menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Famille

Programmation sur le thème de la famille avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2021

Publicité

 

Toutes les images reliées aux activités thématiques sont exclusivement pour les membres du club educatoutPour y avoir accès, devenez membre sans tarder.

 

COMMENT IMPRIMER LES DOCUMENTS

Pour imprimer les documents qui accompagnent nos thèmes, vous devez être membre du club educatout et vous connecter à votre compte avec votre courriel et votre mot de passe.  

Les documents y sont classés par documents de la semaine, par documents par thèmes et documents par catégories.

ATTENTION : Vous ne pourrez jamais imprimer à partir des liens bleus sur cette page.

 

Devenir membre

Déjà membre? Connectez-vous

 

UTILITAIRE DE LA SEMAINEUtilitaires-Entrainement à la propreté-1

 

NouveauEntrainement à la propreté – Nos outils

Des stratégies éducatives et des outils efficaces pour accompagner les enfants dans cet apprentissage de façon positive.

 

Voir la chronique sur la Stratégies éducatives - L’entrainement à la propreté

 

(Ouvrir utilitaires-Entrainement à la propreté) Imprimez les différents utilitaires pour accompagner les enfants et leur famille dans l’entraiment à la propreté. Nous avons créé le tableau de renforcement positif, le pot d’entrainement, des cartes à poinçonner, etc. Utilisez les documents selon ce qui correspond le mieux aux besoins de chaque enfant. Avec, par exemple, le pot d’entrainement, l’enfant dépose une image dans le bocal chaque fois qu’il fait pipi ou caca dans la toilette ou le petit pot. Quand le pot est rempli, il choisit une récompense dans la boite à petit pot que vous avez préalablement préparée et remplie de surprises. Ainsi, à mesure que l’enfant accumule des réussites, son désir de devenir propre devrait grandir. Afin de favoriser la continuité et la communication entre le service de garde et la maison, vous pourriez utiliser des cartes à poinçonner pour permettre à l’enfant de visualiser son progrès.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

NouveauLa chanson du jour
Choisissez une chanson sur le thème de la famille chaque jour et présentez-la aux enfants lors de la causerie du matin. Faites jouer la chanson pour que les enfants puissent s’y référer tout au long de la journée.

 Éduca-déco-Famille-1

NouveauUne chasse au trésor pour découvrir le thème

(Ouvrir éduca-déco-Famille) Imprimez et plastifiez. Placez des images ici et là dans le local. Demandez aux enfants d’aller les chercher et de vous les rapporter. Ensemble, nommez les images trouvées. Invitez les enfants à tenter de deviner le thème de la semaine.

 

NouveauRassemblement-Famille

Fixez des images représentant des familles sur le sol pour rassembler les enfants pour la causerie. Avant l’arrivée des enfants, installez un chemin dessiné avec des photos de famille de l’accueil jusqu’au lieu de rassemblement dans votre local. Ayez en main une baguette magique. Assoyez-vous en cercle avec les enfants. Indiquez un enfant avec la baguette magique pour lui donner la parole.

 

NouveauRassemblement – Surprises sur le thème de la famille

Tous les matins, amusez-vous à cacher différentes surprises dans une boite que vous déposerez dans votre local. La boite ne doit pas être complètement cachée, mais la trouver doit quand même représenter un défi pour les enfants. Dès qu’ils l’ont trouvée, photographiez la surprise et imprimez rapidement la photo. Les différentes photos pourront être utilisées pour créer un mur spécial sur le thème de la famille. Les enfants pourront raconter leurs trouvailles à leurs parents à l’aide des photos.

 Éduca-déco-Famille-2

Causerie animée- Famille

(Ouvrir jeu d’images-Famille) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie et pour poser des questions aux enfants.

 

Poni découvre et présente – Les familles

(Ouvrir Poni découvre et présente – Les familles) Imprimez les différentes cartes. Découpez et plastifiez le tout. Avec l’aide de Poni ou d’une autre marionnette connue des enfants, présentez les différentes photos aux enfants.

 
Lors de la causerie, profitez-en pour jaser avec les enfants de leur fin de semaine en famille. Posez- leur des questions sur leur rituel, sur ce qu’ils préfèrent, etc. Cette semaine, on vous propose l’activité de l’enfant-vedette. Vous aurez besoin de la collaboration des parents (placez une petite note au début de la semaine dans l’agenda Mon compagnon de route des enfants pour vous assurer de la communication avec le parent). Chaque enfant devra apporter au service de garde un sac ou une boîte remplie de ses objets préférés, de photos de famille ou des gens qui lui tiennent à cœur et qu’il présentera au reste du groupe (précisez aux parents de choisir avec l’enfant des photos que vous pourrez garder pour faire un bricolage (voir activités). Vous choisirez un ou deux enfants-vedettes par jour que vous aurez déterminé(s) au début de la semaine. Vous pourriez choisir de présenter un enfant-vedette au rassemblement du matin et le deuxième après le repos de l’après-midi. Vous pouvez suggérer aux parents d’être présents ou encore, l’enfant pourra inviter une personne de son choix.

 Éduca-thème-Famille

Suggestions pour la causerie :

  • Quel est le métier de tes parents?
  • Quel est le métier de tes grands-parents?
  • Connais-tu l’âge de tes parents?
  • Montrez au groupe des photos de sa famille.
  • As-tu des frères et sœurs?
  • Combien y a-t-il de membres dans ta famille?
  • Discutez des différentes familles (reconstituée, séparée, divorcée, la famille des animaux, les différentes ethnies, etc.).
  • Quels sont les mots doux que tes parents te disent?
  • Quels petits surnoms te donnent papa et maman?

Le temps passe vite

Demandez aux enfants d’apporter quelques photos d’eux à des âges différents. Créez une petite échelle du temps pour chaque enfant. Faites-leur remarquer à quel point ils grandissent rapidement. Présentez aussi des photos en noir et blanc aux enfants en leur expliquant que lorsque leurs grands-papas et arrière-grands-papas étaient petits, il n’y avait pas de couleur sur les photos. 

