menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Policiers/Policières

Programmation sur le thème les Policiers/Policières avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes mots, fiches d’écriture et bien plus.


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2019

Publicité

PROGRAMMATION THÉMATIQUE

 

NouveauCahier de programmation thématique – Policiers/PolicièresProgrammation thématique-Policiers-Policières

(Ouvrir programmation thématique-Policiers/Policières) Imprimez et utilisez votre document de programmation sur le thème des policiers et policières pour animer vos activités éducatives.  

 

UTILITAIRE DE LA SEMAINE

 

NouveauChaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues (Ouvrir liste des absences – hiver 2019-2020-6 enfants) (Ouvrir liste des absences-hiver 2019-2020-1 enfant) Imprimez et affichez afin de vous permettre de mieux planifier, avec les parents, les journées où les enfants seront absents.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

NouveauCauserie animéeJeu d’images-Policiers-Policières-1

(Ouvrir jeu d’images-Policiers/Policières) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez et utilisez-les comme déclencheur pour la causerie. Posez des questions aux enfants au sujet des policiers et des policières. Voici des exemples de questions : De quelle couleur est leur voiture? Nommez une pièce d’équipement que les policiers et les policières utilisent. Il faut composer quel numéro pour appeler les policiers et les policières? Qui a déjà visité un poste de police?

 

Autres pistes de questions pour la causerie :

  • Est-ce qu’il y a un poste de police dans ta ville? Sais-tu où il est situé?
  • Connais-tu un policier ou une policière?
  • Peux-tu nommer les différents vêtements que portent les policiers et les policières?
  • Peux-tu nommer les différents éléments du travail d’un policier ou d’une policière?
  • Quel métier veux-tu faire plus tard?

Installez deux téléphones : un que vous utiliserez et un que les enfants utiliseront à tour de rôle pour vous parler. Le rassemblement se fait donc sous la forme d’une centrale 911. Lorsqu’un enfant veut poser une question, il doit utiliser le téléphone, signaler 9-1-1 et dire rapidement : « J’ai une question! » Vous répondez : « 9-1-1, comment puis-je vous aider? » Vous pouvez également apporter différents objets reliés à la sécurité et les présenter aux enfants lors d’une causerie, voire laisser les enfants les découvrir progressivement, à travers le local.

 

NouveauTableau illustré pour la causerie

(Ouvrir jeu d’images-Policiers/Policières) Imprimez plusieurs images en lien avec votre thème et collez-les sur un grand carton de couleur. Plastifiez le tout. Pendant votre causerie matinale, utilisez le tableau ainsi créé pour présenter les différents éléments associés à votre thème. Vous pouvez remettre un crayon effaçable à sec à chaque enfant. Pendant la causerie, lorsqu’un enfant identifie un item représenté par une image apparaissant sur votre tableau, laissez-le l’encercler à l’aide de son crayon. Cela aidera les tout-petits à visualiser le tout.

 

Billets de contraventionAffiche thématique-Policiers Policières
(Ouvrir billets de contravention) Imprimez et plastifiez. Expliquez aux enfants qu’au cours de la semaine, ils pourraient recevoir des billets de contravention s’ils ne respectent pas les consignes. Évidemment, ce principe pourra continuer une fois le thème terminé.

 

Procurez-vous une casquette de policier et, à tour de rôle, lorsqu’ils seront le policier du jour, les enfants pourront la porter fièrement.

 

Nous vous proposons un petit jeu imaginaire à faire avec les enfants. (Ouvrir lettre thématique- sécurité routière) Imprimez la lettre. Préparez une enveloppe flamboyante. Mettez la boite à un endroit évident dans le local afin que les enfants la trouvent. Lisez-leur l’histoire et suivez les indications tout au long de la semaine. Lors du rassemblement, apportez un détecteur de fumée. Déclenchez-le pour faire entendre le bruit aux enfants. Demandez-leur ce que cela signifie lorsque nous entendons ce bruit. Que doit-on faire?

 

Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir policier d’un jour) Imprimez, plastifiez et affichez à l’entrée de votre local. Mettez-y la photo de l’enfant qui est le policier ou la policière du jour.

 

AMÉNAGEMENT

 

NouveauAffiche thématique – Policiers/Policières

(Ouvrir affiche thématique-Policiers/Policières) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.Éduca-thème-Policiers-Policières

 

NouveauAutocollants – Policiers/Policières

(Autocollants – Policiers/Policières) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.

 

NouveauÉduca-thème – Policiers/Policières

(Ouvrir éduca-thème-Policiers/Policières) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

 

NouveauÉduca-déco – Policiers/PolicièresÉduca-déco-Policiers-Policières-1
(Ouvrir éduca-déco-Policiers/Policières) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

NouveauUn coin prison

Prenez une grande boite en carton (électroménager). Avec les enfants, peinturez-la avec de la gouache noire et laissez sécher. Ensuite, utilisez de gros ciseaux ou un couteau pour découper des barreaux sur le devant de votre cellule de prisonnier. À l’arrière, découpez une porte. Les enfants aimeront jouer aux prisonniers! Certains pourront se réfugier dans votre petite prison lorsqu’ils ressentent le besoin d’être seuls. Photographiez les enfants un à un alors qu’ils se trouvent dans votre prison. Imprimez les photos qui seront sans doute bien comiques! Apposez-les sur les côtés extérieurs de votre prison.

 

Vite! dans la voiture de police!

Installez une grande boite dans votre coin causerie. Peinturez-la avec de la gouache bleue et utilisez du ruban électrique noir pour représenter des logos ou dessiner des lignes sur chaque côté de celle-ci. La boite représentera une voiture de police. Pour rassembler les enfants chaque matin, faites jouer un son de sirène (vous en trouverez sur Internet au besoin). Dès qu’ils entendent la sirène, les enfants doivent rapidement prendre place dans l’auto de patrouille. Décorez les murs de votre local avec toutes sortes d’images, des panneaux et des dessins en lien avec les services d’urgence. Vous pouvez installer un faux feu dans un coin du local avec un mannequin habillé en pompier pour le surveiller. Au plafond, vous pouvez suspendre des rubans ou du papier crépon jaune, orange et rouge pour représenter un incendie.

 

Guirlande – Les policiersÉduca-déco-Policiers-Policières-2
(Ouvrir guirlande - Les policiers) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre local ou à l’entrée du service de garde.

  

En prison
A l’aide d’une grande boite de carton, faites une prison pour que les enfants puissent y jouer tout au long du thème. À l’aide de ruban autocollant de couleur, tracez une route sur le sol reliant les différents coins d’activités. Ensuite, affichez sur les murs des images représentant différents panneaux de sécurité routière. (Ouvrir panneaux de circulation) Décorez les murs de votre local avec toutes sortes d’images, des panneaux et des dessins en lien avec les services d’urgence.

