DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE
Causerie animée
(Ouvrir jeu d’images-Contes) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie. Posez des questions aux enfants pour voir ce qu’ils connaissent au sujet des contes. Apportez plusieurs livres et présentez-les aux enfants. Laissez les enfants les manipuler.
Pistes de questions pour la causerie :
- Quel est ton conte préféré?
- Quels contes aimerais-tu que je lise?
- Quels contes connais-tu? Peux-tu en nommer?
- As-tu déjà vu un conte a la télé?
- Qui te lit des histoires à la maison?
Lettre thématique – Les contes
Nous vous proposons un petit jeu imaginaire à faire avec les enfants. (Ouvrir lettre thématique – Contes) Imprimez la lettre. Glissez-la dans un grand livre de contes. Placez le livre dans un endroit évident dans le local afin que les enfants le trouvent. Lisez l’histoire et suivez les indications tout au long de la semaine.
Marionnettes-Les contes
(Ouvrir marionnettes-Contes) Imprimez et plastifiez. Utilisez les marionnettes pour présenter les livres aux enfants et pour discuter avec eux.
Un conte raconté
Rassemblez tous les contes populaires que vous avez et disposez-les en cercle dans votre coin causerie. Laissez les enfants observer et manipuler les livres pendant quelques minutes. Ensuite, demandez-leur s’ils savent de quel genre d’histoires il s’agit. Aidez-les à vous dire que ce sont des contes et en groupe, explorez les détails qui font très souvent partie des contes. Ils pourront, par exemple, dire que les histoires commencent par « Il était une fois… » Par ailleurs, ils pourront dire que les contes finissent toujours bien, souvent avec les mots « …et ils vécurent heureux pour toujours. » D’autres détails intéressants sont que les contes parlent souvent de princes et princesses, qu’ils contiennent des objets magiques (haricot, pomme, etc.), que les animaux agissent comme des humains (parlent, portent des vêtements, etc.), qu’ils contiennent fréquemment des personnages fantastiques ou magiques (génie, fée marraine, etc.).
AMÉNAGEMENT
Affiche thématique – Les contes
(Ouvrir affiche thématique-Contes) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.
Autocollants-Les contes
(Autocollants – Contes) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.
Éduca-thème-Les contes
(Ouvrir éduca-thème-Contes) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.
Éduca-déco – Les contes
(Ouvrir éduca-déco – Contes) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l'ambiance du thème.
Décorer le plafond
Achetez une belle affiche géante (poster) qui plaira aux enfants. Fixez votre affiche au plafond en choisissant l’endroit avec soin. Par exemple, vous pouvez l’installer au-dessus de la table à langer ou au-dessus du tapis de jeu. Laissez les enfants découvrir l’affiche géante au plafond.
Transformez votre local en grande bibliothèque.
(Ouvrir affiche bibliothèque) Imprimez et affichez sur les portes de votre local. Affichez les heures d’ouverture de votre bibliothèque. Aménagez confortablement votre local (coussins, sofa, fauteuil poire, toutous, etc.).
Aménagez votre coin lecture pour le mettre en évidence dans votre local. Ajoutez des affiches au mur ainsi que des fauteuils ou des coussins confortables. Agrandissez-le un peu pour l’occasion. Procurez-vous une grande boite (pour électroménager) et aménagez votre coin lecture à l’intérieur en y ajoutant des lumières et quelques décorations.
Transformez votre local avec des affiches de tous les contes que vous pouvez trouver. Aménagez confortablement votre local (coussins, sofa, sac de bines, toutous, etc.). Accueillez les enfants avec un livre sur la tête ou déguisez-vous selon le conte que vous exploitez pendant la journée (exemple : Petit Chaperon rouge, habillez-vous en rouge avec une cape et accueillez les enfants avec un petit panier rempli de galettes. Offrez une galette à tous les parents avant qu’ils quittent pour la journée).
Exposition de livres
Faites une exposition de différents types de livres (dictionnaires, livres de recettes, cartes routières, carnets de banque, bandes dessinées, romans, revues, albums de photos, journaux intimes). Exposez aussi des photos prises lors de moments de lecture ou encore des photos en lien avec les histoires préférées des enfants.
Dans notre beau château
Découpez plusieurs feuilles de papier construction gris en rectangles de différentes grandeurs et arrondissez les coins quelque peu avec des ciseaux. Vous devrez avoir suffisamment de « pierres » pour créer 2 tours de château de chaque côté de la porte de votre service de garde. Superposez les pierres grises de manière à créer 2 colonnes, du sol jusqu'au haut de la porte. Découpez un très grand cercle dans un grand carton rouge. Coupez-le en 2 et formez un cône avec chaque demi-cercle. Collez un cône sur le dessus de chacune de vos tours. Ajoutez un bâtonnet à brochette auquel vous avez fixé un triangle en tissu en guise de drapeau sur la pointe de chaque cône. Au-dessus de votre porte, collez une bande de carton grise dans laquelle vous avez découpé plusieurs entailles pour représenter un mâchicoulis.
JEU D’IMAGES
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images-Contes) Imprimez, plastifiez et rangez le jeu dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.
Jeu de mémoire- Les contes
(Ouvrir jeu d’images-Contes) Imprimez la série d’images deux fois et utilisez les images à la manière d’un jeu de mémoire.
FICHES D’ACTIVITÉ ET D’ÉCRITURE
Fiche d’activité – Les contes
Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d’activité – Contes) Imprimez pour chaque enfant.
Fiche d’écriture – Les contes
Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d'écriture. (Ouvrir fiches d'écriture – C comme contes) Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable.
ACTIVITÉS LANGAGIÈRES
Étiquettes-mots
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots – Contes) (Ouvrir étiquettes-mots géants – Contes) Trois Petits Cochons, Le Petit Chaperon rouge, Boucle d'or, Cendrillon, Aladin, La Petite Sirène, Le Roi Lion, Peter Pan, La Belle et la Bête, Jack et le Haricot magique, La Princesse au petit pois, Blanche-Neige.
ACTIVITÉS PAR CONTES
Cette semaine, nous vous proposons des idées d’activités en rapport avec différents contes populaires. Nous avons choisi de classer les activités par conte pour simplifier votre programmation. Amusez-vous!
LES 3 PETITS COCHONS
Affiche thématique – Les contes populaires
(Ouvrir affiche thématique – Les contes populaires) Imprimez et plastifiez l’affiche. Ajoutez sur la couverture l’affiche des Trois Petits Cochons.
Programmation interactive – Les 3 Petits Cochons
(Ouvrir programmation interactive-Les 3 Petits Cochons) Inscrivez votre propre programmation, enregistrez le document et imprimez-le ensuite afin de l’utiliser pour animer vos activités éducatives sur le thème des 3 Petits Cochons.
Mon conte-bracelet
Donnez à chacun un cure-pipe. Déposez un bol rempli de perles à colliers de différentes couleurs sur la table. Racontez l’histoire des Trois Petits Cochons. Les enfants doivent représenter les différents éléments à l’aide de billes. Au départ, par exemple, ils glissent 3 billes roses sur leur cure-pipe pour représenter les petits cochons. Ensuite, lorsque vous parlez de la maison du premier petit cochon construite en paille, ils ajoutent une bille jaune. De la même manière, ils
ajoutent une bille brune pour représenter la maison en bois et une bille rouge pour représenter la maison en briques. Une bille noire sera ajoutée lorsque vous mentionnez le loup. Aidez les enfants à tortiller les 2 extrémités de leur cure-pipe ensemble. Ils aimeront utiliser leur conte-bracelet pour tenter de raconter le conte à leur tour. Vous pouvez bien sûr répéter cet exercice avec différents contes populaires.