 Guirlande-Famille

Poni découvre et présente – Les frères et sœurs

(Ouvrir Poni découvre et présente – Les frères et sœurs) Imprimez les différentes cartes. Découpez et plastifiez le tout. Avec l’aide de Poni ou d’une autre marionnette connue des enfants, présentez les différents éléments aux enfants.

 

AMÉNAGEMENT

 

NouveauAffiche thématique – Famille

(Ouvrir affiche thématique-Famille) Imprimez et affichez dans votre local.

 

NouveauAutocollants – Famille

(Ouvrir autocollants-Famille) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.

 

NouveauÉduca-thème – Famille

(Ouvrir éduca-thème-Famille) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

 Jeu d’images-Famille-1

NouveauÉduca-déco – Famille

(Ouvrir éduca-déco-Famille) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème. 

 

NouveauGuirlande fanions – Famille

(Ouvrir guirlande-Famille) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre local ou près de l’entrée du service de garde.

 

NouveauMa famille en figurines

Pour créer un lien entre la maison et le service de garde tout en décorant votre local, invitez les enfants à apporter des figurines de la maison de manière à représenter les membres de leur famille. Donnez à chacun un carton de lait duquel vous avez retiré la partie inférieure et découpé une ouverture (porte) assez grande pour que l’on puisse voir les figurines que les enfants y insèreront. Les enfants décorent leur petite maison librement et une fois cette étape complétée, ils installent celle-ci sur une tablette à leur hauteur et y ajoutent leurs figurines.

 

NouveauMurale de mains par famille
Installez une énorme forme en carton sur le mur, près de l'entrée. Préparez un plateau de gouache et invitez les parents et les enfants à y déposer leurs empreintes.

 Fiches d’activité-Famille

Arbre généalogique géant
Découpez un tronc d’arbre dans un carton de couleur brun. Tracez les mains des enfants (une main pour chaque membre de la famille) et les amis les découpent et les collent au tronc d’arbre. L’éducatrice inscrit le nom des membres de la famille sur chacune des mains. Choisissez une image que vous aimez (étoile, lune, cœur, animal...) et faites-en plusieurs exemplaires. Sur ces formes, collez la photo de chacun des membres de la famille. Vous pouvez accrocher le tout avec de la ficelle suspendue à un cintre ou à une branche. Variante : mettez des photos de la famille des enfants sur les murs de votre coin détente.

 

JEU D’IMAGES

 

NouveauChaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images – Famille) Imprimez, plastifiez et rangez le tout dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 Fiches d’écriture-F comme famille

NouveauJeu de mémoire-Famille

(Ouvrir jeu d’images-Famille) Imprimez la série d’images deux fois et utilisez les images à la manière d’un jeu de mémoire. 

 

FICHES D'ACTIVITÉ ET D’ÉCRITURE 

 

NouveauFiches d’activité – Famille

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. (Ouvrir fiches d’activité-Famille) Imprimez et suivez les indications.  

 

NouveauFiche d’écriture-Famille

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. (Ouvrir fiches d’écriture-P comme papa) (Ouvrir fiches d’écriture-M comme maman) (Ouvrir fiches d’écriture -F comme famille) Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable.

 Fiches d’écriture-M comme maman 2021

Papier à lettres – La famille

Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres-La famille) Imprimez.

 

LE COIN DES ATELIERS - La famille

 

Amusez-vous avec les merveilleuses idées d’ateliers.

 

Atelier construction (blocs)

  • Blocs de toutes sortes pour permettre aux amis de bâtir leur maison ou leur maison de rêve.
  • Personnages de toutes les sortes pour permettre aux enfants de reproduire leur famille.
  • Personnages de métiers pour faire des associations.

Atelier arts plastiquesFiches d’écriture-P comme papa 2021

  • Demandez aux parents d’apporter des photos des différents membres de la famille et laissez les enfants reproduire les portraits à leur façon : gouache, pastel, fusain, etc.
  • Avec l’aide d’un catalogue, demandez aux enfants de découper différents personnages pour représenter leur famille.
  • Avec les portraits ou les personnages découpés, on peut aussi faire des marionnettes de la famille.
  • Demandez aux enfants de dessiner un arbre et complétez-le avec eux pour faire leur arbre généalogique. Il ne faut surtout pas oublier les animaux domestiques!
  • Avec des dessins ou des bricolages en 2D, montez un livre de la famille à l’aide des enfants.
  • Bricolez une carte pour les grands-parents.
  • Murale collective de toutes les familles du groupe.
  • Matériaux recyclés.

Atelier dessins

  • Des dessins à colorier représentant les membres de la famille et des activités à faire en famille.
  • Coloriage créatif.

Atelier jeux de rôles

  • Décorez le coin maison avec des images de gens de différents âges.
  • Étiquettes-mots géants-Famille-1Des vêtements pour permettre de personnifier une maman, un papa, les grands-parents et les enfants.
  • S’occuper du bébé :
    • Poupées, serviettes, bain et bouteilles de produits de bain vides pour jouer à laver le bébé.
    • Bol, cuillère, biberon et bavettes pour le faire manger.
    • Couches, piqué et coussin pour changer sa couche.
  • Dîner familial :
    • Table, chaises, vaisselle, ustensiles, nappes, chandelles et nourriture factice pour permettre aux enfants de reproduire un souper ou un dîner à la maison. On peut en profiter pour leur montrer comment mettre la table.

Atelier manipulation

  • Jeu de mémoire sur les familles d’animaux (le bébé, la maman, le papa).
  • Ustensiles à classer (fourchettes, couteaux, cuillères). On peut s’en procurer des « vraies » dans les magasins à grande surface à moindre coût.