  

JEU D'IMAGES

 

NouveauChaque semaine, nous vous proposons un jeu d'images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images-Policiers/Policières) Imprimez et plastifiez dans le format que vous préférez. Vous pouvez imprimer les images deux fois et les utiliser comme un jeu de mémoire.

 

NouveauJeu de mémoire-Policiers/Policières

(Ouvrir jeu d’images-Policiers/Policières) Imprimez la série d’images deux fois et utilisez les images à la manière d’un jeu de mémoire.

 

FICHES D'ACTIVITÉ ET D’ÉCRITUREFiches d'activité-Policiers-Policières

 

NouveauFiches d’activité – Policiers/Policières

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d'activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d'activité – Policiers/Policières)

 

NouveauFiches d’écriture

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d’écriture-P comme Police).

 

Plastifiez les fiches d’activité et d’écriture. Insérez-les dans un cahier avec anneaux et glissez-y des crayons effaçables à sec. Laissez le cartable à la disposition des enfants. Invitez-les à l’utiliser lorsqu’ils en ont envie. En utilisant les crayons effaçables, les fiches pourront être réutilisées plusieurs fois. Variez les positions; installez les fiches au mur, au sol ou encore sous une table et demandez aux enfants de se coucher sous celle-ci.

 

NouveauFiches éduca-nouilles – Policiers/Policières

(Ouvrir fiches éduca-nouilles – Policiers/Policières) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D. Variante : Vous n'avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants. Pour commander les nouilles magiques  

 

Papier à lettres – Les policiers

Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres – Les policiers) Imprimez.

 

LE COIN DES ATELIERS - Les policiers

 

Amusez-vous avec les merveilleuses idées d’ateliers créés par Caroline Allard :

 

Atelier construction (blocs)

  • Profitez de l’occasion pour sortir les personnages et les véhicules en lien avec les services d’urgence (pompiers, voiture de police, ambulance, dépanneuse, etc.).
  • Avec du ruban adhésif de couleur, créez un chemin que les enfants pourront modifier à leur guise.
  • Ajoutez des loupes à votre coin blocs habituel afin de permettre aux enfants d’inventer différents scénarios de jeu.
  • Blocs LEGO pour construire un poste de police, une prison.Autocollants-Policiers-Policières
  • Personnages variés.

Atelier arts plastiques

  • Des feuilles bleues et un modèle de casquette de policier.
  • Fabrication de bonbonnes à oxygène (bouteille d’eau 1,5 litre).
  • Papier construction, carton et papier cellophane pour bricoler une loupe ou des jumelles pour observer au loin.
  • Étampes de différentes formes et tampons encreurs (ou gouache).
  • Carton beige/gris pour se bricoler un chapeau de détective.

Atelier dessins

  • Des dessins à colorier des différents services d’urgence, des métiers et des situations qui s’y rattachent.
  • Coloriage créatif.
  • Des feuilles avec des ronds/carrés/triangles prédessinés. Il suffit d’inventer!

Atelier jeux de rôle

  • Costumes et chapeaux des différents métiers en lien avec les services d’urgence. 
    • Policier : insigne de police, casquette, chemise bleue, panneau d’arrêt, veste fluorescente. 
    • Pompier : uniforme pour combattre le feu, chapeau, bottes de pluie, sifflet, sirène, masque à oxygène, boyaux, etc. 
    • Ambulancier : chemise blanche, trousse de médecin, gants de latex, couvertures, etc.
  • Plusieurs téléphones, carnets de notes, crayons pour transformer le coin jeux de rôle en centrale 9-1-1!Policiers miniatures
  • Costume de détective et son bureau. 
    Son costume : imperméable, chapeau, loupe, carnet de notes, stylo, radio émetteur, jumelles, appareil photo, menottes. 
    Son bureau : tampon encreur pour prendre les empreintes, plaquette numérotée pour prendre des photos, coin prison, papier, crayons, dactylo, etc.
  • Costume de prisonnier.

Atelier manipulation

  • Jeu de mémoire avec les images d’educatout.
  • Casse-têtes sur les pompiers, les policiers et les ambulanciers.
  • Jeu d’images plastifié sur le thème des policiers.
  • Jeu de table « Devine qui? ».
  • Jeux d’observation comme le jeu de cherche et trouve.

Atelier prélecture

  • Des livres sur les différents services d’urgence.
  • Une histoire imagée.
  • Sons de sirènes à écouter avec le poste d’écoute.
  • Affiches sur les pompiers, les policiers et autres situations d’urgence au mur, pour décorer.
  • Livres sur les enquêteurs connus (comme l’inspecteur Gadget).
  • Livres d’histoires dans lesquels il y a des enquêtes.
  • Livres dans lesquels il faut trouver des objets cachés (« I spy »).

Atelier préécritureÉtiquettes-mots-Policiers-Policières

  • Des jeux de cherche et trouve.
  • Différentes fiches d’activité sur le thème.
  • Jeu avec les étiquettes-mots d’educatout.
  • Des jeux de traçage et des labyrinthes.
  • Des dessins plastifiés, pour permettre aux enfants de suivre les formes avec un crayon effaçable à sec.
  • Jeux d’observation.

Atelier motricité

  • Un parcours moteur à obstacles.

Atelier bac sensoriel

  • Bac de lettres et de chiffres en carton (ou en bois) et les enfants doivent retrouver des mots inscrits sur un carton ou les chiffres 9-1-1.

Atelier sciences

  • Explorez les loupes! Des objets à observer avec différentes loupes, etc.

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

NouveauÉtiquettes-motsÉtiquettes-Policiers-Policières

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots-Policiers/Policières) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Policiers/Policières) policier, policière, urgence, 911, menottes, prison, prisonnier, sirène, arme à feu, gyrophare, empreinte, sécurité.

 

NouveauParle, parle, jase, jase

(Ouvrir étiquettes-mots-Policiers/Policières) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Policiers/Policières) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l'image qu'ils ont pigée (ex. un policier). En groupe, discutez au sujet de l'image pigée. Posez des questions aux enfants.

 

NouveauDes mots sur la corde

(Ouvrir étiquettes-mots-Policiers/Policières) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Policiers/Policières) Imprimez plusieurs étiquettes-mots en deux copies. Accrochez une copie de chaque mot sur votre corde à linge à l’aide d’épingles à linge colorées. Déposez les autres étiquettes-mots dans une pile. Laissez les enfants venir piger un étiquette-mot à tour de rôle. Lisez le mot avec eux. Ensuite, ils devront trouver le mot correspondant sur la corde à linge et fixer leur copie par-dessus, à l’aide de l’épingle à linge déjà en place. Aidez les enfants plus jeunes à manipuler les épingles à linge au besoin.