Napperons de jeux à modeler – Les contes
(Ouvrir napperons de jeux à modeler-Contes) Imprimez et plastifiez. Laissez les enfants choisir le napperon de jeux qu’ils préfèrent. Laissez de la pâte à modeler à leur disposition afin qu’ils remplissent ou reproduisent les formes qui se trouvent sur leur napperon en la manipulant.
Pige, cherche et colorie – Les contes
(Ouvrir pige cherche et colorie – Contes) Imprimez et plastifiez les images. Les enfants pigent une carte et doivent trouver et colorier l’item correspondant.
Ah non, les cochons!
Demandez aux enfants d’essayer de trouver des mots qui se terminent par le son « ON ».
La danse des cochons
Placez trois cerceaux assez éloignés l’un de l’autre. Un représente la maison de paille, l’autre la maison de bois et le dernier la maison de briques. Si vous êtes en nombre impair, un enfant fera le loup, sinon vous pouvez le faire. Au son de la musique, les enfants dansent deux par deux. Lorsque la musique arrête, les cochons (les enfants) doivent se réfugier dans une des trois maisons avant que le loup ne les attrape.
Cochon à lacer
(Ouvrir cochon à lacer) Imprimez, puis plastifiez. Percez des trous tout le tour du cochon. Donnez des lacets aux enfants pour qu’ils l’enfilent tout le tour du cochon.
Le cochon à son humeur
(Ouvrir bonhommes émotions) Imprimez, plastifiez, puis découpez. Mettez tous les visages d’émotions dans un sac ou dans un contenant. À tour de rôle, les enfants doivent piger un visage et le mimer. Les autres enfants doivent deviner quelle émotion est mimée.
Poupées à habiller – Les contes
(Ouvrir poupées à habiller – Contes) Imprimez et plastifiez. Laissez les pièces à la disposition des enfants. Ils pourront s’amuser à habiller les poupées de différentes façons.
Mon p’tit cochon
Prenez une bouteille d’eau de 500 ml vide par enfant, avec le bouchon. Faites une fente sur le dessus, au centre, pour y insérer des pièces de monnaie et un petit trou dans le fond de la bouteille (quand elle est debout) pour y insérer un cure-pipe en guise de queue. Demandez aux enfants de peinturer la bouteille en rose, comme les petits cochons. Quand la bouteille est sèche, faites-leur coller des petits yeux qui bougent au-dessus du bouchon, sur la bouteille. Demandez-leur de dessiner deux petits ronds sur le bouchon pour faire les narines. Collez sur les bouteilles, à l’aide de la colle chaude, de petits bouchons de liège pour faire les pattes. N’oubliez pas d’insérer le cure-pipe en tire-bouchon dans le petit trou pour faire la queue.
La forêt
Utilisez du ruban adhésif pour définir une ligne de départ et une ligne d’arrivée. Placez les feuilles à environ 10 cm les unes des autres. Offrez aux enfants une paille ou un rouleau de papier hygiénique vide avec lequel ils souffleront afin de faire avancer la feuille. Le premier enfant qui amène sa feuille à la ligne d’arrivée, en utilisant seulement son souffle pour propulser, sera le vainqueur!
Le conte des 3 Petits Cochons en images
Trouvez plusieurs images et photos de livres des 3 Petits Cochons et collez-les partout dans votre local. Utilisez les murs, les armoires et même le plancher pour les afficher. Les enfants pourront alors découvrir le tout au fil de leurs déplacements.
Jeu du cochon rose
(Imprimez jeu du cochon) Imprimez, plastifiez, découpez et collez sur le mur le gros cochon rose. Donnez une queue plastifiée à chaque enfant. À tour de rôle, bandez les yeux de l'enfant et celui-ci doit coller la queue au cochon.
Petites maisons
Offrez aux enfants des matériaux, tels que des bâtons de popsicle (bois), du raphia (paille) et de petits blocs de carton mousse (briques) pour recréer les maisons des Trois Petits Cochons.
Trois Petits Cochons
(Imprimez Trois Petits Cochons) Fabriquez des marionnettes avec les enfants (cochon, loup et maison). Dessinez des cochons, des maisons et un loup. Découpez-les et collez-les sur des bâtons de popsicle.
Nez de cochon
Pour vous faire un nez de cochon, coupez un rouleau de papier de toilette en deux et peinturez-le en rose. Percez deux trous et passez une ficelle. Mettez le nez.
Une journée avec les Trois Petits Cochons
(Ouvrir calendrier perpétuel-Journée les Trois Petits Cochons) Imprimez et affichez. Organisez une journée les trois petits cochons.
- Sortez les animaux de la ferme.
- Fabriquez des briques avec des boites de mouchoirs en papier.
- Construisez une maison en bois, une en briques et une en paille.
- Travaillez le souffle et le concept de la pesanteur.
- Peinturez avec de la paille (prenez un paquet de paille, enroulez-le de papier collant et utilisez le tout en guise de pinceau)
- (Ouvrir costume de cochon) Invitez les enfants à fabriquer leur costume de cochon.
- Fabriquer un masque de loup.
- Le jeu du petit cochon.
- Cuisinez une collation pour Mère Grand!
- Explorez votre souffle comme le loup dans les Trois Petits Cochons avec des pailles, des plumes, des balles de ping-pong, du liquide à bulles, etc.
- Construisez les maisons des trois cochons. Vous pouvez y mettre des blocs de style LEGO (briques), des rondins de bois (bois) et des pailles à boire (paille).
- Personnages de contes en cartons collés sur des bâtons de bo
LE PETIT CHAPERON ROUGE
Affiche thématique – Les contes populaires
(Ouvrir affiche thématique – Les contes populaires) Imprimez et plastifiez l’affiche. Ajoutez sur la couverture l’affiche du Petit Chaperon rouge.
Programmation interactive-Le Petit Chaperon rouge
(Ouvrir programmation interactive-Le Petit Chaperon rouge) Inscrivez votre propre programmation, enregistrez le document et imprimez-le ensuite afin de l’utiliser pour animer vos activités éducatives sur le thème du Petit Chaperon rouge.
Blocs maison
Construisez vos propres blocs avec le fond de deux cartons de lait et ajoutez-y des images des personnages de vos histoires favorites.
Napperons de jeux à modeler – Les contes
(Ouvrir napperons de jeux à modeler-Contes) Imprimez et plastifiez. Laissez les enfants choisir le napperon de jeux qu’ils préfèrent. Laissez de la pâte à modeler à leur disposition afin qu’ils remplissent ou reproduisent les formes qui se trouvent sur leur napperon en la manipulant.
Le conte du Petit Chaperon rouge en images
Trouvez plusieurs images et photos de livres du Petit Chaperon rouge et collez-les partout dans votre local. Utilisez les murs, les armoires et même le plancher pour les afficher. Les enfants pourront alors découvrir le tout au fil de leurs déplacements.
Tire la chevillette et la bobinette cherra
Nommez un meneur de jeu. Lorsque celui-ci dit : « Tire la chevillette », les enfants doivent marcher dans les bois. Lorsque celui-ci dit : « La bobinette cherra », les enfants doivent se sauver du loup et courir. Lorsque le meneur dit : « Tire la chevillette et la bobinette cherra », tout le monde se couche par terre et fait dodo, comme mère-grand.
Raconte la fin
Lisez le conte aux enfants, mais au lieu de terminer la lecture, vous devez leur faire choisir la fin.
Poupées à habiller – Les contes
(Ouvrir poupées à habiller – Contes) Imprimez et plastifiez. Laissez les pièces à la disposition des enfants. Ils pourront s’amuser à habiller les poupées de différentes façons.
Pige, cherche et colorie – Les contes
(Ouvrir pige cherche et colorie – Contes) Imprimez et plastifiez les images. Les enfants pigent une carte et doivent trouver et colorier l’item correspondant.