Atelier prélecture

  • Des livres sur la famille.
  • Des livres sur les animaux et leur famille.Autocollants-Famille
  • Livre sur la naissance.
  • Étiquettes-mots représentant les différents membres de la famille et de la famille élargie.

Atelier préécriture

  • Des jeux de cherche et trouve.
  • Différentes fiches d’activité sur le thème.
  • Jeu avec les étiquettes-mots educatout.
  • Des jeux de traçage et des labyrinthes.
  • Permettez aux enfants de pratiquer l’écriture de leur nom et des noms des membres de leur famille à l’aide de feuilles représentant les noms écrits en pointillés.

Atelier motricité

  • Une marche vers le parc pour jouer, comme en famille.
  • Demandez aux enfants de vous dire à quoi ils jouent avec papa, maman et la famille et adaptez vos jeux en conséquence (parc, soccer, baseball, corde à danser, etc.).

Atelier bac sensorielÉtiquettes-mots géants-Famille-2

  • Bac à eau : on lave la vaisselle après le souper, toute la famille ensemble! Vaisselle, linges pour essuyer, lavettes et un peu de savon pour les bulles!
  • Bac à eau : poupées, savon et débarbouillettes pour laver le bébé.
  • Bac à eau : on fait le lavage (linge de poupées) et on étend le tout sur la corde à linge avec des épingles.

Atelier science

  • Reconnaître les différents sons de la maison (il existe plusieurs jeux commerciaux ou on peut en faire un) : la sonnette, le téléphone, la laveuse, etc.
  • Boîte contenant différents objets de la maison (brosse à dents, crayon, peigne, etc.) à reconnaître au toucher.

Atelier cuisine

  • On peut faire un gâteau ensemble, comme si on était en famille.
  • Une recette de biscuits à mettre dans un pot et à envoyer à la maison pour permettre une activité familiale

ACTIVITÉS LANGAGIÈRESHistoire imagée-Ma famille

 

NouveauÉtiquettes-mots
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots-Famille) (Ouvrir étiquettes-mots géants – Famille) famille, papa, maman, grand-papa, grand-maman, bébé, maison, petit, grand, adolescente, arbre généalogique, générations. 

 

NouveauHistoire imagée-Ma famille
(Ouvrir histoire imagée-Ma famille) Imprimez le document. Assoyez-vous en cercle avec les enfants. Commencez la lecture de l’histoire imagée et chaque fois que vous rencontrez une image, indiquez-la du doigt. Les enfants doivent deviner le mot manquant qui est représenté par l’image.Scène de la famille-1

 

NouveauScène de la famille
(Ouvrir scène de la famille) Imprimez, plastifiez puis découpez le tout. Les enfants utilisent les différentes pièces pour créer des scènes sur le paysage présenté.

 

NouveauDifférentes « formes » de familles

Fournissez une grande variété de formes en mousse autocollantes (étoiles, cœurs, carrés, cercles, rectangles, ovales, etc.). Invitez les enfants à choisir une forme pour représenter la tête ou le corps de chaque membre de leur famille. Ils pourront les coller sur un papier construction placé horizontalement devant eux et ensuite dessiner les bras, les jambes, les cheveux, les yeux, la bouche, etc. de chaque personne. Laissez les enfants présenter leur œuvre au groupe et expliquer, par exemple, pourquoi ils ont choisi un cœur pour représenter leur maman. Posez des questions aux enfants. Entre autres, vous pourriez leur demander s’il y a des raisons qui expliquent leurs choix de couleurs ou encore les inviter à compter les membres de leur famille.

 

NouveauPhrases à compléterPhrases à compléter-Famille

(Ouvrir phrases à compléter-Famille) Imprimez et plastifiez les 3 feuilles ainsi que les pictogrammes représentant diverses réponses possibles. En groupe, regardez un tableau à la fois et lisez le début de la phrase pour les enfants. Invitez-les à déposer les pictogrammes représentant des choses pouvant compléter la phrase sur le tableau. Ensuite, si les enfants pensent à d’autres idées, ils peuvent dessiner des pictogrammes les représentant à l’aide d’un crayon effaçable à sec.

 

NouveauScrabble réinventé – Famille

(Ouvrir scrabble réinventé-Famille) Imprimez des étiquettes-mots en grande quantité et encouragez les enfants à reproduire les différents mots à l’aide de tuiles du jeu Scrabble. La manipulation des petites tuiles permettra aux enfants de développer leur motricité fine. De plus, ils apprendront à remarquer les différentes lettres qui composent les mots. 

 

NouveauAssocions les mots-Famille

(Ouvrir étiquettes-mots-Famille) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Famille) Imprimez plusieurs étiquettes-mots en double. Sur un grand carton, apposez une copie de chaque étiquette-mot verticalement. Coupez la deuxième copie de chaque étiquette-mot en deux, de manière à avoir l’image sur un morceau et le mot sur un autre morceau. Fixez du velcro femelle derrière chaque morceau. Collez une bande de velcro mâle à droite de chaque étiquette-mot complet. Disposez les étiquettes-mots en morceaux sur une table et encouragez les enfants à identifier et coller la bonne image accompagnée du mot correspondant sur chaque bande de velcro. Cela permettra aux enfants d’associer les mots aux différentes images.

 Scrabble réinventé-Famille

NouveauL’arbre à mots - Famille

(Ouvrir étiquettes-mots-Famille) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Famille) Imprimez plusieurs étiquettes-mots. À l’aide d’un poinçon, faites un petit trou et enfilez un ruban de couleur dans chacun de ceux-ci. Nouez les rubans de manière à former des ganses que les enfants pourront utiliser pour suspendre les étiquettes-mots. Apportez les étiquettes-mots à l’extérieur et invitez les enfants à les utiliser pour décorer les branches d’un arbre. Chaque fois que les enfants ajoutent un étiquette-mot, aidez-les à « lire » le mot en question. Les enfants aimeront recommencer maintes et maintes fois et c’est tant mieux; cela leur permettra de voir les mots souvent. Encouragez les plus vieux à tenter de reconnaitre les mots en question lorsque vous les rencontrez par la suite, par exemple lorsque vous leur lisez une histoire.

