menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Grands-parents

Programmation sur le thème des grands-parents avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2017

Publicité

UTILITAIRE DE LA SEMAINE
Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir affiche - Je me déplace en marchant) Imprimez et affichez.

  

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

Présentez des photos en noir et blanc aux enfants en leur expliquant que dans le temps de leurs grands-parents et arrière-grands-parents, il n’y avait pas de couleur sur les photos.

 

Le temps passe vite
Demandez aux enfants d’apporter quelques photos d’eux à des âges différents. Faites une petite échelle du temps pour chaque enfant. Faites-leur remarquer qu’ils grandissent rapidement.

 

Questions pour causerie :
Combien as-tu de grands-parents?
Connais-tu leur nom?
Comment les appelles-tu? (Mamie, Mémère, Grand-maman…etc.)
Qu’aimes-tu faire avec tes grands-parents?
Est-ce qu’ils habitent près de chez toi ou plus loin?
As-tu des arrière-grands-parents?

 

AMÉNAGEMENTOuvrir éduca-déco-Les grands-parents
 

Éduca-déco-Les grands-parents
(Ouvrir éduca-déco-Les grands-parents) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème

  

Arbre généalogique géant
Découpez un tronc d’arbre dans un carton de couleur brun. Tracez les mains des enfants (une main pour chaque membre de la famille) et les amis les découpent et les collent au tronc d’arbre. L’éducatrice inscrit le nom des membres de la famille sur chacune des mains.

Choisissez une image que vous aimez (étoile, lune, cœur, animal...) et faites-en plusieurs exemplaires. Sur ces formes, collez la photo de chacun des membres de la famille. Vous pouvez accrocher le tout avec de la ficelle suspendue à un cintre ou à une branche. Variante : mettez des photos de la famille des enfants sur les murs de votre coin détente.

 

JEU D’IMAGES
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique.

(Ouvrir jeu d’images-Les grands-parents) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

ACTIVITÉ D’ÉCRITURE
Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d’écriture- G comme grands-parents).

  Ouvrir jeu d’images-Les grands-parents

Papier à lettres – Les grands-parents
Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, utiliser dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres – Les grands-parents) Imprimez.

 

FICHES D’ACTIVITÉ
Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. Imprimez et suivez les indications.(Ouvrir fiches d’activité –Les grands-parents).

 

FICHE D’OBSERVATION
Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’observation. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable.(Ouvrir fiches d’observation- le chiffre 2)

  

Fiches Éduca-nouilles – Les grands-parents
Ouvrir fiches éduca- nouilles-Les grands-parents (Ouvrir fiches éduca- nouilles-Les grands-parents).Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utiliser des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D.

Variante : Vous n’avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants.

Pour commander les nouilles magiques

  

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES
 

Étiquettes-mots
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques.  Ouvrir étiquettes-mots – Les grands-parents(Ouvrir étiquettes-mots – Les grands-parents)  grand-maman, grand-papa, bijou, pantoufles, tricot, danse, bingo,  pipe, tablier de cuisine, rides, canne, carte.

  

Objets anciens
(Ouvrir - L’ancien temps objets anciens) Faites un rassemblement d’objets ou d’images d’objets anciens. Si possible, invitez un grand parent pour expliquer comment c’était dans l’ancien temps.

  

Histoire imagée - Ma famille
Ouvrir histoire imagée (Ouvrir histoire imagée) Imprimez. Assoyez-vous en cercle avec les enfants. Commencez la lecture de l’histoire imagée et aussitôt que vous arrivez à l’image, vous n’avez qu’à la pointer et les enfants doivent deviner le mot manquant, représenté par l’image.

 

ACTIVITÉS ROUTINES ET TRANSITION

 

C’est le temps de l’histoire…
Invitez des grands-parents à venir raconter une histoire avant votre période de dodo. Les grands-parents peuvent simplement raconter un peu de leur vie ou lire un livre d’histoire.

  

Au son de la musique
Profitez des moments de transition pour chanter avec les enfants ou leur faire écouter différents types de musique…des plus anciens aux plus récents.

