coin lecture et écriture, ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots - Les bébés) bébé, biberon, couche, hochet, berceau, couverture, suce, mobile, lait, purée, bavette, verre à bec.

 

Histoire séquentielle
(Ouvrir histoire séquentielle - Les bébés) Imprimez, plastifiez, puis découpez. Demandez aux enfants de replacer les images dans le bon ordre. Pour les plus petits, retirez des images.

 

ACTIVITÉS ROUTINES ET TRANSITION

Ouvrir histoire séquentielle – Les bébés
Chemin des bébés
(Ouvrir éduca-déco - Les bébés) Imprimez plusieurs accessoires pour bébés et faites-en un chemin qui mène aux différents endroits vers lesquels les enfants doivent se déplacer dans une journée (vestiaire, toilettes, table, etc.)

 

À table les poupons
Collez des images en lien avec les bébés sur la table (assurez-vous d’avoir 2 copies de chaque). Pigez les doubles pour déterminer la place de chaque enfant au dîner et à la collation.

 

Je me déplace…comme un bébé
Déplacez-vous dans votre service de garde à quatre pattes comme des bébés ou en suçant votre pouce.

 

ACTIVITÉS POUPONS


Bébés-bas sensoriels
Remplissez de vieux bas avec une variété de matériaux qui font différents bruits ou qui représentent différentes textures. Il vous suffit de coudre l’extrémité de chaque bas, d’ajouter deux yeux, un nez et une bouche et vous voilà en possession de bébés-bas amusants pour les poupons.

 

Bébés vs bébésOuvrir fiches d’observation- le chiffre 1
Mettez plusieurs bébés différents, quelques couvertures et quelques couches à la disposition des poupons et permettez-leur de les manipuler pendant la durée de votre thème.

 

Peinture-purée
Utilisez de la purée pour faire peinturer les poupons sur des cartons rigides. C’est une bonne façon d’explorer les textures.

 

C’est à qui?
Prenez le temps de nommer les autres bébés souvent dans la journée, de montrer les verres à bec et les vêtements et de dire à qui ils appartiennent. Vous verrez, les poupons seront rapidement en mesure de les associer au bon enfant.

 

Bouteilles de stimulation
Prenez des bouteilles transparentes de différentes grosseurs et remplissez-les avec différents objets pour permettre aux poupons d’explorer les couleurs, les sons, les formes, etc.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES


La suce du bébé
Ouvrir-la suce du bébé (Ouvrir la suce du bébé) Imprimez et assemblez les différentes parties du jeu. Affichez l’affiche du bébé sur le mur et demandez aux enfants de donner la suce au bébé à la manière de la queue de l’âne. Bandez les yeux des enfants et faites-les tourner sur eux-mêmes avant de les diriger vers l’affiche du bébé.

 

Bébés et mamans
Jumelez les enfants en équipe de deux. Un enfant est le bébé et l’autre la maman (ou le papa). Le bébé doit suivre tout ce que fait son parent et le parent doit prendre soin de son bébé. Les déplacements doivent évidemment se faire à quatre pattes.

 

Dé des mouvements
(Ouvrir actions bébés) Imprimez les différentes cartes des actions de bébés. Fabriquez-vous un dé en carton ou en mousse et collez-y les différentes actions. Les enfants devront lancer le dé et exécuter ou mimer les différentes actions de bébés.

 

Sauts de bébés
(Ouvrir éduca-déco - Les bébés) Tracez, découpez et collez des formes au sol. Les enfants doivent sauter sur les formes pour se déplacer.

 

ACTIVITÉS EXTÉRIEURES


Parcours à quatre pattes
Installez un parcours moteur pour les enfants. Utilisez les poutres, le tunnel, les cerceaux, etc. La seule consigne sera de se déplacer dans le parcours comme un bébé, c’est-à-dire à quatre pattes.

 

Course de poussettesOuvrir-actions bébés
Sortez 2 poussettes dans la cour et installez un parcours à suivre entre les cônes.

 

ACTIVITÉS MUSICALES ET RYTHMIQUES


Les hochets
Explorez les hochets de bébés avec les enfants et faites différents rythmes avec ceux-ci comme s’ils étaient des maracas. Secouez-les rapidement, lentement, secouez-en plusieurs à la fois…etc.

Profitez-en pour leur faire écouter de la musique mexicaine…on y retrouve souvent des sonorités de maracas.

 

Fabriquez des hochets
Prenez des bouteilles de plastique vides (ou de vieux biberons en plastique) et transformez-les en hochets amusants et colorés. Profitez-en pour y mettre différents objets pour obtenir différents sons, différentes résonances et différentes couleurs.