 

Je parle de ma famille… avec une marionnette

Utilisez une marionnette pour faire parler les enfants de différents sujets en lien avec leur famille. La marionnette permettra peut-être aux plus timides de surmonter leur gêne. Elle pourra aussi aider un enfant qui a besoin de soutien langagier. Une chose est certaine, la marionnette donnera le gout de parler aux enfants!

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

NouveauL’arbre familial des présencesÉtiquettes-mots-Famille

Piquez une grosse branche d’arbre dans un seau rempli de sable ou de roches. Installez cet arbre dans votre local, près de l’entrée. Demandez aux parents de chaque enfant de fournir une photo de leur famille. Plastifiez les photos et faites 2 trous dans la partie supérieure de chacune. Enfilez un ruban de couleur. Accrochez la photo de la famille de chaque enfant sur son crochet au vestiaire. À leur arrivée chaque matin, les enfants pourront prendre leur photo de famille et venir la suspendre dans votre arbre pour annoncer leur présence. Retirez les photos à la fin de chaque journée.

 

C’est ma place – La famille
(Ouvrir jeu des places – La famille) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du Mac-Tac. Déposez l’autre copie dans un sac et, à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu’ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.

 

Le chemin de la famille

(Ouvrir le chemin de la famille) Imprimez, plastifiez et fixez les images au sol pour créer un trajet menant aux différents endroits à l’intérieur de votre local. Le chemin peut se diriger vers les endroits les plus fréquentés par les enfants comme la salle de bain, le vestiaire, etc. ou encore délimiter les différents ateliers. 

 

Mon chemin des frères et sœursLes familles se promènent

(Ouvrir jeux de transition - Les frères et sœurs) Imprimez, plastifiez et fixez les images au sol pour créer un trajet menant aux différents endroits à l’intérieur de votre local. Le chemin peut se diriger vers les endroits les plus fréquentés par les enfants comme la salle de bain, le vestiaire, etc. ou encore délimiter les différents ateliers.

 

C’est ma place
(Ouvrir jeux de transition - Les frères et sœurs) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque  image sur la table avec du Mac-Tac. Mettez l’autre copie dans un sac. À tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu’ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

NouveauLes familles se promènent

(Ouvrir les familles se promènent) Imprimez les différentes voitures familiales aux couleurs variées. Plastifiez-les et découpez-les. Imprimez, plastifiez et découpez les cartes. Sur le sol, dessinez des routes avec des coins et des zigzags à l’aide de ruban électrique vert, rouge, jaune et bleu. À tour de rôle, les enfants pigent une carte, nomment la couleur de la voiture et le nombre indiquant combien de passagers la voiture devra contenir. Ensuite, ils trouvent l’auto correspondante qu’ils promènent en suivant la route de la même couleur. Plus les routes que vous aurez tracées seront longues, plus les enfants seront actifs.

 Napperons de jeux à modeler-Famille

NouveauDes tours de familles

Demandez aux parents de fournir une photo de chaque membre de leur famille. Découpez les photos, conservant uniquement les visages. Collez un visage sur une face de plusieurs blocs. Déposez tous les blocs dans un bac. Invitez les enfants à trouver les visages de tous les membres de leur famille et à rassembler les blocs de manière à construire une tour. Avec les enfants plus jeunes, vous pouvez coller les visages des membres de la famille de chacun sur des blocs d’une seule couleur. Mettez les enfants plus vieux au défi en leur demandant de construire leur tour en commençant par le plus jeune membre de leur famille, jusqu’au plus vieux (ou plus grand).

 

NouveauNapperons de jeux à modeler – Famille

(Ouvrir napperons de jeux à modeler – Famille) Imprimez et plastifiez. Laissez les enfants choisir le napperon de jeux qu’ils préfèrent. Mettez de la pâte à modeler à leur disposition, puis laissez-les manipuler celle-ci afin qu’ils réussissent à remplir ou reproduire les différentes formes apparaissant sur leur napperon.

 

NouveauÉduc-épingle – Famille

(Ouvrir jeu éduc-épingle – Famille) Imprimez et plastifiez. Les enfants doivent trouver et identifier la bonne image à l’aide d’une pince à linge.

 Jeu-éduc-épingle-Famille

NouveauMotricité fine – Famille bouchonnée 
(Ouvrir modèles-Famille) Imprimez pour chaque enfant. Faites-leur déchirer et bouchonner du papier de soie. Ensuite, les enfants doivent remplir de colle la forme de leur choix et y ajouter les boules de papier. Aménagez votre service de garde avec les œuvres d’art des enfants.

 

NouveauCartes à compter – Famille

(Ouvrir cartes à compter-Famille) Imprimez et plastifiez. Préparez une série d’épingles à linge en bois sur lesquelles vous pouvez peindre ou simplement écrire les chiffres de 1 à 9 avec un crayon-feutre. Les enfants doivent compter les images qui se trouvent sur chaque carte et fixer la pince à linge correspondante dessus, au bon endroit. 

 

NouveauJeu – Les quatre familles

(Ouvrir jeu-Quatre familles) Imprimez, collez sur un carton opaque et découpez. Placez toutes les cartes à l’envers sur le sol (faces cachées). À tour de rôle, les enfants lancent le dé. Chaque fois qu’un enfant obtient le « 1 » sur le dé, il retourne une carte sans la montrer aux autres. S’il n’a pas déjà cette famille devant lui, il doit prendre la carte et la placer de façon que tout le monde puisse la voir. Le jeu se poursuit. Le premier qui a les quatre familles différentes devant lui gagne la partie. 