 

NouveauLa course aux mots

(Ouvrir étiquettes-mots-Policiers/Policières) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Policiers/Policières) Imprimez plusieurs étiquettes-mots et cachez-les ici et là dans votre service de garde ou votre cour extérieure. Divisez votre groupe en deux équipes. À votre signal, les enfants devront tenter de récupérer le plus d’étiquettes-mots possible dans un laps de temps prédéterminé, par exemple 3 minutes. Ensuite, les enfants de chaque équipe s’assoient devant vous. Pour obtenir un point, les enfants doivent pouvoir « dire » les mots qu’ils ont trouvés. S’ils ne réussissent pas, les enfants de l’autre équipe peuvent obtenir le point s’ils sont capables de trouver le bon mot.

 

NouveauAssocier des mots et des images

(Ouvrir étiquettes-mots- Policiers/Policières) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Policiers/Policières) Imprimez, plastifiez et affichez les étiquettes-mots sur le mur, près de votre lieu de causerie ou encore sur un carton que vous pouvez déplacer vers différents endroits à l’intérieur de votre local. Nommez un mot et demandez aux enfants d’indiquer l’étiquette correspondante du doigt à tour de rôle.

 

NouveauScène de PoliceScène de police

(Ouvrir scène de police) Imprimez, plastifiez puis découpez. Les enfants utilisent les différentes pièces pour créer des scènes sur le paysage présenté.

 

NouveauIndique du doigt (ou nomme) les images
(Ouvrir étiquettes-mots-Policiers/Policières) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Policiers/Policières) Imprimez, plastifiez et affichez les étiquettes-mots sur le mur, près de votre lieu de causerie ou sur un carton que vous pouvez déplacer à différents endroits dans votre local. À tour de rôle, demandez aux enfants d’indiquer une image que vous nommez du doigt.


ACTIVITÉS DE TRANSITION

 

C’est ma place
(Ouvrir jeu des places - Les policiers) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du papier adhésif. Mettez l’autre copie dans un sac et, à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu’ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.

 

Promenade imagée
Déplacez-vous les uns derrière les autres. Vous partez pour une promenade (promenez-vous dans le service de garde et imaginez au fur et à mesure votre parcours). En cours de route, vous rencontrez différents obstacles : un arrêt, une lumière jaune, un piéton qui traverse, un autobus qui arrive, un panneau indiquant de tourner à droite… Demandez aux enfants ce que vous devez faire.

 

J’avance ou j’attends?
(Ouvrir affiches intersection) Apprenez aux enfants l’importance de traverser aux intersections et d’attendre l’apparition du « petit bonhomme » avec l’aide de deux images (piéton et main) et en jouant à traverser les corridors ou en montant les escaliers!

 

ACTIVITÉS POUR LES POUPONS

 

Mobile des policiers
(Ouvrir éduca-déco - Les policiers) Imprimez, découpez et plastifiez les différents éléments. Suspendez le tout avec des fils de différentes longueurs attachés à un cintre au-dessus de votre table à langer.

Calendrier perpétuel-Journée les métiers-Policiers-Policières

 

Les métiers d’urgence
Affichez des images et des photos des différents métiers d’urgence sur les murs pour les faire « connaitre » aux poupons.

 

Les sirènes
Faites écouter différentes sirènes aux poupons.

 

ACTIVITÉ SPÉCIALE

 

NouveauApprentis policiers/policières
(Ouvrir calendrier perpétuel-Journée les métiers-Policiers/Policières) Imprimez.

 

Boite thématique : (Ouvrir Affiche policier) Collez l’affiche sur votre bac thématique ou utilisez-la pour décorer votre local. Dans votre boite thématique, pensez à inclure un insigne de policier, des menottes en plastique, des chapeaux, des costumes, des permis de conduire, des blocs-notes et des stylos, un radar (vieux réveille-matin), un sifflet...

 

Accueil : Procurez-vous une casquette de policier et, à tour de rôle, lorsqu’ils seront le policier du jour, les enfants pourront la porter fièrement.

 

Rassemblement : Organisez une causerie sur le métier de policier. Chaque jour, un enfant est nommé « agent du jour ». Il doit s’assurer que tous respectent les règles lors des activités. Si un enfant oublie certaines règles, il doit les lui rappeler ou aviser un adulte pour qu’il lui procure l’aide nécessaire.

 

Activité spéciale : Invitez un policier à venir vous rencontrer, vous n’avez qu’à téléphoner au poste pour en faire la demande. Fabriquez un chapeau. Avec une bande de carton noir, formez un bandeau et agrafez-le à l’arrière. (Ouvrir éduca -déco – Policiers/Policières) Imprimez. Les enfants colorient et collent un logo sur le devant du chapeau. Fabriquez un poste de police ainsi qu’une voiture en carton (grosse boite). Les enfants prennent place dans la voiture et patr

Modèles-Policiers-Policières

ouillent dans le local afin de trouver des gens à prendre en charge. À la fin de la journée, remettez un certificat d’apprenti policier ou d’apprentie policière à chacun des enfants. (Ouvrir diplôme-apprenti policier-apprentie policière).

 

Enquête policière
Un enfant sera le policier. Vous avez besoin du policier pour retrouver un enfant. Donnez une description de l’enfant du groupe que vous cherchez et voyez s’il peut trouver l’enfant que vous décrivez.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

NouveauLe trajet des policiers/policières

(Ouvrir modèles – Policiers/Policières) Imprimez plusieurs policiers et policières. Fixez-les au plancher pour créer un trajet à la grandeur de votre local. Les enfants pourront se promener en marchant sur les images tout au long du thème.

 

NouveauLe vestiaire devient une station de police

Pour la durée du thème, transformez votre vestiaire en poste de police. Montrez aux enfants des photos pour leur expliquer à quel point il est important que les policiers placent leur équipement toujours à la même place. (Ouvrir étiquettes- Policiers/Policières) Remettez à chaque enfant une étiquette qu’ils pourront personnaliser à leur gout. Collez la photo de chacun dans le haut de son étiquette. Aidez les enfants à fixer leur étiquette au-dessus de leur crochet au vestiaire. Montrez-leur comment ils peuvent placer leurs souliers ou leurs bottes de manière à pouvoir les enfiler très vite. De la même façon, encouragez-les à s’assurer que leur manteau ou leur chandail et autres vêtements sont tous bien accrochés et prêts à être enfilés. Lorsque c’est le temps d’aller dehors, criez « 9-1-1 » pour signaler aux enfants qu’ils doivent se rendre au vestiaire et se préparer le plus vite possible. Amusez-vous à les chronométrer et encouragez-les à se préparer de plus en plus rapidement de fois en fois.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICESPolicier-Policière d’un jour

 

NouveauPolicier/Policière d’un jour

(Ouvrir Policier/Policière d’un jour) Imprimez, plastifiez et affichez à l’entrée de votre local. Mettez-y la photo de l’enfant qui est le policier ou la policière du jour.