Le petit pot de beurre
Mettez de la crème 35% dans un bocal en verre de type « Mason » ou dans un pot à confitures, puis secouez-le bien fort jusqu'à ce que des grumeaux de beurre se forment. Demandez aux enfants de le secouer vigoureusement chacun leur tour pour les faire participer. Lorsque vous aurez obtenu une boule de beurre, sortez-la du bocal pour la rincer sous l’eau froide et la laisser égoutter. Divisez entre les enfants pour qu’ils puissent en mettre un peu dans leur panier ou refaire une recette pour une plus grande quantité.
La galette
- ²/³ tasse de margarine
- ½ tasse de cassonade
- ½ tasse de sucre
- 2 œufs
- 4 c. à soupe de lait 2 tasses de farine
- 2 c. à thé de poudre à pâte
- 1 c. à thé de sel
- 2 c. à thé de cannelle
- 3 tasses de flocons d'avoine
Préchauffer le four à 350F. Mettre dans un bol la margarine, la cassonade, le sucre, les œufs et le lait. Batte à l’aide d’un batteur électrique. Ajouter la farine, la poudre à pâte, le sel, puis la cannelle (préalablement mélangé) et continuer à battre jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. À l’aide d’une spatule, ajouter en mélangeant les flocons d’avoine. Faites de petites boules avec la pâte à biscuits, puis les écraser sur une plaque graissée. Cuire environ 10 minutes.
Servez comme collation et laissez les enfants en mettre dans leur panier pour rapporter à la maison avec le petit pot de beurre.
Le rouge
Faites un dessert avec du Jell-O rouge. Laissez les enfants manipuler la poudre et ajouter l’eau. Versez dans des fonds de verres en styromousse et faites prendre au réfrigérateur. Laissez les enfants les démouler. Servez au dessert.
Promenade rouge
Promenez-vous dans le quartier de la garderie. Mettez un peu de magie en disant aux enfants que vous vous promenez dans la forêt, comme le Petit Chaperon rouge. Tentez de repérer toutes les choses que vous voyez et qui sont rouges, comme les vêtements du Petit Chaperon rouge.
Panier du Petit Chaperon rouge
Conservez et nettoyez un carton d’un litre de lait (un par enfant). Coupez le carton au quart. Avec un poinçon, faites deux trous et passez un cure-pipe d'un trou à l'autre pour faire la poignée du panier. Décorez à l'aide de tissu, de papier et de peinture. Décorez la poignée avec du ruban et faites une boucle. Déposez-y de la paille et remplissez-le de ce que vous voulez.
Chaperon pantin
(Ouvrir pantin chaperon rouge) Imprimez un chaperon par enfant, puis demandez-leur de découper les parties du corps du chaperon rouge. Assemblez à l’aide d’attaches parisiennes.
Une journée avec Le Petit Chaperon rouge
(Ouvrir calendrier perpétuel-Journée Petit Chaperon rouge) Imprimez et affichez. Organisez une journée Petit Chaperon rouge.
- Misez sur la couleur rouge.
- Sortez les costumes qui permettront aux enfants de se déguiser en grand-mère.
- Fournissez un panier en osier.
- Offrez un costume de loup.
- Ayez une cape rouge, un foulard rouge, un manteau rouge et des bottes rouges sous la main!
- Faites des galettes et faites une dégustation de galettes diverses.
- Sortez la maison et les accessoires (recréez l’histoire en version miniature).
- Allez dans le bois (recréez l’histoire dans le bois).
- Parlez des grands-mères.
- Cape et capuchon rouge, panier de pique-nique.
- Chasse au trésor pour se rendre chez Mère Grand!
BOUCLE D'OR
Affiche thématique – Les contes populaires
(Ouvrir affiche thématique – Les contes populaires) Imprimez et plastifiez l’affiche. Ajoutez sur la couverture l’affiche de Boucle d’or.
Programmation interactive – Boucle d’or
(Ouvrir programmation interactive-Boucle d’or) Inscrivez votre propre programmation, enregistrez le document et imprimez-le ensuite afin de l’utiliser pour animer vos activités éducatives sur le thème de Boucle d’or.
Petit, moyen, grand
(Ouvrir jeu des grandeurs – Boucle d’or) Imprimez et plastifiez. Demandez aux enfants de replacer les objets par ordre de grandeur, c’est-à-dire du plus petit au plus grand ou du plus grand au plus petit... Quel est le plus grand, le moyen, le plus petit?
Napperons de jeux à modeler – Les contes
(Ouvrir napperons de jeux à modeler-Contes) Imprimez et plastifiez. Laissez les enfants choisir le napperon de jeux qu’ils préfèrent. Laissez de la pâte à modeler à leur disposition afin qu’ils remplissent ou reproduisent les formes qui se trouvent sur leur napperon en la manipulant.
Le conte de Boucle d’or en images
Trouvez plusieurs images et photos de livres de Boucle d’or et collez-les partout dans votre local. Utilisez les murs, les armoires et même le plancher pour les afficher. Les enfants pourront alors découvrir le tout au fil de leurs déplacements.
Pige, cherche et colorie – Les contes
(Ouvrir pige cherche et colorie – Contes) Imprimez et plastifiez les images. Les enfants pigent une carte et doivent trouver et colorier l’item correspondant.
La marche des ours
Avec les enfants, imitez la marche de papa ours, de maman ours et de bébé ours.
Raconte la fin
Lisez le conte aux enfants, mais au lieu de terminer la lecture, vous devez leur faire choisir la fin.
Poupées à habiller – Les contes
(Ouvrir poupées à habiller – Contes) Imprimez et plastifiez. Laissez les pièces à la disposition des enfants. Ils pourront s’amuser à habiller les poupées de différentes façons.
Petit, moyen, grand bol de musique
Prenez des bocaux et mettez-y de l’eau à différents niveaux. Demandez aux enfants de faire de la musique avec une cuillère. Démontrez que le son n’est pas le même à cause du niveau de l’eau. Changez le niveau d’eau, ajoutez des bocaux... Chantez des chansons en faisant de la musique.
Mobile Boucle d’or et les trois ours
(Ouvrir mobile - Boucle d’or et les trois ours) Imprimez un document par enfant, puis demandez-leur de découper les personnages. Demandez-leur de les colorier et/ou vous pouvez aussi leur offrir de coller quelque chose de doux pour faire la fourrure des ours et de la laine jaune pour les cheveux de Boucles d’or. Suspendez avec un fil à pêche.
Un, deux, trois ours
Choisissez un ours. L’ours chasse les autres enfants jusqu’à ce qu’il en touche un. L’enfant touché devient l’ours.
Variante : l’enfant touché par l’ours doit s’arrêter et étendre les bras. Un autre enfant peut venir le sauver en passant sous ses bras. Plusieurs enfants peuvent avoir les bras tendus. Vous devrez changer d’ours assez souvent pour qu’il reste en forme!
Maison de Boucles d’or
Reproduisez l’histoire de « Boucles d’or et les trois ours » dans le coin jeux de rôles. Vous aurez besoin de trois chaises, trois oursons de grandeurs différentes, quelques accessoires et de l’imagination. Les enfants s’amuseront à jouer l’histoire de Boucles d’or.
Une journée avec Boucle d’or
(Ouvrir calendrier perpétuel-Journée avec Boucle d’or) Imprimez et affichez. Organisez une journée Boucle d’or.
- Misez sur la couleur or.
- Sortez les costumes qui permettront aux enfants de se déguiser.
- Sortez des oursons et divers accessoires.
- Ayez trois chaises de différentes grandeurs, trois oursons de différentes grandeurs, trois bols, trois verres, etc.
- Travaillez le concept des grandeurs.
- Sortez des poupées aux cheveux bouclés.
- Préparez une soupe (un porridge) comme dans le conte.
- Offrez un bac de manipulation rempli d’avoine pour représenter du porridge. Ajoutez des bols de différentes grandeurs.
- Construisez un lit de la bonne grandeur pour chacun de vos oursons en peluche, et ce, à partir de matériel recyclé (boites de carton, rouleaux en carton, retailles de papier et tissu, etc.).