 Cartes à compter-Famille-1

Familles à enfiler

(Ouvrir familles à enfiler) Imprimez, plastifiez et perforez des trous tout autour des modèles. Les enfants peuvent utiliser une corde, un lacet ou un ruban pour les enfiler.

 

Je fais partie de la famille
Appelez les enfants un par un. L’enfant doit vous demander pour exécuter des mouvements d’animaux, par exemple : « Maman, est-ce que je peux faire la grenouille? ».  Si vous dites oui, l’enfant fait des sauts de grenouille jusqu'à ce que vous le rappeliez.  Vous pouvez décider de dire : « Eh bien non, tu es de la famille des chiens! ».  Dans ce cas, l’enfant doit se mettre à quatre pattes et aboyer. Voici des exemples : faire la poule : « poak poak poak » avec les mains en dessous des bras; faire le serpent : l’enfant rampe par terre; faire le cheval : bouger la tête « i-han i-han »; faire le kangourou : faire des bonds.

 

La famille des singes
Deux enfants sont choisis pour faire papa et maman singe. Ils font des gestes, que leur ami, les bébés singes (les autres enfants), doivent copier.

 Jeu Quatre-familles

Je grandis
Touchez un enfant avec une baguette, vous le transformez soit en bébé, en enfant, en parent, en grand-mère ou en grand-père. L’enfant que vous avez transformé doit imiter les différents rôles.

 

J’imite les grands
Un enfant est choisi pour être le meneur et il fait des gestes que les autres enfants doivent imiter.

 

ACTIVITÉS SOCIALES ET AFFECTIVES

 

NouveauÀ chacun sa famille

Imprimez des images des membres de la famille de différents personnages que les enfants aiment (Petit Ours Brun, Caillou, etc.). Plastifiez et découpez les personnages et déposez-les tous dans un sac opaque. Lorsque vous devez diviser votre groupe en équipes de 2, 3 ou 4 enfants, faites piger un personnage aux enfants. Les enfants ayant pigé des personnages appartenant à la même famille formeront une équipe.

 

NouveauCadres photos – Famille

(Ouvrir cadres photos-Famille) Imprimez un cadre ou plusieurs cadres pour afficher des photos de vos activités thématiques ou pour offrir un souvenir aux enfants.

 Cadres photos-Famille

Poupées à habiller – Papa et maman
(Ouvrir poupées à habiller – Papa et maman) Imprimez et plastifiez. Laissez les pièces à la disposition des enfants. Ils pourront s’amuser à habiller la poupée de différentes façons.

 

Tableau d’émulation

(Ouvrir tableau d’émulation-La famille) Imprimez la feuille contenant de petits dessins sur une feuille autocollante. Découpez les dessins pour en faire des autocollants qui pourront être utilisés dans le cadre de vos activités en lien avec le thème ou sur un tableau d’émulation. Variante : Si vous n’avez pas de feuille autocollante, imprimez le tout  sur une feuille régulière et collez les dessins à l’aide de colle en bâton.

 

Créons notre livre de famille
Photocopiez des photos apportées par les enfants ou utilisez des photos que les parents vous ont données. Découpez-les et collez-les sur des morceaux de papier de 10 cm x 13 cm. Glissez les photos dans des sacs à sandwich en plastique (type Ziploc), en plaçant deux photos dos à dos dans chaque sac. Agrafez tous les sacs ensemble à l’extrémité fermée. Vous pourrez les ouvrir s’il le faut. Utilisez du ruban adhésif de couleur pour couvr

 

ir les agrafes. Reliez les photos de chaque enfant sous forme de livre. Vous obtiendrez des albums de photos de famille. Laissez les albums dans votre coin lecture.

 

Je connais ta famille
Prenez une boite ou un sac à lunch et déposez-y les photos de tous les membres de la famille de chaque enfant de votre groupe. À tour de rôle, les enfants pigent une photo et la remettent au bon enfant, c’est-à-dire à l’enfant de la famille correspondante.

 Ma famille en couleurs

Courses de fratrie

Organisez des courses de toutes sortes mettant en vedette les frères et sœurs. Que ce soit une course à relais, une course à obstacles ou une simple course de vitesse, demandez aux frères et sœurs d’unir leurs forces. Pour faire participer tous les enfants, créez des duos de faux frères et sœurs en jumelant, par exemple, un grand et un plus petit.

 

 De la visite

Invitez les frères et sœurs qui sont dans les autres groupes à venir passer du temps dans votre groupe afin de leur permettre de jouer « en famille ».

 

Poupées à habiller – Papa et maman
(Ouvrir poupées à habiller – Papa et maman) Imprimez et plastifiez. Laissez les pièces à la disposition des enfants. Ils pourront s’amuser à habiller la poupée de différentes façons.

 

Créons notre livre de famille
Photocopiez des photos apportées par les enfants ou utilisez des photos que les parents vous ont données. Découpez-les et collez-les sur des morceaux de papier de 10 cm x 13 cm. Glissez les photos dans des sacs à sandwich en plastique (type Ziploc), en plaçant deux photos dos à dos dans chaque sac. Agrafez tous les sacs ensemble à l’extrémité fermée. Vous pourrez les ouvrir s’il le faut. Utilisez du ruban adhésif de couleur pour couvrir les agrafes. Reliez les photos de chaque enfant sous forme de livre. Vous obtiendrez des albums de photos de famille. Laissez les albums dans votre coin lecture.

 

Je connais ta famille
Prenez une boite ou un sac à lunch et déposez-y les photos de tous les membres de la famille de chaque enfant de votre groupe. À tour de rôle, les enfants pigent une photo et la remettent au bon enfant, c’est-à-dire à l’enfant de la famille correspondante.

 Modèles-Famille

Invitation
Inviter les parents, grands frères et grandes sœurs pour qui c’est possible à venir manger la collation avec vous en après-midi. Servir une collation préparée par les trottineurs telle qu’une salade de fruits. Après la collation, faire une petite activité nécessitant la participation des parents. Une belle idée très simple et amusante : remettre à chaque parent une bouteille de bulles de savon. Ensemble, faire une pluie de bulles pour les poupons.