 

NouveauPoste de police

A l’aide d’une grande boite de carton, représentez un poste de police dans lequel les enfants pourront jouer tout au long du thème. À l’aide de ruban autocollant de couleur, tracez une route sur le sol reliant les différents coins de votre service de garde. Ensuite, affichez sur les murs des images représentant différents éléments associés aux policiers et aux policières. Décorez les murs de votre local avec toutes sortes d’images, des panneaux et des dessins en lien avec les services d’urgence.

 

NouveauChasse policière

(Ouvrir policiers miniatures) Imprimez et plastifiez. Cachez-les dans votre local et demandez aux enfants de partir à la chasse aux policiers. L’enfant qui trouve le plus de policiers pourra les cacher pour la prochaine ronde.

 

NouveauPoliciers/policières magnétiquesRouler et colorier 3D-Policiers-Policières-1

(Ouvrir modèles-Policiers/Policières) Imprimez, coloriez et plastifiez les modèles. Ensuite, collez-les sur du papier magnétique. Laissez les policiers et les policières à la disposition des enfants avec une plaque à biscuits sur laquelle ils pourront les coller.

 

NouveauRouler et colorier-3D – Policiers/Policières

(Ouvrir rouler et colorier-3D-Policiers/Policières) Imprimez pour chaque enfant. Imprimez une copie du dé et assemblez-le. Chaque enfant lance le dé à tour de rôle. Ils colorient une partie de l’équipement de leur policier, selon ce qui est indiqué sur le dé. Le premier qui termine le coloriage de son policier gagne la partie.  

 

NouveauPyramide-Policiers/Policières

(Ouvrir autocollants-Policiers/Policières) Imprimez et utilisez les autocollants pour créer des jeux. Ramassez des boites de conserve vides de différentes grosseurs. Décorez les boites avec les autocollants sur le thème des policiers et des policières. Formez une pyramide en empilant les boites de conserve sur une table. Les enfants doivent tenter de toutes les faire tomber avec trois lancers de frisbee.

 

NouveauNapperons de jeux à modeler – Policiers/Policières

(Ouvrir napperons de jeux à modeler – Policiers/Policières) Imprimez et plastifiez. Laissez les enfants choisir le napperon de jeux qu’ils préfèrent. Laissez de la pâte à modeler à leur disposition, puis laissez-les la manipuler pour remplir ou reproduire les formes qui se trouvent sur leur napperon.

 

NouveauSuivez le chef de policeNapperons de jeux à modeler-Policiers-Policières

Les enfants se tiennent par la main. Ils doivent suivre le rythme et reproduire les actions du premier policier (enfant), c’est-à-dire marcher lentement ou rapidement, faire de gros pas pesants ou marcher sur la pointe des pieds, marcher adossés au mur, etc.

 

NouveauLes policiers en images

Trouvez plusieurs images et photos de policiers et de policières et collez-les partout dans votre local. Utilisez les murs, les armoires et même le plancher pour les afficher. Les enfants pourront alors découvrir les policiers et les policières au fil de leurs déplacements.

 

NouveauNous avons des blessés

Mettez des rouleaux de papier hygiénique à la disposition des enfants. Aidez-les à enrouler le papier autour de la tête, des bras et des jambes d'un autre enfant pour représenter des plâtres.

 

NouveauMotricité fine – Modèles-Policiers/Policières
(Ouvrir modèles-Policiers/Policières) Imprimez pour chaque enfant. Faites-leur déchirer et bouchonner du papier de soie. Ensuite, les enfants doivent remplir de colle la forme de leur choix et y ajouter les boules de papier. Aménagez votre service de garde avec les œuvres d’art des enfants.

 

NouveauAttention aux policiers

Choisissez un enfant qui jouera le rôle d’un policier ou d’une policière. Il pourchasse les autres enfants jusqu’à ce qu’il en touche un. L’enfant touché devient alors le policier ou la policière.

 

NouveauVoitures de police à lacerVoitures de police à lacer-1

(Ouvrir voitures de police à lacer) Imprimez, tracez sur un carton et découpez. Faites des trous tout autour des modèles à l’aide d’un poinçon. Les enfants s’amusent à enfiler les formes avec un lacet.

 

NouveauEntrainement pour policiers et policières

Créez un parcours tout spécial pour votre thème. Suspendez des rubans jaunes entre des chaises pour délimiter une scène de crime. Les enfants devront passer sous ceux-ci. Ensuite, ils devront courir jusqu’à une petite voiturette que vous aurez pris soin de décorer pour représenter une voiture de police, s’assoir dedans et rouler jusqu’à un point prédéterminé. Ils devront alors « capturer » une peluche qui se trouve dans le haut d’une glissoire, glisser avec celle-ci et venir l’assoir à l’arrière de la voiture de police avant de refaire le parcours à l’envers. Chronométrez les enfants pour voir quel policier ou quelle policière est le ou la plus rapide.                                             

 

Les feux de circulation
Demandez aux enfants de former une ligne droite à une extrémité de l’espace de jeu. Avec l’aide de cartons rouges, jaunes et verts, les enfants doivent respecter les consignes demandées pour avancer jusqu’au but. Rouge : on arrête, jaune : on marche et vert : on court! Avec les plus vieux, le gagnant d’un tour peut devenir le meneur de jeu pour le tour suivant.

 

Jeu du détectiveVoitures de police à lacer-2
Mettez des loupes à la disposition des enfants et laissez-les jouer aux détectives en se promenant dans la garderie pour observer différents objets (insectes en plastique, petites voitures, plumes, crayons, etc.).

 

Qui est disparu?
Faites jouer de la musique et laissez les enfants se promener dans la pièce. Lorsque la musique arrête, demandez-leur de se coucher par terre et de se cacher les yeux. Prenez une couverture et cachez un enfant. À votre signal, les enfants se lèvent; ils doivent deviner qui est disparu.

 

Enquête policière
Un enfant sera le policier. Vous avez besoin du policier pour retrouver un enfant. Donnez une description de l’enfant du groupe que vous cherchez et voyez s’il peut trouver l’enfant que vous décrivez.

 

ACTIVITÉS EXTÉRIEURES

 

NouveauTague police

Un enfant joue le rôle du policier ou de la policière. Il tente d’attraper les autres enfants. Lorsqu’il réussit à en attraper un, il lui fait des chatouilles. Ensuite, le jeu reprend et l’enfant attrapé devient le policier ou la policière.

 

NouveauLe policier dit…Cartes à compter-Policiers-Policières-1


 Variante du jeu « Jean dit ». Vous donnez des consignes aux enfants. Ils doivent les respecter si vous dites « Le policier ou la policière dit… » au début de la phrase. Exemples d’actions : « Le policier ou la policière dit : respirez bien. », « Le policier ou la policière dit : étendez-vous par terre. », « Le policier ou la policière dit : levez les bras ».