 

ACTIVITÉS IMPLIQUANT LES PARENTS


Moi aussi j’étais un bébé…
Demandez aux parents d’apporter une photo d’eux lorsqu’ils étaient bébés et affichez-les sur un carton dans le corridor de votre service de garde. Amusez-vous avec les autres parents à deviner qui est qui. N’oubliez pas de mettre votre photo à vous aussi.

 

Bienvenue petit frère et petite soeur
Vous avez de nouvelles mamans dans votre service de garde? Demandez-leur de venir faire un petit tour avec leur poupon pendant votre thème. Les frères et sœurs seront certainement très fiers. Tous les enfants sont fascinés par les bébés.

 

Quand j’étais bébé…
Demandez aux parents de venir raconter l’histoire ou chanter la berceuse favorite de leur enfant lorsqu’il était bébé.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES


Jeu de la loupe – Les bébés
Ouvrir jeu de la loupe – Les bébés (Ouvrir jeu de la loupe - Les bébés) Imprimez, puis plastifiez la planche de jeu et les vignettes et découpez-les pour ensuite les ranger dans une boîte ou un sac. Les enfants pigent une vignette (grosse image) et doivent la retrouver dans la planche de jeu à l’aide d’une loupe. Lorsqu’ils ont retrouvé l’image dans la planche de jeu, ils apposent la vignette sur la bonne case, sur la planche de jeu.

 

Éduc-maths- Les bébés
(Ouvrir éduc-maths - Les bébés) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent compter les objets dans les différents rectangles et encercler le chiffre correspondant.

 

Éduc-pareil pas pareil-Les bébés
(Ouvrir éduc-pareil pas pareil - Les bébés) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent encercler l’image qui est différente des autres sur chacune des lignes.

 

Du plus petit au plus grand-Les bébés
(Ouvrir petit grand - Les bébés) Imprimez et plastifiez le jeu. Les enfants doivent déterminer l’ordre des vignettes selon la grosseur de l’image…du plus petit au plus grand et les apposer sur la planche de jeu à l’aide du velcro déjà en place (ou de la gommette).

 

Éduc-associe-Les bébés
(Ouvrir éduc-associe - Les bébés) Imprimez les différentes feuilles et suivez les instructions incluses dans le jeu pour effectuer le montage dans une fiche de rangement. Les enfants doivent associer les différentes images selon les directives de la planche de jeu. Lorsqu’ils ont trouvé la bonne association, il suffit de l’apposer par-dessus avec l’aide du velcro déjà en place.

 

ACTIVITÉS SOCIO-AFFECTIVES ET MORALES


C’est l’heure du bain!
Remplissez votre bac à eau et ajoutez du savon, des débarbouillettes et quelques bébés en plastique pour permettre aux enfants de laver leurs bébés.Ouvrir-petit grand-Les bébés

 

Mon bébé à moi
Permettez aux enfants d’apporter un bébé de la maison pour toute la durée du thème. Ils pourront en prendre soin, les coucher avec eux pour la sieste, etc.

 

La boîte à bébés
Fabriquez-vous une boîte thématique pour votre thème sur les bébés : bavettes, biberons, verres à bec, hochets, cuillères et bols, chapeaux de soleil, doudous, contenants de produits pour bébés vides, poupées, couches, pyjamas, petites bottines, boîtes de lingettes humides vides, petits pots de nourriture vides, etc.

 

ACTIVITÉS ÉDUCA-RECYCLE


Quoi faire avec…des bouchons de liège!

Cette liste est encore loin d’être complète. Les idées proviennent principalement des utilisatrices du forum. Joignez-vous à nos discussions et venez y ajouter vos idées bien à vous.

  • Coupez-les en rondelles pour faire des yeux ou un nez sur un bonhomme ou une carte de fête.
  • Trempez-les dans la peinture pour faire des estampes…vous pouvez entre autres les utiliser avec les fiches éduca-nouilles disponibles dans le club.
  • Super aussi pour décorer une grappe de raisins.
  • Coupez un bouchon en 2 sur le sens de la longueur et piquez un cure-dent muni d'une toile en papier au centre du bouchon, voilà un joli voilier.
  • Remplissez des pochettes de manipulation pour les bébés.
  • Collez-en plusieurs ensemble pour faire des personnages, des robots, des paysages, etc.
  • Coupez-les en rondelles d’environ 2 cm et collez-les ensemble pour faire un dessous de plat isolant.
  • Remplacez les traditionnels blocs Lego par un bac de bouchons de liège…pour des constructions amusantes et silencieuses.
  • Transformez vos bouchons de liège en différents personnages amusants.
  • Mais surtout…sortez simplement un bac de bouchons de liège et laissez les enfants créer leurs propres jeux.