 

Album de photos
Remettre à chaque parent un petit album de photos vide. Ceux-ci doivent y insérer des photos de leur famille. Leur demander d’inclure des photos de personnes importantes pour eux telles que les grands-parents. Ils peuvent aussi y ajouter des photos de leurs animaux domestiques. Créer un bac pour l’année. Y déposer tous les albums et les sortir quand les poupons et trottineurs s’ennuient de leur famille.

 

Murale familiale
Fabriquez une murale d’empreintes de mains à la gouache et invitez les parents à apposer leurs mains sur la murale ainsi qu’à inscrire leur nom sous leurs empreintes respectives.

 

La recette de grand-maman
Demandez aux parents d’apporter une recette familiale. Chaque enfant peut avoir sa journée de repas où l’éducatrice lui prépare sa recette préférée.

 Éduca-pointillés-Famille

Arbre généalogique
(Ouvrir arbre généalogique) Imprimez pour chaque enfant. Faites compléter cette activité avec les parents, à la maison. Ensuite, lors d’une activité spéciale, les enfants présentent leur famille.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

NouveauMa famille en couleurs

(Ouvrir ma famille en couleurs) Imprimez et plastifiez d’abord la légende. Ensuite, imprimez une maison et les cœurs de différentes couleurs pour chaque enfant. Les enfants devront découper les cœurs de couleur qui représentent les différents membres de leur famille et les coller à l’intérieur de leur maison. Encouragez les enfants à nommer les couleurs, par exemple en disant : « Dans ma maison, il y a un cœur rose pour Maman, un cœur bleu pour Papa, un cœur orange pour ma sœur, un cœur rouge pour moi et un cœur mauve pour mon chien. »

 

NouveauÉduca-pointillés-Famille

(Ouvrir éduca-pointillés-Famille) Imprimez pour chaque enfant. Fournissez un petit bol de gouache et un cure-oreille pour chacun. Ils doivent tremper leur cure-oreille dans la gouache et ensuite le presser sur chaque petit point de manière à représenter des lettres ou des formes associées au thème. Laissez sécher et affichez le tout sur votre babillard. Amusez-vous à nommer les lettres ou les objets avec les enfants.

 Je compte les pompons-Famille

NouveauJe compte les pompons-Famille

(Ouvrir je compte les pompons-Famille) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent coller le bon nombre de pompons sur chaque image, selon le nombre indiqué.

 

NouveauCherche et trouve à colorier-Famille

(Ouvrir cherche et trouve à colorier – Famille) Imprimez et plastifiez. Les enfants doivent trouver et colorier les différents éléments.

 

NouveauCasse-têtes-Famille
(Ouvrir casse-têtes-Famille) Imprimez, plastifiez et découpez. Les enfants doivent bien positionner les morceaux pour refaire les casse-têtes.

 

Éduc-tracé - La famille

(Ouvrir éduc-tracé - La famille) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent suivre le tracé en utilisant le crayon de la bonne couleur et ensuite colorier l’objet relié de la même couleur que le tracé.

 

Éduca-symétrie - La famille

(Ouvrir éduca-symétrie - La famille) Imprimez. Les enfants doivent colorier le dessin du bas (à colorier) en reproduisant exactement celui du haut (en couleurs).

 Jeu d’association-Famille

Éduc-paires – La famille

(Ouvrir éduc-paires – La famille) Imprimez. Les enfants doivent relier les images identiques ou encore les colorier de la même couleur. Pour une utilisation durable et écologique, plastifiez la feuille et utilisez des crayons effaçables à sec.

 

Dessin à numéros – La famille

(Ouvrir dessin à numéros – La famille) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent ajouter la couleur en suivant le code de couleurs.


NouveauJeu d’association – Famille
(Ouvrir jeu d’association – Famille) Imprimez, plastifiez, puis découpez les images à classer. Laissez les pièces à la disposition des enfants et demandez-leur de distribuer les différents objets aux bonnes personnes.

 

NouveauHistoire et mémoire – Famille
Imprimez, découpez et plastifiez les images suivantes. (Ouvrir histoire et mémoire – Famille) Retournez les images au sol. Les enfants pigent trois images et doivent inventer une histoire en rapport avec les illustrations qu’ils ont pigées.

 

Du plus petit au plus grand
Découpez des personnages de dimensions différentes dans des magazines et les enfants doivent les placer par ordre de grandeur.

 

Qui est ce bébé?
Les enfants apportent des photos d’eux lorsqu’ils étaient encore bébé. Les autres enfants ne doivent pas voir les photos. Affichez-les sur le mur et chacun tente de deviner qui est le bébé sur la photo. N’oubliez pas d’ajouter la vôtre!

 

Cherche et trouve à colorier-Famille

ACTIVITÉS EXTÉRIEURES


La famille des animaux
Divisez votre groupe en trois. Il y aura la famille des éléphants, des singes et des lions. Dites, dans l’oreille des enfants, à quelle famille ils appartiennent. Au signal, tous doivent se mettre à imiter l’animal de leur famille. 

 

La famille kangourou
Activité extérieure, installez des cerceaux par terre et les enfants sautent à pieds joints en imitant la maman kangourou.

 

Moi, nature!
Durant une promenade avec les enfants, ramassez des choses de la nature : petites branches, pétales de fleur, etc. Assurez-vous d’avoir également une cocotte (pomme de pin) par enfant. La cocotte servira de corps pour représenter l’enfant. Vous pouvez leur demander de la peinturer. De chaque côté de la cocotte, collez de petits morceaux de branches pour faire les bras, des pétales pour faire les yeux, etc Variante : vous pouvez utiliser du matériel de la nature ainsi que du matériel de bricolage pour réaliser cette activité. Vous pouvez également demander à l’enfant de faire la famille en entier en utilisant différents formats de cocottes.