- Frisez les cheveux des enfants ou des poupées.
CENDRILLON
Affiche thématique – Les contes populaires
(Ouvrir affiche thématique – Les contes populaires) Imprimez et plastifiez l’affiche. Ajoutez sur la couverture l’affiche de Cendrillon.
Programmation interactive – Cendrillon
(Ouvrir programmation interactive-Cendrillon) Inscrivez votre propre programmation, enregistrez le document et imprimez-le ensuite afin de l’utiliser pour animer vos activités éducatives sur le thème de Cendrillon.
Avant minuit
(Ouvrir horloge) Imprimez, plastifiez et assemblez l’horloge. Mettez le petit carton indiquant l’heure face contre table. Les enfants doivent piger un carton et ensuite ajuster les flèches à la bonne heure sur l’horloge.
Le conte de Cendrillon en images
Trouvez plusieurs images et photos de livres de Cendrillon et collez-les partout dans votre local. Utilisez les murs, les armoires et même le plancher pour les afficher. Les enfants pourront alors découvrir le tout au fil de leurs déplacements.
J’ai un beau château
Ici, il vous faudra des verres en carton argentés en très grande quantité. Au préalable, coupez une douzaine de verres à la moitié et découpez soit des triangles ou des carrés dans le rebord. Ceux-ci représenteront le haut de vos tours de château. Laissez les enfants disposer et superposer les verres comme bon leur semblera pour construire un château. Ajoutez des figurines et laissez-les jouer librement! Ils pourront même créer un contour de château dans lequel ils pourront s’installer pour jouer.
Napperons de jeux à modeler – Les contes
(Ouvrir napperons de jeux à modeler-Contes) Imprimez et plastifiez. Laissez les enfants choisir le napperon de jeux qu’ils préfèrent. Laissez de la pâte à modeler à leur disposition afin qu’ils remplissent ou reproduisent les formes qui se trouvent sur leur napperon en la manipulant.
Le grand bal
Comme dans l’histoire de Cendrillon, organisez un grand bal. Déguisez-vous avec de grandes robes et des vestons et dansez sur de la musique classique.
Pige, cherche et colorie – Les contes
(Ouvrir pige cherche et colorie – Contes) Imprimez et plastifiez les images. Les enfants pigent une carte et doivent trouver et colorier l’item correspondant.
Poupées à habiller – Les contes
(Ouvrir poupées à habiller – Contes) Imprimez et plastifiez. Laissez les pièces à la disposition des enfants. Ils pourront s’amuser à habiller les poupées de différentes façons.
Soulier de verre
Demandez aux enfants de retirer leurs souliers. Ils doivent, avec les souliers de tous les amis, faire une montagne. Ajoutez un soulier spécial (soulier de Cendrillon). Au signal, les enfants se précipitent sur la montagne et essaient de retrouver leurs souliers le plus rapidement possible. Le but du jeu est de remettre ses souliers et ensuite d’être le premier à mettre la main sur le soulier de Cendrillon.
La fée marraine
Un enfant a une baguette, c’est la fée marraine, et les autres enfants attendent les consignes. La fée pointe sa baguette vers les enfants et leur dit : « Je vous transforme... » (exemple : en petite souris, en carrosse, en cendrillon, etc.), selon le thème de Cendrillon. Les autres enfants doivent se transformer en ce que la fée leur dit. Après quelques transformations, changez de fée!
Histoire en séquence
(Ouvrir histoire en séquence - Cendrillon) Imprimez, puis plastifiez l’histoire séquentielle. Laissez les enfants s’amuser avec les images pour qu’ils puissent les placer dans l’ordre.
Poudre magique
Installez un bac de farine et déposez-y de petites étoiles. Les enfants ont chacun une paille et doivent trouver le plus d’étoiles possible dans la poudre magique en soufflant doucement avec les pailles pour déplacer la farine. Vous pouvez aussi ajouter des brillants dans le bac de farine.
Baguette magique
(Ouvrir modèle bricolage baguette magique) Imprimez, puis reproduisez sur un carton épais. Demandez aux enfants de découper l’étoile et de la recouvrir de papier d’aluminium. Par la suite, prenez une baguette de bois (comme pour les brochettes et coupez les bouts pointus). Les enfants doivent la peinturer ou la recouvrir de papier d’aluminium. Collez l’étoile au bout de la baguette à l’aide de colle.
Carosse de Cendrillon
Découpez la forme d’une citrouille dans un morceau de Mac Tac. Laissez les enfants coller du papier de soie sur la forme.
L’horloge de Cendrillon
(Ouvrir horloge) Imprimer. Tous les enfants sont assis en cercle. Au son de la musique, faites circuler une horloge dont il est possible de bouger les aiguilles facilement. Lorsque la musique s’arrête, demandez à l’enfant de pointer la grande ou la petite aiguille vers un chiffre.
Une journée avec Cendrillon
(Ouvrir calendrier perpétuel-Journée avec Cendrillon) Imprimez et affichez. Organisez une journée Cendrillon.
- Décorez des carrosses.
- Sortez les costumes qui permettront aux enfants de se déguiser.
- Décorez des baguettes magiques, voire des citrouilles.
- Fabriquez une couronne de prince ou de princesse.
- Organisez un bal.
- Transformez une grande boite (comme celles qui recouvrent les réfrigérateurs à l’achat) en château.
- Sortez des bijoux et des robes pour jouer aux princesses. Il ne faut pas oublier les couronnes et les souliers à talons hauts pour l’occasion!
- Invitez les enfants à porter leurs plus jolis vêtements pour l’occasion.
- Des perles à colliers de toutes les couleurs pour faire de magnifiques colliers de princesses.
ALADIN
Affiche thématique – Les contes populaires
(Ouvrir affiche thématique – Les contes populaires) Imprimez et plastifiez l’affiche. Ajoutez sur la couverture l’affiche d’Aladin.
Programmation interactive – Aladin
(Ouvrir programmation interactive-Aladin) Inscrivez votre propre programmation, enregistrez le document et imprimez-le ensuite afin de l’utiliser pour animer vos activités éducatives sur le thème d’Aladin.
Napperons de jeux à modeler – Les contes
(Ouvrir napperons de jeux à modeler-Contes) Imprimez et plastifiez. Laissez les enfants choisir le napperon de jeux qu’ils préfèrent. Laissez de la pâte à modeler à leur disposition afin qu’ils remplissent ou reproduisent les formes qui se trouvent sur leur napperon en la manipulant.
Le conte d’Aladin et la Lampe magique en images
Trouvez plusieurs images et photos de livres d’Aladin et la Lampe magique et collez-les partout dans votre local. Utilisez les murs, les armoires et même le plancher pour les afficher. Les enfants pourront alors découvrir le tout au fil de leurs déplacements.
Pige, cherche et colorie – Les contes
(Ouvrir pige cherche et colorie – Contes) Imprimez et plastifiez les images. Les enfants pigent une carte et doivent trouver et colorier l’item correspondant.
Poupées à habiller – Les contes
(Ouvrir poupées à habiller – Contes) Imprimez et plastifiez. Laissez les pièces à la disposition des enfants. Ils pourront s’amuser à habiller les poupées de différentes façons.
Une journée Aladin
(Ouvrir calendrier perpétuel-Journée avec Aladin) Imprimez et affichez. Organisez une journée Aladin.
- Blocs au choix pour permettre aux enfants de construire leur château.
- Sortez les costumes qui permettront aux enfants de se déguiser.
- Ajoutez des accessoires pour des trucs de magie.
- Construisez une lampe magique.
- Bricolez avec des brillants et de la colle scintillante.
- Explorez du papier construction, du papier de soie, différents types de tissus en créant des tapis magiques.
- Construisez des châteaux, un royaume.