 

ACTIVITÉS POUPONS

 

Imagier photos
Ramassez plusieurs photos d’adultes de différents âges et assemblez le tout dans un album photos ou plastifiez et reliez les images avec un anneau à feuilles. Les photos serviront de discussion avec les enfants mais surtout, les enfants pourront les regarder encore et encore durant le thème.

  

Mes grands-parents
Demandez aux parents d’apporter une photo de leurs grands-parents. Affichez les photos sur le mur avec du « Mac-Tac », à la hauteur des enfants, pour permettre aux poupons de les voir.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICESAffiche thématique - Les grands-parents

 

Ma grand-maman est spéciale …
Installez les enfants pour qu’ils soient assis par terre en rond. Nommez un enfant et faites rouler un ballon vers lui. Lorsque l’enfant reçoit le ballon, il doit dire : « Ma grand-maman (ou mon grand-papa) est spécial(e) parce que… ». Il doit nommer une caractéristique de sa grand-maman ou de son grand-papa qu’il aime.

  

Je grandis
Touchez un enfant avec une baguette, vous le transformez soit en bébé, en enfant, en parent, en grand-mère ou en grand-père. L’enfant que vous avez transformé doit imiter les différents rôles.

  

J’imite les grands
Un enfant est choisi pour être le meneur et il fait des gestes que les autres enfants doivent imiter.

  

Colliers de boutons
Lorsqu’il n’y avait pas autant de jouets qu’aujourd’hui, les enfants s’amusaient avec une foule de choses qu’on trouve dans la maison. Apportez un bac de boutons et laissez les enfants faire de magnifiques colliers.

  

Avant, pendant et aprèsOuvrir calendrier perpétuel – Journée grand bal
Touchez un enfant avec une baguette, transformez-le soit en bébé, en enfant, en parent ou en grand parent. L’enfant que vous avez transformé doit imiter les différents rôles.

  

JOURNÉE SPÉCIALE

 

Le grand bal
(Ouvrir calendrier perpétuel – Journée grand bal) Comme dans l’ancien temps, organisez un grand bal. On se déguise en grande robe et veston et on danse sur de la musique classique. Invitez des grands-parents à venir faire une petite dance ou raconter une anecdote.

 

ACTIVITÉS EXTÉRIEURES

 

« Tag » câlins
Choisissez un grand-papa ou une grand-maman à câlins. Les enfants pourront jouer ce rôle chacun leur tour. Le but du jeu : réussir à faire un câlin à tous les autres enfants. Dès qu’un enfant est touché, il doit faire la statue et recevoir un câlin. Par la suite, il reste sur place jusqu’à temps que tous les autres enfants soient câlinés…on change ensuite de grand-maman/grand-papa à câlins.

  

Danser la valse
Ramassez plusieurs habits et robes et déguisez les enfants comme pour aller dans un bal. Laissez-les danser la valse…et inventer leurs danses.

 

ACTIVITÉS IMPLIQUANT LES PARENTS

 

Dîner avec les grands-parents
Organisez un dîner (style buffet froid) et invitez les grands-parents pour l’occasion. Ils seront heureux de partager ce petit moment avec leurs petits-enfants. Prenez une photo de chaque enfant avec ses grands-parents pour faire une carte de remerciement pour leur visite.

  

Petite visite surpriseOuvrir éduc-maths – Les grands-parents
Si vous avez la chance d’avoir un centre pour personnes âgées près de votre service de garde, organisez une petite visite avec les enfants.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

Éduc-maths- Les grands-parents
(Ouvrir éduc-maths – Les grands-parents) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent compter les objets dans les différents rectangles et encercler le chiffre correspondant.

  

Éduc-pareil pas pareil-Les grands-parents
(Ouvrir éduc-pareil pas pareil-Les grands-parents) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent encercler l’image qui est différente des autres sur chacune des lignes.

  

Du plus petit au plus grand-Les grands-parents
(Ouvrir petit-grand-Les grands-parents) Imprimez et plastifiez le jeu. Les enfants doivent déterminer l’ordre des vignettes selon la grosseur de l’image…du plus petit au plus grand et les apposer sur la planche de jeu à l’aide du velcro déjà en place (ou de la gommette).