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES/DE MANIPULATION/D’EXPLORATION

 Casse-têtes-Famille

NouveauFamilles bâtons

Ramassez des branches de différents formats avec les enfants. Invitez les enfants à disposer les branches sur le sol de manière à représenter les membres de leur famille, un peu comme des bonshommes allumettes.

 

Les objets familiaux

Placez différents objets que l’on trouve dans la plupart des familles dans une boite ou un sac (brosse à dents, peigne, bas, cuillère, montre, etc.). Les enfants doivent deviner de quels objets il s’agit en les manipulant uniquement avec leurs mains.

 

ACTIVITÉS CULINAIRES

 

NouveauDes familles en aliments

(Ouvrir familles en aliments) Imprimez plusieurs copies. Plastifiez les visages et laissez les enfants choisir celui qu’ils préfèrent. Fournissez un plateau d’aliments divers coupés (poivrons, brocolis, tomates cerise, bouquets de chou-fleur, concombres, carottes râpées, etc.). Invitez les enfants à les utiliser pour représenter un membre de leur famille.

 Jeu d’images-Famille-3

Une fête familiale

Organisez une fête familiale, lors d’un 5 à 7 par exemple. Demandez aux parents d’apporter un plat de la maison à partager avec toutes les familles. Évidemment, s’il y a des enfants qui ont des allergies, informez adéquatement les parents pour éviter les incidents.


Combo familial
Au cours de la semaine, demandez aux enfants et aux parents d’apporter de la maison un aliment de leur choix, qui vous permettra de concocter une recette incroyable avec eux et qui deviendra votre combo familial pour le dîner. Votre défi est d’utiliser tous les ingrédients dans une même recette, sans avoir auparavant suggéré les ingrédients. Ce sera toute une recette (advenant le cas où un ingrédient ne peut être utilisé, vous pourriez vous en servir pour décorer le plat)! Les enfants en raffoleront, c’est assuré! Variante : vous pouvez demander des aliments d’une même famille (exemple : un aliment de la famille des fruits). Vous pourriez facilement faire une salade de fruits avec les enfants.

 

Recette de biscuits en pain d'épices

Faites des bonhommes en pain d’épices de différentes grandeurs avec les enfants. Ils s’amusent à recréer leur famille.
Version longue

  • ¼ de tasse de beurre mou ou margarine
  • ¼ de tasse de sucre blanc
  • 1 oeuf
  • ¼ de tasse de mélasseScène de la famille-2
  • 1 ½ tasse de farine tout usage
  • ¼ cuillère à thé de bicarbonate de soude
  • ¼ cuillère à thé de sel
  • ¼ cuillère à thé de clou de girofle
  • ¼ cuillère à thé de cannelle
  • ¼ cuillère à thé de gingembre

Bonbons à décorer

  1. Dans un bol, battre le beurre avec le sucre jusqu'à ce que la texture soit lisse. Incorporer l'oeuf et la mélasse.
  2. Mélanger tous les ingrédients secs et les incorporer à la préparation crémeuse. Bien mélanger.
  3. Envelopper cette pâte dans une pellicule plastique et réfrigérer pendant au moins deux heures.
  4. Abaisser la pâte (environ ¼ de pouce d'épaisseur) sur une surface enfarinée.
  5. Prendre des emporte-pièce pour former les biscuits ou les former soi-même avec la pâte. Déposer sur une plaque légèrement graissée.
  6. Cuire à 350oF sur la grille du haut pendant 12 à 15 minutes ou jusqu'à ce que le biscuit soit fermes et dorés. Refroidir sur une grille.
  7. Les enfants s’amuseront à décorer les biscuits et à représenter leur famille.

Version simplifiée :

    • 1 paquet de pâte pour pain d'épices genre Pillsbury.

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUESArbre généalogique en pastilles

 

NouveauMon arbre généalogique en pastilles

(Ouvrir arbre généalogique en pastilles) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants colorient et découpent le tronc et le feuillage de leur arbre. Ensuite, ils dessinent le visage de chacun des membres de leur famille dans une pastille qu’ils devront ensuite découper et apposer dans leur arbre. Encouragez les enfants à dessiner leurs grands-parents aussi. Pour compléter leur arbre généalogique, ils découpent et collent les pastilles dans leur arbre. Avec les enfants plus vieux, respectez le principe des arbres généalogiques (les grands-parents dans le haut, les parents au centre et les enfants sous ceux-ci).

 

NouveauDes biberons pour peinturer

Achetez des biberons au magasin du dollar. Remplissez chaque biberon avec de la gouache liquide légèrement diluée avec de l’eau. Fournissez de grandes feuilles de papier. Les enfants aimeront utiliser les biberons pour peinturer. Il leur suffira de presser les tétines avec leurs doigts ou encore de les tapoter sur le papier. Par ailleurs ils pourront utiliser les tétines pour étendre la gouache et dessiner des formes diverses.

 

 Un calendrier à offrir à ma famille
Il faut un grand carton pour chaque enfant. Dans la partie du haut, coller un dessin réalisé par les poupons ou trottineurs. Ajouter une photo de leur famille. Dans le bas, coller un calendrier de l’année imprimé. 

 

J’aime ma famille
Découper des cœurs de manière à avoir un cœur pour chaque membre de la famille des poupons ou trottineurs. Utiliser de gros cœurs pour les papas et les mamans et de petits cœurs pour les enfants. Les enfants les décorent ou dessinent dessus. Coller les cœurs sur une grande feuille. Y inscrire « Ma famille » dans le haut. Si désiré, écrire sous chaque cœur : mon papa, ma maman, mon frère, moi, etc.

 Cartes à compter-Famille-2

Marionnettes – La famille
(Ouvrir marionnettes – La famille) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour faire des marionnettes.