- Offrez des bijoux à regarder et à manipuler, par exemple avec des loupes.
- Jeu Lite-Brite, car ça brille comme des pierres précieuses.
- Amusez-vous à faire des voyages imaginaires sur des tapis magiques (des couvertures sur le sol).
LA PETITE SIRENE
Affiche thématique – Les contes populaires
(Ouvrir affiche thématique – Les contes populaires) Imprimez et plastifiez l’affiche. Ajoutez sur la couverture l’affiche de La Petite Sirène.
Programmation interactive – La Petite Sirène
(Ouvrir programmation interactive-La Petite Sirène) Inscrivez votre propre programmation, enregistrez le document et imprimez-le ensuite afin de l’utiliser pour animer vos activités éducatives sur le thème La Petite Sirène.
Napperons de jeux à modeler – Les contes
(Ouvrir napperons de jeux à modeler-Contes) Imprimez et plastifiez. Laissez les enfants choisir le napperon de jeux qu’ils préfèrent. Laissez de la pâte à modeler à leur disposition afin qu’ils remplissent ou reproduisent les formes qui se trouvent sur leur napperon en la manipulant.
Le conte La Petite Sirène en images
Trouvez plusieurs images et photos de livres de La Petite Sirène et collez-les partout dans votre local. Utilisez les murs, les armoires et même le plancher pour les afficher. Les enfants pourront alors découvrir le tout au fil de leurs déplacements.
Pige, cherche et colorie – Les contes
(Ouvrir pige cherche et colorie – Contes) Imprimez et plastifiez les images. Les enfants pigent une carte et doivent trouver et colorier l’item correspondant.
Poupées à habiller – Les contes
(Ouvrir poupées à habiller – Contes) Imprimez et plastifiez. Laissez les pièces à la disposition des enfants. Ils pourront s’amuser à habiller les poupées de différentes façons.
Une journée – La Petite Sirène
(Ouvrir calendrier perpétuel-La Petite Sirène) Imprimez et affichez. Organisez une journée La Petite Sirène.
- Blocs au choix pour permettre aux enfants de construire leur château.
- Attachez-vous les pieds avec des tissus brillants et déplacez-vous comme une sirène.
- Explorez différents coquillages.
- Allez voir des homards à l’épicerie.
- Suspendez des poissons dans le local.
- Faites des algues en papier.
- Sortez des poissons dans le coin maison.
- Mangez du poisson pour diner.
- Faites-vous de belles coiffures et sortez vos perruques.
- Fabriquez un beau coquillage en papier mâché (prenez un vrai coquillage, enduisez-le de vaseline, moulez-le, faites-le sécher et peinturez-le selon les gouts des enfants).
- Des bijoux à regarder et à manipuler, par exemple avec des loupes.
LE ROI LION
Affiche thématique – Les contes populaires
(Ouvrir affiche thématique – Les contes populaires) Imprimez et plastifiez l’affiche. Ajoutez sur la couverture l’affiche du Roi Lion.
Programmation interactive – Le Roi Lion
(Ouvrir programmation interactive-Le Roi Lion) Inscrivez votre propre programmation, enregistrez le document et imprimez-le ensuite afin de l’utiliser pour animer vos activités éducatives sur le thème du Roi Lion.
Napperons de jeux à modeler – Les contes
(Ouvrir napperons de jeux à modeler-Contes) Imprimez et plastifiez. Laissez les enfants choisir le napperon de jeux qu’ils préfèrent. Laissez de la pâte à modeler à leur disposition afin qu’ils remplissent ou reproduisent les formes qui se trouvent sur leur napperon en la manipulant.
Le conte du Roi Lion en images
Trouvez plusieurs images et photos de livres du Roi Lion et collez-les partout dans votre local. Utilisez les murs, les armoires et même le plancher pour les afficher. Les enfants pourront alors découvrir le tout au fil de leurs déplacements.
Pige, cherche et colorie – Les contes
(Ouvrir pige cherche et colorie – Contes) Imprimez et plastifiez les images. Les enfants pigent une carte et doivent trouver et colorier l’item correspondant.
Poupées à habiller – Les contes
(Ouvrir poupées à habiller – Contes) Imprimez et plastifiez. Laissez les pièces à la disposition des enfants. Ils pourront s’amuser à habiller les poupées de différentes façons.
Le cri du lion
Poussez des rugissements et enregistrez-vous. Faites des jeux de sons forts et de sons doux. Produisez plusieurs sons avec ce que vous avez à votre disposition. Explorez différents cris d’animaux avec les enfants.
Les petits lions
Crêpez les cheveux des enfants pour représenter une belle crinière et maquillez leur visage.
Masque de lion
Utilisez une assiette en carton peinturée et retirez le centre de celle-ci. Créez une belle crinière en collant des bouts de laine jaune et brune tout autour de l’assiette.
Une journée avec le Roi Lion
(Ouvrir calendrier perpétuel-Journée Roi Lion) Imprimez et affichez. Organisez une journée Roi lion.
- Fournissez des costumes de lion.
- Sortez les animaux de la forêt.
- Comparez les poils, les plumes et les écailles.
- Imitez le son des différents animaux.
- Pavanez-vous comme le Roi Lion.
- Maquillez les enfants en lion.
- Fabriquez une couronne de lion.
- Sortez les casse-têtes d’animaux de la forêt.
PETER PAN
Affiche thématique – Les contes populaires
(Ouvrir affiche thématique – Les contes populaires) Imprimez et plastifiez l’affiche. Ajoutez sur la couverture l’affiche de Peter Pan.
Programmation interactive – Peter Pan
(Ouvrir programmation interactive-Peter Pan) Inscrivez votre propre programmation, enregistrez le document et imprimez-le ensuite afin de l’utiliser pour animer vos activités éducatives sur le thème de Peter Pan.
Napperons de jeux à modeler – Les contes
(Ouvrir napperons de jeux à modeler-Contes) Imprimez et plastifiez. Laissez les enfants choisir le napperon de jeux qu’ils préfèrent. Laissez de la pâte à modeler à leur disposition afin qu’ils remplissent ou reproduisent les formes qui se trouvent sur leur napperon en la manipulant.
Le conte de Peter Pan en images
Trouvez plusieurs images et photos de livres de Peter Pan et collez-les partout dans votre local. Utilisez les murs, les armoires et même le plancher pour les afficher. Les enfants pourront alors découvrir le tout au fil de leurs déplacements.
La fée Clochette
Un enfant a les yeux bandés. Parmi les autres enfants, un a des clochettes dans les mains. Au signal, l’enfant qui a les yeux bandés doit tenter de trouver l’enfant qui a les clochettes parmi tous les enfants qui circulent dans le local. Quand il l’attrape, c’est à son tour de jouer le rôle de la fée Clochette.
La baguette
Touchez un enfant avec une baguette sur son chandail, son pantalon, ses bas... L’enfant doit nommer le vêtement que vous avez touché. Vous pouvez rendre le jeu plus difficile en lui demandant qu’il nomme aussi la couleur de la pièce de vêtement.
Pige, cherche et colorie – Les contes
(Ouvrir pige cherche et colorie – Contes) Imprimez et plastifiez les images. Les enfants pigent une carte et doivent trouver et colorier l’item correspondant.
Poupées à habiller – Les contes
(Ouvrir poupées à habiller – Contes) Imprimez et plastifiez. Laissez le tout à la disposition des enfants. Ils pourront s’amuser à habiller les poupées de différentes façons.
Une journée Peter Pan
(Ouvrir calendrier perpétuel-Journée avec Peter Pan) Imprimez et affichez. Organisez une journée Peter Pan.
- Une tente ou une grande boite (comme celles qui recouvrent les réfrigérateurs à l’achat) deviendra la maison des fées!
- Ailes en tulle, bijoux de toutes sortes, chaussures colorées à talons hauts, couronnes, etc.