 

NouveauAssocions les traces


 Mouillez légèrement le sable dans votre bac à sable avant de sortir avec les enfants. Rassemblez des bottes et des souliers ayant des semelles très différentes et de différentes grandeurs. Pressez chaque botte ou soulier dans le sable de manière à faire une empreinte. Les enfants regardent les empreintes et les comparent avec les semelles des bottes et souliers afin de les associer.

J’enquête dans mon quartier
Partez à la découverte de votre quartier! Remettez une loupe à chaque enfant et laissez-les observer la nature, les clôtures et tout ce qui les intéresse autour d’eux.

  

Mon enquête
Repérez les enseignes publicitaires des commerces de votre ville, les panneaux de signalisation, etc. et organisez une enquête avec les enfants de votre groupe. Chacun se promène avec sa loupe et vous leur donnez des indices sur les éléments à découvrir, en prenant soin de noter leurs observations et leurs mots d’enfant!

 

Feu rouge, jaune, vert...Cartes à compter-Policiers-Policières-2
(Ouvrir panneaux de circulation) Avec les enfants, dessinez un village géant sur l’asphalte. Selon l’espace que vous avez, pensez à inclure des routes, une épicerie, une banque, un parc, une garderie, une école, etc. Ajoutez des panneaux de circulation. Les enfants s’amuseront à se promener dans votre village avec de petits tricycles ou des voiturettes.

 

Préparez différents panneaux de circulation. Exemple : montrez le cercle vert et dites : « feu vert ». Les enfants circulent alors. Levez le cercle jaune et dites : « feu jaune ». Les enfants ralentissent. Levez le cercle rouge et dites : « feu rouge ».

 

Tous les enfants doivent s’arrêter sur place. Continuez en laissant aller votre imagination. Si un enfant bouge sur le feu rouge, le policier siffle et lui donne une contravention (ex. : l’enfant doit chanter une chanson).

 

Suivez les consignes
Un enfant sera le policier. Vous avez besoin du policier pour arrêter les chauffeurs qui ne respectent pas la signalisation routière sur la piste cyclable de votre cour extérieure.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

Dessin à numéros-Policiers-Policières

 

NouveauCartes à compter – Policiers/Policières

(Ouvrir cartes à compter – Policiers/Policières) Imprimez et plastifiez. Préparez une série d’épingles à linge en bois sur lesquelles vous pouvez peindre ou simplement écrire les chiffres de 1 à 9 avec un crayon-feutre. Les enfants doivent compter les images qui se trouvent sur chaque carte et fixer la pince à linge correspondante dessus.

 

NouveauDessin à numéros-Policiers/Policières
(Ouvrir dessin à numéros-Policiers/Policières) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent ajouter la couleur en suivant le code de couleurs.

 

NouveauÉduca-symétrie-Policiers/Policières

(Ouvrir éduca-symétrie-Policiers/Policières) Imprimez. Les enfants doivent colorier le dessin à droite (à colorier) en reproduisant exactement celui à gauche (en couleurs).

 

NouveauUne porte pour chaque voiture de police

(Ouvrir voitures de police numérotées) Imprimez pour chaque enfant. Ils doivent colorier et découper les voitures de police avant de les coller dans la bonne porte de garage, selon le chiffre indiqué.

 

NouveauCasse-têtes-Policiers/PolicièresVoitures de police numérotées
(Ouvrir casse-têtes-Policiers/Policières) Imprimez, plastifiez et découpez. Les enfants doivent disposer les morceaux pour refaire les casse-têtes.

 

NouveauJeu – Les quatre policiers

(Ouvrir jeu-Quatre policiers) Imprimez, collez sur un carton opaque et découpez. Placez toutes les cartes à l’envers sur le sol ou la table (on ne doit pas voir les images). À tour de rôle, les enfants lancent le dé. Aussitôt qu’un enfant obtient le « 1 » sur le dé, il retourne une carte que lui seul regarde. S’il n’a pas cette carte devant lui, il doit prendre la carte et la placer pour que tout le monde puisse la voir. Le jeu se poursuit ensuite. Le premier enfant qui a les quatre cartes différentes devant lui gagne la partie.

 

NouveauTrouvez le coupable

(Ouvrir trouvez le coupable) Imprimez pour chaque enfant. Lisez les caractéristiques au bas de la feuille pour aider les enfants à identifier les bons coupables en inscrivant le chiffre correspondant dans le petit carré sous chaque photo.

 

NouveauJeu des plaques d’immatriculationTrouvez le coupable

(Ouvrir jeu-plaques d’immatriculation) Imprimez, plastifiez et découpez les différentes plaques d’immatriculation en deux copies. Déposez une série de plaques d’immatriculation dans une pile au centre de la table. Distribuez les plaques faisant partie de l’autre série également entre les enfants. Pigez une plaque dans la pile. En groupe, lisez les lettres et les chiffres qui en font partie. Ensuite, les enfants regardent leurs plaques d’immatriculation. L’enfant qui a la plaque correspondante vous la remet.

 

Éduca-duo - Les policiers
(Ouvrir éduca-duo - Les policiers) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent relier, avec un crayon effaçable à sec, les différents éléments qui forment un duo.

 

Éduc-ombres - Les policiers
(Ouvrir éduc-ombres - Les policiers) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent trouver l’ombre correspondant à l’image dans la colonne de gauche et la relier avec un crayon effaçable à sec.

  

Éduc-maths - Les policiers
(Ouvrir éduc-maths – Les policiers) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent compter les objets dans les différents rectangles et encercler le chiffre correspondant.

  

Cherche et trouve sécurité routière
(Ouvrir cherche et trouve sécurité routière) Imprimez et plastifiez. Les enfants pigent une carte et doivent chercher l’item illustré dans le tableau.

  

Histoire et mémoire sécurité routièreJeu plaques d’immatriculation Imprimez, découpez et plastifiez les images suivantes. (Ouvrir histoire et mémoire sécurité routière) Retournez les images au sol. Les enfants pigent trois images et doivent inventer une histoire en rapport avec celles qu’ils ont pigées.

Variante : pour solidifier votre jeu, collez chaque image sur un couvercle de jus congelé.

  

Tictactoe géant
Sur un grand carton blanc, tracez les lignes d’un jeu de tictactoe. (Ouvrir tic-tac-toe sécurité routière) À tour de rôle, les joueurs doivent déposer un symbole sur la planche de jeu. Celui qui réussit à poser trois symboles identiques sur une ligne droite ou en diagonale gagne la partie.

  

Jeu de la loupe
(Ouvrir jeu de la loupe – Urgence 911) Imprimez, puis plastifiez la planche de jeu et les vignettes et découpez-les pour ensuite les ranger dans une boite ou dans un sac. Les enfants pigent une vignette (grosse image) et doivent la trouver sur la planche de jeu à l’aide d’une loupe. Lorsqu’ils ont retrouvé l’image dans la planche de jeu, ils apposent la vignette sur la bonne case, sur la planche de jeu.