  

Bingo Les grands-parents
(Ouvrir bingo - Les grands-parents) Jouez au bingo avec les enfants, les parents et les grands-parents. Imprimez, plastifiez et rangez le jeu dans une petite boîte ou dans un sac « Ziploc ».

  

Jeu d’association – la famille
(Ouvrir - Jeu d’association – La famille) Imprimez, plastifiez, puis découpez les images à classer. Laissez à la disOuvrir petit-grand-Les grands-parentsposition des enfants et demandez-leur de distribuer les objets à la bonne personne.

  

Histoire et mémoire – La famille
Imprimez, découpez et plastifiez les images suivantes. (Ouvrir histoire et mémoire – La famille) Retournez les images au sol. Les enfants pigent trois images et doivent inventer une histoire en rapport avec les illustrations qu’ils ont pigées.

  

Cherche et trouve la famille
(Ouvrir cherche et trouve – la famille) Imprimez et plastifiez. Les enfants pigent les images et doivent chercher la même image dans le tableau.

 

ACTIVITÉS SOCIO-AFFECTIVES ET MORALES

 

Mon coffre aux trésorsOuvrir histoire et mémoire – La famille
Remplissez un coffre avec des vêtements, des souliers, des chapeaux, des bijoux, etc. Laissez les enfants se déguiser en grand-maman ou en grand-papa autant de fois qu’ils le désirent durant le thème.

  

Comment dit-on « grand-maman » et « grand-papa » dans d’autres langues?

Anglais :
Grand-maman : Grandmother
Grand-papa : Grandfather

Espagnol :
GM : Abuela
GP : Abuelo

 

ACTIVITÉS ÉDUCA-RECYCLE
 

Quoi faire avec…de petits pots de pilules vides?

Cette liste est encore loin d’être complète. Les idées proviennent principalement des utilisatrices du forum. Joignez-vous à nos discussions et venez y ajouter vos idées bien à vous : (mettre lien d’inscription au forum)

    • De petites bouteilles d’exploration pour les bacs de transition. Il suffit de les remplir avec de petits objets de toutes sortes et de sceller les couvercles avec de la colle chaude.
    • Faire fondre les bouteilles pour en faire des colliers, des épinglettes ou des porte-clés.
    • On peut aussi en faire de petits animaux. On les transforme en coquilles et on laisse dépasser les cure-pipes qui représentent les pattes ou les antennes (papillon, coccinelle).
    • On peut y cacher de petits objets pour en faire une chasse aux trésors dans la neige ou autre.
    • Des ouates imbibées de parfum. Percer les couvercles (qui sont collés) pour faire sentir aux enfants.
    • Exercice de préhension (discrimination de chaque doigt). Percer les couvercles (comme une tirelire) et donner des trombones aux enfants pour qu'ils les insèrent dedans. Faire l'exercice en ramassant les trombones un à la fois ou en les ayant déjà dans la main (maximum 4 ou 5) pour qu'ils se déplacent de l'intérieur de la main au bout des doigts et les insérer dans le pot.
    • On peut remplacer les blocs de construction par des contenants de pilules de toutes les grosseurs.
    • Les couvercles peuvent servir à développer le concept de croissant-décroissant.Globule s'interroge
    • Surtout…que feraient les enfants si vous leur présentiez un bac rempli de bouteilles de pilules? Explorez-les avec eux.

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES
 

Globule s'interroge...
Comment les fleurs boivent-elles ? Les fleurs et l’eau.

Hypothèses :
Demandez aux enfants avec quoi les fleurs absorbent
l’eau de la pluie. Les pétales ? La tige ? Les feuilles ?

Matériel :

  • Quelques fleurs blanches (marguerites ou autres)
  • Quelques branches de céleri avec les feuilles
  • Colorant alimentaire (au moins deux couleurs)
  • Quelques petits verres

Manipulations :

  1. Verse de l’eau aux trois quarts d’un verre.
  2. Ajoutes-y quelques gouttes de colorant et mélange bien.
  3. Dépose une fleur dans le verre.
  4. Refais la même chose avec d’autres couleurs, tu peux même l’essayer avec une branche de céleri.
  5. Il faut attendre plusieurs minutes avant de commencer à voir le résultat de cette expérience, alors soit patient !
  6. Laisse les fleurs reposer dans le colorant pendant toute la nuit pour avoir un résultat maximal.