- Un costume de ballet (tutu, souliers de ballerine et collants) peut servir de costume de fée.
- Chapeaux de magicien et baguettes magique.
- Costume de lutin.
- Des livres de Peter Pan.
- Un imagier de personnages fantastiques.
- Une clochette miniature à faire tinter.
- Bac à sable… dans lequel vous pouvez cacher de petits trésors.
- Costumes de pirate, pelles, bijoux, cartes routières, cache-œils, bandanas, perroquet en peluche, « mop » et seau, cordages, compas, pièces d’or, longues-vues, etc.
LA BELLE ET LA BÊTE
Affiche thématique – Les contes populaires
(Ouvrir affiche thématique – Les contes populaires) Imprimez et plastifiez l’affiche. Ajoutez sur la couverture l’affiche de La Belle et la Bête.
Programmation interactive – La Belle et la Bête
(Ouvrir programmation interactive-La Belle et la Bête) Inscrivez votre propre programmation, enregistrez le document et imprimez-le ensuite afin de l’utiliser pour animer vos activités éducatives sur le thème de La Belle et la Bête.
Napperons de jeux à modeler – Les contes
(Ouvrir napperons de jeux à modeler-Contes) Imprimez et plastifiez. Laissez les enfants choisir le napperon de jeux qu’ils préfèrent. Laissez de la pâte à modeler à leur disposition afin qu’ils remplissent ou reproduisent les formes qui se trouvent sur leur napperon en la manipulant.
Le conte de La Belle et la Bête en images
Trouvez plusieurs images et photos de livres de La Belle et la Bête et collez-les partout dans votre local. Utilisez les murs, les armoires et même le plancher pour les afficher. Les enfants pourront alors découvrir les livres au fil de leurs déplacements.
Pige, cherche et colorie – Les contes
(Ouvrir pige cherche et colorie – Contes) Imprimez et plastifiez les images. Les enfants pigent une carte et doivent trouver et colorier l’item correspondant.
Poupées à habiller – Les contes
(Ouvrir poupées à habiller – Contes) Imprimez et plastifiez. Laissez les pièces à la disposition des enfants. Ils pourront s’amuser à habiller les poupées de différentes façons.
Une journée La Belle et la Bête
(Ouvrir calendrier perpétuel-Journée La Belle et la Bête) Imprimez et affichez. Organisez une journée La Belle et la Bête.
- Utilisez un grand morceau de voilage ou de tulle pour recouvrir le sol.
- Accrochez des rubans au plafond vis-à-vis du coin construction pour faire comme un ciel de lit.
- Sortez un bac de figurines pour représenter les personnages de La Belle et la Bête.
- Offrez des fleurs en tissu de toutes les formes et de toutes les couleurs.
- Fournissez de la paille et des œufs dorés.
- Servez le thé.
JACK ET LE HARICOT MAGIQUE
Affiche thématique – Les contes populaires
(Ouvrir affiche thématique – Les contes populaires) Imprimez et plastifiez l’affiche. Ajoutez sur la couverture l’affiche de Jack et le Haricot magique.
Programmation interactive – Jack et le Haricot magique
(Ouvrir programmation interactive-Jack et le Haricot magique) Inscrivez votre propre programmation, enregistrez le document et imprimez-le ensuite afin de l’utiliser pour animer vos activités éducatives sur le thème de Jack et le Haricot magique.
Mon haricot magique
(Ouvrir projet haricot magique) Imprimez un château pour chaque enfant et invitez-les à le colorier. Donnez à chacun quelques graines de haricots et encouragez-les à les emballer dans un essuietout qu’ils pourront ensuite humecter à l’aide d’une bouteille à vaporiser. Une fois cela fait, les enfants déposent le tout dans un sac en plastique refermable. Ils collent des boules de ouate dans le haut de leur sac pour représenter des nuages et fixent le bas de leur château par-dessus. Collez le tout dans une fenêtre ensoleillée. Les enfants aimeront voir leur haricot magique grimper jusqu’à leur château au fil des jours.
Le conte de Jack et le Haricot magique en images
Trouvez plusieurs images et photos de livres Jack et le Haricot magique et collez-les partout dans votre local. Utilisez les murs, les armoires et même le plancher pour les afficher. Les enfants pourront alors découvrir le tout au fil de leurs déplacements.
Napperons de jeux à modeler – Les contes
(Ouvrir napperons de jeux à modeler-Contes) Imprimez et plastifiez. Laissez les enfants choisir le napperon de jeux qu’ils préfèrent. Laissez de la pâte à modeler à leur disposition afin qu’ils remplissent ou reproduisent les formes qui se trouvent sur leur napperon en la manipulant.
Faites pousser un haricot magique
Pour cette activité, il vous faudra plusieurs rouleaux de papier hygiénique vides que vous avez pris le temps de peinturer en vert avec les enfants. Vous devrez aussi découper plusieurs grosses formes de feuilles dans de la mousse verte de différentes teintes. Découpez aussi 3 gros nuages dans de la mousse blanche. Collez les nuages au mur, à environ 1 mètre du sol. Mettez les enfants au défi de « faire pousser » un haricot magique en superposant les rouleaux et les feuilles. Ce sera tout un exercice de manipulation (et de patience)! Si vous le désirez, vous pouvez diviser votre groupe en 2 équipes et en faire une compétition. Quelle équipe atteindra les nuages en premier?
Feuilles numériques
(Ouvrir feuilles numériques) Imprimez, plastifiez et découpez les feuilles ainsi que les cartes. Collez chaque feuille sur un bâton Popsicle vert. Il vous faudra un grand rouleau en carton (papier d’emballage). Inscrivez les nombres de 1 à 20 tout autour de votre rouleau à l’aide d’un crayon-feutre. À l’aide d’un couteau, faites une fente au-dessus de chaque nombre. Celles-ci doivent être juste assez grandes pour que les enfants puissent y insérer les bâtons Popsicle. Piquez votre rouleau dans un seau rempli de sable. Si vous le souhaitez, collez des boules de ouate et une forme de château découpée dans une feuille de mousse sur le bout supérieur de votre rouleau pour faire un clin d’œil au conte Jack et le Haricot magique. Les enfants doivent insérer les feuilles dans le rouleau une à une en associant et en nommant les nombres. Ensuite, ils pourront faire grimper une figurine en comptant les feuilles.
Une main de géant, une main d’enfant
(Ouvrir main de géant-main d’enfant) Imprimez 2 fois pour chaque enfant. Les enfants tracent leur main à l’intérieur de la main de géant sur une copie. Plastifiez les 2 pages ensuite. Proposez du matériel varié (gommes à effacer miniatures, pompons, pierres en plastique, boutons, perles à colliers, etc.). Invitez les enfants à remplir la main de géant d’un type d’objet et de faire la même chose pour leur main tracée. Ensuite, ils comptent combien d’objets la main de géant contient et compare avec le nombre d’objets que leur main peut contenir. Voilà un exercice de dénombrement amusant! Les enfants plus vieux peuvent s’amuser à inscrire le nombre au bas de chaque page. Il suffit d’effacer le tout avec un chiffon humide et de recommencer avec un autre type d’objet.
Pige, cherche et colorie – Les contes
(Ouvrir pige cherche et colorie – Contes) Imprimez et plastifiez les images. Les enfants pigent une carte et doivent trouver et colorier l’item correspondant.
Poupées à habiller – Les contes
(Ouvrir poupées à habiller – Contes) Imprimez et plastifiez. Laissez les pièces à la disposition des enfants. Ils pourront s’amuser à habiller les poupées de différentes façons.
Une journée avec Jack et le Haricot magique
(Ouvrir calendrier perpétuel-Journée Jack et le Haricot magique) Imprimez et affichez. Organisez une journée Jack et le Haricot magique.
- Faites pousser des haricots. Plantez des graines de haricot, comme dans « Jacques et le haricot magique ».