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES


Jeu tactile des bébés
Mettez différents objets pour bébés dans une boîte comme un biberon, une suce, un doudou, un toutou, une bavette, un hochet, un anneau de dentition, etc. Bandez les yeux des enfants à tour de rôle et demandez-leur de deviner de quel objet il s’agit seulement en le manipulant avec les mains.

 

L’absorption des couches
Mettez 1-2 couches dans le coin science, quelques compte-gouttes et un contenant rempli d’eau que vous pouvez colorer pour faciliter les observations. Demandez aux enfants de laisser tomber les gouttes sur la couche…jusqu’à temps que la couche ne soit plus capable d’en absorber.

 

Des odeurs de bébé
Apportez différents produits pour bébé et faites-les sentir aux enfants. Les différents parfums sont  intéressants à découvrir.

 

ACTIVITÉS CULINAIRES


Fabrication et dégustation de purées pour bébés
Fabriquez des purées de fruits et de légumes avec les enfants. Expliquez-leur que les bébés n’ont pas de dents donc ils doivent manger en purée. Évidemment, choisissez des saveurs agréables à déguster. Profitez-en pour comparer les aliments que les enfants mangent au repas du midi et les purées comme les carottes et la purée de carotte, les pommes et la purée de pommes, etc.

 

Collation des bébés
À la collation, servez des purées, des biscuits « Arrowroot », des céréales de bébé, etc. Surtout, n’oubliez pas une bavette pour tous!

 

ACTIVITÉS DE BRICOLAGE


Nos empreintes de pieds
Ouvrir-cadre pour pieds (Ouvrir cadre pour pieds) Imprimez une copie pour chaque enfant. Expliquez aux enfants que les empreintes de pieds sont prises à l’hôpital à la naissance (vous pouvez apporter des exemples pour leur montrer). Par la suite, faites imprimer les pieds des enfants dans le cadre prévu à cet effet. Vous pouvez utiliser de la gouache ou des tampons encreurs géants.

 

Peinture à l’huile
Prenez une feuille de carton foncé, de l’huile de bébé et un pinceau et demandez aux enfants de peindre avec l’huile de bébé. Vous verrez, l’huile pénétrera dans le carton et laissera un motif sur celui-ci.

 

Ma main, mon pied
Lors de la naissance des bébés, on fait souvent les empreintes des bébés.

 

Voilà une petite recette simple pour y arriver :

  • 1 tasse de farine
  • 1 tasse de sel
  • De l’eau
  • Du colorant alimentaire au besoin

Mélangez la farine et le sel et ajoutez assez d’eau pour obtenir une pâte molle et ferme. Prenez environ ½ tasse de pâte et mettez-la dans un plat (style margarine) graissé. Pressez-y la main ou le pied de l’enfant, démoulez et laissez sécher plusieurs jours ou mettez la pâte au four à 225°F de 2-4 heures selon l’épaisseur.

 

Poudre-peinture
Ajoutez simplement de la poudre pour bébés à la gouache pour obtenir une texture un peu différente et une odeur particulière.

 

Peinture avec des cotons-tiges
(Ouvrir modèles bébés) Préparez différentes teintes de peintures pastel et laissez les enfants peindre les différents modèles de bébés ou tout autre dessin.

 

Collage de bébés
Installez un grand carton au mur et laissez plusieurs matériaux à la disposition des enfants comme du papier d’emballage pour bébés, des rubans, des revues avec des photos de bébés, etc. Laissez les enfants faire une murale collective amusante.

 

COLORIAGE CRÉATIF
(Ouvrir coloriage créatif - Les bébés) Imprimez pour chaque enfant.

 

BANQUE D’IMAGES À COLORIER
(Ouvrir images à colorier sur le thème - Les bébés) Imprimez

 

Ouvrir-modèles bébés

CHANSONS ET COMPTINES

 

Fais dodo (Ouvrir Fais dodo) Imprimez

 

Fais dodo, (nom de l’enfant) mon p'tit frère,
Fais dodo, t'auras du lolo.

Maman est en haut,
Qui fait des gâteaux,
Papa est en bas,
Qui fait du chocolat

Fais dodo, (Nom de l’enfant) mon p'tit frère,
Fais dodo, t'auras du gâteau

 

Frères Jacques (Ouvrir Frères Jacques) Imprimez

 

Frère Jacques, Frère Jacques
Dormez-vous, dormez-vous
Sonnez les matines, sonnez les matines
Ding, dang, dong, Ding, dang, dong

 


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top