  

J’appelle le 9-1-1
(Ouvrir affiche 911) Imprimez. Sensibilisez les enfants au numéro d’urgence.  Laissez-les jouer avec des téléphones ou, avec un clou, percez le fond de deux boites de conserve (des boites de jus congelés font aussi l’affaire). Assurez-vous que les rebords des boites ne sont pas coupants. Demandez aux enfants de coller des papiers rouges sur la conserve. Prenez un bout de corde d’environ 15 cm de longueur. Faites passer une extrémité de la corde par le trou d’une des boites et attachez-la. Faites passer l’autre extrémité par le trou de l’autre boite et attachez-la. Tendez bien la corde entre les deux boites et montrez aux enfants comment communiquer avec le 9-1-1 en cas de situation d’urgence. L’éducatrice peut être à l’autre extrémité et poser des questions à l’enfant. C’est une bonne façon d’aider l’enfant à mémoriser le numéro d’urgence. Par ailleurs, vous pourriez en profiter pour leur faire répéter leur numéro de téléphone.

  

Jeu de la loupe
(Ouvrir jeu de la loupe – détective) Imprimez, puis plastifiez la planche de jeu et les vignettes et découpez-les pour ensuite les ranger dans une boite ou un sac. Les enfants pigent une vignette (grosse image) et doivent la trouver dans la planche de jeu, à l’aide d’une loupe. Lorsqu’ils ont trouvé l’image dans la planche de jeu, ils apposent la vignette sur la bonne case, sur la planche de jeu.

  

Les verres à suivrePoupées à habiller-Policiers-Policières
Prenez trois verres opaques et cachez un petit objet sous un verre. Demandez aux enfants de suivre le verre qui contient l’objet. Changez les verres de place et lorsque vous arrêtez, demandez aux enfants de dire sous quel verre se cache l’objet! Il faut être un bon observateur pour être détective!

  

Jeu de Kim
Placez plusieurs objets sur la table. Demandez aux enfants de bien les observer. Recouvrez-les avec un imperméable d’enquêteur (ou une couverture) et retirez un ou plusieurs objets. Les enfants doivent nommer l’objet ou les objets manquant(s).

  

J’enquête dans la cuisine
Sortez différents ustensiles ou accessoires de cuisine et montrez-les bien aux enfants. Bandez les yeux d’un enfant (à tour de rôle) et demandez-lui de deviner de quel objet il s’agit seulement en le manipulant avec ses mains. Évidemment, vous pouvez faire ce jeu avec toutes sortes d’objets.

 

ACTIVITÉS SOCIALES ET AFFECTIVES

 

NouveauPoupées à habiller – Policiers/Policières
(Ouvrir poupées à habiller – Policiers/Policières) Imprimez et plastifiez. Laissez les pièces à la disposition des enfants. Ils pourront s'amuser à habiller la poupée de différentes façons.

 

NouveauMon uniforme de policier/policièreRapports de policier-policière

Vous n’avez probablement pas un costume de policier complet pour chaque enfant de votre groupe. Achetez donc du ruban autocollant réfléchissant et utilisez-le pour ajouter des bandes réfléchissantes au bas des pantalons et au bout des manches des enfants… et le tour sera joué!

 

NouveauJe suis un policier/une policière

Sur un grand carton, collez un imperméable et des pantalons bleus ainsi que des bottes. Découpez un rond pour la tête des enfants, juste au-dessus du collet de l’imperméable. Collez une casquette de policier juste en haut de ce rond. À tour de rôle, invitez les enfants à insérer leur visage dans le rond alors qu’ils prennent place derrière ce décor et photographiez-les. Imprimez les photos et affichez-les dans votre service de garde.

 

NouveauRapports de policier/policière

(Ouvrir rapports de policier/policière) Imprimez pour chaque enfant. Dans le haut de leur rapport, aidez les enfants à inscrire le nom d’un policier fictif ou le nom d’une policière fictive. Cela peut être un nom comique, par exemple « Sergent Grosse Moustache ». Ensuite, dans le rectangle sous le nom, les enfants dessinent la scène du crime, le lieu où l’incident en question s’est produit. Ils encerclent aussi un chiffre pour indiquer le degré de gravité de l’incident (ex. 1 s’il s’agit d’un ver de terre retrouvé mort sur un trottoir, 5 s’il s’agit d’un vol). Enfin, les enfants colorient les « équipements » utilisés lors de leur intervention. Une fois tous les rapports finalisés, les enfants racontent l’incident qu’ils ont inventé au groupe à tour de rôle, un peu comme une histoire.

 

Je compose le 9-1-1
(Ouvrir- téléphone n&b) Imprimez une copie pour chaque enfant. Demandez aux enfants de composer les chiffres 9-1-1 en estampillant d’abord leur doigt sur un tampon encreur. Ils visualiseront alors mieux le résultat.

 

Poupées à habiller
(Ouvrir poupées à habiller policier/brigadier) Imprimez et plastifiez. Laissez à la disposition des enfants. Ils pourront s’amuser à habiller les poupées de différentes façons.

  

Je compose le 9-1-1Jeu d’images-Policiers-Policières-2
(Ouvrir téléphone n&b) Imprimez une copie pour chaque enfant. Demandez aux enfants de composer les chiffres 9-1-1 en estampillant leur doigt sur un tampon encreur. Ils visualiseront alors mieux le résultat.

  

Les enquêteurs
Préparez des objets que vous ajouterez à votre habillement. Ensuite, placez-vous devant les enfants. Ces derniers doivent nommer ce que vous ajoutez sur vous.

  

Policier d’un jour
Nommez un enfant qui sera le policier du jour! Ce sera sa journée privilège juste à lui. Il pourra porter un uniforme (ou uniquement un chapeau de police) durant toute la journée et superviser les apprentis policiers. Évidemment, prévoyez une journée pour chaque enfant du groupe.

  

La sécurité en action! 
Nommez à voix haute une situation où il est important de faire preuve de sécurité et, à tour de rôle, les enfants doivent mimer les actions à privilégier lors de cette activité. Exemple : pour la baignade à la piscine, un enfant pourrait mimer l’action de marcher tranquillement, d’enfiler des flotteurs... Le reste du groupe devra deviner et nommer les gestes faits par l’enfant.

  

Boite thématique 
Insigne de policier, menottes en plastique, chapeaux, costumes, permis de conduire, blocs-notes et stylos, radar (vieux réveille-matin), sifflet. (Ouvrir affiche policier) Collez l’affiche sur votre bac thématique ou utilisez-la pour décorer un coin de votre local.

  1. l’Agent 
    Chaque jour, un enfant est nommé à titre de M. l’Agent. Il doit s’assurer que tous respectent les règles lors des activités. Si un enfant oublie certaines règles, il doit les lui rappeler ou aviser un adulte pour qu’il lui procure l’aide nécessaire.