- Transformez-vous en géants.
- Dégustation de fèves au lard ou autres légumineuses.
- Construisez une maison avec une grande boite et faites semblant qu’elle se trouve dans le ciel (collez des nuages sur le sol).
- Sortez des vêtements pour adultes et faites semblant qu’ils appartiennent au géant
LA PRINCESSE AU PETIT POIS
Affiche thématique – Les contes populaires
(Ouvrir affiche thématique – Les contes populaires) Imprimez et plastifiez l’affiche. Ajoutez sur la couverture l’affiche de La Princesse au petit pois.
Programmation interactive – La Princesse au petit pois
(Ouvrir programmation interactive-La Princesse au petit pois) Inscrivez votre propre programmation, enregistrez le document et imprimez-le ensuite afin de l’utiliser pour animer vos activités éducatives sur le thème de La Princesse au petit pois.
Jeu de La Princesse au petit pois
(Ouvrir jeu-Princesse au petit pois) Imprimez, plastifiez et découpez les cartes. Au préalable, coupez plusieurs feuilles de feutrine rectangulaires (choisissez les couleurs selon les matelas que vous voyez sur les cartes). Chaque enfant doit avoir une figurine représentant une princesse. Ils pigent une carte et empilent des morceaux de feutrine pour représenter des matelas, et ce, de manière à reproduire l’illustration. Lorsqu’ils ont fini, ils couchent leur princesse sur la pile de matelas. Encouragez les enfants à nommer les couleurs par la suite.
Les couleurs avec La Princesse au petit pois
(Ouvrir lit Princesse au petit pois) Imprimez, plastifiez et découpez le lit. Apposez-le dans le bas d’un mur. Découpez plusieurs rectangles (matelas) mesurant environ 25 cm x 15 cm dans différentes couleurs de papier construction. Collez-les horizontalement l’un au-dessus de l’autre sur le lit, en les superposant quelque peu et de manière à pouvoir les soulever. Vous devrez aussi découper un petit rond dans de la mousse verte qui représentera un petit pois. Collez de la gommette derrière celui-ci. Demandez aux enfants de se retourner et de fermer les yeux. Pendant ce temps, vous soulevez une couleur pour coller le petit pois sous ce matelas. À tour de rôle, les enfants soulèvent une couleur en la nommant. Ils pourront, par exemple, dire : « Je pense que le petit pois est sous le matelas mauve. » Celui qui trouve le petit pois pourra le cacher pour la prochaine ronde.
Le conte de La Princesse au petit pois en images
Trouvez plusieurs images et photos de livres de La Princesse au petit pois et collez-les partout dans votre local. Utilisez les murs, les armoires et même le plancher pour les afficher. Les enfants pourront alors découvrir le tout au fil de leurs déplacements.
Napperons de jeux à modeler – Les contes
(Ouvrir napperons de jeux à modeler-Contes) Imprimez et plastifiez. Laissez les enfants choisir le napperon de jeux qu’ils préfèrent. Laissez de la pâte à modeler à leur disposition afin qu’ils remplissent ou reproduisent les formes qui se trouvent sur leur napperon en la manipulant.
Pige, cherche et colorie – Les contes
(Ouvrir pige cherche et colorie – Contes) Imprimez et plastifiez les images. Les enfants pigent une carte et doivent trouver et colorier l’item correspondant.
Poupées à habiller – Les contes
(Ouvrir poupées à habiller – Les contes) Imprimez et plastifiez. Laissez les pièces à la disposition des enfants. Ils pourront s’amuser à habiller les poupées de différentes façons.
Une journée La Princesse au petit pois
(Ouvrir calendrier perpétuel-Journée avec La Princesse au petit pois) Imprimez et affichez. Organisez une journée La Princesse au petit pois.
- Empilez des livres.
- Construisez des lits avec du matériel recyclé (boites, rouleaux, retailles de papier et tissus, etc.).
- Remplissez un bac sensoriel de petits pois.
- Sortez les matelas pour jouer.
- Construisez des cabanes.
- Cachez une petite balle verte dans le local et invitez les enfants à chercher le « pois ».
- Servez de petits pois au diner.
- Décorez une couronne en collant de petits pois secs dessus.
- Invitez les enfants à coller de petits pois secs sur le contour d’objets faisant partie de dessins à colorier pour les « dessiner ».
- Formez de petites boules de pâte à modeler verte pour représenter des petits pois.
- Gonflez des ballons de fête verts et amusez-vous à les lancer dans les airs.
BLANCHE-NEIGE
Affiche thématique – Les contes populaires
(Ouvrir affiche thématique – Contes populaires) Imprimez et plastifiez l’affiche. Ajoutez sur la couverture l’affiche de Blanche-Neige.
Programmation interactive – Blanche-Neige
(Ouvrir programmation interactive-Blanche-Neige) Inscrivez votre propre programmation, enregistrez le document et imprimez-le ensuite afin de l’utiliser pour animer vos activités éducatives sur le thème de Blanche-Neige.
Ne choisis pas la pomme-sorcière
(Ouvrir jeu pomme-sorcière) Imprimez, plastifiez et découpez les pommes. À l’insu des enfants, apposez un autocollant en forme de sorcière (autocollant de l’Halloween) derrière une pomme. Derrière toutes les autres pommes, apposez un autocollant en lien avec le thème (princesse, prince, château, cochon, forêt, magicien, grenouille, etc.). Glissez toutes vos pommes dans votre tableau à pochettes (ou étalez-les simplement sur une table). À tour de rôle, les enfants pigent une pomme. Ils doivent nommer le nombre ainsi que l’élément qui se trouve derrière leur pomme. Par exemple, un enfant pourrait dire : « Je choisis la pomme 5. Derrière, je vois un beau château. » Attention! Les enfants doivent essayer de ne pas piger la pomme-sorcière pour ne pas être empoisonnés!
Bac de manipulation des sept nains
Remplissez un bac de manipulation de haricots noirs secs pour représenter du charbon. Cachez une variété de pierres précieuses en plastique parmi le « charbon ». Ajoutez 7 petites figurines pour représenter les nains, des pinces, des spatules… Ajoutez de petits sacs en tulle dans lesquels les enfants pourront glisser les pierres et diamants qu’ils trouvent en jouant.
Napperons de jeux à modeler – Les contes
(Ouvrir napperons de jeux à modeler-Contes) Imprimez et plastifiez. Laissez les enfants choisir le napperon de jeux qu’ils préfèrent. Laissez de la pâte à modeler à leur disposition afin qu’ils remplissent ou reproduisent les formes qui se trouvent sur leur napperon en la manipulant.
Jeu des sept nains
(Ouvrir jeu des sept nains) Imprimez et collez les images au sol, un peu partout dans le local. Les enfants se promènent au son de la musique. Lorsque la musique arrête, l’éducatrice nomme un nain et les enfants doivent immédiatement se diriger vers l’image correspondante.
Le conte de Blanche-Neige et les 7 Nains en images
Trouvez plusieurs images et photos de livres de Blanche-Neige et les 7 Nains et collez-les partout dans votre local. Utilisez les murs, les armoires et même le plancher pour les afficher. Les enfants pourront alors découvrir le tout au fil de leurs déplacements.
Pige, cherche et colorie – Les contes
(Ouvrir pige cherche et colorie – Contes) Imprimez et plastifiez les images. Les enfants pigent une carte et doivent trouver et colorier l’item correspondant.
Poupées à habiller – Les contes
(Ouvrir poupées à habiller – Contes) Imprimez et plastifiez. Laissez les pièces à la disposition des enfants. Ils pourront s’amuser à habiller les poupées de différentes façons.
Blanc comme neige
Mettez à la disposition des enfants un bac de sucre, de sel, de farine et/ou de riz. Laissez les enfants jouer avec des figurines de Blanche-Neige et les sept nains. Ils découvriront ainsi de nouvelles textures.