 

Modèles - La famille

(Ouvrir modèles - La famille) Imprimez les différents modèles et utilisez-les dans le cadre de vos activités et vos créations tout au long du thème.

 

Ma boite famille

Vous aurez besoin d’une boite à chaussures par enfant. En premier lieu, demandez aux enfants de peinturer l’intérieur de la boite avec la couleur de leur choix. Par la suite, lorsque l’intérieur est sec, demandez aux enfants de décorer l’extérieur de la boite avec des brillants, des bijoux et des accessoires de bricolage divers. Demandez aux parents d’apporter des photos des différents membres de leur famille. Les enfants pourront les déposer dans leur boite et les regarder lors des différents moments de transition au cours de la journée (collation, sieste, moment d’attente, etc.).

 

Portrait de famille

Demandez aux enfants de dessiner leur famille à l’intérieur d’une assiette en carton rigide. Percez deux trous en haut afin de pouvoir y insérer une corde pour suspendre le tout au mur, comme un cadre.

 

Nos famillesÉtiquettes-mots géants-Famille-3

(Ouvrir modèles-membres de la famille) Imprimez les différents modèles selon les besoins du moment. Demandez aux enfants de découper les différents membres de leur famille, de les décorer et de les coller sur une banderole de papier collective. Vous pouvez aussi choisir un carton de couleur différente pour chaque enfant et les afficher au mur, côte à côte.

 
C’est moi!
Sur un grand carton, tracez la forme de l’enfant et laissez-le la décorer à sa guise en faisant des vêtements, par exemple. Coupez cette silhouette (deux bras, deux jambes et la tête) et assemblez-la avec des attaches parisiennes dans le but de la rendre articulée.

 

Quelle famille!
Découpez des images de personnes dans des catalogues et, par la suite, collez-les sur un carton pour ainsi créer une famille.

 

Cadre de famille
Confectionnez un cadre de photo avec simplement quatre bâtons de popsicle. Peignez-le ou collez-y tout simplement de la paillette. Ajoutez la photo de famille.

 

Ma famille en dessin
Les enfants dessinent leur famille sur une assiette de carton. Percez deux trous dans le haut, passez un bout de laine et vous obtiendrez un joli cadre familial.

 

Famille modelée
Créez des personnages de la famille en pâte à modeler.

 

La famille érable
(Ouvrir bricolage - la famille feuille d’érable) Imprimez une feuille d’érable pour chaque enfant. Invitez les enfants à créer la famille « feuille d’érable ». Il suffit de colorier, de découper et de coller la feuille d’érable sur un carton. Ensuite, l’enfant crée un personnage en lui mettant des yeux, un nez et une bouche.

 Images à colorier-Famille

BANQUE D’IMAGES À COLORIER

 

NouveauImages à colorier

(Ouvrir images à colorier – Famille) Imprimez pour chaque enfant.

 

Différentes idées pour utiliser les images à colorier

 

Coloriages identiques – Famille

Imprimez un dessin pour chaque enfant et un pour votre modèle. Sur ce dernier, coloriez uniquement certaines parties du dessin. Présentez votre modèle aux enfants et invitez-les à reproduire le dessin, c’est-à-dire à colorier les mêmes parties du dessin à l’aide des mêmes couleurs de manière à créer un coloriage identique au vôtre.

 

Cartable coloriable- Famille

Plastifiez quelques images à colorier et installez-les dans un cartable avec des crayons effaçables à sec. Laissez le tout à la disposition des enfants.

 

Dessin musical- Famille

Jouez au dessin musical. Remettez un dessin à chaque enfant. Placez les enfants en cercle. Quand la musique joue, les enfants se passent les différents dessins jusqu’à ce que la musique arrête. Quand la musique arrête, ils colorient une partie du dessin qu’ils ont entre les mains. Repartez la musique et les enfants recommencent à faire circuler les dessins autour du cercle et ainsi de suite. 

 

Casse-têtes maison- Famille

Donnez à chaque enfant un dessin à colorier. Une fois les dessins coloriés, coupez-les en morceaux pour en faire des casse-têtes.

 

Dessin à compléter

(Ouvrir dessin à compléter –famille) Imprimez une copie pour chaque enfant. Ils doivent compléter le dessin à partir de ce qui est imprimé.

 

Coloriage créatif

(Ouvrir coloriage créatif -  ma famille) Imprimez pour chaque enfant. Demandez-leur de compléter le coloriage et de dessiner leur portrait de famille. 

 

CHANSONS ET COMPTINES

 

Suivez les nouvelles comptines de Poni imprimables en lien avec les activités thématiques chaque semaine.

 

Comptine de Poni – La familleComptine de Poni-La famille

(Ouvrir comptine de Poni – La famille) Imprimez.

Paroles : Denis Archambault

 

Ma famille

 

Papa, maman

Mes frères et sœurs

Que j’aime tant

De tout mon cœur

 

Mes oncles, mes tantes

Mes cousins et cousines

Papi et mamie

Voici ma famille réunie!

 

Ma famille (Ouvrir chanson - Ma famille)
Air : Frère Jacques

Ma famille (bis)
Moi, je l’aime (bis)
On joue, on rigole (bis)
En famille! (bis)

 

J’aime papa, j’aime maman (Ouvrir  J’aime papa, j’aime maman)

J’aime papa, j’aime maman,
J’aime mon p’tit chat, mon p’tit chien, mon p’tit frère.
J’aime papa, j’aime maman
Et j’aime aussi mon gros éléphant.

Je n’aime pas Totoche parce qu’elle n’est pas gentille
Je n’aime pas non plus mon cousin Nicolas,
Car l’autre jour il m’a volé mes billes
Et a cassé mon grand sabre de bois!
Mais...

J’aime papa, j’aime maman,
J’aime mon p’tit chat, mon p’tit chien, mon p’tit frère.
J’aime papa, j’aime maman
Et j’aime aussi mon gros éléphant.


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top