Enquête
Cachez un trésor dans le local. Dessinez un plan et indiquez l’endroit où se trouve le trésor sur le plan. Découpez le plan en cinq morceaux et cachez-les dans votre local. Demandez aux enfants de former des équipes et laissez-les partir à la recherche des morceaux de plan dans le local. Lorsque tous les morceaux ont été trouvés, reconstituez la carte et trouvez le trésor ensemble pour le partager!

  

Devine ce que j’écris...Autocollants-Policiers-Policières
Formez des équipes de deux enfants. À tour de rôle, l’enfant n° 1 trace une forme ou un dessin dans le dos de l’enfant n° 2 avec son doigt. L’enfant n° 2 doit deviner de quoi il s’agit et ainsi de suite.

 

ACTIVITÉS MUSICALES ET RYTHMIQUES

 

NouveauÉcoutez les sirènes

Trouvez plusieurs enregistrements de sons de sirènes. Écoutez-les avec les enfants et amusez-vous à les reproduire avec votre bouche.

 

Le vêtement musical
Les enfants sont assis en cercle avec des vêtements de policier placés au centre. Faites jouer de la musique. Une casquette de police se promène d’un enfant à l’autre. Lorsque la musique arrête, celui qui a la casquette entre les mains doit enfiler un vêtement. Si vous n’avez pas de vêtements de police, vous pouvez simplement faire cette activité avec un imperméable, des pantalons de toile et des bottes!

 

Devine c’est qui?
Bandez les yeux d’un enfant. Au rythme de la musique, les autres enfants se déplacent autour de lui. Lorsque la musique arrête, l’enfant qui a les yeux bandés doit deviner qui est devant lui en le touchant uniquement avec ses mains. Attention de garder le silence!

 

ACTIVITÉS IMPLIQUANT LES PARENTS

 

J’enquête ma famillePanneaux de circulation
(Ouvrir carnet famille) Demandez aux enfants de questionner leurs parents afin de reconstituer leurs antécédents familiaux. Les parents inscriront les noms ou colleront une photo à l’endroit prévu.

  

Mon parent nous visite!
Demandez aux parents si l’un d’entre eux pratique un métier en lien avec la sécurité (policier, pompier, ambulancier, gardien de sécurité, médecin, infirmière, etc.) et demandez-leur de venir parler de l’importance de leur métier aux enfants.

 

ACTIVITÉS CULINAIRES

 

NouveauRadios portatives à boire

Ajoutez une touche spéciale au moment de la collation en emballant des boites à jus à l’aide de papier noir. Pour chaque enfant, découpez un cercle et un carré dans du papier d’aluminium. Les enfants pourront fixer le rond dans le haut, sur le devant de leur petite boite. Le carré pourra être fixé dans le bas, sur le devant de leur boite. Pour compléter leur petite radio portative, donnez à chacun un couvercle de boisson gazeuse rouge qu’ils pourront coller sur le côté de leur boite. Servez les boites à jus à l’extérieur. Les enfants aimeront faire semblant de se parler entre « policiers » à l’aide de leurs créations à boire.

 

Popsicles maison

Préparez des popsicles maison (avec du jus de fruits) et utilisez des bâtons de bois pour imiter des abaisse-langues.

 

Jell-O rouge, vert, jaune
Faites un dessert avec du Jell-O rouge, jaune et vert. Laissez les enfants manipuler la poudre et ajoutez l’eau. Versez la préparation dans des fonds de verres en styromousse et faites prendre le tout au réfrigérateur. Laissez les enfants les démouler. Ils obtiendront trois feux de circulation. Servez ceux-ci en guise de dessert.

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES/DE MANIPULATION/D’EXPLORATION

 

NouveauEmpreintes de doigts à découvrir

Avant l’arrivée des enfants, pressez votre doigt dans de la gouache blanche et faites des impressions sur du papier construction noir. Laissez sécher et déposez les papiers construction dans le fond d’un bac en plastique. Recouvrez les empreintes d’une fine couche de farine ou de sucre à glacer. Fournissez de petits pinceaux et laissez les enfants brosser la farine ou le sucre tout doucement à l’aide de ceux-ci de manière à découvrir les empreintes, comme de vrais détectives. Vous pourriez aussi fournir de petites loupes qu’ils aimeront utiliser pour observer les empreintes de plus près.

 

Inspecteur d’insectes
Partez à la recherche d’insectes à l’aide de loupes, de filets à papillons et de petites boites d’exploration. Vous pouvez aussi prendre un contenant en plastique et y percer des trous pour l’aération. Allez explorer les environs, les buissons, les pelouses, le sol... Attrapez des insectes avec les enfants et laissez-les les explorer dans le contenant.

  

Mes empreintesMa voiture de police miniature (Ouvrir modèle empreintes) Prenez les empreintes des enfants à l’aide d’un tampon encreur (lavable). Il suffit de presser chacun de leurs doigts dans l’encre et de l’apposer sur la feuille prévue à cet effet. Vous pouvez en profiter pour apprendre le nom des doigts aux enfants.

 

ACTIVITÉS D'ARTS PLASTIQUES

 

NouveauModèles-Policiers/Policières

(Ouvrir modèles – Policiers/Policières) Imprimez autant de copies que nécessaire. Utilisez ces modèles pour faire des collages, pour pratiquer le découpage, pour réaliser un projet collectif ou pour toute autre activité que vous avez en tête.

 

NouveauVoiture de police
Prenez une grosse boite (exemple : la boite d’un réfrigérateur). Ainsi, il y aura de la place pour tous les enfants. Montrez-la aux enfants et trouvez ensemble une façon de la transformer en voiture de patrouille. Trouvez des objets blancs (ou fluorescents) et noirs dans le service de garde et mettez-les dans la voiture de patrouille. Ce projet pourra durer toute la semaine.

 

NouveauMa voiture de police miniature
(Ouvrir ma voiture de police miniature) Imprimez, découpez et coloriez. Prenez des rouleaux en carton et transformez-les en voitures de police miniatures en collant les différents morceaux dessus. Suspendez-les ensuite au plafond.

 

NouveauVoiture de police
Utilisez le dessus d’une boite d'œufs. Demandez aux enfants de la peinturer en noir. Ensuite, tracez des cercles sur un carton noir pour représenter des roues. Les enfants doivent les découper et les coller de chaque côté de la boite d’œufs. Recouvrez-la de colle et de brillants argentés.

Rapport d’empreintes

 

NouveauMon véhicule d’urgence
Donnez une grande boite à chaque enfant ou formez des équipes de deux. Ils doivent créer leur véhicule d’urgence avec de la gouache, du papier, du carton, de la colle et différents matériaux recyclés.