Explications :

Les fleurs boivent l’eau à partir du point le plus bas. L’eau monte lentement dans la tige par de très petits tuyaux jusqu’aux pétales. Comme l’eau est colorée, tu fabriques de jolies fleurs multicolores! Le principe est le même pour tous les végétaux. Ainsi, les arbres vont chercher l’eau dans le sol avec leurs racines et l’eau monte jusqu’aux feuilles les plus hautes.

Visitez le coin des sciences pour encore plus d’idées

 

ACTIVITÉS CULINAIRES

 

Cours de cuisine
Invitez une grand-maman ou un grand-papa à venir donner un petit cours de cuisine aux enfants de votre groupe.

  

Dans l’ancien temps
Cuisinez des recettes de nos grands-mères avec les enfants. Des bonbons aux patates, une tarte aux pommes, des biscuits, etc. Si vous avez des enfants de différentes ethnies, profitez-en pour explorer les recettes de leur pays d’origine.

 

ACTIVITÉS DE BRICOLAGE

 

Petit mot d’amourOuvrir modèles-hommes-femmes
Découpez des cœurs dans du carton de couleur et demandez aux enfants de les décorer à leur goût avec des rubans, des brillants, etc. Lorsque tout est sec, inscrivez un « Je t’aime » ou simplement le nom de l’enfant et collez une épingle à linge au verso avec un aimant. Les grands-parents seront heureux d’afficher ce chef d’œuvre sur leur frigo.

  

Mes grands-parents
(Ouvrir modèles-hommes-femmes) Imprimez plusieurs copies. Demandez aux enfants de représenter leurs grands-parents en utilisant les modèles, des yeux mobiles, des crayons, de la laine pour faire les cheveux, etc.

  

Ma photo
(Ouvrir cadre grands-parents) Imprimez un cadre par enfant. Faites décorer les cadres par les enfants. Prenez une photo de chaque enfant et insérez-la dans le cadre pour faire un cadeau pour les grands-parents.

  

Ma carte d’invitation
Si vous avez besoin d’inviter les grands-parents au service de gade, faites fabriquer cette carte par les enfants eux-mêmes. Un carton blanc plié en deux peut vous servir de base. Inscrivez les détails de l’invitation et laissez les enfants la décorer à leur goût.

  

En noir et blanc
Expliquez aux enfants que dans l’ancien temps, la télévision présentait des images en noir et blanc, que les photos étaient en noir et blanc, etc. Remettez une feuille blanche et une feuille noire à chaque enfant. Demandez-leur de dessiner avec un fusain (ou une craie noire) sur la feuille blanche et avec une craie blanche sur la feuille noire.

 Ouvrir-marionnettes grands-parents

Marionnettes grands-mamans et grands-papas
(Ouvrir-marionnettes grands-parents) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur un bâton de bois (style Popsicle) pour faire des marionnettes.

 

CAHIER SOUVENIR


Mes grands-parents
(Ouvrir cahier souvenir – Mes grands-parents) Imprimez cette nouvelle page pour chaque enfant. Ajoutez le plus beau souvenir de grands-parents en photo ou en dessin. Ajoutez la page dans le cahier souvenir des enfants (si vous n’avez pas déjà un cahier souvenir veuillez consulter la section cahier souvenir dans le club educatout).

 

COLORIAGE CRÉATIF

(Ouvrir coloriage créatif – Les grands-parents) Imprimez pour chaque enfant. Demandez aux enfants de dessiner le plus beau souvenir qu’ils ont avec leurs grands-parents ou l’activité qu’ils aiment le plus faire avec eux.

 

BANQUE D’IMAGES À COLORIER
(Images à colorier sur le thème- Les grands-parents)

 

CHANSONS ET COMPTINES

 

Voulez-vous danser? (Ouvrir-Voulez-vous danser)

Voulez-vous danser grand-mère?
Voulez-vous valser grand-père?

Tout comme au bon vieux temps
Quand vous aviez 20 ans

Sur un air qui vous rappelle
Combien la vie était belle

Pour votre anniversaire
Voulez-vous danser grand-mère?

 


Bonne semaine
L'équipe educatout.com

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top