Tague baiser
Faites un jeu de tague comme d’habitude. Lorsqu’un enfant est touché par la tague, il se transforme en statue. Pour être délivré, un joueur qui n’a pas été touché doit lui donner un baiser sur la joue. Le joueur peut ainsi se remettre à courir pour se sauver de la tague.
Miroir, miroir
Placez les enfants deux par deux, un en face de l’autre. Un enfant est le meneur et il doit faire des gestes. L’autre enfant est placé face à ce dernier et doit imiter les gestes du meneur, le plus possible en même temps que lui.
Les sept nains au travail
Avec les enfants, peinturez des roches de couleur or. Puis, quand elles sont sèches, cachez-les dans le sable. Les enfants doivent partir à la recherche des pépites d’or. Vous pouvez utiliser de petites pelles pour piocher dans le sable. Les enfants doivent chanter et siffler en travaillant, comme les nains de Blanche-Neige.
Potion magique
Faites une petite chasse aux objets avec les enfants. Demandez-leur de ramasser un caillou, dix brins d’herbe, une écale de cocotte, un pétale de fleur, etc. Les enfants doivent mettre tous les ingrédients dans un chaudron ou un bol et mélanger en tournant dans le sens des aiguilles d’une horloge en répétant trois fois la formule : « L’odeur de ce mélange profondément respiré, tous les effets de la pomme que tu as croquée, en un instant seront effacés! ».
Pomme empoisonnée
Prenez une boule de styromousse par enfant. Placez le pédoncule (cure-pipe brun) en premier pour pouvoir tenir la pomme. Demandez aux enfants de mettre de la colle avec un pinceau sur la boule de styromousse et de coller du papier de soie rouge bouchonné. Lorsque la boule est remplie, faites mettre des brillants pour que la pomme soit attrayante, comme celle que Blanche-Neige a mangée.
Pâte de Blanche-Neige
Recette de cette « pâte blanche »
- 1 tasse de fécule de maïs
- 1 tasse d’eau
- 2 tasses de bicarbonate de soude
Mettez tous les ingrédients dans une casserole à feu doux et mélangez jusqu’à ce que la pâte se détache de la casserole. Laissez refroidir et divisez entre les enfants. Demandez-leur de vous faire un des nains de Blanche-Neige. Laissez sécher et peinturez.
Siffler en travaillant
Les enfants chantent la chanson de Blanche-Neige et s’amusent à siffler. Enregistrez leurs voix. Ensuite, faites-leur écouter.
Une journée Blanche-Neige
(Ouvrir calendrier perpétuel-Journée avec Blanche-Neige) Imprimez et affichez. Organisez une journée Blanche-Neige.
- Remplissez un bac sensoriel de neige.
- Construisez de petites maisons.
- Faites des groupes de 7 figurines pour représenter les nains.
- Bac de vieux vêtements que les enfants peuvent utiliser pour se déguiser en sorcières.
- Sortez tous vos jeux contenant des pommes.
- Fournissez de petits miroirs incassables et invitez les enfants à admirer leur reflet.
- Mimez les traits de caractère des différents nains.
- Servez des pommes à la collation.
- Faites semblant de cuisiner des tartes dans le coin cuisine.
- Rassemblez diverses peluches pour représenter les animaux de la forêt et jouez avec celles-ci.
- Promenez-vous dans la forêt.
ACTIVITÉS – BRICOLAGES
Personnages en liège
Fournissez des bouchons en liège en quantité. Invitez les enfants à dessiner un visage dans le haut de chaque bouchon. Offrez des rouleaux de ruban adhésif Washi; les enfants pourront enrouler celui aux motifs de leur choix autour du bas des bouchons en guise de vêtements. Il ne leur restera plus qu’à coller des bouts de laine, voire des
couronnes découpées dans des feuilles de mousse sur la tête de leurs figurines qu’ils pourront utiliser pour recréer divers contes.
Notre carrosse-citrouille
(Ouvrir carrosse-citrouille) Imprimez et découpez les différents éléments. Procurez-vous une vraie citrouille. Déposez-la sur la table et laissez les enfants coller les éléments dessus de manière à la transformer en carrosse-citrouille… comme par magie. Les enfants peuvent tracer les chevaux sur une feuille de mousse et les placer à l’avant du carrosse, les reliant à ce dernier avec des rubans ou des bouts de laine.
Raiponce dans sa tour
Donnez à chaque enfant un rouleau d’essuietout vide. Invitez-les à dessiner tout plein de petits carrés sur toute la surface de leur rouleau pour représenter des briques. Découpez une fenêtre de château dans le haut du rouleau de chacun. Donnez-leur aussi un cercle en papier construction avec lequel ils pourront former un cône à coller sur le dessus de leur rouleau. Remettez une cuillère en bois à chaque enfant. Ils dessinent un visage de princesse sur le dos de leur cuillère avant de coller des cheveux sur le dessus. Pour finaliser leur personnage, ils coupent 15 longs bouts de laine. Aidez-les à les tresser. Ils pourront coller la tresse sous leur cuillère, insérer leur princesse dans leur tour et laisser pendre ses longs cheveux.
Soufflez comme le méchant loup
(Ouvrir peinture méchant loup) Imprimez pour chaque enfant. Déposez la feuille de chacun dans un bac peu profond. Déposez quelques gouttes de gouache quelque peu diluée avec de l’eau sur la maison de chacun et invitez-les à souffler, souffler et souffler encore comme le méchant loup pour étendre la peinture.
BANQUE D’IMAGES À COLORIER
Images à colorier
(Ouvrir images à colorier – Contes) Imprimez.
Coloriage créatif-Les contes
(Ouvrir coloriage créatif – Les contes) Imprimez pour chaque enfant. Demandez-leur de compléter le coloriage et de dessiner ce que le livre contient.
CHANSON ET COMPTINES
Petit cochon (Ouvrir Petit cochon) Imprimez
Un p’tit cochon
Qui se construit une maison
Comme elle est en paille
Elle n’est pas de taille
Contre le loup
Qui souffle un bon coup!
Un p’tit cochon
Qui se construit une maison
Comme elle est en bois
Elle ne fait pas le poids
Contre le loup
Qui souffle deux bons coups!
Un p’tit cochon
Qui se construit une maison
Comme elle est en briques
Elle est très solide
Contre le loup
Qui s’essouffle beaucoup!
Petit Chaperon rouge (Ouvrir Petit Chaperon rouge) Imprimez
Promenons-nous dans les bois
Pendant que le loup n’y est pas
Si le loup y était
Il nous attraperait
Loup où es-tu, que fais-tu?
« Je mets mes bas » (mes culottes, mon chandail, mes pantalons, mes bottes, mon chapeau, etc. jusqu’à ce qu’il soit tout habillé. Après chacun des vêtements, chantez à nouveau le refrain). « Je vais vous attraper! » (dernière phrase lorsqu’il est tout habillé et vous courrez après les enfants pour les attraper)
Boucle d'or (Ouvrir Boucles d’or) Imprimez
(Air : Passe-partout)
Boucles d’or n’écoute pas sa maman
Se promène dans l’bois en s’enfonçant
Au moment de re’vnir, quel chemin choisir?
Elle ne le sait plus
Elle est perdue, elle est perdue!
Sur son chemin, elle croise une maison
Tout est rangé, selon trois façons
Les tables, les chaises et les lits aussi
C’est une maison d’ours
Papa, maman et bébé ours, et bébé ours!
Blanche-Neige et les sept nains (Ouvrir Blanche-Neige et les sept nains) Imprimez.
Heigh-ho, heigh-ho, heigh-ho, heigh-ho
Heigh-ho
Heigh-ho, heigh-ho
On rentre du boulot!
Heigh-ho, heigh-ho
Heigh-ho, heigh-ho
Heigh-ho, heigh-ho
On rentre du boulot!