 

NouveauMes empreintes de doigts

(Ouvrir rapport d’empreintes) Imprimez pour chaque enfant. Invitez les enfants à presser les doigts de chacune de leurs mains dans de la gouache un à un et ensuite à en faire l’empreinte dans la bonne case. Profitez-en pour nommer chaque doigt avec eux.

 

NouveauPoliciers à assembler

(Ouvrir mon policier à moustache) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants devront colorier le chapeau du policier en bleu avant de le découper. Ensuite, ils pourront coller un ruban noir sur le devant de leur chapeau à l’horizontale et apposer un insigne doré par-dessus. Donnez à chacun une assiette en papier beige (visage) sur laquelle ils pourront coller leur chapeau de policier. Ensuite, ils dessinent des yeux et un nez avant d’ajouter des morceaux de papier construction pour représenter des cheveux qui dépassent du chapeau quelque peu. Pour compléter le tout, les enfants tracent le modèle de moustache sur une feuille en mousse noire, découpent cette dernière et la collent en place. Affichez vos gentils policiers sur votre babillard.

 

NouveauMa casquette de policeMon policier à moustache

(Ouvrir casquette de police) Imprimez et découpez. Les enfants dessinent ou colorient leur insigne de policier. Ajustez et agrafez le tout afin que les enfants puissent porter leur casquette pour les différents jeux et votre rassemblement.

 

Marionnettes 
(Ouvrir marionnettes - policière) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour faire des marionnettes.

  

Mon minipolicier
(Ouvrir minipolicier) Imprimez, découpez et coloriez. Prenez des rouleaux de carton et transformez-les en policiers miniatures en collant les différents morceaux dessus. Suspendez-les au plafond.

  

La loupe de l’enquêteur
(Ouvrir modèle loupe) Imprimez pour chaque enfant. Utilisez un carton pour le manche et du papier acétate pour la vitre de la loupe. Les enfants pourront utiliser cette loupe pour jouer aux détectives.

  

Carte d’identité
(Ouvrir - cartes identité) Imprimez pour chaque enfant. Chacun doit préparer sa propre carte d’identité pour prouver qu’il est un enquêteur. Lorsqu’ils ont terminé, il est possible d’ajouter leur photo et/ou de plastifier leur carte afin qu’ils puissent la conserver plus longtemps.

  

Cadre-souvenirCasquette de police
(Ouvrir cadre – Les policiers) Imprimez pour chaque enfant. Photographiez chacun des enfants alors qu’ils sont déguisés en prisonnier ou en policier. Ensuite, avec du carton ou un modèle à imprimer, demandez aux enfants de fabriquer un cadre thématique dans lequel ils pourront insérer leur photo.

  

Mes doigts impriment
Utilisez des tampons encreurs lavables. Demandez aux enfants de reproduire des formes, des images ou simplement d’estampiller leurs doigts. Une étampe de pouce pour la tête, une étampe d’index pour le corps, quatre lignes dessinées à l’aide d’un crayon pour les pattes, etc., et voilà un chat!

  

Mon véhicule d’urgence
Remettez une grande boite à chaque enfant ou formez des équipes de deux enfants. Ils doivent créer leur véhicule d’urgence avec de la gouache, du papier, du carton, de la colle et différents matériaux recyclés.

  

Avis de recherche
Offrez différentes couleurs de carton aux enfants. Ils choisissent un carton et doivent ensuite en faire une affiche représentant quelqu’un ou quelque chose que l’on recherche. Les affiches peuvent par la suite être installées sur les murs de votre service de garde. Les parents aimeront les admirer.

  

Arrêt de policier
(Ouvrir Arrêt Stop) Imprimez pour chaque enfant. Faites-leur colorier, découper et coller le tout sur un carton rigide. Collez un petit bâton à café à l’arrière pour que les enfants puissent s’amuser à jouer aux policiers qui dirigent la circulation.

  

Costume policier
(Ouvrir costume policier) Imprimez pour chaque enfant. Vous pouvez leur faire colorier et ensuite, plastifiez les différentes pièces.

  

Feux de circulation
Donnez trois petites assiettes en carton à chaque enfant. Faites-leur peindre ou colorier une assiette en rouge, une en jaune et une verte. Ensuite, les enfants doivent coller chaque assiette sur un carton noir pour représenter un feu de circulation dans le bon ordre de couleur (vert, jaune, rouge). Variante : (Ouvrir panneaux de circulation) Imprimez et faites coller dans le haut d’un rouleau d’essuietout. Les enfants pourront les utiliser comme les policiers ou les brigadiers.

 

BANQUE D’IMAGES À DESSINERImages à colorier-Policiers-Policières

 

NouveauImages à colorier – Policiers/Policières

(Ouvrir images à colorier –  Policiers/Policières) Imprimez pour chaque enfant.

 

NouveauDifférentes idées pour utiliser les images à colorier 

 

NouveauColoriages identiques – Policiers/Policières

Imprimez un dessin pour chaque enfant et un pour votre modèle. Sur ce dernier, coloriez uniquement certaines parties du dessin. Présentez votre modèle aux enfants et invitez-les à reproduire le dessin, c’est-à-dire à colorier les mêmes parties du dessin à l’aide des mêmes couleurs de manière à créer un coloriage identique au vôtre.

 

NouveauCartable coloriable-Policiers/Policières

Plastifiez quelques images à colorier et installez-les dans un cartable avec des crayons effaçables à sec. Laissez le tout à la disposition des enfants.

 

NouveauDessin musical-Policiers/Policières

Jouez au dessin musical. Remettez un dessin à chaque enfant. Placez les enfants en cercle. Quand la musique joue, les enfants se passent les différents dessins jusqu’à ce que la musique arrête. Quand la musique arrête, ils colorient une partie du dessin qu’ils ont entre les mains. Repartez la musique et les enfants recommencent à faire circuler les dessins autour du cercle et ainsi de suite. 

 

NouveauCasse-têtes maison-Policiers/Policières

Donnez à chaque enfant un dessin à colorier. Une fois les dessins coloriés, coupez-les en morceaux pour en faire des casse-têtes.

 

CHANSONS ET COMPTINESVoitures de police à lacer-2

 

Détective (Ouvrir chanson - Détective) Imprimez.
Air : Frère Jacques

 

Détective (bis) 
Que cherches-tu? (bis)
Je cherche des indices (bis)
Et des empreintes! (bis)

Détective (bis)
Que fais-tu? (bis)
J’ai trouvé une piste (bis)
Pour mon enquête! (bis)

 

Rouges, jaunes, vertes (Ouvrir chanson rouges, jaunes, vertes) Imprimez.
(Air : Brille, brille petite étoile)

 

Rouges, jaunes, vertes, sont les lumières
Qui brillent au coin de la rue
Quand c’est vert, on peut passer, er
Quand c’est rouge, faut arrêter, er
Rouges, jaunes, vertes, sont les lumières
Il faut bien les regarder!


Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top